Liste des aérodromes accessibles de nuit
Modérateur : Big Brother
-
arogues
- Chef de secteur posteur
Le pliage du parachute ? Rassure moi, tu n'as pas eu à le faire avant de monter dans l'avion de voltige ou le planeur ? Car pour ce qui est stockage et manipulation y'a pire (ce WE j'ai fait 22 vols de voltige : 22 fois à mettre et enlever le para ...).
Un gilet avec ? A déclenchement manuel alors car s'il se gonfle tu ne pourras plus plonger pour passer sous la voile et les suspentes.
Ce que j'adore c'est que tu proposes une idée, et 3 posts plus tard tu démontes toi même ton idée ...
Un gilet avec ? A déclenchement manuel alors car s'il se gonfle tu ne pourras plus plonger pour passer sous la voile et les suspentes.
Ce que j'adore c'est que tu proposes une idée, et 3 posts plus tard tu démontes toi même ton idée ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
sylvainR
- Copilote posteur
J'ai pas encore fait des dizaines d'heures de nuit mais franchement je pense que c'est comme beaucoup de choses en aéro: un risque maîtrisé.
J'ai fait du survol maritime aussi et sincèrement je pense pas que les gilets de sauvetage servent à grand chose quand tu plonges au milieu de la Manche, ou même sur un saut de puce comme Le Conquet - Ouessant avec 10 min au-dessus de l'eau quand tu as une idée de la température de l'eau et du courant.
Quant au parachute, le gars qui arrive à sortir de son PA28 via l'unique porte avec ses 3 pax, sachant qu'il faut avant jeter dehors le pax avant droit (l'unique porte est à droite), et qui arrive au sol intact alors que c'est sa première fois qui plus est de nuit... J'y crois pas une seconde
T'es pas dans un Cap10 ou un Extra, où la possibilité de largage de verrière a été prévue !
Mais je persiste à dire que le vol de nuit c'est vraiment une autre dimension, et que ça reste safe tant qu'on sait ce qu'on fait, qu'on connaît les solutions de déroutement en cas de panne mineur ou dégradation météo, qu'on vole assez haut pour avoir le temps de faire une recherche de panne... Je garde un souvenir extraordinaire de mes vols de nuit, comme récemment un décollage du Havre avec traversée de l'estuaire de la Seine, c'est juste magique !
J'ai fait du survol maritime aussi et sincèrement je pense pas que les gilets de sauvetage servent à grand chose quand tu plonges au milieu de la Manche, ou même sur un saut de puce comme Le Conquet - Ouessant avec 10 min au-dessus de l'eau quand tu as une idée de la température de l'eau et du courant.
Quant au parachute, le gars qui arrive à sortir de son PA28 via l'unique porte avec ses 3 pax, sachant qu'il faut avant jeter dehors le pax avant droit (l'unique porte est à droite), et qui arrive au sol intact alors que c'est sa première fois qui plus est de nuit... J'y crois pas une seconde
T'es pas dans un Cap10 ou un Extra, où la possibilité de largage de verrière a été prévue !
Mais je persiste à dire que le vol de nuit c'est vraiment une autre dimension, et que ça reste safe tant qu'on sait ce qu'on fait, qu'on connaît les solutions de déroutement en cas de panne mineur ou dégradation météo, qu'on vole assez haut pour avoir le temps de faire une recherche de panne... Je garde un souvenir extraordinaire de mes vols de nuit, comme récemment un décollage du Havre avec traversée de l'estuaire de la Seine, c'est juste magique !
-
Mouetterieuse
J'arrive plus à retrouver l'histoire du gars en paramoteur qui voulait jouer à Jésus et marcher sur l'eau.arogues a écrit : Au dessus de la flotte : tu connais la surface de ces "voiles" ? Je vole au dessus du Lot en voltige des fois, et je me dis que si je saute et que j'arrive dans la rivière (car on ne dirige rien avec ces para) j'aurai bien du mal à ne pas finir noyé...
Cà bien merdé, il est tombé dans l'eau. De mes souvenirs, il avait réussi à se libérer de son moteur, mais il est mort noyé dans sa voile.
-
Auteur du sujetDubble
Le pliage de parachute... Ça prend des heures et il faut une salle immense pour le faire..
Mettre et enlever le para c'est encore acceptable..
