Devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

benty
Captain posteur

Message par benty »

Marcel75 a écrit :
Squish a écrit :Marcel, t'as beau avoir un diplome universitaire à vie c'est pas mieux.
Si t'as une licence pro, master pro ou bts/dut ou autre, et que tu n'as pas pratiqué ton métier associé au diplome un certain temps, tu crois que tu vas intéresser les employeurs ? :lol:
Merci Squish pour cette remarque oh combien pertinente. Mais ici, il ne s'agit pas d'intéresser ou non des employeurs, mais de savoir si un diplôme est valable à vie. Or, dans le cas de l'ATPL, la partie IR n'est pas valable à vie. C'est comme si on te demandait de repasser l'histoire/géographie pour revalider ton BAC!
L'ATPL n'a "rien à voir" avec l'IR
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

Tofly2leretour a écrit :
Marcel75 a écrit : Tout d'abord, il y a le médical. La médecine aéronautique est verrouillée en France par l'Armée qui fait ce qu'elle veut sans contre-pouvoir. Le mieux est de passer les visites médicales dans un centre d'expertise situé en dehors du territoire français. La délivrance d'un certificat médical de classe 1 est valable dans toute l'Europe et il n'est pas exigé d'habiter le pays pour passer les visites médicales. Il faut absolument arriver à vider les centre d'expertise français pour avoir un jour, une chance de ramener à la raison des médecins devenus hors de contrôle de par leur pouvoir exorbitant. Vous pouvez vous retrouver inapte du jour au lendemain sans comprendre pourquoi. On ne peut construire un projet sur des bases devenues aussi mouvantes.
Que de conneries en aussi peu de lignes... Je ne relèverai même pas pour l'ATPL. quant à ce qui est d'écrire ce qui est au dessus sur le médical, ça démontre une totale déconnection du milieu depuis une bonne quinzaine d'années... Il y a au moins 2 centres d'expertise civils totalement privés en France, totalement déconnectés de l'armée, et où les visites se passent tout à fait normalement quand on est dans un état de santé "normal"...
Merci beaucoup Tofly2leretour pour cette remarque désobligeante. J'ai eu en face de moi 4 médecins du CEMA Roissy à la Chambre disciplinaire de 1ière instance d'ïle de France. Ces 4 médecins sont tous d'anciens militaires et leurs arguments présentés oralement ont scandalisé le juge d'instruction et certains médecins du conseil de l'ordre. De plus, au CMAC, siège un ancien médecin général qui fait l'unanimité contre lui. Enfin, le président du CMAC a avoué dans une publication de 2010 que devait cesser les visites médicales "SANCTION", admettant ainsi leur existence. La réalité est parfois cruelle...
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

seaman208 a écrit :
Marcel75 a écrit :ATTENTION.

Tout d'abord, il y a le médical. La médecine aéronautique est verrouillée en France par l'Armée qui fait ce qu'elle veut sans contre-pouvoir. Le mieux est de passer les visites médicales dans un centre d'expertise situé en dehors du territoire français. La délivrance d'un certificat médical de classe 1 est valable dans toute l'Europe et il n'est pas exigé d'habiter le pays pour passer les visites médicales. Il faut absolument arriver à vider les centre d'expertise français pour avoir un jour, une chance de ramener à la raison des médecins devenus hors de contrôle de par leur pouvoir exorbitant. Vous pouvez vous retrouver inapte du jour au lendemain sans comprendre pourquoi. On ne peut construire un projet sur des bases devenues aussi mouvantes.
Je prévois de passer ma visite médicale de classe 1 bientôt et ce paragraphe fait peur...j'espère que vous avez tord.
Je vous conseille vivement de la passer ailleurs qu'en France.
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

minimoa a écrit :Ne t'inquiète pas seaman, ça pour avoir tord il a tord... Qu'il nous explique par exemple quel rapport il y a entre les médecins du CEMA à Roissy et l'armée...
La plupart des médecins des centres d'expertise civils sont des médecins militaires à la retraite.
Le CMAC est chapeauté par l'armée de par la présence d'un général et de plusieurs médecins anciens militaires.

Les violations répétées de plusieurs articles du JAR/MED, notamment du MED A 045, se font en toute impunité.

