Page 2 sur 4

Posté : 16 nov. 2017, 22:59
par Dubble
f6exb a écrit :Sans doute pour faire de la place pour les cadets.
Ou plutôt pour faire de la place aux ex EPL encore en attente ?

Cela dit, cette filière EPL est un petit peu abusée, c'est pas plus mal de laisser le privé former ses propres pilotes.
L'argent de la DGAC peut servir à autre chose que former 40 élus à un prix prohibitif (sans vouloir relancer le débat)

Posté : 16 nov. 2017, 23:17
par Valentin
Pas d'infos sur EPL/U et EPL/P?

Posté : 16 nov. 2017, 23:22
par Alexandre 199
Dubble a écrit :
f6exb a écrit :Sans doute pour faire de la place pour les cadets.
Ou plutôt pour faire de la place aux ex EPL encore en attente ?

Cela dit, cette filière EPL est un petit peu abusée, c'est pas plus mal de laisser le privé former ses propres pilotes.
L'argent de la DGAC peut servir à autre chose que former 40 élus à un prix prohibitif (sans vouloir relancer le débat)
Je pense aussi un peu comme toi .

Posté : 16 nov. 2017, 23:57
par f6exb
Dubble a écrit : L'argent de la DGAC peut servir à autre chose que former 40 élus à un prix prohibitif (sans vouloir relancer le débat)
Prohibitif ?
C'est pourtant ce que paient ceux qui ont choisi de s'endetter.

Posté : 17 nov. 2017, 00:01
par Vercore
Question de point de vue. Ca frustre ceux qui payent plein pot. A titre personnel c'est soit EPL/U, soit cadets (à leur réouverture). Hors de question de payer (certains y verront un manque de motivation, ce qui n'est absolument pas le cas, simplement du bon sens). Donc ça m'arrange
EPL doit bien évidemment être conservée, ça crée des vocations et c'est la vitrine de l'ENAC. Y'a qu'à voir le nombre de like sur la page facebook de l'enac, supérieur à celui de l'école juste à côté, ou même de l'X

Après je te comprends Dubble... l'ENAC t'as stalké depuis un moment, ça réduit peut être tes chances d'intégrer EPL :P

Posté : 17 nov. 2017, 00:26
par Dubble
f6exb a écrit :
Dubble a écrit : L'argent de la DGAC peut servir à autre chose que former 40 élus à un prix prohibitif (sans vouloir relancer le débat)
Prohibitif ?
C'est pourtant ce que paient ceux qui ont choisi de s'endetter.
De mémoire, une formation EPL coute encore plus cher qu'une formation intégrée anglaise.
Une formation intégrée anglaise coute déjà un prix prohibitif, ou en tout cas dissuasif pour moi.

Vercore : L'ENAC si elle le voulait pourrait trouver mon identité très rapidement, vu que j'ai plein de liens avec des élèves, des anciens élèves, et que j'ai passé deux-trois concours chez eux.
Mais je n'ai pas la prétention de penser qu'ils considèrent que "Dubble" est suffisamment digne d'intérêt pour qu'ils aillent faire cet effort de recherche.

Posté : 17 nov. 2017, 00:38
par Alexandre 199
Moi j'aime bien l'enac mais je trouve dommage qu'il ne forme pas assez de pilote et c'est vraiment dommage que le concour est basé sur la prépa . Ça serait cool si l'enac formerais plusieur pilotes comme les routiers. Mais bon c'est déjà bien que cette école existe. C'est pas tous les pays qui propose une formation de pilote gratuite.

Posté : 17 nov. 2017, 01:16
par AF340
Vercore a écrit :Question de point de vue. Ca frustre ceux qui payent plein pot. A titre personnel c'est soit EPL/U, soit cadets (à leur réouverture). Hors de question de payer (certains y verront un manque de motivation, ce qui n'est absolument pas le cas, simplement du bon sens). Donc ça m'arrange
EPL doit bien évidemment être conservée, ça crée des vocations et c'est la vitrine de l'ENAC. Y'a qu'à voir le nombre de like sur la page facebook de l'enac, supérieur à celui de l'école juste à côté, ou même de l'X

Après je te comprends Dubble... l'ENAC t'as stalké depuis un moment, ça réduit peut être tes chances d'intégrer EPL :P
Parfaitement d'accord! Pour nous qui sommes encore jeune, l'ENAC est peut-être la seule école aéronautique qui propose une formation gratuite pour devenir pilote de ligne et place les EPL en ligne à l'issue de la formation. Il n'est pas facile, j'imagine, de commencer la vie active avec un emprunt de quelques dizaines de milliers d'euros à rembourser (d'où la nécessité d'un plan B ;) ). Je n'imagine même pas la pression derrière ces jeunes, j'ai ainsi beaucoup de respect pour eux. Malheureusement, d'après ce que j'ai compris, une grande majorité des passionnés autour du monde sont obligés de passer par cette voie et payer les divers licences (Hors programme cadet gratuit, extrêmement sélectif comme CX).

