FAQ PSY1/2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Mendoza
Elève-pilote posteur

Message par Mendoza »

D'après Pilotest (info non officielles), chaque aptitude (Spatiale, Intellectuelle, Numérique, Verbale, Attention, Psychomoteur) est évaluée à partir de plusieurs exercices. Les résultats de chaque exercice passent à la moulinette pour finalement donner une classe dans chaque aptitude. Toujours d'après Pilotest, il faut minimum une classe 6. Peut être il y a aussi un score minimum à obtenir sur chaque exercice (sorte de note éliminatoire)

Mais alors quid des aptitudes verbales et psychomoteur ? En effet, il n'y a qu'un exercice pour chacune d'elle sur pilotest. Si c'est aussi le cas le jour J, ça veut dire qu'il faut vraiment assurer et qu'on n'a pas le droit à l'erreur....

J'espère qu'il y aura aussi plusieurs exercices en verbale et psychomoteur. De mon côté, je fais aussi un peu de synonyme et d'intrus au cas où...
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

CyremiA& a écrit :@Teekee, si tu peux rajouter cette info dans ton post en haut :
Les premières sessions de PSY2 auront lieu fin mai, et ce sera pour ceux possédant déjà leur ATPL. Cela commencera début Juin pour les autres.
sources?
CyremiA&
Copilote posteur

Message par CyremiA& »

Sandwich a écrit :
CyremiA& a écrit :@Teekee, si tu peux rajouter cette info dans ton post en haut :
Les premières sessions de PSY2 auront lieu fin mai, et ce sera pour ceux possédant déjà leur ATPL. Cela commencera début Juin pour les autres.
sources?
Internes. ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Fin mai j'aurais une semaine bloquée pour passer mon IR.
Sais-tu s'il sera possible de décaler ses psy2 à début juin ?
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur

Message par Teekee »

Mendoza a écrit :D'après Pilotest (info non officielles), chaque aptitude (Spatiale, Intellectuelle, Numérique, Verbale, Attention, Psychomoteur) est évaluée à partir de plusieurs exercices. Les résultats de chaque exercice passent à la moulinette pour finalement donner une classe dans chaque aptitude. Toujours d'après Pilotest, il faut minimum une classe 6. Peut être il y a aussi un score minimum à obtenir sur chaque exercice (sorte de note éliminatoire)

Mais alors quid des aptitudes verbales et psychomoteur ? En effet, il n'y a qu'un exercice pour chacune d'elle sur pilotest. Si c'est aussi le cas le jour J, ça veut dire qu'il faut vraiment assurer et qu'on n'a pas le droit à l'erreur....

J'espère qu'il y aura aussi plusieurs exercices en verbale et psychomoteur. De mon côté, je fais aussi un peu de synonyme et d'intrus au cas où...
D'après un pote qui a réussi EPL/S il y a quelques années, le psychomoteur est tout seul je crois.

Pour les intrus... j'espère vraiment qu'ils vont pas remettre ce test de mort. Celui des PSY0 m'a assez marqué comme ça (on pouvait trouver une loi pour n'importe quelle réponse)
MrGaston
Copilote posteur

Message par MrGaston »

En parlant de synonymes dans le formulaire de choix de la date ils ont dit :
NB: ce sondage vise à optimiser le gréement des sessions PSY 1 .
Le gréement appartient au vocabulaire de la marine à voile donc soit les PSY 1 se déroulent sur un catamaran soit la personne qui a écrit ça aurait eu -1 à l'épreuve des synonymes :)
Auteur du sujet
Teekee
Copilote posteur

Message par Teekee »

MrGaston a écrit :En parlant de synonymes dans le formulaire de choix de la date ils ont dit :
NB: ce sondage vise à optimiser le gréement des sessions PSY 1 .
Le gréement appartient au vocabulaire de la marine à voile donc soit les PSY 1 se déroulent sur un catamaran soit la personne qui a écrit ça aurait eu -1 à l'épreuve des synonymes :)
[ EFG = ON ] Je rajouterai que "gréement" et "catamaran" ont autant de consonnes, on peut donc affirmer que les PSY1 se dérouleront bien sur un catamaran. En plus "catamaran" a 4 syllabes, "gréement" a 2 syllabes et 8 lettres or 8/2 = 4 :o Ton raisonnement tient la route. [ EFG = OFF ]

Bon j'arrête avec ce test qui me rend fou
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

Lors de la session cadet de 2007, PSY1 et PSY2 avaient eu lieu dans la foulée sur plusieurs jours, chaque épreuve de PSY1 se jouant en élimination directe (après chaque épreuve ou presque, une personne d'AF venait nous annoncer les personnes qui pouvaient rentrer chez elle ...). Mais ça c'était avant, quand les épreuves étaient gérées par AF à Villepinte. Maintenant, vu qu'AF a délégué le boulot à l'ENAC, j'imagine qu'on va juste passer une journée à enchaîner les tests et on recevra la décision d'AF par mail dans les jours qui suivent comme pour les PSY0.

