Faillite de Paris Flight Training Aero

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Faillite de Paris Flight Training Aero

Message par JAimeLesAvions »

Sagat a écrit : 07 nov. 2023, 22:08 Bon résumé de ces dernieres...

https://cockpitseeker.com/2023/aviation ... 9179687500
Très bon article, a faire lire par tout personne envisageant une formation

Cockpitseeker LLC, le premier à montrer du doigt les comportements inciviques des méchants capitalistes, est domiciliée à Kismet House, Sandy Hill, Anguilla, qui est sur la liste noire des paradis fiscaux https://www.consilium.europa.eu/en/pres ... -purposes/
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Punaise je savais pas pour aeroformation...mince. Esperons que quelqu'un reprenne, il ne resterait plus d'ecole Pro sur Bron...cela dit vu les contraintes riverains, pas sûr que Bron soit l'avenir
chevalier-aviation.com
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Pour l’instant Aeroformation ça n’est qu’un redressement judiciaire, on va espérer que ça ne dégénérera pas en liquidation…
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 15:14 Pour l’instant Aeroformation ça n’est qu’un redressement judiciaire, on va espérer que ça ne dégénérera pas en liquidation…
L'endettement est important suite au covid on voit une dette financière en augmentation en 2020 (PGE), aujourd'hui faut rembourser au pire moment, associé surement à un manque de clients (baisse des heures de vols en instruction) et la soupe est servie.

Si on regarde au niveau national, 44% d'augmentation de dépôt de bilan au premier semestre 2023 "source Altares" et l'année ou on a eu le moins dépôt de bilan.... devinez ? 2020

Image

Un très bon article à lire...

Quand l'état se substitut au marché, à un moment faut payer sa facture :tss: et c'est jamais le bon moment.
Dans mon métier 2024/2025 va être du "jamais vu", le cycle à déjà commencé. C'est aussi un mal nécessaire quand le marché s'endort sur ses lauriers et fabrique de l'argent facile.

.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit : 08 nov. 2023, 10:47
Cockpitseeker LLC, le premier à montrer du doigt les comportements inciviques des méchants capitalistes, est domiciliée à Kismet House, Sandy Hill, Anguilla, qui est sur la liste noire des paradis fiscaux https://www.consilium.europa.eu/en/pres ... -purposes/
:lol: rien ne t'échappe dis donc! bien vu..

toute façon, c'est bien connu, les premiers à se faire du fric sur le dos des pilotes sont......les pilotes! meme chez AF y'en a qui "offrent " des formations pour se préparer aux sélections! Ils doivent pas assez gagner. Des claques qui se perdent (bon pas chez AF ils le font déjà entre eux mdr)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Autres petites remarques:
- ESA : leur site web se garde bien de mentionner l’absence d’agrément de leur structure en propre. Quite à faire la formation en Crête, autant éviter les intermédiaires et tout payer directement à Cretan Eagle Aviation… c’est dommage l’ESA a retiré sa page sur les préparations aux sélections Ryanair, ça donnait une bonne idée de la structure… je cite « Skill : trouver du blabla », Knowledge : « idem plein de blabla ». Suis contente d’avoir gardé les screenshots…
- l’Escadrille: il n’y a absolument aucun glissement ou transfert de l’agrément ATO d’Alpes Aéro. Cet agrément a d’ailleurs été révoqué. Et la encore, tout comme l’ESA, leur site web est « misleading »: ils vendent une formation ATPL alors qu’ils ne sont que DTO (au moins, contrairement à l’ESA, ils écrivent « DTO xxxx, ATO en cours de validation ». Ceci dit ils vendent quand même sur leur site une formation « Pilote de ligne » alors qu’ils ne peuvent faire que du PPL… en tant que DTO (en gros c’est un aeroclub… en beaucoup plus cher!!). Et si on suit leur comm, ils ont déjà rentré au moins une promo, y’a quoi dans leur contrat de formation???
Pour moi, ces deux là au moins sentent la mega arnaque… mais ils ont des beaux sites webs et ça attirent les jeunes et les parents qui n’y connaissent rien.
Malheureusement rien n’interdit de faire des beaux sites webs, qui mentent par omission.
Les dirigeants de ces structures ont du être formés à bonne école…
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 20:02 Autres petites remarques:
- ESA : leur site web se garde bien de mentionner l’absence d’agrément de leur structure en propre.
Y a t'il une obligation de mentionner un agrément sur un site internet ?
C'est une jeune Sté, un agrément s'obtient il aussi rapidement en Aero ?

Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 20:02 Quite à faire la formation en Crête, autant éviter les intermédiaires et tout payer directement à Cretan Eagle Aviation…
C'est clairement expliqué sur leur site
Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 20:02 c’est dommage l’ESA a retiré sa page sur les préparations aux sélections Ryanair, ça donnait une bonne idée de la structure… je cite « Skill : trouver du blabla », Knowledge : « idem plein de blabla ». Suis contente d’avoir gardé les screenshots…
Ok et ?
Ce n'est plus sur leur site, tu leur reproches quoi ? de l'avoir enlevé ? de l'avoir écrit sur leur site et ils ont corrigé ?
Sais tu pourquoi il a été écrit et enlevé ?

Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 20:02 - l’Escadrille: il n’y a absolument aucun glissement ou transfert de l’agrément ATO d’Alpes Aéro. Cet agrément a d’ailleurs été révoqué. Et la encore, tout comme l’ESA, leur site web est « misleading »: ils vendent une formation ATPL alors qu’ils ne sont que DTO
Qui te dit qu'il ne sous traite pas à un ATO ?
Qu'est ce qui est « misleading » sur leur site, il donnent leur N° de DTO, ils expliquent ATO en cours,
Ils notent clairement DTO, donc si les personnes savent pas lire, que peut on leur reprocher ?
Pour moi c'est clair.

Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 20:02 (au moins, contrairement à l’ESA, ils écrivent « DTO xxxx, ATO en cours de validation ».
Bon super au moins tu reconnais qu'ils ont l'honnêteté de le dire...

Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 20:02 Ceci dit ils vendent quand même sur leur site une formation « Pilote de ligne » alors qu’ils ne peuvent faire que du PPL… en tant que DTO (en gros c’est un aeroclub… en beaucoup plus cher!!).
Il y a un loi qui interdit d'être cher ?
De nouveau qui te dit qu'ils ne sous-traitent pas la partie ATO ?

Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 20:02 Et si on suit leur comm, ils ont déjà rentré au moins une promo, y’a quoi dans leur contrat de formation???
Tu ne sais pas ?
Mouetterieuse a écrit : 08 nov. 2023, 20:02 Pour moi, ces deux là au moins sentent la mega arnaque… mais ils ont des beaux sites webs et ça attirent les jeunes et les parents qui n’y connaissent rien.
Malheureusement rien n’interdit de faire des beaux sites webs, qui mentent par omission.
Les dirigeants de ces structures ont du être formés à bonne école…
Ca sent la diffamation, si tu t'en fou derrière ton pseudo, le site Aeronet lui s'en fout un peu moins. :bleble:
Par ailleurs ils mentent ou ?

Je ne connais pas ces deux Stés, mais quand on veut critiquer derrière son clavier il faut être objectif et avoir un minimum d'honnêteté sinon tu ne fais qu'égaler ce quoi tu veux combattre.

En tout cas au vu de leur bilan, ils ne font pas payer d'avance les formations.
Moi ce qui m'inquiète pour une si jeune Sté, c'est d'avoir des "produits constatés d'avance" aussi élevés. Ce n'est pas un bon signe de bonne gestion de père de famille. ils devront très vite redresser la barre ou avoir derrière de solides financiers. Sinon 2024 pourrait passer mais 2025 risque d'être dur.

C'est plutôt dans ce sens que je me méfierai si je devais envoyer mon enfant dans une école pour 3 ans.

.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Déjà je ne dis que des choses librement accessibles sur internet. Je pense avoir été objective avec les informations disponibles et mon but est surtout que les jeunes qui viennent chercher des infos ici pensent à tout regarder avant de s’engager.