Je vais même plus loin. L'administration française influe sur la commission européenne des transports de laquelle dépend l'EASA. Si vous portez plainte à cette commission, les réponses qui vous sont faites émanent de la France par l'intermédiaire des fonctionnaires européens.
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

benty a écrit :
Marcel75 a écrit :
teubreu a écrit : Justement si, l'ATPL (comme le PPL) est valable à vie. Ce sont les QT/QC qui ont une date d'expiration.
Sur la validité de celles-ci c'est bien normal et ça a toujours été le cas, puisque ça n'a rien à voir avec un diplôme universitaire.
Si vous êtes inapte plusieurs années vous trouveriez normal de remonter dans un avion comme si vous aviez volé la veille ?
Vous avez apparemment été écarté du métier pour raisons psychiatriques selon vos dires, il y avait peut-être du vrai finalement.
Merci beaucoup teubreu pour votre compassion. Vous ne savez donc pas qu'un ATPL est assimilé à un diplôme universitaire de catégorie 2!
Oui, j'ai été écarté du métier pour raisons psychiatriques et ce, en dépit d'une expertise judiciaire qui disait le contraire. Vous devriez savoir que c'est la technique privilégiée des compagnies aériennes lorsqu'elles veulent se débarrasser de quelqu'un. D'ailleurs, c'est une technique utilisée dans d'autres administrations, y compris la police nationale, puisqu'un commissaire de police s'est retrouvé dans le même cas que moi.

Il ne faut pas se voiler la face, cher teubreu. Les médecins psychiatres se plient à ce qu'on leur demande, d'autant qu'il n'y a pas de contre-pouvoir. J'espère que ce qui m'est arrivé ne vous arrivera pas.

Non ce n'est pas faux car nous disons la même chose. Ton ATPL THEORIQUE (et non pratique) expire 7 ans après la date de validité de ton IR si tu ne le renouvelles pas. Par contre ce qu'ils disent c'est qu'une fois l'ATPL pratique obtenu celui ci n'expire pas.

Là aussi, c'est faux. Mon ATPL théorique n'expire pas 7 ans après la date de validité de mon IR si je ne le renouvelle pas. En effet, par équivalence de mon ATPL j'ai passé directement mon brevet et ma licence ULM sans passer par la case théorique. De même, par équivalence je n'ai qu'à renouveler mon SEP en allant passer un test avec un FE en aéroclub, sans passer le théorique du PPL. Mais ce qui est vrai pour les théoriques ULM, PPL et CPL, ne l'est pas pour l'IR. C'est d'autant plus stupide que les 90% de mes heures de vol ont été effectuées en IFR.
Moralité, je ne vais pas investir dans le renouvellement de mon IR.
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

Je pensais m'adresser à une population instruite et respectueuse d'autrui.
Les réflexions désobligeantes de certains d'entre vous prouvent que je me suis lourdement trompé.

Oui, je suis naïf, je l'avoue.

Cependant, je répondrais systématiquement à toutes les attaques, même stériles, de ceux qui me dénigrent systématiquement.

Je voulais juste partager mon expérience unique en la matière, ce qui dérange visiblement certains d'entre vous.

Et non, je ne suis pas Hervé L..... que j'ai rencontré une fois dans ma vie.
benty
Captain posteur

Message par benty »

Marcel75 a écrit :
benty a écrit :
Marcel75 a écrit : Merci beaucoup teubreu pour votre compassion. Vous ne savez donc pas qu'un ATPL est assimilé à un diplôme universitaire de catégorie 2!
Oui, j'ai été écarté du métier pour raisons psychiatriques et ce, en dépit d'une expertise judiciaire qui disait le contraire. Vous devriez savoir que c'est la technique privilégiée des compagnies aériennes lorsqu'elles veulent se débarrasser de quelqu'un. D'ailleurs, c'est une technique utilisée dans d'autres administrations, y compris la police nationale, puisqu'un commissaire de police s'est retrouvé dans le même cas que moi.

Il ne faut pas se voiler la face, cher teubreu. Les médecins psychiatres se plient à ce qu'on leur demande, d'autant qu'il n'y a pas de contre-pouvoir. J'espère que ce qui m'est arrivé ne vous arrivera pas.

Non ce n'est pas faux car nous disons la même chose. Ton ATPL THEORIQUE (et non pratique) expire 7 ans après la date de validité de ton IR si tu ne le renouvelles pas. Par contre ce qu'ils disent c'est qu'une fois l'ATPL pratique obtenu celui ci n'expire pas.

