Reconversion dans le sens inverse

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Modérateur : Big Brother

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Anonymous42
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Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par Anonymous42 »

Une partie de l’argent sert à accélérer la croissance d’un autre business.

Je comprendrais jamais pourquoi la majorité des gens ne s’intéresse pas à l’entrepreneuriat, notamment aux opportunités incroyables que l’on a aujourd’hui avec les business digitaux. Les gens n’ont aucune éducation à ce sujet, je le vois au quotidien. Business = trop difficile, arnaque, risqué, pas de sécurité de l’emploi. Pour moi, le véritable risque est de se contenter d’une misérable vie de lambda à faire du 8h-18h et à attendre la retraite. Personnellement, osef complet de la retraite et je me suis même expatrié.

L’une des plus grandes arnaques de cette société postindustrielle est de faire croire qu'il existe un job épanouissant pour lequel tu travaillerais 35-40h/semaine pendant +40 ans de ta vie. Même les personnes les plus douées tombent dans cette arnaque et s’en contentent. J’en faisais parti, ayant suivi un cursus scolaire classique mais j’ai su me ressaisir a temps. Je connais personnellement des Centraliens de Paris et Polytechniciens mille fois plus intelligents que moi et qui ne peuvent imaginer autre chose que de suivre une carrière de salarié, alors que s’ils mettaient leur intelligence au service d’eux même je suis certains qu’ils auraient beaucoup plus de succès. La société veut leur faire croire qu’avec un salaire net de 4K ils sont riches et doivent être heureux. Pour moi la véritable richesse commence à partir de 50k mensuel et ce n’est pas quelque chose d’insurmontable en ayant un business qui fonctionne.

Je m’égare, désolé
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PapNbj
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Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par PapNbj »

Bon, au-delà du fait que les trolls passez votre chemin ; Le boulot de pilote c'est déjà suffisament de sacrifices pour entendre des ânes se pavaner. Je me dois d'intervenir pour que la jeunesse qui passera peut-être sur ce topic puisse ne pas tomber dans le panneau.

La richesse matériel n'est en rien un moyen d'être heureux... je vous laisse voir la myriade de problèmes psychologiques qui suit la néo-richesse raportés par d'eminents spécialistes du sujet, et quand je dis spécialistes c'est psychiatres et autres grosses tronches avec dossiers solides à l'appui pas le premier clampin déniché sur youtube ou tik tok.

Bref le bonheur est une construction de l'esprit qui ne doit en rien être perturbé par ce qu'on appelle le conformisme.... j'entends par là, consommation, matérialisme, culte du corps etc.

Faire 4 millions de benef et se moquer des "miséreux" à 4k par mois c'est au mieux de la bétise au pire de la paresse.

En ce qui concerne l'entrepreunariat, j'y ai goûté personellement et tiens ça alors dans un domaine qui à le vent en poupe en ce moment, au même titre que ton IA qui soit dit en passant n'est pas l'eldorado non plus... Mon cher, c'est loin des 8-18h de boulot 5 jours par semaine les doigts de pieds en éventails. Tu ne sais pas ce que tu dis.

PS : Tes potes centraliens, polytechniciens ou normaliens contribuent pour la plupart à entre autre te rendre plus riche grâce aux théories mathématiques qu'ils pondent pour faire marcher ChatGPT.... ou faire voler nos avions, ou faire marcher notre économie boursière, ou décider à ta place comment le monde doit se comporter pour survivre. L'altruisme c'est la plus belle manière, et j'aurais même tendence à dire la seule, d'être pleinement heureux. Parceque ne serait-ce qu'un seul merci vaut tout l'or du monde. Tu le saura si un jour, ce que je ne te souhaite pas, une pauvre infirmière salariée d'hopital viendra soigner ton cancer.

