On peut parfaitement être plutôt littéraire et pilote.
Qui t'a foutu le contraire dans le crâne ?
Les prof's ? la rumeur ? un conseiller d'orientation ? tes parents ?
Oublie tous ces empêcheurs de voler, ces bouffeurs d'espoir, ces rétrécis du bulbe, ces tocards en manque d'imagination.
Si tu n'es pas scientifique, pas plus que je ne le suis, tu ne te présenteras pas aux concours de l'ENAC qui t'ouvriront la porte d'une formation gratuite.
Mais pour le reste, c'est libre à toi.
40 ans après mes certificats, je n'ai toujours pas utilisé le 1/10 ème de ce que j'ai appris, j'ai dû faire une dizaine de règles de trois et encore !
On peut très bien aimer les lettres et la culture classique et avoir de l'esprit pratique, du bon sens, de la mémoire, savoir compter, parler plusieurs langues, avoir un bon coup d'oeil, un sens des trajectoires ...
On te demande de piloter des avions, pas de les concevoir ! tant mieux si en plus tu comprends tout en sciences, mais c'est pas le but en soi.
Perso, j'avais même pas le bac quand j'ai réussi à 17 ans les sélections d'entrée dans l'armée de l'air et c'est par courtoisie envers ma mère que j'ai passé le bac ( Philo).
Les copilotes que j'ai eus toute ma vie à travers la planète ne se posaient pas ce genre de question. Il n'y a que chez nous qu'on pose le problème ainsi.
Partout ailleurs, on passe son brevet , puis l'ATPL et on bosse avec ou pas, ça c'est du domaine du marché de l'emploi.
Un de mes copilotes quand j'étais training captaon dans une boite en Australie avait un doctorat de philosophie et exerçait un des métiers les plus mal payés au monde. Il était prêtre !
Et il était excellent
Laissez tomber les poncifs
Jan