Là aussi, c'est faux. Mon ATPL théorique n'expire pas 7 ans après la date de validité de mon IR si je ne le renouvelle pas. En effet, par équivalence de mon ATPL j'ai passé directement mon brevet et ma licence ULM sans passer par la case théorique. De même, par équivalence je n'ai qu'à renouveler mon SEP en allant passer un test avec un FE en aéroclub, sans passer le théorique du PPL. Mais ce qui est vrai pour les théoriques ULM, PPL et CPL, ne l'est pas pour l'IR. C'est d'autant plus stupide que les 90% de mes heures de vol ont été effectuées en IFR.
Moralité, je ne vais pas investir dans le renouvellement de mon IR.
Ecoute je ne suis pas là à dire tu as raison ou pas, je ne cherche pas à batailler. Moi j'ai mis la photo de mon ATPL (document officiel) avec la phrase qui explique les conditions de validité, c'est écrit en Français (libre à toi de l'interpréter comme tu le veux). Donc tu as beau me/nous raconter tes "histoires" cela ne changera rien au fait.
minimoa
Copilote posteur

Message par minimoa »

Marcel75 a écrit :
La plupart des médecins des centres d'expertise civils sont des médecins militaires à la retraite.
Le CMAC est chapeauté par l'armée de par la présence d'un général et de plusieurs médecins anciens militaires.
Je ne le savais pas. Malgré tout l'objet de mon message était de signifier que pour une visite de délivrance comme celle que semble se préparer à passer seaman, il n'y a aucune raison de subir une quelconque fourberie de la part des médecins. Les cas particuliers type règlement de compte que vous semblez évoquer c'est une autre histoire, essayons de ne pas terroriser inutilement ceux qui sont à des années lumières de ce genre de situation. De la même manière, tenter purement et simplement par ce genre de post de dissuader de faire ce métier en s'appuyant sur votre cas particulier (sans y porter de jugement puisque je ne le connais pas) et en ne donnant aucun élément de contexte est dommage. Votre situation est regrettable mais quelque soit le corps de métier les abus existent ainsi que les leviers pour mettre quelqu'un sur la touche.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Marcel75 a écrit :
teubreu a écrit :
benty a écrit :Je trouve ses dires étonnants mais par contre pour l'ATPL et la date de validité je veux bien qu'on m'explique.

Image

Ce qui veut dire que si on ne renouvelle pas notre IR, 7 ans après sa date d'expiration, notre ATPL Théorique n'est donc plus valide? J'imagine donc que ce n'est que pour la partie théorique? Une fois la pratique passé il est valide à vie?
Oui c'est ça.
C'est comme le code de la route, il est valable un certain temps pour passer le permis, une fois que tu as le permis celui-ci est valable à vie (pour le moment...).
Ou comme le PPL, le théorique passé est valable un certain temps pour passer le pratique, une fois que tu as le pratique il t'est acquis à vie.
Et non teubreu et benty. C'est faux. Je viens d'avoir un courriel de la part de Richard CATTANE, chef de la subdivision licences PN qui m'a écrit ceci:
"FCL.625 d) :
"Si l'IR n'a pas été prorogée ou renouvelée dans les 7 ans qui précèdent, le titulaire sera tenu de satisfaire à nouveau aux examens théorique et pratique de l'IR."
La finalité de cet article FCL.625-d) est la preuve complète, rétablie en passant à nouveau les 2 épreuves avec succès, de la compétence en matière de connaissances théoriques et pratiques relatives à l'IR des navigants qualifiés souhaitant retrouver leurs privilèges après une interruption de 7 ans ou plus ; retenir le FCL.035-b-1) pour s'affranchir du nouveau passage de l'épreuve théorique IR reviendrait alors à contourner à la fois, l'objectif du FCL.625-d), et le principe de réentraînement proportionné à l'ancienneté de l'échéance de la qualification à renouveler, qu'on retrouve aussi dans tous les processus de renouvellement des qualifications de classe ou de type ; pour cette raison, le FCL.035-b-1) ne peut pas être retenu, et n'éxonère pas les pilotes titulaires d'une licence ATPL-A de repasser avec succès les 2 examens prévus au FCL.625-d).

