handil a écrit : ↑06 oct. 2022, 11:15
A quel moment tu peux dire qu'un ILS + radar est legale sur un terrain ou non?
Je ne vois rien en ce sens sur les crates jeppesen LFOP, a pars que contrairement a merignac par exemple il n'y a ps la mention de DME / VOR mandatory?
En pratique, je pense personne ne sait, ça se fait au feeling, tu regardes NOTAMS ou tu demandes à l'ATC du terrain? à Bergerac DME U/S pas d'ILS, par contre à Toususs quand VOR/DME est U/S, Orly bossent H24 et font un guidage (ils ont un radar de secours et ils te font même une PAR/SRA en final si tu galères), je pense c'est operational et légal dans 99% des cas si radar et glide sont disponibles
Légalement, je ne pense pas que tu peux planifier à utiliser un radar
lors de la préparation au sol pour
le départ, route et approache (surtout avec perte de radio), il y a tout un tas de complexité sur ce sujet, pareil, tu ne peux pas planifier d'aller IFR à vue avec contact du sol

en règles opérationnelles, il te faut l'équipement du plan de vol et de l'approache (comme publiée), par contre rien ne t'empêche de planifier LPV à Toussus pour la question accessibilité mais en vole tu demandes un guidage radar pour l'ILS sans avoir DME, c'est 100% légal en VMC et 99% légal en IMC
Rouen autorisent "ILS avec DME U/S" même sans radar et même sans glide, lis bien la fiche de percée, je pense par contre, il faut le VOR et le Outer Marker à 4nm qui apparment ne marche pas...
En pratique,
RNAV = RADAR = 2*DME
RNP = 4*DME
LPV = RNAV + SBAS
ILS = 1*DME + LOC + GP
Je pense tu peux t'en sortir avec RNP + RADAR + LOC + GP mieux que DME + LOC + GP mais bon c'est que des maths, ça ne dit rien sur ce qui est légal ou non?
J'ai le DME/ADF, et même en guidage radar je load une overlay ILS depuis on G430W en plus du raw ILS depuis VLOC
Ma question c'est plutôt est ce que c'est ok voler sur une Radar ILS quand OM, VOR, DME, ADF ne sont pas disponibles au sol ou dans l'avion? même si tu es équipé LPV et c'est ce que tu as planifié, l'ATC te fera un guidage ILS pour aller vite (guidage LPV n'est pas si courant que ça), la plupart des pilotes l'acceptent même ceux qui n'ont pas de DME, avec le prix du fuel ces derniers jours il y de quoi faire des économies et rester un peu pragmatique sur la question d'ILS sans DME