Paierais-tu un billet d’avion (en classe affaires pendant qu’on y est) sur une compagnie aérienne qui n’a pas « encore » son CTA? Mais qui te promets de l’avoir avant la date de ton vol? Tu noteras que je n’ai pas dit que « c’est une arnaque » mais que ça m’en donne l’impression (ceci est une opinion personnelle, d’où l’utilisation du « pour moi » , il me semble qu’il est autorisé d’avoir son opinion personnelle ??). Je suis particulièrement méfiante (peut être trop?) quand des choses me paraissent pas tout à fait correctes. Mais si Aeronet considère que c’est de la diffamation je n’ai aucun problème à ce qu’ils effacent les messages.

Sur les points que tu mentionnes:

- il n’y a effectivement (à ma connaissance) aucune obligation de mentionner l’agrément. Cependant l’absence de mention devrait au moins se faire poser des questions aux gens qui souhaiteraient s’y engager.

- l’ESA n’est pas si « jeune » que ça. Ça fait déjà pas mal de temps qu’ils existent (création de l’entreprise le 25/01/2020 d’après societe.com). Mais à ma connaissance, ils n’ont pas d’avions ni de base sur un aérodrome utilisable (ils sont à Roissy, toujours d’après leur site web) et donc impossible d’avoir leur agrément ATO vol (dommage ça pourrait être sympa d’être formés directement à Roissy dès les premières heures de vol!!). Donc je vais me répéter : si c’est pour faire toute sa formation au Cretan Eagle Aviation, pourquoi payer un intermédiaire?? Ça sera forcément plus cher que de payer directement à l’école finale non? En tous cas au moins pour ceux qui veulent uniquement la formation pilote (pour le programme avec le BUT c’est différent). C’est un peu le « dropshipping » de la formation au pilotage! Quand à leur site, je suis désolée, mais publier une page mentionnant « encore du blabla » ça donne une idée de ce qu’ils pensent de leurs clients (et ce n’était pas une page que j’aurais trouvé en fouillant dans un répertoire ou via une arrivée directe sur la page via Google… c’était bien en partant de leur page de garde du site). Quand on fait un site web, c’est pas mal aussi d’éviter de publier des pages pas encore prêtes.

- l’Escadrille : tu as raison, ils sous-traitent peut-être. Mais dans ce cas là ce n’est pas clair du tout sur leur site (pas interdit, mais c’est normal de se poser des questions). Au contraire ils mettent beaucoup en avant leur campus, leurs avions, etc… sur leur base de Valence (a ma connaissance pas d’ATO professionnel la bas?). Ils mentionnent effectivement qu’ils sont DTO, pour toi c’est peut être très clair mais pour un jeune qui veut faire sa formation? Pour ses parents? Tout le monde n’est pas déjà dans le monde aéronautique et c’est là où je trouve ça misleading. Que se passera-t-il pour les jeunes qui se sont lancés chez eux si jamais l’agrément ATO pro n’est pas obtenu? C’est pour ça que je me demandais ce qu’il y avait dans le contrat. En effet je ne sais pas ce qu’il y’a dedans. Je serais ravie d’apprendre qu’ils ont un ATO partenaire qui s’occuperait de la formation professionnelle de leurs élèves, ça serait rassurant pour eux.

- rien n’interdit en effet d’être cher mais il me semble qu’ici on essaie de conseiller les jeunes pour éviter de payer trop cher pour le niveau de formation qu’ils obtiennent. Donc pour l’ESA, en formation pilote de ligne (encore une fois j’exclus la formation double diplôme qui peut être intéressante pour avoir un back-up, à voir combien ça coûte), je ne vois pas l’intérêt de payer un intermédiaire (je ne connais pas l’école en Crète donc clairement je ne fais aucun commentaire sur la qualité de formation ou les débouchés). Pour l’Escadrille, (sauf à ce qu’il y ait un ATO partenaire), je ne vois pas non plus l’intérêt de se payer un PPL au tarif professionnel, mais effectivement c’est au choix de chacun au niveau de son porte-monnaie. Encore une fois il faut par contre être certain que l’école pourra faire la formation pour laquelle l’élève pense s’être inscrit.

