Crash ... qui paye ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

bleedair a écrit :
Cls a écrit :

Personnellement, j'ai pris une assurance "accidents de la vie" à la MATMUT qui garantie la pratique aéro aussi.
ah bon? je suis allé voir sur leur site, je n'ai rien trouvé sur la prartique aéro. Seulement bateau, chasse et ski.
Quand je disais "qui garanti la pratique aéro aussi", j'ai fait un raccourci. En fait, la pratique aéro n'est pas exclue du contrat, à l'inverse par exemple du contrat American Express.

Par contre, c'est adapté à ma pratique, et donc je ne sais plus si les ULM, les autres certificats de navigation que les CDN, sont exclus ou non.

Claude
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

ok je vois!
merci ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dubble a écrit : L'autre raison de mon laïus c'est que j'ai peur des assurances, elles sont tout à fait capables de dire qu'une panne moteur est due à un dépassement de 1kg de la charge maximale en vol, ou encore que la présence non autorisée d'une gopro a causé une collision avec un oiseau (ou plutôt de se servir de cet écart réglementaire pour ne pas faire leur métier càd rembourser)
Belle illustration de ça sur un autre topic :
teubreu a écrit : Enfin, quand tu instruiras en France avec un licence anglaise, vois avec la DGAC pour qu'ils te fassent un papier comme quoi tu as un niveau 6 de radiotéléphonie en français (ça n'est à ma connaissance pas apposable sur une licence UK), car si tu vas sur un terrain FR only et qu'il y a un pépin, les assurances se feront un plaisir de dire que tu n'étais pas qualifié pour être là...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

les assurances c'est de l'arnaque, et je reste poli, c'est faire du pognon sur l'anxiété des gens (la peur de ce qui risque d'arriver quoi). D'ailleurs si elles existent financièrement, c'est bien parce qu'elles prennent plus de pognon qu'elles n'en donnent. Forcément!
perso, je n'adhère à aucune assurance sauf si celle-ci est obligatoire (style assurance auto, RC). Même l'appn, je n'y suis plus, c'est dire! car elle trouvera toujours le petit détail qui fait que réglementairement on l'a dans le cul.
Comme ci-dessus, pour reprendre l'exemple de Dubble, t'as une panne moteur, suffit simplement de reprocher au pilote qu'il n'a pas fait correctement la visite prévol. Vas prouvez que t'as fait une visite prévol digne de ce nom!
Les assurances assurent surtout ce qui arrive rarement, ce qui les arrange. Sans compter les montant forfaitaires qui peuvent dépasser ceux de l'indemnisation.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit :D'ailleurs si elles existent financièrement, c'est bien parce qu'elles prennent plus de pognon qu'elles n'en donnent. Forcément!
Comme toutes les entreprises.
Il ne faut s'assurer que pour les risques qu'on ne peut assumer soi-même.
Tu pourras toujours supporter la perte de ta voiture, donc l'assurance au tiers suffit, mais si tu te retrouves en fauteuil roulant après t'être cassé la figure en changeant une ampoule, c'est rare mais ça arrive, tu seras content si tu as pris une assurance accident de la vie d'avoir une aide à domicile payée par l'assurance. C'est à ça que ça sert l'assurance.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Squish a écrit :les assurances c'est de l'arnaque, et je reste poli, c'est faire du pognon sur l'anxiété des gens (la peur de ce qui risque d'arriver quoi). D'ailleurs si elles existent financièrement, c'est bien parce qu'elles prennent plus de pognon qu'elles n'en donnent. Forcément!
perso, je n'adhère à aucune assurance sauf si celle-ci est obligatoire (style assurance auto, RC). Même l'appn, je n'y suis plus, c'est dire! car elle trouvera toujours le petit détail qui fait que réglementairement on l'a dans le cul.
Comme ci-dessus, pour reprendre l'exemple de Dubble, t'as une panne moteur, suffit simplement de reprocher au pilote qu'il n'a pas fait correctement la visite prévol. Vas prouvez que t'as fait une visite prévol digne de ce nom!
Les assurances assurent surtout ce qui arrive rarement, ce qui les arrange. Sans compter les montant forfaitaires qui peuvent dépasser ceux de l'indemnisation.
Effectivement, le meilleur exemple sont les mutuelles santé complémentaires qui dépensent des budgets publicitaires énormes à la TV pour capter le juteux marché, en spéculant sur la peur de la mort des naïfs, slogan stupide: "Ma santé est bien assurée"

Pour ceux qui l' ignorent sachez que le régime de base de la sécu prend en charge à 100% les maladies graves et de longue durée sans que la mutuelle ne vous rembourse un centime.

Et si vous mourrez d'une crise cardiaque elle ne remboursera rien non plus car personne ne sera intervenu.

