Bien sûr qu'ils passent inaperçu. Comment veux-tu qu'on les repère? Parce qu'ils ont mis sur le CV "je n'ai pas de diplôme d'ingénieur mais je suis bien meilleur qu'un ingénieur"?corto a écrit : Malheureusement ces gens là passent inaperçus.
STOP !!!! Arrêtez tout, ce soit disant manque de pilote n'est qu'un vaste mensonge
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8036
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
-
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
Les domaines où monsieur corto est meilleur qu'un ingénieur me laissent dubitatif d'ailleurs... Je savais pas qu'il fallait être spécialiste en géopolitique du Zimbabwé pour piloter un avionJAimeLesAvions a écrit :Bien sûr qu'ils passent inaperçu. Comment veux-tu qu'on les repère? Parce qu'ils ont mis sur le CV "je n'ai pas de diplôme d'ingénieur mais je suis bien meilleur qu'un ingénieur"?corto a écrit : Malheureusement ces gens là passent inaperçus.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8036
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Et c'est justement à ça que ça sert un diplome d'ingénieur, à être repéré. Beaucoup d'étudiants en école d'ingénieur n'ont strictement aucun intérêt pour la science et les techniques, il veulent juste être sûrs de trouver un boulot.JAimeLesAvions a écrit :Bien sûr qu'ils passent inaperçu. Comment veux-tu qu'on les repère? Parce qu'ils ont mis sur le CV "je n'ai pas de diplôme d'ingénieur mais je suis bien meilleur qu'un ingénieur"?corto a écrit : Malheureusement ces gens là passent inaperçus.
Cela dit pour trouver une place de pilote, un diplôme d'ingénieur est un peu utile, mais pas tant que ça. Faire la bonne école, entretenir les bons réseaux, avoir ses examens du premier coup, bien parler anglais, avoir la bonne attitude (ce qui va avec le réseau), connaite sa part CAT sur le bout des doigts, sont les méthodes souvent utilisées .
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 05 févr. 2019, 20:42
C'est quand même marrant de voir certains mecs continuer à croire qu'un ingénieur fera plus facilement un pilote qu'une autre personne.
J'en ai vu des ingénieurs, capables de faire des triples intégrales mais incapables de piloter correctement un avion. Car il s'agit de ça. Dans pilote de ligne il y a pilote. Et je peux vous jurer que dans mon taf des truffes à roulettes ingénieurs de mes deux faisaient bien moins le job qu'un mec recruté à 18 ans à base de motivation et capacités psychotechniques.
Je connais bien Corto mais lui ne sait pas qui je suis derrière mon pseudo. Il a bon nombre de qualités qui feraient de lui un excellent gars dans un cockpit. Et je sais de quoi je parle.
Alors maintenant Captaingui mes genoux tu peux te moquer du haut de tes 24 ans. Mais les donneurs de leçons hautains et incapables d'empathie derrière un clavier ça m'a toujours fait rire. Je t'emmènerai bien en vol histoire de te montrer qu'un mec rentré dans l'aéronautique professionnelle à 18 ans avec le bac en poche, ça tient un peu plus la route qu'un ingé lorsque la mission devient plus dense. Ou plus physique. Ah oui j'oubliais, si tu étais tenté, sâche que je n'ai pas besoin de ta réponse, je m'en cogne.
Maintenant Corto si je peux te donner un conseil c'est accroche toi, tente les compagnies où tu feras monter tes heures, pendant quelques années avant d'intégrer une majeur. Sois prêt à bouger, les compagnies comme flybe recrutent actuellement je pense que c'est vraiment pas mal. À bientôt mec, lâche rien!
J'en ai vu des ingénieurs, capables de faire des triples intégrales mais incapables de piloter correctement un avion. Car il s'agit de ça. Dans pilote de ligne il y a pilote. Et je peux vous jurer que dans mon taf des truffes à roulettes ingénieurs de mes deux faisaient bien moins le job qu'un mec recruté à 18 ans à base de motivation et capacités psychotechniques.
Je connais bien Corto mais lui ne sait pas qui je suis derrière mon pseudo. Il a bon nombre de qualités qui feraient de lui un excellent gars dans un cockpit. Et je sais de quoi je parle.
Alors maintenant Captaingui mes genoux tu peux te moquer du haut de tes 24 ans. Mais les donneurs de leçons hautains et incapables d'empathie derrière un clavier ça m'a toujours fait rire. Je t'emmènerai bien en vol histoire de te montrer qu'un mec rentré dans l'aéronautique professionnelle à 18 ans avec le bac en poche, ça tient un peu plus la route qu'un ingé lorsque la mission devient plus dense. Ou plus physique. Ah oui j'oubliais, si tu étais tenté, sâche que je n'ai pas besoin de ta réponse, je m'en cogne.