- ne jamais se fier à de beaux sites web avec plein de photos de jeunes en uniforme ou des commerciaux au sourire ultrabrite. Pour moi les deux écoles mentionnées ont les sites web qui vendent du rêve mais je me pose les questions suivantes:

- ESA : vous donnez votre argent à l’ESA, qui reverse à l’ATO grecque partenaire (moins la partie pour son « service d’intermédiaire »): que se passe-t-il si l’école grecque décide de rompre le partenariat, le contrat de l’élève étant a priori avec l’ESA (qui n’a pas d’entité de formation propre), pas avec l’ATO grec? Multiplication d’intermédiaires = multiplication des risques.

- Escadrille : que se passe-t-il une fois le PPL obtenu? Quelle protection a le stagiaire si la suite de la formation ne peut être effectuée?
Tant mieux pour les stagiaires si tout se passe bien, je le leur souhaite. J’ai peut être été effectivement un peu fort en disant le mot « arnaque » mais j’ai vu tellement de jeunes (et leurs parents) se retrouver délestés de leurs rêves et de sommes conséquentes que je suis particulièrement méfiante sur les cas d’écoles dont le montage me paraît bancal.

Il y’a en France pas mal d’écoles dont le site web n’est pas forcément bling bling mais qui ont un agrément solide et existant (je ne rentre pas dans le débat « formation en anglais » ou « partenariats avec des compagnies »). On parle de sommes conséquentes donc il ne faut évidemment pas payer la totalité d’avance mais aussi bien lire le contrat pour se rendre compte dans quoi on s’engage (le contrat doit être équilibré entre l’élève et l’école, d’un point de vue droits et obligations).

Je n’ai aucune action dans aucune école, je ne cherche pas non plus à me former… mais j’ai suffisamment d’années d’expérience dans l’aérien pour avoir vu couler pas mal de boites et leurs clients/élèves avec. Ça rend méfiant !
Janco
Copilote posteur

Message par Janco »

parparin a écrit : 08 nov. 2023, 22:11 Sinon 2024 pourrait passer mais 2025 risque d'être dur.
Et oui.
Il y a trop d'écoles, la demande sera en baisse de toute façon. Ce qui n'est pas forcément un mal.
L'Escadrille
Elève-pilote posteur

Message par L'Escadrille »

JAimeLesAvions a écrit : 08 nov. 2023, 10:47
Sagat a écrit : 07 nov. 2023, 22:08 Bon résumé de ces dernieres...

https://cockpitseeker.com/2023/aviation ... 9179687500
Très bon article, a faire lire par tout personne envisageant une formation

"Très bon article" si on ne regarde pas les détails....
Je ne connais pas la situation précise des autres écoles mais pour ce qui est de mon cas (Jocelyn CANET) et de l'école que j'ai monté depuis plusieurs années et qui a ouvert ses portes il y a 6 mois (L'Escadrille), tout est faux. Je ne sais pas comment le dire autrement... Tout est faux !

"L'agrément ATO d'Alpes Aéro glisse vers l'Escadrille". FAUX !
L'Escadrille est un projet qui a été créé à Valence. Il est parfaitement indépendant. Nous travaillons en étroite collaboration avec la DGAC. Nous sommes DTO depuis Septembre 2022 et notre audit ATO est programmé. Le montage d'un dossier ATO est très long mais nous avons toujours travaillé en parfaite transparence sur ce sujet.
Pour anticiper les questions, nos élèves paient leur formation au fur et à mesure pour éviter des situations désagréables. De plus, nous travaillons avec un autre ATO en attendant d'être en parfaite autonomie pour anticiper d'éventuels contre-temps administratifs.
J'ajoute que mes propres coordonnées sont disponibles sur notre site et nos réseaux. J'ai toujours été présent pour répondre aux questions et je le suis encore. N'hésitez pas.