Par contre, tu dis qu'il faut "plonger sous la voile" ?? s'il faut des compétences en chute libre pour sauter en para, pourquoi est-ce que des pilotes de planeur non formés en ont un ?
Perso quand j'ai volé en planeur j'ai considéré qu'en cas de saut, je sautais, j'ouvrais et avant l'impact je tentais de diriger un peu avec les suspentes.
Si tu me certifie que c'est pas si simple je vais demander une formation para avant de refaire du planeur.
Quel intérêt d'avoir un système de sécurité dont on ne sait pas se servir ?
Si on considérait que le vol de nuit ou le survol de l'eau était si dangereux, on imposerait une solution technique qui améliore la survie des occupants.
Le caps parait encore le plus raisonnable et réaliste, ça conserve les avantages du saut en parachute (vitesse de descente faible) eu de l'atterrissage forcé (protection par la cellule)
Mettre et enlever le para c'est encore acceptable..
Par contre, tu dis qu'il faut "plonger sous la voile" ?? s'il faut des compétences en chute libre pour sauter en para, pourquoi est-ce que des pilotes de planeur non formés en ont un ?
Perso quand j'ai volé en planeur j'ai considéré qu'en cas de saut, je sautais, j'ouvrais et avant l'impact je tentais de diriger un peu avec les suspentes.
Si tu me certifie que c'est pas si simple je vais demander une formation para avant de refaire du planeur.
Quel intérêt d'avoir un système de sécurité dont on ne sait pas se servir ?
Finalement ce que tu dis est prouvé par l'histoire des parachutes.sylvainR a écrit :J'ai pas encore fait des dizaines d'heures de nuit mais franchement je pense que c'est comme beaucoup de choses en aéro: un risque maîtrisé.
Quant au parachute, le gars qui arrive à sortir de son PA28 via l'unique porte avec ses 3 pax, sachant qu'il faut avant jeter dehors le pax avant droit (l'unique porte est à droite), et qui arrive au sol intact alors que c'est sa première fois qui plus est de nuit... J'y crois pas une seconde![]()
Si on considérait que le vol de nuit ou le survol de l'eau était si dangereux, on imposerait une solution technique qui améliore la survie des occupants.
Le caps parait encore le plus raisonnable et réaliste, ça conserve les avantages du saut en parachute (vitesse de descente faible) eu de l'atterrissage forcé (protection par la cellule)
voler la nuit est un peu plus dangereux / stressant c est indéniable.
C est bien pour ça que les nav se font sous plan de vol !!
Je me faisais la réflexion en rentrant de Dinard de nuit. 0 contrôle à la radio. Des champs noirs. En gros ma seule possibilité c était les routes eclairées , mais c était à coup sur un avion détruit. Sinon c est autoroute sans hésité.
C est bien pour ça que les nav se font sous plan de vol !!
Je me faisais la réflexion en rentrant de Dinard de nuit. 0 contrôle à la radio. Des champs noirs. En gros ma seule possibilité c était les routes eclairées , mais c était à coup sur un avion détruit. Sinon c est autoroute sans hésité.
-
JAimeLesAvions
Le fait que ça ne t'a pas inquiété ne veut pas dire que ce n'est pas inquiétant.Tant que tu es seul à bord, ça ne regarde que toi (et le propriétaire de l'avion) mais si tu as des passagers, ta responsabilité c'est de les informer qu'en cas de panne il n'y a pas de solutionREGENT a écrit :Je suis rentré, pas plus tard que dimanche soir depuis la Corse
je suis partis en début d'après midi, j'ai fais la traversée,1h20 au dessus de l'eau en debut de parcours et une heure de nuit en fin de parcours et ça m'a pas inquiété une seconde!
Au contraire, c'était deux vols extraordinaires!
PS; l'avion ne sais pas qu'il est au dessus de l'eau ni qu'il fait nuit...
