Airways College, pourquoi pas ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Topolino a écrit :
teubreu a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :Juste pour votre info, j'ai payé 75k€ de 0 à QT A320... TOUT compris !
Par contre 98h de mûrissement pré-CPL à 6652€ d'après ton site soit moins de 68€ de l'heure, ça a dû être possible parce qu'il y avait des subventions au GAMA non ? ;)
Et on parle bien de smartlynx avec son pay to fly déguisé ?
30kEuros la QT, et bond 3 ans de 10k si embauché après la QT
Contractor droit maltais pour la saison estival, mais la paie est pas dégeulasse à ce que j'ai cru comprendre

Je ne suis pas le seul à avoir trouvé du boulot à l’issu de ma formation en France, donc dire que ça n’embauche pas, c’est une pure bêtise.
+1
Sorti d'airways en 2016, toute ma promotion sans exception à trouver du taff en ligne, donc faut arrêter avec ce genre de commentaire stupide
AlphaFloor45
Captain posteur

Message par AlphaFloor45 »

teubreu a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :Juste pour votre info, j'ai payé 75k€ de 0 à QT A320... TOUT compris !
Par contre 98h de mûrissement pré-CPL à 6652€ d'après ton site soit moins de 68€ de l'heure, ça a dû être possible parce qu'il y avait des subventions au GAMA non ? ;)
Partage de frais avec des passagers ;)
AlphaFloor45
Captain posteur

Topolino a écrit :
teubreu a écrit :
Une QT à 30k€ et ça parle de pay2fly ? M D R
On en parle de la QT EZY à 47k ou on attend un peu ? Et des formations intégrées à 120k+ ? :lol:

Et il y a encore peu de temps c'était le même tarif chez RYR mais c'est toujours plus facile de cracher sur des compagnies des pays de l'est qu'on ne connait pas ^^

Perso à 65k juste dans ma formation... non je ne m’estime pas du tout avoir investi dans du pay2fly ^^ et vous ? :D
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

AlphaFloor45 a écrit :
teubreu a écrit :
Même tes heures de double à 85€, il y a eu une sacrée inflation depuis on dirait !
AlphaFloor45
Captain posteur

teubreu a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :
teubreu a écrit : Par contre 98h de mûrissement pré-CPL à 6652€ d'après ton site soit moins de 68€ de l'heure, ça a dû être possible parce qu'il y avait des subventions au GAMA non ? ;)
Même tes heures de double à 85€, il y a eu une sacrée inflation depuis on dirait !
Ouais j’ai eu du bol d’avoir un cessna 150 pour 78€/h.
Par contre oui les tarifs ont sérieusement augmenté depuis que les embauches ont reprises.
Topolino
Copilote posteur

Message par Topolino »

AlphaFloor45 a écrit :
Topolino a écrit :
teubreu a écrit : Par contre 98h de mûrissement pré-CPL à 6652€ d'après ton site soit moins de 68€ de l'heure, ça a dû être possible parce qu'il y avait des subventions au GAMA non ? ;)
Une QT à 30k€ et ça parle de pay2fly ? M D R
On en parle de la QT EZY à 47k ou on attend un peu ? Et des formations intégrées à 120k+ ? :lol:

Et il y a encore peu de temps c'était le même tarif chez RYR mais c'est toujours plus facile de cracher sur des compagnies des pays de l'est qu'on ne connait pas ^^

Perso à 65k juste dans ma formation... non je ne m’estime pas du tout avoir investi dans du pay2fly ^^ et vous ? :D

Eh bien tu aurais pu économiser encore 20k€ avec une QT BAA à 8700€.
Feu Small planet, Getjet, Smartlynx etc... on sait ce que c’est.

Sinon pour revenir au sujet initial, je déconseillerai tout type de formation intégrée avec paiement upfront, surtout maintenant avec une demande en PNT qui semble baisser et des pilotes XL Airways, Aigle Azur et Ryannair qui inondent le marché.

En tant que pilote vous devrez gérer des risques et prendre des décisions. Certains risques et choix de vie/parcours peuvent se retrouver difficiles à justifier lors d’un assessment. Et si vous ne savez pas gérer votre vie on ne vous laissera pas gérer un liner.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Sinon pour revenir au sujet initial, je déconseillerai tout type de formation intégrée avec paiement upfront, surtout maintenant avec une demande en PNT qui semble baisser et des pilotes XL Airways, Aigle Azur et Ryannair qui inondent le marché.
+1

J'ajouterai Norwegian, déjà 300 Pilotes sur le carreau, et les boites qui font du charter vacances genre TUI, ASL France ... Elles embauchent en CDD et tous ces gars vont inonder le marché d'ici octobre.