"Jocelyn CANET devenu responsable de centre à Cholet 6 mois après son passage en tant qu'élève-pilote." Encore FAUX !.
Deux informations dans cette phrase...
Je suis devenu responsable de centre après mon passage en tant qu'élève-pilote. Oui. Et ? Ca sonne là comme un reproche... Je n'ai pas été nommé instructeur ou pilote. Mon poste n'avait pas de rapport avec ma formation... J'ai fait une reconversion professionnelle mais j'arrive avec un CV et une expérience passée qui a été jugé intéressante pour ce poste. J'ai fait le choix de cette voix. C'est un choix parfaitement personnel lié à ma situation qui n'a pas à être débattu ou jugé me semble-t-il ?
Quand au délai... Non, il n'y a pas eu 6 mois entre ma formation et mon poste puisque j'ai interrompu ma formation pour ce poste. Ca a donc été immédiat. Là encore, un choix personnel lié à ma situation propre qui n'a pas à être débattu me semble-t-il ?

J'en profite pour répondre aux questions soulevées par "Mouetterieuse":

"Que se passe-t-il un fois le PPL obtenu ?" Et bien nos élèves débutent le module ATPL théorique... Nous travaillons avec un ATO partenaire et malgré cela, nos élèves bénéficient de plus de 650 heures de cours en présentiel au campus de Valence avec des instructeurs qualifiés. Pour entrer un peu dans le détail, ils font aussi le murissement en parallèle. Nous ne souhaitons pas qu'ils passent plusieurs mois en cours théorique sans voler...

"Quelle protection a le stagiaire si la suite de la formation ne peut être effectuée ? " Nos élèves paient au fur et à mesure de la formation. C'est contractuel chez nous et vue ce qui a pu se passer ailleurs, ça nous semblait être une évidence !

"J’ai peut être été effectivement un peu fort en disant le mot « arnaque » mais j’ai vu tellement de jeunes (et leurs parents) se retrouver délestés de leurs rêves et de sommes conséquentes que je suis particulièrement méfiante sur les cas d’écoles dont le montage me paraît bancal."
Effectivement, le mot arnaque me semble parfaitement injuste et indigne de quiconque voudrait apporter de vraies informations pertinentes et vérifiées aux futurs pilotes. Vous êtes méfiante ? C'est bien naturel ! Notre montage vous parait bancal ? Sur quel critère ? Il nous a fallut 3 ans pour monter l'école. Trouver l'implantation du campus, financer l'école, les premiers avions, les simulateurs et j'en passe. Mettre sur pied des partenariats forts avec la ville, l'agglomèrerons, le département, l'aéroport, les entreprises privées qui nous suivent etc. Pensez-vous que ces gens là s'engagent avec le premier montage bancal qu'ils croisent ?
Nous sommes lauréats de prix d'entreprise en 2022. J'ose espérer que cela vous inspire autre chose qu'un montage hasardeux ?
Aujourd'hui nous avons un centre de formation unique, implanté en centre-ville au coeur du pôle étudiant. À taille humaine, nos élèves ont accès sur un même site aux salles de cours, aux simulateurs de vol, à un restaurant (circuit court cuisiné sur place chaque jour), aux logements, aux infrastructures sportives, aux salles d'études flambant neuves de la médiathèque et j'en passe. Ils sont à 10 min de l'aéroport (nos première "Citroen ami" sont en livraison et à la disposition des élèves pour le trajet...) où nous avons nos avions (un électrique et un thermique). Pourquoi pas plus d'avions ? Parce que l'école grandit au rythme de la première promotion. Inutile de payer des avions qui restent au sol juste pour l'image. Qu'en pensez-vous ? Ca me semble plutôt responsable comme démarche...

Pour conclure, je vais me répéter mais mon numéro est accessible et je suis joignable ! Plus encore, quand nos futurs élèves nous demandent quand sont les portes ouvertes, j'ai toujours la même réponse: Chez nous, on n'attend pas un jour par an pour faire le ménage et repasser les chemises des élèves ! Prévenez nous la veille (pour être au moins sur que quelqu'un soit disponible pour vous faire faire le tour...) et venez ! Venez nous rencontrer, visiter le site, découvrir Valence, parler avec nos élèves, nos instructeurs, voir nos avions (et pourquoi pas vous essayer à un tour de piste dans l'avion électrique ?) et vous faire un vrai avis sur l'école. Nous n'avons rien à cacher et nous sommes très fiers de notre école.

D'ici là, je vous invite à bien analyser ce qui vous est donné en lecture avant de vous faire un avis arrêté.

