Posté : 30 août 2017, 17:21
.
Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
https://forum.aeronet-fr.org/
Si tu bosses pour une société Suisse à l'EuroAirport, c'est exactement la même chose que travailler pour une société Suisse à Bâle ou à Genève. La seule différence c'est que tu n'as pas besoin de permis de travail ce qui change rien car c'est totalement automatique pour les citoyens EU25. Les histoires de CMU & LAMal ca reste applicable et ca peut faire mal surtout que c'est plus ou moins irrévocable donc il faut faire un pari à long terme. La remarque d'Alexx est donc très juste.fouga a écrit :Là on parle de bosser à l'Euroairport donc c'est la Suisse sans les contraintes.
[..]le loyer à Bâle est très cher, par contre à Saint-Louis c'est vraiment plus light, donc pour économiser je dirai oui. Je connais même un plan où on a une piole pour 300€ mensuel, c'est pas le grand luxe, mais pour économiser c'est rentable!
La question à se poser : "Pourquoi tu veux faire pilote?"hector a écrit :après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
Son salaire de pnc serait insuffisant pour lui payer sa formation de pilote, c'est ça le raisonnement...flyingtom a écrit :La question à se poser : "Pourquoi tu veux faire pilote?"hector a écrit :après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
Si c'est pour le salaire , c'est pas le bon job.
Ceci dit, à salaire équivalent, une expérience en tant que PNC te sera utile pour ton futur métier de pilote.hector a écrit :après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
Pour moi il est utopique d essayer de financer 100% de sa formation en fonds propres en partant de zéro en un délai aussi court. Cumuler 2 jobs , c'est courir vers un burn out ou se ramasser sur la route en s endormant sur la route .Dubble a écrit :Son salaire de pnc serait insuffisant pour lui payer sa formation de pilote, c'est ça le raisonnement...flyingtom a écrit :La question à se poser : "Pourquoi tu veux faire pilote?"hector a écrit :après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
Si c'est pour le salaire , c'est pas le bon job.
Surtout qu'en plus récemment ils ont fait des sélections pour les personnels easyJet pour un programme cadet chez CTC. Il fallait quand même payer sa formation mais tu avais une place chez EZY/EZS.flyingtom a écrit :Pense aussi que ton revenu imposable va aussi faire un bond, pour la plus grande joie du fisc. PNC chez EasyJet suisse n'est pas idiot (en moyenne 3000 à 3700€ /mois en volant 90h+, c'est ce que touchait ma copine) . Mais comme l'a dit tekzone, faut vivre à Mulhouse (j ai grandi là-bas et c'est assez nul), faut payer soi-même à prix d'or la sécu qui te remboursera moins que la couverture universelle et tes impôts seront bien joufflus.
C'est pour ce genre de phrases qu'on t'aime, Dubble.Dubble a écrit :Ingénieur ça reste au delà de la médiane mais c'est plus ce que c'était.
Non pas de cursus intégré, je compte pas mettre plus de 70 000 € dans une formation !Si tu vises le CTC , à moins d'avoir déjà un gros apport et un salaire d ingénieur, ça sera très difficile.
J'avais commencé un master en revenant de ma L3 passée au Japon, Economie numérique, gros pourvoyeur d'emploi (webmarketing, digital bidule, data scientist...), avec des salaires à la clé certes, mais je me souviens de ce cours d'économie de la concurrence, où, une simple mais puissante pensée m'est venue du genre "mais c'est de la merde", c'était le moment de mettre la tête dans l'aéro pour de bon (finis le simu à faire FSX ou IL2 depuis mes 10 ans, ou d'aller aux meetings sans pouvoir être bénévole ou de l'autre côté de la barrière) le lendemain j'étais sorti de la fac, j'ai trouvé comme agent de piste directement, j'ai pu passer les selec EOPN et EOPAN entre-temps (1 an et demi d'attente pour le coup).A voir pour toi , si le jeu en vaut la chandelle. C'est pour cela que je pose la question du "Pourquoi" .
tu voulais dire même en suisse ? il me semble que c'est le salaire de base là basGagner plus que 3000/3700€ en tant que personnel au sol en plus, ca risque d'être difficile. A moins de travailler comme agent immobilier ou un truc comme ca.