Maintenant Corto si je peux te donner un conseil c'est accroche toi, tente les compagnies où tu feras monter tes heures, pendant quelques années avant d'intégrer une majeur. Sois prêt à bouger, les compagnies comme flybe recrutent actuellement je pense que c'est vraiment pas mal. À bientôt mec, lâche rien!
Modifié en dernier par Josejimenes33 le 26 juin 2019, 18:59, modifié 1 fois.
Putain les gars vous êtes vraiment dans des cockpits ? Ca fait peur ... Faut savoir garder la tête froide un peu. On est pas des pilotes d'essai des années 50.
Y a des bons avec tout type de background et tout autant de chèvres également ( et c'est souvent les chèvres qu'on entend le plus ).
Un peu d'humilité, de réserve, de remise en question et de persévérance ne font pas de mal, que ce soit face à la réussite comme face à l'échec.
Y a des bons avec tout type de background et tout autant de chèvres également ( et c'est souvent les chèvres qu'on entend le plus ).
Un peu d'humilité, de réserve, de remise en question et de persévérance ne font pas de mal, que ce soit face à la réussite comme face à l'échec.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8036
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Non, mais un ingénieur trouvera plus facilement du boulot qu'un titulaire d'un Master 2 de relation internationales (si si, ça existe) qui aura du mal à trouver un poste d'ambassadeur débutant.Josejimenes33 a écrit :C'est quand même marrant de voir certains mecs continuer à croire qu'un ingénieur fera plus facilement un pilote qu'une autre personne.
-
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
Jose même si tu t'en cogne de ma réponse la voici quand même, vu qu'il semblerait que la lecture ne soit pas ton fort...
D'abord concernant Corto je ne le connais pas, donc au départ j'étais compatissant avec sa situation. Puis je me suis rendu compte que s'il se faisait recaler c'était à cause de la terre entière, mais surtout pas lui. Donc la oui c'est épuisant. Il cherchait une raison à ses échecs ? La mentalité tout simplement... Et c'est pas dit méchamment, c'est juste un constat.
Ensuite pour les ingénieurs, explique moi à quel moment j'ai dit que les ingénieurs font les meilleurs pilotes ? Tout ce que je dis c'est qu'avec des facilités en sciences et en apprentissage, tu t'en sortiras plus facilement sur des phases théoriques comme ATPL et QT. Et le pilotage pur, ça se travail, y aura des billes comme dans n'importe quel métier. Bref rangez votre haine contre les ingénieurs, c'est ridicule.
D'abord concernant Corto je ne le connais pas, donc au départ j'étais compatissant avec sa situation. Puis je me suis rendu compte que s'il se faisait recaler c'était à cause de la terre entière, mais surtout pas lui. Donc la oui c'est épuisant. Il cherchait une raison à ses échecs ? La mentalité tout simplement... Et c'est pas dit méchamment, c'est juste un constat.
Ensuite pour les ingénieurs, explique moi à quel moment j'ai dit que les ingénieurs font les meilleurs pilotes ? Tout ce que je dis c'est qu'avec des facilités en sciences et en apprentissage, tu t'en sortiras plus facilement sur des phases théoriques comme ATPL et QT. Et le pilotage pur, ça se travail, y aura des billes comme dans n'importe quel métier. Bref rangez votre haine contre les ingénieurs, c'est ridicule.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 24
- Enregistré le : 22 mars 2019, 11:25
Bonsoir à tousJAimeLesAvions a écrit :Non, mais un ingénieur trouvera plus facilement du boulot qu'un titulaire d'un Master 2 de relation internationales (si si, ça existe) qui aura du mal à trouver un poste d'ambassadeur débutant.Josejimenes33 a écrit :C'est quand même marrant de voir certains mecs continuer à croire qu'un ingénieur fera plus facilement un pilote qu'une autre personne.
Permets moi de ne pas être d'accord, après ma formation en intégrée et d'une reconversion professionnel, ou j'étais diplômé de management et ressources humaines avec 0 etudes scientifiques... Un autre de mes compères était Concierge dans un hotel 5* diplômé d'une ecole hôtelière, un autre était spécialisé dans les OPS d'une Airline, on avait un ex animateur radio, un ex Policier ...