L'ENAC est donc une vraie source de motivation et une opportunité unique que nous possédons, à domicile! La qualité de la formation est également excellente (comme le dit Dubble, je peux imaginer que le prix de la formation proposée soit plus élevé que nos voisins les Anglais...mais la qualité de formation et les moyens mis à disposition auprès des élèves est également bien meilleure chez l'ENAC, non?).
Je suis persuadé que l'ENAC est donc une opportunité que plusieurs jeunes autour du monde rêverait d'avoir. C'est ainsi une chance pour nous tous, même si le nombre de places est (très) faible....mais le jeu en vaut la chandelle.

Désolé pour ce HS. Bonne chance en tout cas aux futurs candidats EPL18!

A+

Posté : 17 nov. 2017, 08:12
par OscarJuliet
Je pense que vous êtes passés à côté d’une info assez importante et qui implique pas mal de choses pour l’admission ;)

—> Rubrique le Classement !

Posté : 17 nov. 2017, 10:00
par Gaët-63
Je ne suis pas sur de bien comprendre cette rubrique (différente des autres années on dirait).
Est ce que ça pourrait avoir un effet sur le nombre d'admis ?

Posté : 17 nov. 2017, 10:25
par Ils26L
Je pense que ça n'a rien à voir avec le nombre d'admis.
Ce nouveau système de classement donne plus d'importance à l'entretien. Au lieu d'avoir "Avis favorable" ou "Avis défavorable" tu peux maintenant avoir "Avis très favorable".
La conséquence majeure c'est qu'un candidat C ayant eu des meilleures notes qu'un candidat D sera classé derrière lui s'il a eu "Avis Favorable"(groupe B) alors que ce candidat D a eu "Avis très favorable"(groupe A).

Posté : 17 nov. 2017, 10:32
par OscarJuliet
Exactement :)

Posté : 17 nov. 2017, 14:47
par f6exb
HugoB33 a écrit :http://fr.calameo.com/books/004546123ba9a9dd4a583 Voici le lien 😉 bonne lecture
J’ai potassé pour la trouver 😊
Finalement tu nous a juste fait gagner un jour. http://www.enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne

Posté : 17 nov. 2017, 18:05
par HugoB33
J’ai aussi la notice EPL/U et P :
http://fr.calameo.com/read/00454612341a99c567ade
👍

Posté : 17 nov. 2017, 18:36
par f6exb
Elle sont aussi sur le site de l'enac.

Posté : 17 nov. 2017, 19:51
par guillaum-
Serait un signe de possible KD AF à l'enac? afin de libérer des slots de formations.

Posté : 17 nov. 2017, 19:56
par Dubble
guillaum- a écrit :Serait un signe de possible KD AF à l'enac? afin de libérer des slots de formations.
Ce qui serait parfaitement intelligent.
S'engager dans une filière EPL c'est prendre le risque de se retrouver au chômage en sortie.
Cf les rapports annuels de l'AGEPAC
La voie KD est bien plus raisonnable de mon point de vue.

Posté : 17 nov. 2017, 22:50
par guillaum-
Nan dubble, t’es à côté de la plaque ...
Relis ma question.

Posté : 18 nov. 2017, 01:53
par Dubble
guillaum- a écrit :Nan dubble, t’es à côté de la plaque ...
Relis ma question.
J'ai compris ta question mais je n'y ai pas du tout répondu.
Désolé.

Si la réponse à ta question est oui, alors c'est un raisonnement intelligent de la part de nos décideurs.

Posté : 19 nov. 2017, 11:33
par CédricD
Pas sûr pas sûr puisqu'ici il y a que les EPL qui ont des vrais cojrs. 1er cas : les cadets auront des vrais cours et dans ces cas là oui c'est éventuellement faisable, 2e cas : les cadets seront formés comme les cadets étrangers (royal air maroc etc) a l'enac et n'auront pas besoin de prof (travail en autonomie avec un tuteur).
Perso je ne crois pas aux cadets à l'enac, et si jamais il y en a, ils n'interfèreront pas avec les epl