Le renouvellement de votre qualification IR passera donc impérativement par une nouvelle présentation et réussite aux examens théorique et pratique pour l'IR."
Cela n'invalide en rien ce qu'on a dit. Un IR est comme une QC ou une QT, il a une date d'expiration. Et s'il est expiré depuis trop longtemps il faut repasser un théorique, rien de choquant à ça. C'est comme si vous vouliez passer le permis moto alors que vous avez le voiture, vous devez repasser le code si le votre a périmé depuis trop longtemps, malgré le fait que vous ayez un permis B valide.
Vous pouvez trouver ça bête mais c'est le moyen qu'a trouvé le législateur pour vous forcer à actualiser vos connaissances puisque vous n'avez pas volé en IFR depuis longtemps, comme la mise à jour de celles-ci au fil de l'eau n'est pas garantie contrairement à quelqu'un qui conserve une qualification régulièrement.
Et l'ATPL en lui-même n'expire pas, c'est ce qu'on dit depuis le début.
Modifié en dernier par teubreu le 08 mars 2019, 00:10, modifié 1 fois.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Marcel75 a écrit :
teubreu a écrit :
Marcel75 a écrit :Ensuite, il faut savoir que lorsqu'on passe un ATPL, celui-ci, contrairement aux diplômes universitaires, n'est pas délivré à vie. Si vous êtes soit inapte temporaire, ou bien n'ayant pas pratiqué pendant un certain laps de temps, vous serez obligé de repasser une partie de votre brevet, ce qui va à l'encontre du principe de validité intemporelle d'un diplôme universitaire.
Justement si, l'ATPL (comme le PPL) est valable à vie. Ce sont les QT/QC qui ont une date d'expiration.
Sur la validité de celles-ci c'est bien normal et ça a toujours été le cas, puisque ça n'a rien à voir avec un diplôme universitaire.
Si vous êtes inapte plusieurs années vous trouveriez normal de remonter dans un avion comme si vous aviez volé la veille ?
Vous avez apparemment été écarté du métier pour raisons psychiatriques selon vos dires, il y avait peut-être du vrai finalement.
Merci beaucoup teubreu pour votre compassion. Vous ne savez donc pas qu'un ATPL est assimilé à un diplôme universitaire de catégorie 2!
Si, et je sais même qu'un CPL/IR a un niveau III etc. Donc si vous voulez votre "équivalence universitaire" est valable à vie, je n'ai jamais compris à quoi ça servait d'ailleurs. Et je ne vois pas le rapport avec ce qu'on dit.
Pour être autorisé à voler la QT/QC expire et cela est on ne peut plus normal.
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

benty a écrit :
Marcel75 a écrit :
Squish a écrit :Marcel, t'as beau avoir un diplome universitaire à vie c'est pas mieux.
Si t'as une licence pro, master pro ou bts/dut ou autre, et que tu n'as pas pratiqué ton métier associé au diplome un certain temps, tu crois que tu vas intéresser les employeurs ? :lol:
Merci Squish pour cette remarque oh combien pertinente. Mais ici, il ne s'agit pas d'intéresser ou non des employeurs, mais de savoir si un diplôme est valable à vie. Or, dans le cas de l'ATPL, la partie IR n'est pas valable à vie. C'est comme si on te demandait de repasser l'histoire/géographie pour revalider ton BAC!
Benty, vous devriez savoir que l'IR est inclus dans l'ATPL!
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

benty a écrit :
Marcel75 a écrit :
benty a écrit :
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

teubreu a écrit :
Marcel75 a écrit :
teubreu a écrit : Ah oui teubreu, alors si je comprends votre raisonnement, comme je n'ai plus volé en VFR entre 1991 et 2018, j'aurais donc dû repasser mon ULM théorique ou même mon PPL théorique!
J'aime bien l'analogie du permis voiture et du permis moto. Mais l'exemple est bien mal choisi. J'ai un ami suisse qui a passé son permis moto plus de 20 ans après son permis voiture. La Suisse ne réclame pas de repasser le théorique.
Quant à "actualiser" mes connaissances, alors que j'ai 90% de mes heures de vol effectuées en IFR, je peux vous affirmer que le pilotage en IFR est une affaire de pratique et non de théorie. Mais lorsqu'on est fonctionnaire et qu'on a jamais mis les pieds dans un avion, on a du mal à le comprendre.
On est d'accord sur un point: oui l'ATPL n'expire pas, mais il "gèle". Je me suis fait confirmer cette info par Trimaille à Toussus et par Tissandier à St Cyr. Ils appellent ça l'ATPL FROZEN.
Donc, sur 10% de mon expérience, on ne me demande pas de repasser les théoriques. C'est normal puisque mon ATPL est valide. Mais sur 90 % de mon expérience on me demande de repasser le théorique pour l'IR en invalidant une partie de mon diplôme. Où est la logique?
Mystère....
benty
Captain posteur

