Eric82 a écrit : ↑30 sept. 2022, 18:08
Bonjour,
je viens apporter ma petite pierre à l'édifice pour le retour PSY1 (passé le 29 sept) :
S'il y a un truc à retenir, c'est : Le jour J, BIEN LIRE LES CONSIGNES EN ENTIER !!!!!!!!!!
Après affichage des noms et salles attribuées à 9h45, début d'appel à 10H00, début des hostilités à 10H30.
1) Tangram, conforme à pilotest et EPLTEST, sans surprise, peut-être effectivement des carreaux un peux plus grands mais ça ne change rien.
Ma méthode consistait à compter les pleins (noirs ou blancs) ou des triangles faciles puis ça éliminait déjà 2 ou 3 réponses et ensuite dans celles qui restaient, je cherchais la figure qui discriminait les réponses par exemple 2X et l'autre 1X, donc on compte les X et voilà...
2) Compteurs, en effet c'est différent dans la forme par rapport à pilotest et EPLTEST mais la tactique reste la même, lire et arrondir (avoir déjà une idée du résultat dans sa tête et en général on tombe juste à l'unité. Attention pour le carburant, je ne sais plus s'il faut répondre 0,75 ou 75%. Je crois que je me suis trompé et qu'il faut répondre 75%.
3) Voiture : comme spécifié par Jours.ju, c'est bien du séquentiel. C'est une golf coupée rouge (dessin grossier). Attention, ça va un peu plus vite que sur pilotes ou EPLTEST, c'est à dire que chaque diapo de rotation reste affichée moins longtemps que sur pilotest. Pas de méthode particulière si ce n'est en bouffer chez vous. Pas de surprise, il m'a semblé que c'était un peu plus facile que pilotest. Il y avait moins de rotations à la con comme 225 ou 135 et aucune de 315... Il y en a malgré tout quelques unes quand même mais aucune de 315...
4) TRO : que dire, il faut en bouffer. Peut-être effectivement un peu plus difficile que sur pilotest, je dirais que EPLTEST est peut-être un peu plus conforme sur ce test. Vous avez le droit de prendre vos doigts pour mesurer les écartements, ils nous ont rien dit...sympa...si non vous faite comme un système de coordonnées, genre -2 horizontalement et +4 verticalement. Et quand vous trouvez un dessin, vous pouvez partir de ce dessin au lieu de revenir sur celui d'origine...je sais pas si vous comprenez...
5) EFG : pas de surprises non plus à part quelques règles que je n'ai pas réussi à trouver, pas grave, on passe à la suivante. Le mix entre pilotest et EPLTEST est parfait pour s'entrainer à trouver les lois à la c....
Fin de la matinée, pause méridienne. Je suggère un petit casse croute, ça évitera de courir partout et/ou de faire la queue au self. De plus ça vous laissera le temps d'aller faire un petit tour à la bibliothèque, c'est calme relaxant et il y a des bouquins super interessants.
14H00, reprise des hostilités, il faut se pointer 10 min avant (vessie ou autre vide...ça vaut pour le matin aussi)
6) Attention : identique à EPLTEST !!! j'ai quand même l'impression que ça va un poil plus vite le jour J, si non conforme. Pilotest c'est bien pour s'entrainer mais les matrices ne sont pas au bon format et de plus les réponses ne changent jamais d'ordre. C'est toujours NO puis NE puis SO puis SE.
Alors que le jour J, l'ordre change. Attention sur EPLTEST l'emplacement des matrices change aussi mais pas le jour du test...
7) Camionneur : tout d'abord je vous préviens d'un piège dans lequel je suis tombé bêtement (je m'en suis aperçu à la moitié de l'épreuve et croyez moi il m'a fallu une énergie folle pour continuer et garder le rythme sans me décourager). J'ai bêtement rentré les valeurs de mes calculs dans les cases des fûts alors qu'il faut y rentrer le NOMBRE DE FUTS. Genre il faut écrire 8 au lieu de 535 par exemple...bref, j'avais qu'à faire attention ! `s'il avait fallu cocher comme sur pilotest ou EPLTEST je n'aurais pas pu faire l'erreur. De là à dire que c'est fait exprès pour les guignols comme moi...il n'y a qu'un pas.
