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Posté : 17 août 2018, 20:39
par StEx
Ok merci pour ces précisions ;)

C'est quoi la particularité de Florence ?

Posté : 17 août 2018, 20:51
par leplongeurdu26
StEx a écrit :Ok merci pour ces précisions ;)

C'est quoi la particularité de Florence ?
Piste courte ?

Posté : 17 août 2018, 22:45
par Ido
Piste très courte, faut être debout sur les freins, environnement montagneux.

Posté : 17 août 2018, 23:59
par StEx
Ido a écrit :Piste très courte, faut être debout sur les freins, environnement montagneux.
Ah ok, entre-temps je me suis renseigné sur wiki, apparemment l'aéroport est aussi très proche de la ville (4 kilomètres). Un autre terrain qui doit être spécial aussi c'est Londres City, qui est carrément en ville :D (d'ailleurs il me semble que les gros appareils ne peuvent pas s'y poser, à vérifier)

Posté : 18 août 2018, 00:39
par K.T.971
Ouais pour des raisons de nuisance sonore et de piste courte. Le BAe 146 à spécialement été construit pour des aéroport comme sa avec des atterrissage et des décollage court

Posté : 18 août 2018, 00:43
par K.T.971
Je me posais une question, j'ai vu que les pilote avait des jours "d’astreinte" dans leurs planning? Sa compris que sa voulait dire que tu peut être appelé à tous moments pour remplacé un autre pilote malade sur n'importe quelle ligne? Est-ce vrai? J'avais aussi entendu que quand on est d'astreinte on devais être à moins de 1h de l'aéroport?

Posté : 18 août 2018, 04:34
par Flo_dr400
Florence c’est bien ça : piste courte, étroite, un seul QFU disponible, aérologie spécifique.

Pour l’astreinte, appelée réserve, tu as tout bien résumé.

Posté : 18 août 2018, 11:50
par Tofly2leretour
Sandwich a écrit : Certains disent qu’OPL sur 777 est le meilleur job chez AF. Surtout pour ceux rentrés tard (ex-militaires par exemple)
Mais j’imagine que c’est comme les goûts et les couleurs...
Si tu aimes travailler beaucoup et être crevé en permanence oui.

Posté : 18 août 2018, 11:58
par Ido
Flo_dr400 a écrit :Florence c’est bien ça : piste courte, étroite, un seul QFU disponible, aérologie spécifique.

Pour l’astreinte, appelée réserve, tu as tout bien résumé.
AF n'y va qu'en 318, c'est bien ça ?

Posté : 18 août 2018, 13:09
par Sandwich
Tofly2leretour a écrit :
Si tu aimes travailler beaucoup et être crevé en permanence oui.
Comme quoi il est toujours bon d’avoir plusieurs avis!

Posté : 18 août 2018, 14:52
par elfly
Flo_dr400 a écrit : Il y a quelques particularités sur MC : bases province, volontariat Joon, qualification Florence, affectation Antilles, etc. Mais tout se joue à l’ancienneté. De toute façon au lâché, tu n’es éligible à rien (sauf Joon) faute d’ancienneté suffisante (province ou Antilles) ou d’expérience sur la machine et le réseau (Florence).
Merci pour toutes ces précisions Flo_dr400 !
Quand tu parles de "bases province", tu veux dire qu'il existe quelques pilotes AF qui peuvent être basés dans leur ville d'origine et non pas à Paris inévitablement ? Les départs se faisant de CDG/ORY, comment est-ce que les rotations sont-elles organisées si les OPL/CDB sont basés en province ? Merci de ta réponse :)

Posté : 18 août 2018, 17:10
par leplongeurdu26
elfly a écrit :Merci pour toutes ces précisions Flo_dr400 !
Quand tu parles de "bases province", tu veux dire qu'il existe quelques pilotes AF qui peuvent être basés dans leur ville d'origine et non pas à Paris inévitablement ? Les départs se faisant de CDG/ORY, comment est-ce que les rotations sont-elles organisées si les OPL/CDB sont basés en province ? Merci de ta réponse :)
Sur MC les départs se font également depuis les bases en questions ;)

Posté : 18 août 2018, 18:36
par Flo_dr400
Uniquement 318 pour Florence en effet.

Il y a trois bases province d'où des rotations partent : Nice, Marseille et Toulouse.

Posté : 19 août 2018, 17:14
par captain_747
Tofly2leretour a écrit :
Sandwich a écrit : Certains disent qu’OPL sur 777 est le meilleur job chez AF. Surtout pour ceux rentrés tard (ex-militaires par exemple)
Mais j’imagine que c’est comme les goûts et les couleurs...
Si tu aimes travailler beaucoup et être crevé en permanence oui.
C'est-à-dire? Cela signifie que tout le réseau LC est crevant? Je ne comprends pas en quoi un AR en 777 serait plus tuant qu'en 380.