Nous avons tous eu du travail TRES rapidement, ... meme pas 2 mois après être sorti de l'école, et ajd on est tous ds un 320/777 en Europe et Asie a droite et a gauche. En revanche... sur les 4 ingénieurs que j'ai connu dans mon cursus seulement 2 ont été pris. et les 2 autres sont de retours dans la precedent job. Car souvent jugé trop arrogant et/ou trop technique par l'airline.
Le coté Ingénieur sur le CV ds la cadre de recrutement d'une airline c'est TRES Franco-Francais.
J'ai côtoyé des commandants de bords qui sont issu de tout horizon, et seulement 1 qui était ingé. Donc le ligne ingénieur peut être un plus, mais peut également desservir, donc attention.
Pour revenir dans le sujet, des amis / connaissances qui n'ont pas eu la chance de faire CTC/FTE/CAE. Qui sont sorti des cursus bcp plus abordables souvent en modulaire sont TOUS employés dans une airline et ont trouvé du travail dans les 8 mois après leur sorti d'école.
ASL (FR/BE/IR) / EAT (DHL) / RYR / EZY / ASTONJET / VUELING / VOLOTEA / FLYBE / AIR DOLOMITI / EUROWINGS / BRUSSELS / JetAirFly (TUI Belgique) / SmartLynx / AvionExpress / Smartwings et je dois en oublier
Donc oui ca recrute, et meme pas mal, il faut juste savoir passer un entretient... et faire en sorte d'être appelé... il y a des spécialistes pour les preparations aux entretiens si jamais vous avez des doutes sur vous, et ils vous recarderont et vous expliqueront ce qui ne va pas.
ET SURTOUT ADOPTEZ LA BONNE ATTITUDE... Je vois bcp de gens avec des capacités extraordinaires se VAUTRER car leur attitude n'est pas bonne... Le recruteur enface de vous NE VOUS DOIT RIEN, qui que vous soyez ENAC / CADET / Sorti de tartampion flight school
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8036
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Il faut lire, je n'ai jamais dit qu'un ingénieur trouvera plus facilement un boulot de pilote, j'ai juste rappelé une évidence: 99% d'une promo d'école d'ingénieur pas trop pourrie trouve un boulot sans difficulté, en tous cas tous obtiennent un entretien d'embauche. Quel est le pourcentage chez les diplômés de management et ressources humaine?ClownBelge a écrit :Bonsoir à tousJAimeLesAvions a écrit :Non, mais un ingénieur trouvera plus facilement du boulot qu'un titulaire d'un Master 2 de relation internationales (si si, ça existe) qui aura du mal à trouver un poste d'ambassadeur débutant.Josejimenes33 a écrit :C'est quand même marrant de voir certains mecs continuer à croire qu'un ingénieur fera plus facilement un pilote qu'une autre personne.,
Permets moi de ne pas être d'accord,
Celui qui se lance dans des études d'ingénieur est sûr de ne pas être chômeur en sortant de l'école.
Etre ingénieur aide pour être pilote dans la mesure ou ça permet de gagner, si on choisi bien son secteur, très bien sa vie pour financer sa formation, c'est tout. Les qualités pour être pilote et pour être ingénieur ne sont pas les mêmes, et je pense même qu'un ingénieur passionné de science et de technique serait déçu par le métier de pilote.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 26 juin 2019, 23:00, modifié 1 fois.
-
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
100% d'accord, sauf pour le salaireJAimeLesAvions a écrit :Il faut lire, je n'ai jamais dit qu'un ingénieur trouvera plus facilement un boulot de pilote, j'ai juste rappelé une évidence: 99% d'une promo d'école d'ingénieur pas trop pourrie trouve un boulot sans difficulté, en tous cas tous obtiennent un entretien d'embauche. Quel est le pourcentage chez les diplômés de management et ressources humaine?ClownBelge a écrit :Bonsoir à tousJAimeLesAvions a écrit : Non, mais un ingénieur trouvera plus facilement du boulot qu'un titulaire d'un Master 2 de relation internationales (si si, ça existe) qui aura du mal à trouver un poste d'ambassadeur débutant.,
Permets moi de ne pas être d'accord,
Celui qui se lance dans des études d'ingénieur est sûr de ne pas être chômeur en sortant de l'école.
