Acheter son propre avion... Bonne idee?
Modérateur : Big Brother
-
ToineMPSI
- Chef pilote posteur
Dubble toi qui est matheux ... C'est 3 à 5% par an ... et pour que ce soit rentable pour l'assurance il faut que l'avion ait été payé ou plus à chaque crash c'est à dire un crash en moyenne par avion tous les 20 ans (5%) ou 33 ans (3%) ...Dubble a écrit :Le tout c'est que l'avion soit bien assuré.
Le prix d'une assurance tout risque est de 3 à 5%
Est-ce que l'élève a 3 à 5% de crasher un avion quand il part en solo ? Je crois pas, on fait beaucoup de lâchers solo dans les clubs et on a peu de crash (en tout cas moins que 3 à 5%)
Lache un élève tous les 33 ans, pour un vol seulement, je suis sûr que tu pourra discuter prix avec ton assureur.
-
Raoul Volfoni
- Chef de secteur posteur
ça c'est pour les CDNR, pour le CNRA il faut en plus de cette condition obtenir une dérogation de la DGACJacques Lévêque a écrit :Non il y a des CNRA IFR qui volent, la condition est, je crois, moteur certifié avec potentiel et entretenu par station agréée (pour le moteur)monsieurdidi a écrit : Le CNRA c'est exclure l'IFR.
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
arogues
Même 15 ans dans le BB. Si j'ai bien compris on ne parle pas du même type d'avion. Moi je les lache sur des avions qui valent entre 10 k€ et 30k€ (selon moteur et visites faites dessus).Dubble a écrit :Et pourtant on se débrouille bien pour faire partir en solo des jeunes de 16 ans avec 10 à 25 hdv.-Tomcat- a écrit :C'est un peu plus compliqué que ca dans la vraie vie...
À croire que c'est possible
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
JAimeLesAvions
-
Raoul Volfoni
attention pour l'assurance en instruction, c'est le pilote qui doit être assuré...pas l'instructeur
même si c'est ce dernier qui est CDB !
en d'autres termes pour faire de l'instruction sur son propre avion il faut une assurance "tous pilotes"
la plupart des avions de privés ont une liste de pilotes autorisés (c'est moins cher que la "tout pilote") qui prend en compte leurs vols d'instruction et de maintien de compétences
mais cela ne prend pas en compte les vols d'instruction dispensés par le proprio instructeur au profit d'autres pilotes
en d'autres termes pour faire de l'instruction sur son propre avion il faut une assurance "tous pilotes"
la plupart des avions de privés ont une liste de pilotes autorisés (c'est moins cher que la "tout pilote") qui prend en compte leurs vols d'instruction et de maintien de compétences
mais cela ne prend pas en compte les vols d'instruction dispensés par le proprio instructeur au profit d'autres pilotes
-
Dubble
Ah ouais en relisant mon message c'est effectivement très mal dit, si un élève avait 3 à 5% de planter l'avion à chaque solo, on aurait peu de pilotes finissant la formation PPL encore en vieToineMPSI a écrit :Dubble toi qui est matheux ... C'est 3 à 5% par an ... et pour que ce soit rentable pour l'assurance il faut que l'avion ait été payé ou plus à chaque crash c'est à dire un crash en moyenne par avion tous les 20 ans (5%) ou 33 ans (3%) ...Dubble a écrit :Le tout c'est que l'avion soit bien assuré.
Est-ce que l'élève a 3 à 5% de crasher un avion quand il part en solo ? Je crois pas, on fait beaucoup de lâchers solo dans les clubs et on a peu de crash (en tout cas moins que 3 à 5%)
Lache un élève tous les 33 ans, pour un vol seulement, je suis sûr que tu pourra discuter prix avec ton assureur.
Je voulais dire que le risque de 3 à 5% par an me parait surestimé même pour la totalité des vols effectués dans l'année y compris pour les élèves. Les deux clubs que je connais ont fait mieux que ça (environ 2 à 3 fois mieux à vue de nez, avec 1 crash, 1 accident (train avant + hélice) et 2 pannes moteur (atterro en campagne réussi) pour 8 ans d'exploitation de 16 avions au total, soit 1.5% au pifomètre de remboursements de la part de l'assurance), il faudrait cependant un petit peu plus d'échantillons pour en faire une statistique.
