La réglementation à laquelle la France est sommée de se conformer date de 2010.
L'accès aux pistes ne passe pas nécessairement par une ZSAR ou PCZSAR, mais il faut encore que l'aéroport ait découpé l'aéroport d'une manière qui permette l'accès côté piste sans passer par une ZSAR.
La définition des zones figure au chapitre 1.1
Les critères d'accès aux différentes zones figurent au chapitre 1.2, et les critères applicables aux cartes d'identification de membre d'équipage communautaires figurent dans 1.2.3 et 1.2.4. Les conditions d'escorte des personnes non-munies d'autorisation figurent dans 1.2.7
La formation qui nous est demandée pour obtenir la carte CIME qui est prescrite par la section 11.2.6.2
Un petit problème est que la réglementation prévoit que les membres d'équipage soient employés par un transporteur aérien, et cela revient systématiquement dans le règlement. La DGAC accepte que 4 associations puissent délivrer les cartes CIME, et ce que j'ai compris est que si l'expérience est concluante, cela pourra s'étendre à d'autres pays européens.
Il est bien question d'une carte d'identification communautaire, donc valable dans tous les pays de l'Union Européenne.