Donc, pas de surprise avec ça, les premieres planches sont vraiment pas compliquées il faut y aller zen.
Petite astuce pour retenir les valeurs au début et pas les oublier, vous voyez le pavé numérique ? eh bien faite comme si vous tapiez les valeurs par exemple 45, puis 20 puis 310 (qui étaient les valeurs le 29 sept), ça fait un certain dessin vous voyez ? comme quand vous déverrouillez un téléphone en traçant des traits...ben là vous faites pareil. Et le dessin sera toujours plus simple à retrouver en cas de panique.
Pour les flèches creuse et pleines je confirme que les valeurs sont identiques (-5 et +5 le 29 sept). Les flèches rouges et vertes identiques aussi (_15 et +15 le 29 sept) ça simplifie les calculs. Donc plus facile le jour du test car sur pilotest ou EPLTEST, ce sont des valeurs différentes.

Calcul mental : conforme à pilotest et EPLTEST.
CM1 utilisez la zone de saisie !!! additionnez d'abord les unités, vous l'écrivez, puis additionnez les dizaines puis vous faites la somme !!! attention -30 et 6 ça fait -24 et pas -36...rigolez mais dans la panique et le stress c'est une erreur facile à faire...
CM2 (plus petit intervalle), un peu plus facile que pilotest, les intervalles sont plus facile à discriminer...
CM3 utilisez la zone de saisie, calculez A écrivez puis laissez un espace, calculez B écrivez puis laissez un espace etc...puis trouvez C ou D...
CM4 Tous les intervalles, identique à Pilotest ou EPLTEST.
Pour les calculs avec intervalles, additionnez les unités (par exemple -2) et placez la souris sous un 2 (avec tous les chiffres du calcul et des intervalles c'est très souvent qu'il y a le chiffre des unités), comme ça vous pouvez calculer les dizaines puis additionner ce qu'il y a sur la flèche de la souris...bon des fois il y a pas le signe - ...mais ça il suffit de vous le dire ou de mettre l'index gauche sous le nez ça veut dire que c'est moins...pas dans le nez hein !!...
9) Psychomoteur : conforme à PILOTEST et EPLTEST. Ca commence par le joystick gauche avec les barres de tendance, puis ils rajoutent les lettres, puis après c'est avec le joystick droit pour la croix puis les calculs...A la fin les priorités c'est 25% chaque puis le tout dernier c'est réparti, par exemple c'est 10% croix et barres, et 40% les lettres et les calculs...franchement le type qui me sort les calculs en même temps qu'il fait le reste c'est un génie. Si j'ai pu claquer 3 résultats justes c'est le bout du monde.
Et voilà, fin du bal à 15h45...j'espère que ça vous servira un peu. Pour ma part je sais pas si je vais être appelé à psy2 ça m'étonnerait compte tenu de ma performance au camionneur.
Je ne connais pas les conditions pour se représenter, si quelqu'un les connais je suis preneur. Si non j'irais pleurer au bureau RH à Nantes...
Bilan : lisez bien les consignes jusqu'au bout et prenez tout le temps qui vous est offert pour les lire et surtout vous entrainer avec les joystick, ça a l'avantage de vous mettre dans le bain !!!
Je dirais qu'il faut faire un mix entre pilotest et EPLTEST (je sais c'est payant mais vraiment ça aide), si vous faites entre 5 et 7 sur EPLTEST et entre 4 et 5 sur pilotest vous êtes tranquilles je pense !! Moi j'ai eu 1 mois pour m'entrainer à raison de 2 heures par jour en moyenne. Un jour il faut vous mettre en condition d'examen et vous frader tous les tests comme si vous étiez le jour J. Ca permet de démystifier...
La bise à vous tous et bon chance !