P-PS : Je ne parlais pas de valeur financière du travail de pilote ici mais bien de mal-être à bord d'un cockpit et des différents moyens qu'on trouvés tous les braves gens de ce forum pour mieux vivre, en se réorientant vers un autre job soit en changeant le modèle de sa profession actuelle (changement de compagnie, pays, machine etc). Et si mieux vivre pour certain c'est de devenir infirmier ou boulanger en divisant par trois son salaire d'ancien pilote et bien je ne vois pas la honte là-dedans.
Modifié en dernier par PapNbj le 05 avr. 2023, 03:05, modifié 3 fois.
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PapNbj
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Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par PapNbj »

À bon entendeur, faites vivre ce sujet autrement, en relatant vos tracas, vos angoisses, vos envies de changements ou bien ceux de votre entourage professionnel. Entre autre aussi parcequ'il y a un paquet de jeunes de 18-19 ans qui engagent des frais colossaux dans des écoles qui ne font que leur montrer les aspects sympa du métier. Et oui aimer voyager ça ne suffit pas à rendre un pilote heureux et à être un pilote tout court d'ailleurs.

Alors je reprends.

Je connais personellement des cdb en burn-out total dont un ancien qui s'est fait peur avec un infarctus. J'angoisse pour l'avenir surtout en Europe, parceque l'on peut-être sur que ça va légiferer sec pour une question de CO2 même si on annonce le double de traffic aerien d'ici quelques années.
J'ai déjà des symptomes de fatigue intense après 2 ans de travail... ça c'est l'expérience qui va m'apprendre à le gerer mais ça doit être pris en compte par les jeunes.
Mes interactions sociales avec le monde exterieur de l'aeroport sont très limités et il faut dire que ça me gène un peu entre autre pour trouver une copine.
Je suis payé au lance-pierre sans déconner.

Voilà c'est dit, ça n'empêche pas que je trouve ce metier très agréable et certainement plus valorisant que pseudo-specialiste de l'IA possédant 4 millions d'euros dans son bermuda sur une plage du Mexique qu'il n'aurait jamais pu fouler sans un de nos confrères malheureux salarié d'Air France à moins de 50k/mois.
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fouga
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Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par fouga »

C'est bien de remettre l'église au milieu du village ;)

Je suis dans une situation opposée à la tienne... 35 ans, ingénieur, 10 ans d'expérience.
Je gagne 6 fois le smic (en net) par mois en ayant fait une ENSI, j'ai pris mon temps et fait certains choix qui m'ont amené là (je suis frontalier dans un pays au cœur de l'Europe qui n'en fait pas parti, dans une industrie qui ne sera jamais en crise tant qu'il y aura des humains).

Malgré mes super conditions (boîte vraiment géniale, flex time, home office etc), l'aspect opérationnel du métier est rébarbatif (90% c'est du papier) et j'envisage de retourner dans l'aviation.

Du coup ton message me fait bizarre (sans te critiquer, c'est mon ressenti propre).
Avec le temps j'envisage potentiellement de lâcher ma situation et ma région pour aller dans la ligne si j'y arrive et gagner 3 fois moins en étant baladé à travers l'Europe.

L'argent et les conditions ne font pas tout, on passe quand même beaucoup de temps au travail, c'est mieux de faire quelque chose qui plaît...
L'alternative c'est de préparer une vie de rentier (mouvement fire et compagnie) mais ça demande une gestion même une fois arrivé et surtout beaucoup d'efforts en amont...
Une fois arrivé en plus faut s'occuper sainement donc c'est pas forcément une solution.

De ce que je comprends tu es encore au début de carrière, comme on te l'a dit c'est aussi dépendant de la compagnie, peut être qu'en continuant encore quelques années et accédant à une major tu serais bien?
Je vois pas de meilleur job sur terre que pilote dans une belle compagnie
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PapNbj
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Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par PapNbj »

fouga a écrit : 05 avr. 2023, 11:00 C'est bien de remettre l'église au milieu du village ;)

Je suis dans une situation opposée à la tienne... 35 ans, ingénieur, 10 ans d'expérience.
Je gagne 6 fois le smic (en net) par mois en ayant fait une ENSI, j'ai pris mon temps et fait certains choix qui m'ont amené là (je suis frontalier dans un pays au cœur de l'Europe qui n'en fait pas parti, dans une industrie qui ne sera jamais en crise tant qu'il y aura des humains).