Il existe 300 mutuelles en France, demandez vous pourquoi ? Ce sont des mines d' or..
RF4D
Copilote posteur

Message par RF4D »

Bonjour

Ok pour les malades graves par contre ne pas prendre de mutuelle lorsque que l'on doit avoir des lunettes par exemple c'est moyen: remboursement sécu des verres à 2€ et de la monture à 3€ tu vas pas très loin (genre deux fond de bouteille de Kro + 1 corde a piano pour la monture)...

Pour en revenir à l'aeroclub, je vous suggère de lire le règlement intérieur du votre car généralement c'est précisé: cas de faute du pilote pour le bureau et montant de l'indemnité max en fonction du préjudice pour le club.

Fly safe
Amoureux des avions, tout simplement
Mathie
Pax du forum

Message par Mathie »

Je suis d’accord sur le fait que plusieurs assurances sont inutiles... mais une mutuelle est nécessaire surtout en cas d’accident ou de frais médicaux mal remboursés par la sécu.

Personnellement, je prends toujours une mutuelle à tarif raisonnable et je tiens à en changer tout les ans. Et puis je fais des devis sur mutuelle-pas-cher.fr, histoire de faire jouer la concurrence.

Par contre, certaines assurances peuvent prendre en charge une partie des frais en cas d’erreur du pilote... il faut juste vérifier la clause sur de responsabilité civile et professionnelle.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Jacques Lévêque a écrit : Pour ceux qui l' ignorent sachez que le régime de base de la sécu prend en charge à 100% les maladies graves et de longue durée sans que la mutuelle ne vous rembourse un centime.
FAUX. Il existe une liste des maladies prises en charge à 100% par la sécu. Ce n'est absolument pas le cas de toutes.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
Jacques Lévêque a écrit : Pour ceux qui l' ignorent sachez que le régime de base de la sécu prend en charge à 100% les maladies graves et de longue durée sans que la mutuelle ne vous rembourse un centime.
FAUX. Il existe une liste des maladies prises en charge à 100% par la sécu. Ce n'est absolument pas le cas de toutes.
Ce sont les principales longues maladies, le cancer, la tuberculose et d' autres en font partie, le diabète aussi je crois.

Il y en a trente, les voici:
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... -duree-ald

Quant aux mutuelles additionnez ce que vous avez versé depuis 10 ans et combien elles vous ont remboursé.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit : Il existe 300 mutuelles en France, demandez vous pourquoi ? Ce sont des mines d' or..
Alors ça comme argument! Parcequ'il y a plusieurs centaines d'entreprises sur un secteur, ce secteur serait une mine d'or???

Toutes les entreprises ont pour but de gagner de l'argent. Selon toi seules les entreprises qui perdent de l'argent méritent ta clientèle?

Prendre une assurance maladie complémentaire pour le médecin qu'on va voir pour un rhume est en effet curieux, ça coute moins cher de payer directement le médecin. Mais s'assurer pour un vrai risque, qui ne sera pas pris en charge par l'assurance obligatoire, et qu'on ne pourra pas payer de sa poche, ça c'est utile. Typiquement la maladie grave invalidante, dont les conséquences ne sont jamais prises totalement en charge par la sécu, ou tout simplement l'accident domestique.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :
Jacques Lévêque a écrit : Il existe 300 mutuelles en France, demandez vous pourquoi ? Ce sont des mines d' or..
Alors ça comme argument! Parcequ'il y a plusieurs centaines d'entreprises sur un secteur, ce secteur serait une mine d'or???

Toutes les entreprises ont pour but de gagner de l'argent. Selon toi seules les entreprises qui perdent de l'argent méritent ta clientèle?

Prendre une assurance maladie complémentaire pour le médecin qu'on va voir pour un rhume est en effet curieux, ça coute moins cher de payer directement le médecin. Mais s'assurer pour un vrai risque, qui ne sera pas pris en charge par l'assurance obligatoire, et qu'on ne pourra pas payer de sa poche, ça c'est utile. Typiquement la maladie grave invalidante, dont les conséquences ne sont jamais prises totalement en charge par la sécu, ou tout simplement l'accident domestique.
Les mutuelles sont sensées être à but non lucratif, mais plein de petits malins en crée et tentent d' accroitre leur part par des publicités quotidiennes ruineuses à la TV, demandez vous pourquoi.

Si officiellement elles ne font pas de bénéfices, le salaire versé à leurs cadres etc... est libre, elles ont aussi le droit de financer des "oeuvres" à caractère social dont des syndicats.....

Mais le vrai risque, comme vous l' appelez, il est toujours pris en charge à 100% par le régime de base, consultez la liste.
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... -duree-ald

Pour le reste la prise en charge de la sécu varie de 40 à 60%

Et pour ceux qui croient que c'est utile pour les lunettes, combien la mutuelle vous a remboursé cette année et combien avez vous versé de cotisation.

Le taux paiements/ encaissements des mutuelles est d' environ 50% (comme le LOTO), il est de 95% pour la sécu

Si voulez vivre mieux et faire plus d' heures de vol, commencez par supprimer le tabac, l' alcool, et la mutuelle.
Répondre