Félicitations ! Le coût de la QT est bien compris dans les 62k€ ?hector a écrit :Salut à tous !
Petit retour de ma part par respect à toutes les personnes qui sont intervenues sur le sujet pour donner leur avis !
Finalement, après pas mal de suspens et 2 Aller retour en Lituanie, j'ai pu être admis Cadet Wizz Air chez BAA ! une réelle surprise, j'étais déjà préparé à m'expat à la frontière franco-suisse, faire du bénévolat, vivre chez l'habitant ou même en camping et ce n'était qu'une question de semaine !
La partie un peu suante a été le financement (forcément) ! La lettre d'embauche a vraiment permis d'envisager le prêt avec les parents, même si ce n'était vraiment pas gagné. De plus, la compagnie reçoit 15 avions par an et n'arrête pas de se développer donc bien rassurant de leur côté comme du mien.
Le deal est bon, 62k la formation tout intégré, pas plus d'un mois d'attente entre la fin de la formation et la rentrée en QT, qui est bondé, avec un smic fournis, hôtel et transport !
Première session atpl faite, on poursuit le reste jusqu’à Août, pour ensuite finalement ( et on l'a su pendant le training), partir vivre en Espagne pour toute la partie vol et ne pas se taper l'arrêt de la saison par l'hiver lituanien. Bien sur, sans coût additionnel étant donné le contrat qu'on a déjà signé.
L'école est sympa ! locaux neufs et équipés, mais bien sur quelques bémols comme partout, l'organisation vacille de temps à temps, et les instructeurs peuvent être assez aléatoire (du excellent comme du moins bon), mais ils ont recruté un type expérimenté des ATO pour propulser le niveau d'enseignement à un standard plus haut. Ca bouge très vite !
En tout cas, bien content d'avoir pu lire et intervenir sur le forum, ça a été bon coup de pouce !
Oui je me doutais bien, et effectivement j'avais lu trop vite et n'avait pas vu qu'elle était bondée.hector a écrit :Merci. La QT est bondée, c'est-à-dire retiré de ton salaire (415€/mois). Tu ne trouveras jamais une formation intégré avec Qt incluse pour 62k.
GREAThector a écrit :Salut à tous !
Petit retour de ma part par respect à toutes les personnes qui sont intervenues sur le sujet pour donner leur avis !
Finalement, après pas mal de suspens et 2 Aller retour en Lituanie, j'ai pu être admis Cadet Wizz Air chez BAA ! une réelle surprise, j'étais déjà préparé à m'expat à la frontière franco-suisse, faire du bénévolat, vivre chez l'habitant ou même en camping et ce n'était qu'une question de semaine !
La partie un peu suante a été le financement (forcément) ! La lettre d'embauche a vraiment permis d'envisager le prêt avec les parents, même si ce n'était vraiment pas gagné. De plus, la compagnie reçoit 15 avions par an et n'arrête pas de se développer donc bien rassurant de leur côté comme du mien.
Le deal est bon, 62k la formation tout intégré, pas plus d'un mois d'attente entre la fin de la formation et la rentrée en QT, qui est bondé, avec un smic fournis, hôtel et transport !
Première session atpl faite, on poursuit le reste jusqu’à Août, pour ensuite finalement ( et on l'a su pendant le training), partir vivre en Espagne pour toute la partie vol et ne pas se taper l'arrêt de la saison par l'hiver lituanien. Bien sur, sans coût additionnel étant donné le contrat qu'on a déjà signé.
L'école est sympa ! locaux neufs et équipés, mais bien sur quelques bémols comme partout, l'organisation vacille de temps à temps, et les instructeurs peuvent être assez aléatoire (du excellent comme du moins bon), mais ils ont recruté un type expérimenté des ATO pour propulser le niveau d'enseignement à un standard plus haut. Ca bouge très vite !
En tout cas, bien content d'avoir pu lire et intervenir sur le forum, ça a été bon coup de pouce !