Malgré mes super conditions (boîte vraiment géniale, flex time, home office etc), l'aspect opérationnel du métier est rébarbatif (90% c'est du papier) et j'envisage de retourner dans l'aviation.

Du coup ton message me fait bizarre (sans te critiquer, c'est mon ressenti propre).
Avec le temps j'envisage potentiellement de lâcher ma situation et ma région pour aller dans la ligne si j'y arrive et gagner 3 fois moins en étant baladé à travers l'Europe.

L'argent et les conditions ne font pas tout, on passe quand même beaucoup de temps au travail, c'est mieux de faire quelque chose qui plaît...
L'alternative c'est de préparer une vie de rentier (mouvement fire et compagnie) mais ça demande une gestion même une fois arrivé et surtout beaucoup d'efforts en amont...
Une fois arrivé en plus faut s'occuper sainement donc c'est pas forcément une solution.

De ce que je comprends tu es encore au début de carrière, comme on te l'a dit c'est aussi dépendant de la compagnie, peut être qu'en continuant encore quelques années et accédant à une major tu serais bien?
Je vois pas de meilleur job sur terre que pilote dans une belle compagnie
Ah mais je ne peux que t'encourager à le faire.
Juste ce que je voulais dire par là c'est qu'il y a aussi comme dans chaque boulot des aspects très fatiguants.
J'ai plein d'exemples en tête pour le boulot de pilote, tu en as plein dans ton job actuel.... les médecins doivent en avoir aussi, les multi-millionaires du forum aussi etc.

En France la reprise d'étude tardive est très mal vu. N'importe laquelle, même dans ton cas, on va certainement te prendre pour un taré surtout si tu ne fait pas kd. Quoique le boulot de pilote c'est encore classe.

Or, je trouve que le système trouve ton boulot de rêve à 18 ans et fait les études pour bah ça marche moyen.
C'est pas parceque tu regardes tous les épisodes de top chef que tu es fait pour être cuisinier ne serait-ce que pour la pression que l'on ressent au sein d'une cuisine. C'est pas parceque tu aimes les animaux que tu es fait pour être véto, ne serait-ce parceque la moitié du temps tu fera face à des clients insuportables, que les moyens sont faibles et que tes journées sont rythmées par les euthanasies et la vaccination. Ce n'est pas parceque tu lèves les yeux à chaque fois que tu entends un moteur gronder dans le ciel et que tu adore voyager que tu es fait pour être pilote ne serait-ce que parceque le rythme est difficile, les places chères, les carrières souvent hâchées avant d'ibtegrer une major, qu'il y a de long moments d'attentes qui peuvent paraîtres interminables, que les jours à l'hotel loin de ta famille faut savoir les apprecier etc.

Bref à 35 ans bah moi je trouve ça réfléchit comme projet et même si tu voleras que 25 ans professionnellement bah tu m'as l'air bien plus pugnace que la moitié des mômes de 20 ans sortant de l'ENAC ou pire des écoles privées.

C'est mon avis perso. La formation continue c'est bien la seule chose que j'envie chez les americains.
Tiens par exemple, une amie de la famille expat' aux usa est devenue gynecologue à 40 ans après avoir été assistante sociale puis reprise d'étude pour être pharmacienne.
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fouga
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Re: Reconversion dans le sens inverse

Message par fouga »

Espérons, en tout cas c'est sympa 😉

J'ai pas précisé mais j'ai déjà fait le cpl, l'irme et la mcc, je les ai fait juste avant le covid... ceci explique cela, je suis en train de renouveler mes qualifications.

Pour la reprise d'études, je pense que ça dépend, dans mon école d'ingénieurs vue l'ouverture des profs je suis quasiment sûr que c'est possible, par contre faudrait venir physiquement pour rencontrer le directeur, visiter l'école et montrer de l'intérêt.

Dans tous les cas le plus important c'est d'avoir un plan et de pas se précipiter, et ce plan c'est mieux s'il ressemble à un arbre qu'à une seule branche!

T'as la tête sur les épaules donc tu trouveras la meilleure solution dans la durée
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