-
REGENT
- Chef pilote posteur
Pour info, L'avion est à moi ( à50%) la propriétaire de l'autre moitié était assise à droite, le moteur étant neuf et en rodage,pour ne pas le faire chauffer en excès, j'ai choisi de ne pas monter et de traverser à 2500 fts mer ( c'est chouette, on voit bien les bateaux) à 2200 trs ....avec un petit coup à 2500 trs toutes les 20 minutes.JAimeLesAvions a écrit :Le fait que ça ne t'a pas inquiété ne veut pas dire que ce n'est pas inquiétant.Tant que tu es seul à bord, ça ne regarde que toi (et le propriétaire de l'avion) mais si tu as des passagers, ta responsabilité c'est de les informer qu'en cas de panne il n'y a pas de solutionREGENT a écrit :Je suis rentré, pas plus tard que dimanche soir depuis la Corse
je suis partis en début d'après midi, j'ai fais la traversée,1h20 au dessus de l'eau en debut de parcours et une heure de nuit en fin de parcours et ça m'a pas inquiété une seconde!
Au contraire, c'était deux vols extraordinaires!
PS; l'avion ne sais pas qu'il est au dessus de l'eau ni qu'il fait nuit...
A noter que à 2500 fts ou au FL 105 de toutes façon tu ne fera pas la cote entre Calvi et STP...
J'ai l'habitude de voler accompagné( amis ou famille) et je suis bien conscient de mes responsabilités( bientôt 900 hdv), mais je ne force personne à venir avec moi et si ça t'inquiète outre mesure de voler, il faut pas te forcer, c'est effectivement pas naturel, sinon nous aurions des ailes à la place des bras....
Si les symptômes persistes, essaye le ping pong! lol!
Dans ce cas, il faut également arrêter la moto, montagne, le ski, la plongée, l'ouverture des huîtres, le sex....
PS: un minimum " d’inquiétude" permet de maintenir un niveau de vigilance satisfaisant, un maximum détruit la vigilance... En tout l'excès nuit!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
JAimeLesAvions
Re: Liste des aérodromes accessibles de nuit
@Dubble J'ai cherché dans l'AIP une page avec la liste des aérodromes utilisables de nuit, je n'ai pas trouvé. J'ai sans doute mal cherché.
Te rappelles-tu si tu avais trouvé une telle page? Sinon comment as-tu fait?
Je serai curieux de voir cette liste et aussi de savoir quel équipements et conditions (e.g. restreints, pcl ou non, règles de vol...)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Auteur du sujetDubble
Salut,JAimeLesAvions a écrit : ↑09 janv. 2025, 21:18@Dubble J'ai cherché dans l'AIP une page avec la liste des aérodromes utilisables de nuit, je n'ai pas trouvé. J'ai sans doute mal cherché.
C'était certainement une base de données des aéroports. C'est pas fiable à un près mais l'ordre de grandeur doit être OK.
Mais par contre on ne peut pas entrer dans le niveau de détail PCL/TWR/Réservé basés...
Le mieux la nuit c'est de considérer que seuls les aéroports H24 sont ouverts. Il y en a quand même pas mal. Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice, Lyon, Orly (en emergency), ...
Je suis d'accord qu'il faut prévoir un dégagement H24. Je vais même dire que c'est obligatoire au moins pour la panne electrique ou radio (sans PCL) ou panne des feux avions (je parle des lampes incandescence du tracteur qu'on a dans beacoup d'avions pas des LED avec 100000h de vie).
Pour l'anecdote, une fois je n'ai pas réussi à allumer le PCL à St-Nazaire, j'ai essayé une dizaines de fois sue COM1 et COM2 sans réussir. J'ai re-checker le breifing en vol et j'ai demandé à l'ATC de Nantes, rien à signaler pour PCL. J'ai été sur le point d'aller à Nantes quand ma femme me fait remarquer un NOTAM pour le changement de fréquence tour à 8.33khz (un petit changement 25/8.3 dans Garmin et c'est réglé)

Pour l'anecdote, une fois je n'ai pas réussi à allumer le PCL à St-Nazaire, j'ai essayé une dizaines de fois sue COM1 et COM2 sans réussir. J'ai re-checker le breifing en vol et j'ai demandé à l'ATC de Nantes, rien à signaler pour PCL. J'ai été sur le point d'aller à Nantes quand ma femme me fait remarquer un NOTAM pour le changement de fréquence tour à 8.33khz (un petit changement 25/8.3 dans Garmin et c'est réglé)
Modifié en dernier par IbraBell le 13 janv. 2025, 12:50, modifié 1 fois.
