patito a écrit :J'avoue que le droit aérien n'est pas ma tasse de thé. Mais je ne vois pas l'intérêt de faire un effet d'annonce, pour reprendre votre expression. Les commandes d'avions sont bien réelles, et Norwegian c'est pas des petits joueurs à la XL ou French Blue. Comme dans toutes les lois il y a des failles à exploiter, voire des dérogations, il suffit de regarder fedex ou ups qui, depuis CDG ou CGN, respectivement, opèrent toute l'année des vols commerciaux réguliers sur toutes les grandes villes d'Europe et du reste du monde. Pour reprendre ton exemple, il me semble que fedex fait le CDG-BKK (ou en tout cas bien d'autres routes du même genre) avec un CTA non français et des pilotes américains.
Parfois les droits de 5e liberté sont effectivement accordés, et Fedx et DHL sont de bons exemples. Mais ça reste des exceptions et le seul exemple de droit de ce type pour le transport de pax qui me vient en tête est la ligne MXP-JFK d'Emirates.
Pour les transporteurs cargo les droits ont été accordés en contrepartie de l'établissement d'une infrastructure gigantesque à CDG ou à CGN créant des milliers d'emplois. Accorder de tels droit sur à Norwegian ne comporte pas de tels avantages bien au contraire donc, ces droits ils ne les auront jamais - ils le savent, tout le monde le sait. Il n'y' à quel les journaleux pour accorder le moindre crédit à ce genre d'annonce.
Norwegian à effectivement plein d'avions en commande, j'espère qu'ils ne comptent pas sur les droits de trafic pour se développer. Emirates a fait cet erreur - résultat: des 380 qui volent à moitié vides et parqués par dizaines à DXB...s'il n'y avait pas PWC pour maquiller leurs comptes on se rendrait mieux compte de l'ampleur du désastre mais c'est un autre sujet.