Etre ingénieur aide pour être pilote dans la mesure ou ça permet de gagner, si on choisi bien son secteur, très bien sa vie pour financer sa formation, c'est tout.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8036
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Les salaires d'embauche des pilotes sont très élevés. Plusieurs milliers d'Euro net pour quelqu'un sans expérience sorti d'une formation courte, c'est en effet énorme.CaptainGui a écrit :100% d'accord, sauf pour le salaireJAimeLesAvions a écrit :Il faut lire, je n'ai jamais dit qu'un ingénieur trouvera plus facilement un boulot de pilote, j'ai juste rappelé une évidence: 99% d'une promo d'école d'ingénieur pas trop pourrie trouve un boulot sans difficulté, en tous cas tous obtiennent un entretien d'embauche. Quel est le pourcentage chez les diplômés de management et ressources humaine?ClownBelge a écrit : Bonsoir à tous,
Permets moi de ne pas être d'accord,
Celui qui se lance dans des études d'ingénieur est sûr de ne pas être chômeur en sortant de l'école.
Etre ingénieur aide pour être pilote dans la mesure ou ça permet de gagner, si on choisi bien son secteur, très bien sa vie pour financer sa formation, c'est tout.
Pour l'ingénieur le salaire dépend du secteur, et dépend surtout de l'ingénieur en question. Il n'y a pas de plafond à la progression de ses gains dans le secteur privé, et la progression dépend de sa performance individuelle.
Le pilote a une progression de salaire complètement encadrée dans des grilles. D'ailleurs j'ai même l'impression que c'est pour certain le principal sujet de conversation: comment dérouler sa carrière au mieux dans ces contraintes, comme chercher la meilleure route IFR.
-
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
Oui peut être que les salaires pilotes sont trop élevés pour quelqu'un d'inexperimente, bien que certains sont encore au smic il ne faut pas l'oublier... Ne pas oublier non plus les responsabilités du métier (justement aujourd'hui j'étais dans le Hop au départ de Perpignan qui a eu un fume event et déroutement vers Toulouse.... Ça aurait pu mal finir quand même). Mais quand on m'a donné mon premier salaire d'ingénieur j'ai quand même eu un gros coup derrière la tête : 5 ans d'études pour du 2000 net hors primes (que je n'aurai pas sauf en restant longtemps) je comprends totalement ceux qui se reconvertissent rapidement... Y a peut être des secteurs plus intéressants que l'aero niveau salaire mais bon faut vouloir faire de la finance ou autre...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8036
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
-
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
Ah bah la je suis pas d'accord, ça coule de source. Ou alors en cas d'incident ou d'accident les pilotes ne doivent pas être impliqués... Ça va dans les deux sensJAimeLesAvions a écrit :Pourquoi des responsabilités impliqueraient un salaire supérieur?CaptainGui a écrit :Ne pas oublier non plus les responsabilités du métier
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 619
- Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
- Localisation : Orly
- Âge : 42
Je rejoins Jaimelesavions sur ce point.CaptainGui a écrit :Ah bah la je suis pas d'accord, ça coule de source. Ou alors en cas d'incident ou d'accident les pilotes ne doivent pas être impliqués... Ça va dans les deux sensJAimeLesAvions a écrit :Pourquoi des responsabilités impliqueraient un salaire supérieur?CaptainGui a écrit :Ne pas oublier non plus les responsabilités du métier
Bien sûr dans un monde idéal, les responsabilités impliqueraient un salaire élevé et le personnel médical, les pompiers et autres sauveurs de vies n’auraient plus de raison de se plaindre de leur paie.
Dans notre monde un peu plus cynique les facteurs qui justifient la rémunération des pilotes me semblent réduits à la rareté des profils expérimentés disponibles quand les compagnies souhaitent recruter et le pouvoir de nuisance d’une profession fortement syndiquée.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
-
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
Oui et non pour le personnel médical. Les chirurgiens ont des salaires de Captain, et les médecins sont très bien payés aussi. Par contre les infirmières c'est ridicule et il faudrait que ça change... Mais pour ça il va falloir attendre que Macron dégage, il préfère s'en mettre plein les poches et investir dans la sncf (lol). C'est tout le problème du secteur public... En tout cas les pilotes ne sont pas à plaindre et pour moi ça reste justifiable. Mais les ingénieurs oui, encore une fois 
-
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
- Localisation : Toulouse
S'ajoute à la rareté des profils les horaires parfois difficiles et le décalage que cela engendre par rapport à un emploi lambda...Le chat blanc a écrit :Je rejoins Jaimelesavions sur ce point.CaptainGui a écrit :Ah bah la je suis pas d'accord, ça coule de source. Ou alors en cas d'incident ou d'accident les pilotes ne doivent pas être impliqués... Ça va dans les deux sensJAimeLesAvions a écrit : Pourquoi des responsabilités impliqueraient un salaire supérieur?