Pour la base de données, les ATC connaissent les terrains qui sont ok pour la nuit, j'ai eu quelques cas de figures en IFR:
* Nantes m'a informé que LaBaule sera probablement fermé la nuit à mon arrivé (je ne sais pas s'ils ont contacté l'AFIS ou non?)
* Genève m'a demandé une fois de confirmer si je suis autorisé nuit à Annemasse? mais au final on s'est posé avant la nuit aéro (encore un gros merci pour le raccourci en plein saison de ski l'hiver).
* Une fois j'ai fait un décollage avant CTOT car mon terrain n'avait pas d'équipements de nuit (j'ai attendu dans la verticale mais l'ATC était hyper sympa sur l'histoire de départ avant créneau et mise en route dans l'air).
On peut dire que je suis très merdique à maintenir les ETA et CTOT mais je suis 100% sûre que les ATC savent quels terrains sont ok pour la nuit (au moins pour l'atterrissage et services de recherche)
* Nantes m'a informé que LaBaule sera probablement fermé la nuit à mon arrivé (je ne sais pas s'ils ont contacté l'AFIS ou non?)
* Genève m'a demandé une fois de confirmer si je suis autorisé nuit à Annemasse? mais au final on s'est posé avant la nuit aéro (encore un gros merci pour le raccourci en plein saison de ski l'hiver).
* Une fois j'ai fait un décollage avant CTOT car mon terrain n'avait pas d'équipements de nuit (j'ai attendu dans la verticale mais l'ATC était hyper sympa sur l'histoire de départ avant créneau et mise en route dans l'air).
On peut dire que je suis très merdique à maintenir les ETA et CTOT mais je suis 100% sûre que les ATC savent quels terrains sont ok pour la nuit (au moins pour l'atterrissage et services de recherche)
-
-Tomcat-
Y'a pas de PCL à St Nazaire, c'est peut-être pour ça
(OK c'est relativement récent)
Merci bien vu, maintenant que tu le fis, je prenderai note pour mon prochaine vol
Je suis 100% sûre qu'il y avait PCL entre 2017-2021 à LFRZ: je n'ai pas AIP/VAC mais c'est écrit sur mon ancienne fiche Jeppsen
Je pense le PCL est parti récemment après 2022. Probablement au même temps que le retrait d'ILS et balisage CAT-I?
-
-Tomcat-
Oui, je ne sais plus la date mais c'est récent, je l'ai aussi utilisé dans la periode covid.
Quelqu'un sait quel critère pour avoir PCL sur un terrain CAP?
J'ai l'impression, il y a toujours un PCL dans les terrains d'utilité publique avec un besoin d'urgence la nuit:
* Les terrains SAMU (VFR) en auto-info
* Les terrains ILS/IFR sans ATC H24
Le reste il faut regarder au cas pas cas avec AFIS, ACB, OPS, restreint. C'est à la demande: en fonction du besoin, à la tête du client ou volonté du gestionnaire !
J'ai l'impression, il y a toujours un PCL dans les terrains d'utilité publique avec un besoin d'urgence la nuit:
* Les terrains SAMU (VFR) en auto-info
* Les terrains ILS/IFR sans ATC H24
Le reste il faut regarder au cas pas cas avec AFIS, ACB, OPS, restreint. C'est à la demande: en fonction du besoin, à la tête du client ou volonté du gestionnaire !
-
JAimeLesAvions
Je n'ai trouvé aucune base de donnée qui mentionne homologué vol de nuit, même non fiable. Si quelqu'un a une liste.Dubble a écrit : ↑13 janv. 2025, 11:25Salut,JAimeLesAvions a écrit : ↑09 janv. 2025, 21:18@Dubble J'ai cherché dans l'AIP une page avec la liste des aérodromes utilisables de nuit, je n'ai pas trouvé. J'ai sans doute mal cherché.
C'était certainement une base de données des aéroports.
-
Auteur du sujetDubble
Ha, il faudrait voir au niveau des dates, mais à première vue je crois que ça se basait sur une base de données des taxes.
S'il y a une taxe nocturne, c'est que le terrain est ouvert de nuit.
Inversement, est-ce que tu peux atterrir gratuitement sur un terrain la nuit ?
A priori ça doit être très rare. Si tu allumes un PCL, de manière générale, tu paies. Ou si ce n'est pas le cas, c'est que c'est réservé aux basés.
S'il y a un contrôleur ou AFIS qui t'allume le balisage, en général, tu paies.