Je pense donc qu'il ne va pas rester beaucoup de place pour des mecs juste sorti d'école.
Perso en CDI Français avec 200H sur type, je ne suis pas non plus à l'abris et très honnêtement pas très confiant pour la suite, mais ça seul l'avenir nous le dira.

Une école qui embauchent plus de commerciaux que de FI, c'est que clairement y'a un soucis quelques part.
AlphaFloor45
Captain posteur

Topolino a écrit : Eh bien tu aurais pu économiser encore 20k€ avec une QT BAA à 8700€.
Ha oui les fameuses QT de chez BAA qui font tâche sur un CV quand on en parle à certains chef pil. En même temps... le prix est égal à la qualité ^^p
J'aurais même pu économiser 30k en ne passant pas de QT et en restant sur le carreau dis donc ^^

Oui small planet a fait du pay2fly c'est vrai. 60k pour 500h avec aucun revenue pendant ces 500h.
SmartLynx ne l'a jamais fait, sauf si tu m'apportes la preuve du contraire ;)
Topolino
Copilote posteur

Message par Topolino »

AlphaFloor45 a écrit :
Topolino a écrit : Eh bien tu aurais pu économiser encore 20k€ avec une QT BAA à 8700€.
Ha oui les fameuses QT de chez BAA qui font tâche sur un CV quand on en parle à certains chef pil. En même temps... le prix est égal à la qualité ^^p
J'aurais même pu économiser 30k en ne passant pas de QT et en restant sur le carreau dis donc ^^

Oui small planet a fait du pay2fly c'est vrai. 60k pour 500h avec aucun revenue pendant ces 500h.
SmartLynx ne l'a jamais fait, sauf si tu m'apportes la preuve du contraire ;)
N'oublie pas que ce sont les mêmes "tâches" de BAA qui forment les cadets Smartlynx, donc pas sur qu'apposer cette compagnie sur son CV ne fasse pas moins "tâche". Mais même si cela est très subjectif: je suis sur qu'un bon pilote Smartlynx formé par BAA a plus de valeur sur le marché qu'un mauvais pilote Brussel formé chez CAE. Tout est une question d'attitude et d'airmanship. Il y a aussi des chef pil, surtout en affaire, qui ne jurent que par les anciens militaires, allez comprendre...

Smartlynx, en tant que telle, n'a jamais fait de paytofly depuis qu'elle s'appelle ainsi, mais LatCharter oui. Tout comme AirBaltic, Royal Air Maroc, Volotea ou Smartwings à la même époque. Certaines sociétés ont toujours su s'adapter ou tirer tout l'argent qu'elles pouvaient du riche occidental et de sa lucrative passion.
Cela leur a d'ailleurs plutôt bien réussi, en tous cas mieux qu'à XL Airways ou Aigle Azur.

Donc c'est bien beau les principes et les idéaux mais la réalité est là et il faut leur dire:
pour les low timer modulaires qui arrivent sur le marché : il faudra financer en plus de la formation initiale une JOC et une "QT maison" (sous entendu: largement au dessus du prix du marché) pour espérer, peut être, accéder à un CS25 à des conditions peu enviables.

Mais les choses s'amélioreront une fois les précieuses 500h obtenues: voilà venir les contrats "freelance/mercenaire" pour 7000€ par mois en cash en Arabie Saoudite ! Sans sécu, retraite, maladie, CE, GP etc.. Et il faudra rapatrier son argent en France en s'insérant des lingots dans des endroits peu enviables, quoique désormais accoutumés depuis le temps.
Ensuite une fois usé on devient TRI/TRE et MCCI/MCCE, et on touche 800€ par simu en prodiguant ces "QT maison". Le système est ainsi auto entretenu.

Donc non aujourd'hui se lancer en modulaire ou intégré dans une école qui n'a aucun partenariat, c'est clairement quelque chose que j'éviterai, sauf si l'argent n'est pas un problème.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Foxkilocharlie a écrit :Tes raisons personnelles ne nous regardent pas, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut pouvoir aller soit à Nîmes soit à Agen, mais pas à Bruxelles pour CAE (1h30 de Paris via la Thalys)...
Et surtout une fois breveté, pour trouver un travail, il faudra accepter d'aller bien plus loin que ça, et pour des durées bien moins prévisibles. Donc si bouger est une difficulté, il faut envisager une autre carrière.
Répondre