Message par benty »

Marcel75 a écrit :
benty a écrit :
Marcel75 a écrit : Merci Squish pour cette remarque oh combien pertinente. Mais ici, il ne s'agit pas d'intéresser ou non des employeurs, mais de savoir si un diplôme est valable à vie. Or, dans le cas de l'ATPL, la partie IR n'est pas valable à vie. C'est comme si on te demandait de repasser l'histoire/géographie pour revalider ton BAC!
Benty, vous devriez savoir que l'IR est inclus dans l'ATPL!
J'ai pas du cocher l'option IR quand j'ai passé l'ATPL alors..
teubreu a écrit :
Marcel75 a écrit :
Ecoute je ne suis pas là à dire tu as raison ou pas, je ne cherche pas à batailler. Moi j'ai mis la photo de mon ATPL (document officiel) avec la phrase qui explique les conditions de validité, c'est écrit en Français (libre à toi de l'interpréter comme tu le veux). Donc tu as beau me/nous raconter tes "histoires" cela ne changera rien au fait.

Benty, je vous propose mieux.
Voici les adresses mail des responsables de la DGAC qui ont été destinataires de mes courriels interrogateurs. Aurez-vous le courage de les interroger directement? J'ajouterai que le mieux serait que tous les pilotes concernés leur posent la question.

patrick.gandil@aviation-civile.gouv.fr Directeur Général de l'Aviation Civile
marie-agnes.guyomarch@aviation-civile.gouv.fr Adjointe directeur PN
richard.cattane@aviation-civile.gouv.fr Chef de la subdivision licences PN
Oh non je n'ai vraiment pas le courage de faire ça... Tu as surement raison alors :tss:

Bref, comme quelqu'un l'a dit plus haut ce qui t'arrive est navrant, mais il ne faut pas en faire une généralité sur le métier et encore moins essayer d'en dégoûter les plus jeunes. Revenons au sujet ;)
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Marcel75 a écrit :Ah oui teubreu, alors si je comprends votre raisonnement, comme je n'ai plus volé en VFR entre 1991 et 2018, j'aurais donc dû repasser mon ULM théorique ou même mon PPL théorique!
L'ULM a un statut à part qui sera peut-être remis en question un jour. Pour la partie avion, si vous n'avez pas volé en VFR depuis 30 ans, il faudra repasser une QC. Si elle est expirée de plus de 3 ans il faut suivre un cours de formation QC complète, ce qui inclut une partie théorique définie par l'ATO qui fait le renouvellement. Pas un PPL théorique ni un ATPL théorique.
Marcel75 a écrit :On est d'accord sur un point: oui l'ATPL n'expire pas, mais il "gèle". Je me suis fait confirmer cette info par Trimaille à Toussus et par Tissandier à St Cyr. Ils appellent ça l'ATPL FROZEN.
Rien à voir, ce qui est communément appelé Frozen ATPL est un ATPL non-dégelé, i.e. qqn n'ayant pas encore passé le pratique. Il n'y a pas de définition officielle de ce terme, mais Tissandier l'utilise de façon erronée. Un ATPL dégelé ne regèle pas. Mais c'est sûr qu'un ATPL sans QT/QC valide dessus ne sert pas à grand chose, comme un PPL qui aurait laissé expirer sa SEP par exemple.
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

minimoa a écrit :
Marcel75 a écrit :
Je ne le savais pas. Malgré tout l'objet de mon message était de signifier que pour une visite de délivrance comme celle que semble se préparer à passer seaman, il n'y a aucune raison de subir une quelconque fourberie de la part des médecins. Les cas particuliers type règlement de compte que vous semblez évoquer c'est une autre histoire, essayons de ne pas terroriser inutilement ceux qui sont à des années lumières de ce genre de situation. De la même manière, tenter purement et simplement par ce genre de post de dissuader de faire ce métier en s'appuyant sur votre cas particulier (sans y porter de jugement puisque je ne le connais pas) et en ne donnant aucun élément de contexte est dommage. Votre situation est regrettable mais quelque soit le corps de métier les abus existent ainsi que les leviers pour mettre quelqu'un sur la touche.
Minimoa, depuis les attentats du 11 septembre, il faut arrêter d'être bisounours. Mon "cas" n'est pas unique. D'autres que moi ont subi de graves injustices qui en ont conduit plus d'un au suicide! Ils ne plus là pour témoigner.
La réalité est parfois dure à entendre, je le conçois fort bien.
Est-ce que nous sommes démunis devant les abus de l'administration?
Cela dépendra uniquement de la prise de conscience des pilotes qui doivent être informés de cette dure réalité.