Je suis surpris de ta réaction négative sans argument. Ca ne te ressemble pas. Un coup de fatigue? Un réel problème de planning sur 777? Une fatigue latente du navigant qui ressort?

Posté : 19 août 2018, 17:35
par Sandwich
captain_747 a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
Sandwich a écrit : Certains disent qu’OPL sur 777 est le meilleur job chez AF. Surtout pour ceux rentrés tard (ex-militaires par exemple)
Mais j’imagine que c’est comme les goûts et les couleurs...
Si tu aimes travailler beaucoup et être crevé en permanence oui.
C'est-à-dire? Cela signifie que tout le réseau LC est crevant? Je ne comprends pas en quoi un AR en 777 serait plus tuant qu'en 380.

Je suis surpris de ta réaction négative sans argument. Ca ne te ressemble pas. Un coup de fatigue? Un réel problème de planning sur 777? Une fatigue latente du navigant qui ressort?
Peut être est-ce en partie car le réseau est étalé est/ouest avec l’asie et l’amerique. Donc ils jonglent d’avantage avec les fuseaux. Alors que l’A380 /340 sont principalement des destinations vers le sud (Afrique) ou l’Ouest. Peut être une histoire d’heure sup plus importantes dans cette division aussi ? Ou de vol en moyenne plus longs ?

Posté : 19 août 2018, 19:41
par MetallSly
On parle souvent d'un réseau 330/340 merdique mais il y'a quand même quelques destinations sympa, notamment SXM, 2 destination US, Fortaleza, Cape Town, Mahé, il y'a l'Inde aussi et j'en oublie certainement..

Quels sont les destinations Afrique 330/340 où il est possible de sortir de l'hôtel et visiter? Car la majorité c'est escorte militaire + interdiction de sortir de l'hôtel..

Egalement, je sais qu'il y'a des destination 24, 48 et 72 heures plus rare. Comment la longueur de la rotation est décidé? Durée du vol?

Posté : 19 août 2018, 20:47
par Flo_dr400
1) Certes, mais il y a peu de rotations. Mahé et bientôt SXM sont Joon, donc uniquement 340 pour l’instant, tous les pilotes n’ont pas la bi-qualif. De plus les rotations US sont souvent préemptées par l’instruction. Enfin le système de DDA sur 330-340 semble poser des soucis à certains.

2) il s’agit d’une info théoriquement confidentielle puisqu’elle touche à la sûreté des équipages. Elle n’a normalement pas vocation à être diffusée sur un forum public. Mais en gros, elles sont rares.

3) Durée du vol et programme de la compagnie. Toutes les destinations ne sont pas desservies en 7/7.

Posté : 24 août 2018, 20:16
par BiZ
J'ai découvert qu'il y avait même un groupe whatsapp de pilotes qui veulent supprimer la règle de 2016.......

Posté : 25 août 2018, 20:38
par Tofly2leretour
captain_747 a écrit : C'est-à-dire? Cela signifie que tout le réseau LC est crevant? Je ne comprends pas en quoi un AR en 777 serait plus tuant qu'en 380.
Le réseau est majoritairement est-ouest, avec une majorité de vols ultra long range (durée du vol moyen 9h45)...

Et la division est au taquet. Tu voles au max possible. Ce rythme se tient bien 3 ou 4 ans, mais ça fait 8 ans que ça dure.
captain_747 a écrit : Je suis surpris de ta réaction négative sans argument. Ca ne te ressemble pas. Un coup de fatigue? Un réel problème de planning sur 777? Une fatigue latente du navigant qui ressort?
12 ans de 777, 10 ans en heures sup, les 4 dernières années en temps partiel (650 h/an quand tu es à 75%, et que tu lis dans la presse que c'est la moyenne des 100%, ça a le don d'énerver), ben je suis crevé quand même...

Posté : 25 août 2018, 20:38
par Tofly2leretour
captain_747 a écrit : C'est-à-dire? Cela signifie que tout le réseau LC est crevant? Je ne comprends pas en quoi un AR en 777 serait plus tuant qu'en 380.
Le réseau est majoritairement est-ouest, avec une majorité de vols ultra long range (durée du vol moyen 9h45)...

Et la division est au taquet. Tu voles au max possible. Ce rythme se tient bien 3 ou 4 ans, mais ça fait 8 an que ça dure.
captain_747 a écrit : Je suis surpris de ta réaction négative sans argument. Ca ne te ressemble pas. Un coup de fatigue? Un réel problème de planning sur 777? Une fatigue latente du navigant qui ressort?
12 ans de 777, 10 ans en heures sup, les 4 dernières années en temps partiel (650 h/an quand tu es à 75%, et que tu lis dans la presse que c'est la moyenne des 100%, ça a le don d'énerver), ben je suis crevé quand même...

Mais qu'on ne s'y méprenne pas: c'est une machine géniale (mais bruyante et inconfortable pour les pilotes) et un réseau tout simplement fabuleux. C'est juste éreintant.