Bien sûr dans un monde idéal, les responsabilités impliqueraient un salaire élevé et le personnel médical, les pompiers et autres sauveurs de vies n’auraient plus de raison de se plaindre de leur paie.
Dans notre monde un peu plus cynique les facteurs qui justifient la rémunération des pilotes me semblent réduits à la rareté des profils expérimentés disponibles quand les compagnies souhaitent recruter et le pouvoir de nuisance d’une profession fortement syndiquée.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8204
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 30
C'est simple, le salaire de début (ou presque, selon les compagnies, disons au bout de 3 à 4 ans d'expérience) d'un pilote de ligne, c'est ce que peut espérer en fin de carrière un ingénieur en aéronautique. Même si le salaire de l'ingénieur est illimité, les cas où ça monte significativement au dessus de la moyenne sont très rares.CaptainGui a écrit :Oui et non pour le personnel médical. Les chirurgiens ont des salaires de Captain, et les médecins sont très bien payés aussi. Par contre les infirmières c'est ridicule et il faudrait que ça change... Mais pour ça il va falloir attendre que Macron dégage, il préfère s'en mettre plein les poches et investir dans la sncf (lol). C'est tout le problème du secteur public... En tout cas les pilotes ne sont pas à plaindre et pour moi ça reste justifiable. Mais les ingénieurs oui, encore une fois
A partir de là il n'y a pas photo.
Re: STOP !!!! Arrêtez tout, ce soit disant manque de pilote n'est qu'un vaste mensonge
Salutcorto a écrit :Vous souvenez vous du film The Island montrant les pouvoirs de la manipulation au profit des lobbys ?
C'est malheureusement la triste vérité pour notre passion commune.
"C'est le meilleur moment pour se lancer", "Les compagnies sont en pénurie", "Telle compagnie recrute à tours de bras". Tout est faux. Les écoles se frottent les mains en balançant de pareils propos non fondés dans le seul but commercial.
Alors si il n'est pas encore trop tard, ne faites pas la même erreur que moi. Ne vous lancez pas dans une formation de 100 000 euros (sauf si papa et maman sont là). Mais si vous avez une femme et des enfants ne les mettez pas en danger. Résultat j'ai quitté un emploi stable pour me lancer dans une reconversion qui soit disant était fructueuse et je me retrouve au chômage avec une famille à gérer et un prêt à rembourser.
Je me permets de poster mon expérience perso.
J'ai commencer ma formation en 2011(pleine crise) en MODULAIRE, en FRANCAIS avec mes propres moyens en parallèle de mon boulot (bagagiste) et mon enfant à l'époque (depuis j'en ai 2).4 ans et 50 000€ plus tard j'avais fini ma formation. Et encore 3 ans plus tard (au total 7ans)j'ai obtenu mon premier poste de pilote après plus de 1000CVs envoyés et renvoyés plusieurs échecs en sélecs. J'ai toujours fait en sorte de ne jamais m'arreter de travailler pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille (ATPL à distance, formation modulaire qui s'adapte à mon planning et moins chères) frustration ma faisait tenir de propos comme les tiens aujourd'hui. Il faut bien comprendre que c'est un metier de passion mais que l'on pratique dans la vraie vie donc les decisions que l'on prend par rapport à la formation doivent être mûrement réfléchie surtout quand tu as des responsabilités comme tu as.
Du point de vue interne les besoins sont là et bien présent(vols annulés par manque de pilote) mais l'aeronautique est notre passion mais c'est un business aussi les differents acteurs l'ont bien compris( écoles, compagnies, personnels, actionnaires etc...) il y a de l'argent à se faire.
Notre sensibilité à regarder vers le ciel ne doit pas prendre le dessus sur nos décisions. Je suis désolé que tu te retrouves dans cette situation. Mon meilleur conseil pour avoir été dans ta situation il y a pas longtemps est de te sur-armer de patience de scruter tous les jours les sites de recrutement( je le faisais chaque jour) de mettre à jour ton CV et les profils sur les sites de compagnie(je mettais à jour pour chaque heure de vol). Il reste un dernier paramètre que l'on ne controle pas c'est la chance.
Bon courage à toi et à ceux qui sont dans ta situation mais le jeu en vaut la chandelle crois moi.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1320 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 2 Réponses
- 1900 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 7 Réponses
- 2037 Vues
-
Dernier message par 5 Rings
-
- 7 Réponses
- 1667 Vues
-
Dernier message par Edwin
-
- 5 Réponses
- 1288 Vues
-
Dernier message par MartinS