Est-ce que l'avenir est sombre?
Pour moi, non. La raison est que je pense que nous sommes à la veille d'une profonde révolution qui conduira dans un avenir proche, à moins de 5 ans, à la refonte complète de la réglementation basée sur l'avènement de nouvelles technologies. C'est à ce moment que les pilotes devront se manifester.
Marcel75
Elève-pilote posteur

Message par Marcel75 »

teubreu a écrit :
Marcel75 a écrit :Ah oui teubreu, alors si je comprends votre raisonnement, comme je n'ai plus volé en VFR entre 1991 et 2018, j'aurais donc dû repasser mon ULM théorique ou même mon PPL théorique!
L'ULM a un statut à part qui sera peut-être remis en question un jour. Pour la partie avion, si vous n'avez pas volé en VFR depuis 30 ans, il faudra repasser une QC. Si elle est expirée de plus de 3 ans il faut suivre un cours de formation QC complète, ce qui inclut une partie théorique définie par l'ATO qui fait le renouvellement. Pas un PPL théorique ni un ATPL théorique.
Marcel75 a écrit :On est d'accord sur un point: oui l'ATPL n'expire pas, mais il "gèle". Je me suis fait confirmer cette info par Trimaille à Toussus et par Tissandier à St Cyr. Ils appellent ça l'ATPL FROZEN.
Rien à voir, ce qui est communément appelé Frozen ATPL est un ATPL non-dégelé, i.e. qqn n'ayant pas encore passé le pratique. Il n'y a pas de définition officielle de ce terme, mais Tissandier l'utilise de façon erronée. Un ATPL dégelé ne regèle pas. Mais c'est sûr qu'un ATPL sans QT/QC valide dessus ne sert pas à grand chose, comme un PPL qui aurait laissé expirer sa SEP par exemple.
Teubreu, il va falloir qu'on s'explique très sérieusement. Je ne sais pas d'où vous tenez cette information comme quoi si je n'ai pas volé en VFR depuis 30 ans, il faudra repasser une QC. La DSAC nord m'a répondu par mail sur ce sujet très clairement en me répondant que le PPL était inclus dans l'ATPL et que je n'avais qu'à passer un contrôle en vol pour revalider mon SEP.
D'autre part, il n'y a pas que Tissandier qui utiliserait ce terme de façon erronée, mais Trimaille également. Cependant, je pensais comme vous qu'un ATPL dégelé ne regèle pas. Mais Mr Richard CATTANE pense différemment, comme cité plus haut dans nos échanges.

Je voudrais vous demander la permission d'utiliser nos échanges sur ce forum, pour en faire part au Directeur Général de l'Aviation Civile, Patrick GANDIL. En effet, ce sont des preuves comme quoi l'interprétation et la compréhension des textes réglementaires peuvent varier d'une personne à l'autre. Or, jusqu'à preuve du contraire, c'est l'administration qui impose son point de vue. La seule façon de la contester serait de lancer une procédure judiciaire au Tribunal Administratif de Paris pour abus de pouvoir. L'ayant déjà fait pour le médical, je peux vous dire que c'est cause perdue, d'autant que les procédures sont extrêmement longues. La seule façon de contester efficacement, c'est ce que je fais: alerter l'ensemble des pilotes sur ces abus pour qu'ils puissent réagir efficacement. Je me répète:
1) Passez vos visites médicales hors territoire français pour les classes 1.
2) Pour ceux qui sont en stage ATPL, réfléchissez bien aux conséquences de dépenser beaucoup d'argent et beaucoup d'énergie pour obtenir un diplôme qui pourrait ne plus vous servir à grand chose si vous dépassez les délais de renouvellement. Je vous conseille de suspendre votre stage et que vous demandiez à l'administration de vous fournir des garanties.

