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Posté : 27 oct. 2016, 13:08
par 4T60A
Pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de s'em....er avec des calculs à la c.. (:pekin:) il y a une formule approchée qui au moins pour les VOR "en route" (et donc pas pour les T-VOR) marche assez bien: FL250 = 250 NM.

Ensuite on divise par 2 l'écart d'altitude par rapport au FL250, et on obtient ainsi le delta distance qu'on va retrancher ou ajouter aux 250 NM de base.

Donc comme dit plus haut FL250 = 250 NM

FL350 = 250 + (100/2) = 300 NM

FL170 = 250 - (80/2) = 210 NM.

Etc, etc....

Hope this helps.... ;)

Posté : 27 oct. 2016, 13:55
par JAimeLesAvions
4T60A a écrit :Pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de s'em....er avec des calculs à la c.. (:pekin:)
Se poser des questions et s'approcher des réponses avec des équations est un exercice que l'on fait par plaisir et qui n'est pas plus critiquable que de tourner en rond dans le jardin du Luxembourg en courant le dimanche matin.
Evidemment en vol on n'a jamais besoin d'équations compliquées.

Posté : 27 oct. 2016, 15:13
par Echo-Delta
JAimeLesAvions a écrit :
4T60A a écrit :Pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de s'em....er avec des calculs à la c.. (:pekin:)
Se poser des questions et s'approcher des réponses avec des équations est un exercice que l'on fait par plaisir et qui n'est pas plus critiquable que de tourner en rond dans le jardin du Luxembourg en courant le dimanche matin.
Evidemment en vol on n'a jamais besoin d'équations compliquées.
Ya pas eu critique, ya juste eu cas pratique.

Posté : 28 oct. 2016, 14:46
par 4T60A
Echo-Delta a écrit :
Ya pas eu critique, ya juste eu cas pratique.
Exactement, merci de le souligner. ;)