Donc a fortiori si tu es un FI indépendant qui fait beaucoup moins de vols d'instruction, les 3 à 5% paraissent encore chers (même si on perd la sécurité apportée par le fait d'avoir une structure et tout)
-
JAimeLesAvions
Qu'est ce que tu veux dire par là?Raoul Volfoni a écrit :attention pour l'assurance en instruction, c'est le pilote qui doit être assuré...pas l'instructeur
L'assurance aux tiers assure les conséquences de la responsabilité de quelqu'un envers les tiers, et ce quelqu'un c'est le commandant de bord donc l'instructeur en double commande.
En vol solo, le commandant de bord c'est la personne à bord, en effet, c'est d'ailleurs pour ça que c'est plus cher.
-
Raoul Volfoni
je suis dans ce cas et mon assureur m'a bien mis en garde la dessus
c'est le pilote qui doit être assuré (ce qui inclut ses vols d'instruction) et pas l'instructeur qui assure ses élèves
regarde bien ce qui est marqué sur ton contrat, sur le mien c'est une liste de noms qui inclut les vols de formation et maintien de compétences des pilotes indiqués au contrat
pas les vols d'instruction au profit de tiers si un des pilotes est instructeur
je te conseille de clarifier cela, si ton assureur valide tant mieux mais fais-le bien préciser, on ne sait jamais
c'est le pilote qui doit être assuré (ce qui inclut ses vols d'instruction) et pas l'instructeur qui assure ses élèves
regarde bien ce qui est marqué sur ton contrat, sur le mien c'est une liste de noms qui inclut les vols de formation et maintien de compétences des pilotes indiqués au contrat
pas les vols d'instruction au profit de tiers si un des pilotes est instructeur
je te conseille de clarifier cela, si ton assureur valide tant mieux mais fais-le bien préciser, on ne sait jamais
-
JAimeLesAvions
On entend souvent assurer quelqu'un ou quelque chose. Ca ne veut rien dire, on assure les conséquences d'un événement. Cet événement peut etre la mise en jeux de la responsabilité civile d'une personne donnée au cours d'activité données.
Ce qui m'intéresse moi c'est que les conséquences de MES actes soient assurés. C'est le PREMIER risque. Assurer les conséquences des actes de mon élève m'intéresse beaucoup moins.
Ce qui m'intéresse moi c'est que les conséquences de MES actes soient assurés. C'est le PREMIER risque. Assurer les conséquences des actes de mon élève m'intéresse beaucoup moins.
-
Raoul Volfoni
ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir
dans le cas d'une assurance avion privé elle est en général nominative (nombre de pilotes restreints 3 ou 4 le plus souvent)
le prix est donc moins cher qu'une assurance club "tous pilotes" et c'est bien là le problème
donc je suis assuré sur mon avion comme pilote mais aussi pour les vols d'instruction à mon profit (en clair avec n'importe quel instructeur qui me proroge me forme etc...)
mais pas pour l'instruction que MOI je dispense au profit d'autres pilotes non inscrits au contrat, ce n'est pas le même risque pour l'assureur
fais comme tu veux mais je te conseille de faire clarifier cela et que ce soit mentionné dans ton contrat, on est jamais trop prudent
dans le cas d'une assurance avion privé elle est en général nominative (nombre de pilotes restreints 3 ou 4 le plus souvent)
le prix est donc moins cher qu'une assurance club "tous pilotes" et c'est bien là le problème
donc je suis assuré sur mon avion comme pilote mais aussi pour les vols d'instruction à mon profit (en clair avec n'importe quel instructeur qui me proroge me forme etc...)
mais pas pour l'instruction que MOI je dispense au profit d'autres pilotes non inscrits au contrat, ce n'est pas le même risque pour l'assureur
fais comme tu veux mais je te conseille de faire clarifier cela et que ce soit mentionné dans ton contrat, on est jamais trop prudent
-
ToineMPSI
- Chef pilote posteur
Il faut faire une moyenne sur tous les aeroclubs, et prendre en compte le fait qu'une fois sur 10000 crashs un mec va s'écraser sur un bâtiment en blessant des personnes qui auront besoin d'une rente tout le reste de leur vie + dégâts matériels etcDubble a écrit :Ah ouais en relisant mon message c'est effectivement très mal dit, si un élève avait 3 à 5% de planter l'avion à chaque solo, on aurait peu de pilotes finissant la formation PPL encore en vieToineMPSI a écrit :Dubble toi qui est matheux ... C'est 3 à 5% par an ... et pour que ce soit rentable pour l'assurance il faut que l'avion ait été payé ou plus à chaque crash c'est à dire un crash en moyenne par avion tous les 20 ans (5%) ou 33 ans (3%) ...Dubble a écrit :Le tout c'est que l'avion soit bien assuré.
