Akmz tmtc a écrit :Les gars vous cassez les couilles à toujours vous disputer. Vous qui êtes en ligne que faites-vous pour améliorer justement l’avenir du métier ?? Car nous jeunes pilotes en sortie d’ATO notre choix il n’est pas large. Alors si on a une compagnie qui demande un investissement de 10 000 euros et nous finance le reste de la QT, en nous embauchant par la suite je ne vois pas où est le problème. La question de savoir s’il faut y aller ou pas je dirais qu’elle est très simple : peut on avoir autre chose en sortie de formation......
Entre être au chômage avec un crédit et travailler en étant peu payé au début et avec un crédit je ne sais pas si la question se pose...
Vous qui avez des heures c’est facile de critiquer tel ou tel choix, faites quelque chose pour aider les nouveaux pilotes pour que justement les compagnies évitent certains abus...
Bon les insultes vont pleuvoir je prépare mon parapluie ...

Bonjour Akmz tmtc,
Je me permet de te répondre à ton message mais je ne vais pas t'insulter.
Tu nous dis que lorsque l'on sort d'u ATO, le choix n'est pas large. Il est vrai mais il faut aussi se donner la volonté d'augmenter ses choix: pourquoi ne pas devenir instructeur salarié dans un aéroclub, ou bien largueur de para pour une saison? Tu augmenteras tes heures, en prenant de l'expérience.
Ton choix est d'être pilote de ligne? Très bien, je peux l'entendre mais il est vrai que, parce que c'est un métier passion, il y a des abus.
Il y a une réelle Ubérisation du métier: je vais te parler de retraite, chômage et sécurité sociale.
Lorsque la plupart des pilotes arriveront à 65 ans, ils partiront à la retraite: le principe est simple, les pilotes cotises pour pouvoir bénéficier dans leur vieux jours d'une pension le permettant de vivre plus ou moins bien.
Choisir une compagnie de type Laudamotion avec un statut auto entrepreneur ( contractor en anglais ) veut dire que tu ne cotises pas pour ta retraite, et qu'a 65 ans, tout le travail que tu auras fait ne te donneras rien. Tu n’as pas prévu de solution de repli? Et bien tu devras continuer à travailler comme un dingue pour pouvoir vivre. Mais à ton age, la retraite est quelque chose de très éloigné et ne t'intéresse pas, je veux bien le comprendre.
Un autre exemple bien plus proche que tu ne le penses. Imaginons que tu sois en ligne et que tu fasses ta visite prévol, en vérifiant les bord d'attaques de tes ailes, ton pied glisse dans un flaque d'eau gelée et tu te casses le poignet en tombant. Que vas-tu faire? Et bien les pompiers de l'aéroport vont venir te voir et t'amener au medecin / à l'hôpital mais comme tu ne peux pas présenter de couverture sociale, une petite facture va t'être adressée pour payer l'intervention. Est-ce fini? Non. Car comme ton poignet est cassé, tu ne peux pas aller travailler et bien sur, comme tu ne voles pas, Laudamotion ne te paieras pas 1€ et la sécurité sociale ne te reversera rien car tu n'auras pas cotisé.
Parceque tu ne peux aller travailler, une société comme Laudamotion ne te programme plus de vol pour toi. Tu finis par guérir, mais la société a décidé de ne plus te programmer pour une raison X ou Y. Tu as beau les appeler mais rien n'y change, aucune programmation pour toi. Est-ce un licenciement? Bien sur que non, tu es auto entrepreneur et tu es juste un prestateur de service, Laudamotion ne te dois rien du tout.
Tu finiras donc par te pointer à Pole emploi et ils te diront te fournir des bulletins de paies. Mais comme tu es toujours auto entrepreneur, tu n'en auras pas, et du coup, tu n'auras le droit à rien....
Oui, pour avoir le droit au chômage, il faut avoir cotisé!
Put être suis-je naïf, mais je pense que la plupart des personnes sur le forum essaies de faire changer les choses au niveau de sa propre compagnie: lorsque j'ai un doute sur la légalité d'une chose auprès de ma compagnie, je vais remonter auprès de la délégation syndicale de mon travail ma question, qui l'étudie et me trouve une réponse.
Je ne travaille pas pour Ryanair, Laudamotion ou Buzz, mais la plupart des pilotes ont trouvé d'un très bon oeil que Ryanair reconnaisse les syndicats: oui le chemin reste long à faire mais c'était déjà un énorme pas pour les droits des pilotes.
Mr O'Leary fait gagner des millions a son entreprises, mais au détriment des droits des personnes.
Oui mais toi tu veux voler des Airbus et Boeing, de très belles machines, et peu importe le sacrifice des droits du travail que tu devras faire.
Un dernier point, tu dis " Entre être au chômage avec un crédit et travailler en étant peu payé au début et avec un crédit je ne sais pas si la question se pose... ". Moi les gens qui ont ton discours à ton age m'énervent.
Personne ne t'as dit de t'endetter pour payer ta formation? Tu n'auras pas pu te trouver un travail avant pour mettre de l'argent de coté et faire ta formation plus tard? Serveur, préparateur de commande, intérimaire... ils y en a foisons des travails.
Parceque tu as été impatient dans ton avenir de devenir pilote, tu es prêt a accepter n'importe quoi! Alors pourquoi as-tu été aussi impatient? Explique nous, car personnes dans ce forum ne comprend ton choix.