S'il y a une taxe nocturne, c'est que le terrain est ouvert de nuit.
Inversement, est-ce que tu peux atterrir gratuitement sur un terrain la nuit ?
A priori ça doit être très rare. Si tu allumes un PCL, de manière générale, tu paies. Ou si ce n'est pas le cas, c'est que c'est réservé aux basés.
S'il y a un contrôleur ou AFIS qui t'allume le balisage, en général, tu paies.
C'est généralement gratuit dans les terrains ATC/IFR ou SAMU/VFR.
C'est généralement payant dans les terrains AFIS et c'est avec pleins "d'obstacles": PPR 24h/48h, Basés Seulement, 100€...
Le pire qui peut arriver à un AD, c'est de mettre un AFIS (en mode roi) et un gestionnaire privé (en mode trésor). N'oublie pas ces gens ne travaillent pas pour toi: si tu veux faire du NVFR ou entraînements IFR, tu paies.
C'est un peut différent dans terrains ATC: ils bossent pour toi en tant que contribuable et font partie d'une infrastructure d'utilité publique (urgences, medevacs, samu, guerre...)
Dans les terrains auto-info, ça dépend? A Amiens (LFAY), c'est un terrain du genre SAMU/VFR: le PCL est gratuit sans permission (pas d'AFIS depuis 10 ans) mais c'est mal documenté dans AIP/VAC, il faut bien lire pour le trouver
La raison pourquoi les US sont un paradis pour l'aviation générale, ils n'ont pas d'AFIS, ni EDEIS. C'est ATC ou RIEN et l'aérodrome t'appartient !

La raison pourquoi le Royaume-Uni est une grosse merde côté aérodromes, ils ont ATC (privé), AFIS (privé), AG(privé). Ce n'est pas le jardin de la grande mère: le NVFR n'existe pas sauf pour la formation CPL

Toutes mes excuses si mon poste est trop terre à terre...
Une bonne nouvelle pour la pratique du NVFR: la formation pour VdN peut être incluse dans la formation PPL maintenant, c'est un bon début pour que les choses revient plus facile comme avant pour le vol de nuit (comme à l'époque du Brevet-de-Base avec la signature FI pour un VdN dans 30km). L'autre bonne nouvelle, c'est que le helico du SAMU H24 est plus valorisé par les petits villes après la crise de COVID19 (au moins dans les petits terrains en Normandie).
C'est généralement payant dans les terrains AFIS et c'est avec pleins "d'obstacles": PPR 24h/48h, Basés Seulement, 100€...
Le pire qui peut arriver à un AD, c'est de mettre un AFIS (en mode roi) et un gestionnaire privé (en mode trésor). N'oublie pas ces gens ne travaillent pas pour toi: si tu veux faire du NVFR ou entraînements IFR, tu paies.
C'est un peut différent dans terrains ATC: ils bossent pour toi en tant que contribuable et font partie d'une infrastructure d'utilité publique (urgences, medevacs, samu, guerre...)
Dans les terrains auto-info, ça dépend? A Amiens (LFAY), c'est un terrain du genre SAMU/VFR: le PCL est gratuit sans permission (pas d'AFIS depuis 10 ans) mais c'est mal documenté dans AIP/VAC, il faut bien lire pour le trouver
La raison pourquoi les US sont un paradis pour l'aviation générale, ils n'ont pas d'AFIS, ni EDEIS. C'est ATC ou RIEN et l'aérodrome t'appartient !
La raison pourquoi le Royaume-Uni est une grosse merde côté aérodromes, ils ont ATC (privé), AFIS (privé), AG(privé). Ce n'est pas le jardin de la grande mère: le NVFR n'existe pas sauf pour la formation CPL
Toutes mes excuses si mon poste est trop terre à terre...
Une bonne nouvelle pour la pratique du NVFR: la formation pour VdN peut être incluse dans la formation PPL maintenant, c'est un bon début pour que les choses revient plus facile comme avant pour le vol de nuit (comme à l'époque du Brevet-de-Base avec la signature FI pour un VdN dans 30km). L'autre bonne nouvelle, c'est que le helico du SAMU H24 est plus valorisé par les petits villes après la crise de COVID19 (au moins dans les petits terrains en Normandie).
-
JAimeLesAvions
-