JAimeLesAvions a écrit : ↑08 nov. 2023, 10:47
Très bon article, a faire lire par tout personne envisageant une formation
Cockpitseeker LLC, le premier à montrer du doigt les comportements inciviques des méchants capitalistes, est domiciliée à Kismet House, Sandy Hill, Anguilla, qui est sur la liste noire des paradis fiscaux
https://www.consilium.europa.eu/en/pres ... -purposes/
"Très bon article" si on ne regarde pas les détails....
Je ne connais pas la situation précise des autres écoles mais pour ce qui est de mon cas (Jocelyn CANET) et de l'école que j'ai monté depuis plusieurs années et qui a ouvert ses portes il y a 6 mois (L'Escadrille), tout est faux. Je ne sais pas comment le dire autrement... Tout est faux !
"L'agrément ATO d'Alpes Aéro glisse vers l'Escadrille".
FAUX !
L'Escadrille est un projet qui a été créé à Valence. Il est parfaitement indépendant. Nous travaillons en étroite collaboration avec la DGAC. Nous sommes DTO depuis Septembre 2022 et notre audit ATO est programmé. Le montage d'un dossier ATO est très long mais nous avons toujours travaillé en parfaite transparence sur ce sujet.
Pour anticiper les questions, nos élèves paient leur formation au fur et à mesure pour éviter des situations désagréables. De plus, nous travaillons avec un autre ATO en attendant d'être en parfaite autonomie pour anticiper d'éventuels contre-temps administratifs.
J'ajoute que mes propres coordonnées sont disponibles sur notre site et nos réseaux. J'ai toujours été présent pour répondre aux questions et je le suis encore. N'hésitez pas.
"Jocelyn CANET devenu responsable de centre à Cholet 6 mois après son passage en tant qu'élève-pilote." Encore
FAUX !.
Deux informations dans cette phrase...
Je suis devenu responsable de centre après mon passage en tant qu'élève-pilote. Oui. Et ? Ca sonne là comme un reproche... Je n'ai pas été nommé instructeur ou pilote. Mon poste n'avait pas de rapport avec ma formation... J'ai fait une reconversion professionnelle mais j'arrive avec un CV et une expérience passée qui a été jugé intéressante pour ce poste. J'ai fait le choix de cette voix. C'est un choix parfaitement personnel lié à ma situation qui n'a pas à être débattu ou jugé me semble-t-il ?
Quand au délai... Non, il n'y a pas eu 6 mois entre ma formation et mon poste puisque j'ai interrompu ma formation pour ce poste. Ca a donc été immédiat. Là encore, un choix personnel lié à ma situation propre qui n'a pas à être débattu me semble-t-il ?
J'en profite pour répondre aux questions soulevées par "Mouetterieuse":
"Que se passe-t-il un fois le PPL obtenu ?" Et bien nos élèves débutent le module ATPL théorique... Nous travaillons avec un ATO partenaire et malgré cela, nos élèves bénéficient de plus de 650 heures de cours en présentiel au campus de Valence avec des instructeurs qualifiés. Pour entrer un peu dans le détail, ils font aussi le murissement en parallèle. Nous ne souhaitons pas qu'ils passent plusieurs mois en cours théorique sans voler...
"Quelle protection a le stagiaire si la suite de la formation ne peut être effectuée ? " Nos élèves paient au fur et à mesure de la formation. C'est contractuel chez nous et vue ce qui a pu se passer ailleurs, ça nous semblait être une évidence !
"J’ai peut être été effectivement un peu fort en disant le mot « arnaque » mais j’ai vu tellement de jeunes (et leurs parents) se retrouver délestés de leurs rêves et de sommes conséquentes que je suis particulièrement méfiante sur les cas d’écoles dont le montage me paraît bancal."
Effectivement, le mot arnaque me semble parfaitement injuste et indigne de quiconque voudrait apporter de vraies informations pertinentes et vérifiées aux futurs pilotes. Vous êtes méfiante ? C'est bien naturel ! Notre montage vous parait bancal ? Sur quel critère ? Il nous a fallut 3 ans pour monter l'école. Trouver l'implantation du campus, financer l'école, les premiers avions, les simulateurs et j'en passe. Mettre sur pied des partenariats forts avec la ville, l'agglomèrerons, le département, l'aéroport, les entreprises privées qui nous suivent etc. Pensez-vous que ces gens là s'engagent avec le premier montage bancal qu'ils croisent ?
Nous sommes lauréats de prix d'entreprise en 2022. J'ose espérer que cela vous inspire autre chose qu'un montage hasardeux ?
Aujourd'hui nous avons un centre de formation unique, implanté en centre-ville au coeur du pôle étudiant. À taille humaine, nos élèves ont accès sur un même site aux salles de cours, aux simulateurs de vol, à un restaurant (circuit court cuisiné sur place chaque jour), aux logements, aux infrastructures sportives, aux salles d'études flambant neuves de la médiathèque et j'en passe. Ils sont à 10 min de l'aéroport (nos première "Citroen ami" sont en livraison et à la disposition des élèves pour le trajet...) où nous avons nos avions (un électrique et un thermique). Pourquoi pas plus d'avions ? Parce que l'école grandit au rythme de la première promotion. Inutile de payer des avions qui restent au sol juste pour l'image. Qu'en pensez-vous ? Ca me semble plutôt responsable comme démarche...
Pour conclure, je vais me répéter mais mon numéro est accessible et je suis joignable ! Plus encore, quand nos futurs élèves nous demandent quand sont les portes ouvertes, j'ai toujours la même réponse: Chez nous, on n'attend pas un jour par an pour faire le ménage et repasser les chemises des élèves ! Prévenez nous la veille (pour être au moins sur que quelqu'un soit disponible pour vous faire faire le tour...) et
venez ! Venez nous rencontrer, visiter le site, découvrir Valence, parler avec nos élèves, nos instructeurs, voir nos avions (et pourquoi pas vous essayer à un tour de piste dans l'avion électrique ?) et vous faire un vrai avis sur l'école. Nous n'avons rien à cacher et nous sommes très fiers de notre école.
D'ici là, je vous invite à bien analyser ce qui vous est donné en lecture avant de vous faire un avis arrêté.
Bien à vous,
Jocelyn CANET
Président de l'Escadrille