Je voulais dire que le risque de 3 à 5% par an me parait surestimé même pour la totalité des vols effectués dans l'année y compris pour les élèves. Les deux clubs que je connais ont fait mieux que ça (environ 2 à 3 fois mieux à vue de nez, avec 1 crash, 1 accident (train avant + hélice) et 2 pannes moteur (atterro en campagne réussi) pour 8 ans d'exploitation de 16 avions au total, soit 1.5% au pifomètre de remboursements de la part de l'assurance), il faudrait cependant un petit peu plus d'échantillons pour en faire une statistique.
Donc a fortiori si tu es un FI indépendant qui fait beaucoup moins de vols d'instruction, les 3 à 5% paraissent encore chers (même si on perd la sécurité apportée par le fait d'avoir une structure et tout)
-
JAimeLesAvions
Typiquement la phrase ambigüe, tu veux dire que que ton assurance, assure le risque pris par ton instructeur.Raoul Volfoni a écrit : donc je suis assuré sur mon avion comme pilote mais aussi pour les vols d'instruction à mon profit (en clair avec n'importe quel instructeur qui me proroge me forme etc...) t
-
Raoul Volfoni
oui c'est écrit comme cela en tous cas
les assurances de ce type sont nominatives, un peu comme certaines assurances auto "low cost" ou il y a un conducteur principal et un occasionnel déclarés
le pilote assuré doit tout de même être qualifié sur la machine et son expérience validée par l'assureur
j'ai un copain qui fait voler sa femme sur son avion, il est FI et tout est écrit sur l'attestation
sa femme est assurée et il peut lui faire de la DC mais elle ne peut pas faire de solo car insuffisamment expérimentée
moi j'ai rajouté un pilote fraichement qualifié TW, l'assureur lui a imposé un entrainement de 30 H sur ma machine avant solo
les assurances de ce type sont nominatives, un peu comme certaines assurances auto "low cost" ou il y a un conducteur principal et un occasionnel déclarés
le pilote assuré doit tout de même être qualifié sur la machine et son expérience validée par l'assureur
j'ai un copain qui fait voler sa femme sur son avion, il est FI et tout est écrit sur l'attestation
sa femme est assurée et il peut lui faire de la DC mais elle ne peut pas faire de solo car insuffisamment expérimentée
moi j'ai rajouté un pilote fraichement qualifié TW, l'assureur lui a imposé un entrainement de 30 H sur ma machine avant solo
-
Raoul Volfoni
pour que tu comprennes mieux je suis proprio d'un avion depuis 10 ans
j'ai une assurance restreinte à 3 pilotes dûment déclarés
quand je suis devenu instructeur je me suis donc dit c'est cool je vais pouvoir faire de la double à tous mes potes du club sur mon avion
j'ai appelé mon assureur (LODDE) pour lui demander si je pouvais il m'a répondu que dans ce cas il me fallait une assurance "tous pilotes" et/ou que chaque pilote instruit soit déclaré
j'ai une assurance restreinte à 3 pilotes dûment déclarés
quand je suis devenu instructeur je me suis donc dit c'est cool je vais pouvoir faire de la double à tous mes potes du club sur mon avion
j'ai appelé mon assureur (LODDE) pour lui demander si je pouvais il m'a répondu que dans ce cas il me fallait une assurance "tous pilotes" et/ou que chaque pilote instruit soit déclaré
-
Dubble
Exact.ToineMPSI a écrit : Il faut faire une moyenne sur tous les aeroclubs, et prendre en compte le fait qu'une fois sur 10000 crashs un mec va s'écraser sur un bâtiment en blessant des personnes qui auront besoin d'une rente tout le reste de leur vie + dégâts matériels etc
Je pense qu'en prenant en compte tout ça, ils restent largement bénéficiaires (pour les groupes d'assurance au global, c'est certain, il suffit de regarder wikipedia, mon incertitude porte sur la branche aviation légère), tout en se payant des salaires largement au delà des niveaux présents dans l'industrie. Cf ci dessous.