Si les pilotes français désertaient les centres d'expertise médicaux en France, et si les jeunes stoppaient tous ensemble leur formation ATPL en cours, je peux vous garantir que l'administration reviendrait à de plus sages décisions.

Vous pouvez me baptiser le gilet jaune de l'aviation. Maintenant, teubreu, j'espère que vous ne faites pas partie du système et que vous n'avez rien à voir avec la DGAC.

Quand à l'ULM, je me suis aperçu que c'est le seul domaine qui progresse. Qu'il soit un jour peut-être remis en question, c'est possible, mais il y a toute une industrie à travers le monde qui est en train de se développer, et il y a une prise de conscience comme quoi le médical est contre-productif et empêche le développement de l'aviation générale. Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que les aéro-clubs sont en train de se vider petit à petit. Tout le monde devrait avoir le droit de piloter un avion. Le développement des drones habités est en train de prendre son essor. Plus besoin de brevet, plus besoin d'aptitude médicale. Et je ne parle pas des problèmes réglementaires concernant les appareils qui peuvent à la fois rouler sur les routes avec un permis voiture et voler avec un brevet de pilote. Comment peut-on justifier médicalement qu'on puisse rouler sur un réseau routier jugé plus dangereux pour la sécurité d'autrui, et interdire médicalement de piloter le même appareil capable de voler?

Mais tout le monde s'en fout....
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Marcel75 a écrit :Teubreu, il va falloir qu'on s'explique très sérieusement. Je ne sais pas d'où vous tenez cette information comme quoi si je n'ai pas volé en VFR depuis 30 ans, il faudra repasser une QC. La DSAC nord m'a répondu par mail sur ce sujet très clairement en me répondant que le PPL était inclus dans l'ATPL et que je n'avais qu'à passer un contrôle en vol pour revalider mon SEP.
C'est dans le FCL.740 et son AMC1 (qui a changé en avril dernier). Pages 2 à 4 de ce doc pour qqch de moins indigeste. Vous pouvez passer le test en vol après avoir suivi un cours de renouvellement, qui couvre l'ensemble de la QC si celle-ci a expiré depuis plus de 3 ans.
Marcel75 a écrit :D'autre part, il n'y a pas que Tissandier qui utiliserait ce terme de façon erronée, mais Trimaille également. Cependant, je pensais comme vous qu'un ATPL dégelé ne regèle pas. Mais Mr Richard CATTANE pense différemment, comme cité plus haut dans nos échanges.
Je pense surtout que vous avez mal compris leur utilisation de ce terme. Tout comme vous avez manifestement mal compris ce que vous a dit la personne de la DGAC, il vous a parlé de repasser une partie de l'IR théorique pour renouveller votre IR pratique, il n'a jamais dit que l'ATPL était gelé. Si vous ne voulez pas voler en IFR pas besoin de repasser d'IR théorique ni aucun autre examen théorique auprès de la DGAC d'ailleurs. Seul l'organisme qui vous fera le cours de renouvellement de QC vous fera une partie théorique "interne" (évolution de la règlementation en gros), comme expliqué en page 4 du doc.

Fin de la discussion pour moi, j'ai l'impression de parler à un mur.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La licence ATPL est valable à vie.
Mais les qualifications qui sont dessus, que ce soit SEP ou A320 expirent.
Si elles sont expirées, il faut les renouveler.
Pour renouveler la SEP (ou la TMG) il faut suivre une formation en ATO ou DTO, suivie d'un contrôle de compétence avec examinateur.
(Par exception, la formation en vue du renouvellement SEP/TMG expirée depuis moins de trois ans peut être faite par un FI/CRI hors ATO/DTO.)

L'organisme ATO/DTO estime elle même le volume de formation nécessaire en fonction de l'expérience du candidat.
Dans certains cas, il peut décider qu'aucune formation n'est nécessaire (par exemple un pilote qui a une expérience récente sur SEP et planeur devrait pouvoir passer directement le contrôle de compétence TMG sans formation)

L'examinateur ne peut procéder au contrôle de compétence que s'il dispose d'un papier signé par l'ATO ou le DTO disant que la formation requise a été suivie, ou que l'ATO/DTO a estimé qu'aucune formation n'est nécessaire.

Tout ça est dans le FCL et ne présente aucune ambiguïté.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 09 mars 2019, 14:08, modifié 1 fois.
Répondre