Entre BCFT et FTA, mon coeur balance (choix formation en Angleterre)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Squish a écrit :certes, après faire un IR sans autopilote c'est nul.
L'absence d'un PA dans le monde pro c'est un NO GO très souvent.
Non pas vraiment... Des départs sous MEL sans PA , ca arrive même en A320... L'OPS limite les temps de vol et le nombre de secteurs par jour sans PA .

Quand j'ai fait mon IR sur BE58 , le PA était mis en croisière, le temps de copier l'ATIS (et encore) et puis pouf en panne :D ... Je me souviens de la remarque de mon testeur pour l'IR ME (ancien instructeur chasse à Tours) : "Tu veux devenir pilote ou presse-bouton ?"
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

flyingtom a écrit : Quand j'ai fait mon IR sur BE58 , le PA était mis en croisière, le temps de copier l'ATIS (et encore) et puis pouf en panne :D ... Je me souviens de la remarque de mon testeur pour l'IR ME (ancien instructeur chasse à Tours) : "Tu veux devenir pilote ou presse-bouton ?"
J'adore la remarque :D

De mon côté, en formation IR (ENAC), c'était pas de PA en-dessous de 3000 ft/sol. Et ce qui était préféré, c'était voler le SID à la main (si on faisait un SID), et déconnecter en début de descente pour l'arrivée. Remarque de mes instructeurs: "on sait que le PA sait piloter l'avion en IMC".

En formation FI-ext IR, mon instructeur a pas mal insisté sur l'importance du pilotage manuel en formation IR. Ce sont des bases à acquérir qui peuvent servir plus tard!
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Le PA est une formidable invention pour l'IFR, dans une moindre mesure pour le VFR. Mais c'est une aide et çà n'empêche pas de surveiller ce qu'il fait
J'aurais pas pu dire mieux, j'ajouterai qu'en VFR mettre le PA si tu rentre pas inadvertance dans la couche peux sauver la vie, surtout si tu n'est pas formé et qualifié IFR.
En IFR mono-pilote sa soulage tout de même la charge de travail, surtout si tu enchaînes les branches et que l'ATC te balance la clairance alors que tu est à 4NM du seuil de pste.
Après faut garder un oeil dessus en permanence, on est jamais à l'abris d'une connerie, comme dirais un de mes premier FI-IR Murphy est de ce monde !!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dan a écrit :On le fait déjà. La redondance est donnée par le nombre de satellites.
Mais le GPS reste un système centralisé.
Imagine un bug improbable qui fasse tout péter tel jour tel heure : 100% des avions en vol dans le monde à ce moment là perdraient leur moyen (unique!) de navigation.
Ceux qui seront en pleine percée IFR apprécieront.

C'est certes très peu probable mais le risque associé est bien plus grand car tous les avions en vol à l'instant t seraient touchés.

Même chose côté récepteur, on est toujours plus redondants avec 3 IRS, 2 (3?) vor, 2ndb et 2 GPS que juste plein de GPS.
JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
De plus, si l'aviation n'existait pas et qu'on devait l'inventer aujourd'hui, personne n'inventerait l'ADF, le VOR ni l'ILS, ni le DME.
On ferait tout au GPS, sans aucune station radio au sol ? Quid de la redondance ?
Tu peux déjà imaginer recevoir l'information radar des contrôleurs, c'est un système qui n'existe pas mais qui serait simple à mettre en place et à intégrer à l'avionique, qui suffirait pour la navigation en route, alliée à une centrale inertielle pour les zones non couvertes par le radar.

Pour les approches, une approche guidée au radar par un professionnel entrainé est très efficace.
C'est tout à fait vrai.
Ca tombe bien c'est une station sol :lol:

Mais attention à la source des infos :
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... -en-vol-1/

Mais retour au sujet des écoles.

Sur PPrune on trouve des sujets intéressants :
http://www.pprune.org/professional-pilo ... tudies-14/
Répondre