J'aime les assureursRaoul Volfoni a écrit : moi j'ai rajouté un pilote fraichement qualifié TW, l'assureur lui a imposé un entrainement de 30 H sur ma machine avant solo
-
ToineMPSI
- Chef pilote posteur
Vatch !!! Ca pique !Raoul Volfoni a écrit : moi j'ai rajouté un pilote fraichement qualifié TW, l'assureur lui a imposé un entrainement de 30 H sur ma machine avant solo
D'accord avec toi dubble, ils doivent pas être à la rue les assureurs, mais on paye aussi un service de moyenner les accidents sur plein de personnes, ce qui n'est pas plus mal le jour où ton moteur s'arrête et que tu pète tout en posant dans un champ boueux. C'est pareil pour l'assurance maladie et l'assurance de la voiture.
D'ailleurs je paye 15% du prix de ma voiture en assurance tous les ans (jeune conducteur homme de moins de 25 ans, j'ai tous les critères pour raquer) mais je ne pense pas avoir un accident en moyenne tous les 6 ans et quelques. C'est juste que tu peux casser bien plus que ta voiture (une autre, son conducteur).
Ca me fait penser à une anecdote, en chine ils ont eu des problèmes parce que quand ils écrasaient un piéton, ils revenaient l'achever car ca coutais moins cher de payer une fois la mort de qqn que de lui verser une indemnité tous les mois pour le reste de sa vie ... Ca peut être une intox j'ai pas vérifié la source mais voilà ^^
-
Dubble
Pour les voitures c'est clair que le moindre accident peut potentiellement chiffrer beaucoup même au tiers, ce qui explique pas mal de choses.ToineMPSI a écrit :Vatch !!! Ca pique !Raoul Volfoni a écrit : moi j'ai rajouté un pilote fraichement qualifié TW, l'assureur lui a imposé un entrainement de 30 H sur ma machine avant solo
D'accord avec toi dubble, ils doivent pas être à la rue les assureurs, mais on paye aussi un service de moyenner les accidents sur plein de personnes, ce qui n'est pas plus mal le jour où ton moteur s'arrête et que tu pète tout en posant dans un champ boueux. C'est pareil pour l'assurance maladie et l'assurance de la voiture.
D'ailleurs je paye 15% du prix de ma voiture en assurance tous les ans (jeune conducteur homme de moins de 25 ans, j'ai tous les critères pour raquer) mais je ne pense pas avoir un accident en moyenne tous les 6 ans et quelques. C'est juste que tu peux casser bien plus que ta voiture (une autre, son conducteur).
Ca me fait penser à une anecdote, en chine ils ont eu des problèmes parce que quand ils écrasaient un piéton, ils revenaient l'achever car ca coutais moins cher de payer une fois la mort de qqn que de lui verser une indemnité tous les mois pour le reste de sa vie ... Ca peut être une intox j'ai pas vérifié la source mais voilà ^^
Alors qu'en aviation, les tiers, généralement il n'y en a pas (généralement = la plupart du temps)
Leur métier à la base est louable, ce qui est moins louable c'est qu'ils s'attribuent des rémunérations sans commune mesure avec la difficulté de leur boulot (ne prenez pas pour argent comptant cette affirmation, je vais la confronter à l'avis d'un de mes potes qui est assureur, il aura probablement pas le même point de vue).
Et aussi le fait qu'ils essayent par tous les moyens de se soustraire aux obligations pour lesquelles on les a payé.
Genre tu vas chez ton boulanger, tu demandes une baguette de pain, tu le payes. Le mec te dit "non, je ne vous la donne pas, vous n'avez pas dit bonjour, alors que c'est un prérequis stipulé par les petites lignes écrites sur le comptoir, ici"
En tout cas, pour savoir si je me fais pigeonner ou pas quand j'achète un produit ou un service, je vais sur wikipedia, je regarde le ratio résultat/CA. Suivant les types de boite il y a des ratios normaux, et on peut aussi considérer qu'un ratio de 30% par exemple est anormal dans l'absolu. Après on peut s'intéresser au salaire des mecs et le comparer aux entreprises comparables ou à des secteurs différents et comparer à niveau de qualification égale.
Et bien les assureurs, d'après wikipedia ils ne font pas des marges folles (5-10% de ce que j'ai vu), mais d'après les stats de mon école, ils sont payés 30 à 70% de plus que les ingés aéro
-