Sur un DR400
.
Modérateur : Big Brother
En voulant te chercher la tradution en français, je suis tombé sur un lien du BEA qui parle donc de... "wheelbarrowing"
Les aficionados du PA28 sont des gens biens...
À un moment faut savoir piloter aussi.Johas a écrit : ↑29 mars 2023, 14:10En voulant te chercher la tradution en français, je suis tombé sur un lien du BEA qui parle donc de... "wheelbarrowing"
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... eythet-74/
En tant cas le manche en avant ne plaît pas à tout le monde. Un coup sur les freins peut aussi transférer un certain poids sur la roulette de nez et la déverrouiller. Evidemment si freinage asymétrique, le remède est pire que le mal.
Je ne te le fais pas dire
C'est PE ?
C'est plus un souci de maintenance (amortisseur avant trop gonflé) qu'un problème de conception. Ca se remarque de temps en temps à l'arrêt lorsqu'il est nécessaire de se pendre à l'hélice pour déverrouiller la roulette avant. Après c'est sûr que les aéroclubs qui ont des sorties de piste n'aiment pas entendre dire que leurs pilotes sont mal formés ou que le gonflage de l'amortisseur est incorrect, ils préfèrent rejeter la faute sur le constructeur. On pourrait dans ce même cas cracher sur les avions à trains classiques pour leur facheuse tendance à passer sur le nez
J'ai connu un club qui sur-gonflait délibérément les amortisseur de roulette de nez de leurs C172 afin "d'éviter que l'hélice ne tape", car dans ce club, comme beaucoup d'autres clubs utilisant des C172, ils avaient régulièrement un C172 qui atterrissait sur le nez et démolissait la cloison parefeu. Au lieu d'apprendre à leurs membres d'approcher à 61 KIAS au lieu de 75 KIAS... car la vitesse c'est la vie.FlyingKangaroo a écrit : ↑30 mars 2023, 08:25 C'est plus un souci de maintenance (amortisseur avant trop gonflé) qu'un problème de conception.
C'est propre à tous les avionsADPWARRIOR a écrit : ↑30 mars 2023, 00:26 Les DR400 sont sujets à shimmy, phénomène pouvant être extrêmement violent et pouvant provoquer une perte de contrôle de l'appareil et la rupture de certaines pièces.
Surtout qu'au final ils approchent à 75kts pour flotter à 2m de hauteur pendant des dizaines de mètres jusqu'à faire un décrochage / crash controléLC41 a écrit : ↑30 mars 2023, 09:03J'ai connu un club qui sur-gonflait délibérément les amortisseur de roulette de nez de leurs C172 afin "d'éviter que l'hélice ne tape", car dans ce club, comme beaucoup d'autres clubs utilisant des C172, ils avaient régulièrement un C172 qui atterrissait sur le nez et démolissait la cloison parefeu. Au lieu d'apprendre à leurs membres d'approcher à 61 KIAS au lieu de 75 KIAS... car la vitesse c'est la vie.FlyingKangaroo a écrit : ↑30 mars 2023, 08:25 C'est plus un souci de maintenance (amortisseur avant trop gonflé) qu'un problème de conception.
C'est pire que ça. Voyant qu'ils flottent et que la fin de la piste arrive, il finissent pas rendre la main, voir pousser sur le manche pour atterrir, et là, c'est le drame...FlyingKangaroo a écrit : ↑30 mars 2023, 09:25Surtout qu'au final ils approchent à 75kts pour flotter à 2m de hauteur pendant des dizaines de mètres jusqu'à faire un décrochage / crash controléLC41 a écrit : ↑30 mars 2023, 09:03J'ai connu un club qui sur-gonflait délibérément les amortisseur de roulette de nez de leurs C172 afin "d'éviter que l'hélice ne tape", car dans ce club, comme beaucoup d'autres clubs utilisant des C172, ils avaient régulièrement un C172 qui atterrissait sur le nez et démolissait la cloison parefeu. Au lieu d'apprendre à leurs membres d'approcher à 61 KIAS au lieu de 75 KIAS... car la vitesse c'est la vie.FlyingKangaroo a écrit : ↑30 mars 2023, 08:25 C'est plus un souci de maintenance (amortisseur avant trop gonflé) qu'un problème de conception.![]()
Non on avait déjà acheté notre avion quand PE a été mis en vente mais clairement on aurait pu l'acheter, il remplissait notre cahier des charge. Le notre vient de Suisse, anciennement HB-PSG, et on l'a immatriculé F-HSGA (en référence au nom de notre aéroclub) : https://casgac.com/piper-pa28-archer-iii/
A mon avis, le rapport du BEA portant sur 60 sorties de piste en 2006 aurait dû clore le débat, mais les REX continuent à systématiquement attribuer les sorties latérales en Robin au non-déverrouillage du train avant, d'où mes propos un peu provocateurs ou laconiques.IbraBell a écrit : ↑30 mars 2023, 09:45 Je trouve que les gens exagérent sur les phénomènes physiques et les techniques spécifiques aux types (c'est vrai j'ai entendu qu'on mets le manche en avant sur DR400, j'ai rien compris: on arrive a le mettre au sol avec manche plein vers le ventre sans laisser une trace de pneus ni perdre la direction??)
En effet, tous les avions y sont sujets, et souvent il y a problème de maintenance et/ou d'utilisation
Il faut supprimer, lorsque c'est possible, l'apport d'energie sur le train avant. Lorsque c'est possible, on utilisera la commande de profondeur à cabrer. Relâcher les commandes n'est pas suffisant dans bien des cas. La technique pré-citée du manche en avant doit donc être considée avec circonspection.
La plupart des cas, il s'agit en effet d'une mauvaise utilisation des commandes, et comme dit par LC41, par des vitesses majorées indument, qui associées à du vent travers et un mauvais décrabage, amènent le pilote à litéralement "plaquer" l'avion au sol par un touché presque 3 points, sans compression suffisante de l'amortisseur avant.
Cela aussi est un facteur mentionné par le BEA dans le rapport, en ce qui concerne le DR400, en tous les cas à "grande vitesse". Cela découragerait les pilotes à utiliser le débattement maximal des commandes au fur et à mesure que la vitesse se réduit - ils deviennent passagers dans l'avion.DimDim a écrit : ↑30 mars 2023, 11:15 Elève pilote, j'ai commencé une bonne partie de ma formation PPL sur TecnamP2002, actuellement sur DR400 pour finir. En basculant sur le DR400 j'ai été assez surpris de constater la différence de sensibilité dans les commandes avec des mouvements qu'il faut davantage accentuer sur le manche par exemple.