Sinon concernant le test psychomoteur, a l'époque il n'y en avait qu'un, comme pour l'ENAC j'ai l'impression.

Enfin concernant les seuils, l'important n'est pas de faire le minimum requis mais de faire le mieux possible, donc peu importe je dirai ;)
MrGaston
Copilote posteur

Message par MrGaston »

Un bon plan pour aller à Toulouse : commandez la carte AMEX AF. vous gagnez 10000 miles et surtout un voucher AF de 50€.
Je peux vous parrainer, envoyez moi votre mail en MP.
leplongeurdu26
Copilote posteur

Message par leplongeurdu26 »

Au passage, ça paraît évident pour les toulousains, mais ça peut être utile à ceux qui arrivent en avion : il y a un tram directement devant l'aéroport, en le prenant jusqu'au terminus on atterrit sur la ligne de métro qui mène à l'ENAC (et c'est le même ticket pour le tram et le métro, pas de supplément "aéroport" avec le tram)
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

leplongeurdu26 a écrit :Au passage, ça paraît évident pour les toulousains, mais ça peut être utile à ceux qui arrivent en avion : il y a un tram directement devant l'aéroport, en le prenant jusqu'au terminus on atterrit sur la ligne de métro qui mène à l'ENAC (et c'est le même ticket pour le tram et le métro, pas de supplément "aéroport" avec le tram)
Et l'avantage d'un site propre pour un moyen de transport est très grand dans notre belle ville
vicmnr
Copilote posteur

Message par vicmnr »

Excusez moi mais la réponse à la question 5 ne me semble pas très claire ... pensez vous que les personnes convoquées aux PSY 1 en juillet débuteront forcément la formation en 2019 (je viens de refuser ma convocation pour fin avril... c'est un peu rageant ^^)
CyremiA&
Copilote posteur

Message par CyremiA& »

Effectivement, la réponse est un peu confuse.
Non, ceux qui passent en Juillet n'entreront pas forcément en formation en 2019. Ce sera le cas uniquement si Air France a déjà accepté 108 candidats sur les sessions précédentes.
Mais à mon avis, ils ont bien prévu leurs chiffres, et savent qu'ils ne se retrouveront pas avec 40 candidats à faire patienter 1 an. Mais je peux me tromper. :)
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

J’ai souvenir que le compte PilotesAF disait que s’ils trouvaient plus de 108 candidats aux PSY2 alors ce surplus irait en formation en 2019. Il y a peut être eu extrapolation sur le fait que les 108 candidats seraient trouvés avant la session de juillet ? Quelqu’un a une info plus précise ?
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

CyremiA& a été plus rapide que moi dans sa réponse ^^
vicmnr
Copilote posteur

Message par vicmnr »

Effectivement j'avais ça en tête mais aussi le fait qu'il y aurait "deux" promos cette année ? une commençant en juin et l'autre en septembre ?
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

vicmnr a écrit :Effectivement j'avais ça en tête mais aussi le fait qu'il y aurait "deux" promos cette année ? une commençant en juin et l'autre en septembre ?
Dans ma tête les mises en formation s’etalent de juin à décembre. Il me semble je c’est ce qui était précisé sur le site.
vicmnr
Copilote posteur

Message par vicmnr »

ça m'ira aussi ;) je culpabilise moins d'avoir refusé la date de cet aprem ! merci pour la réponse
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

vicmnr a écrit :ça m'ira aussi ;) je culpabilise moins d'avoir refusé la date de cet aprem ! merci pour la réponse
Je viens de vérifier sur le site Corporate AF, c’est bien ça : « les mises en formation s’etaleront de juin 2018 à janvier 2019 » :)
SE3130
Copilote posteur

Message par SE3130 »

logiquement, ça fait 9 promos de 12 étalées de juin 18 à janvier 19
Who dares wins
Répondre