Bien à vous,

Jocelyn CANET
Président de l'Escadrille
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

Là aussi on est sur une information erronée
Cockpitseeker a écrit : "Aeroformation se place en redressement puis liquidation judicaire malgré une nouvelle direction."

Aeroformation est en redressement, pas en liquidation.

.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Merci à Jocelyn Canet pour ses réponses claires.
Je vous souhaite de réussir la poursuite de votre mise en place.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Salut tout le monde,
Je ne me suis pas reconnecté ici depuis des années, je reviens ici purement par circonstances.

Je vois que certains sont toujours là @JAimeLesAvions :)

@L'Escadrille J'ai eu M. Vuillermoz par mail le 29 janvier qui s'est présenté comme le dirigeant responsable d'Aéroformation, il suffisait de me contacter et j'ai corrigé le redressement sans la liquidation, directement dans le texte.

M. Canet me corrigera si je me trompe de nouveau, mais jusqu'à récemment ma source avait des informations solides :
  • Qu'Aeroformation n'avait presque plus d'actifs à part le PA28 et le AL250
  • Que les Tecnams sont en leasing
  • Que les Cessnas sont en loc sèche
  • Que le PA44 en coque nue
  • Que les locaux à Vinci (ADL)
Il n'y a pas de prise de partie à charge contre qui que ce soit d'ailleurs. Le constat est celui-là : qu'après des années à ignorer les usagers de l'aérien, nous, l'histoire se répète sans cesse avec toujours les mêmes pièges pour les plus vulnérables, sans répercussions pour nos décideurs qui laissent également l'aviation légère partir en lambeaux.

L'article est de ma source, comme précisé en pied d'article (j'ai levé le pied depuis la croisade contre le p2f).

En parlant de ce qui est précisé :
JAimeLesAvions a écrit : 08 nov. 2023, 10:47 Cockpitseeker LLC, le premier à montrer du doigt les comportements inciviques des méchants capitalistes, est domiciliée à Kismet House, Sandy Hill, Anguilla, qui est sur la liste noire des paradis fiscaux https://www.consilium.europa.eu/en/pres ... -purposes/
Les informations de la société sont publiques, c'est en pied de site, avec la façon de me contacter. Et si tu nous mettais un lien qui dit que c'est illégal ? Ma situation privée et professionnelle m'amène à ne pas être plus stupide que Google France qui se déclare en Irlande, TotalEnergie et consort...

@JAimeLesAvions C'est très positif pour Aeronet que tu sois toujours là, c'est bien la preuve que tous les points de vue ont leur place.

Bonne soirée à tous !
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Rien d'illégal à domicilier sa société sur une île paradisiaque bien entendu.
Ce qui serait illégal, ce serait, au cas où cette société serait dirigée depuis la France , de ne pas déposer de déclaration d'impôt sur les sociétés en France et, au cas où cette société distribuerait ses bénéfices à des actionnaires résidant en France, ce serait illégal pour les actionnaires de ne pas déclarer leurs part des bénéfices

Google prétend que ses sociétés étrangères, qui ont une réelle substance et du personnel à l'étranger, réalisent la plupart du bénéfice, et que seule une petite partie est réalisée , et donc taxable, en France. Le fisc n'arrive pas à prouver le contraire car il y a réellement des employés de google à l'étranger, qui prennent, au moins en apparence, les décisions.
Mais une société purement boite aux lettres contrôlée gérée et dirigée depuis la France par son actionnaire est pleinement imposable en France.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Tu n'apprends rien à personne ici ;) C'est un peu hors topic d'ailleurs... Ne présumons rien sur ce qu'on ne sait pas, ça nous évitera que tu te lances sur un exposé wikipédia sur la diffamation cette fois ;D
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

CockpitSeeker a écrit : 19 févr. 2024, 22:42 Tu n'apprends rien à personne ici ;)
Je ne t'apprends certainement rien à toi, mais combien de gens se vantent d'avoir créé leur société dans un pays balte, sur une ile paradisiaque, au moyen orient ou tout simplement en Irlande, et expliquent pouvoir légalement échapper à l'impôt français en ponctuant leurs explications d'un "c'est légal, google le fait". Il est vrai que le fisc me semble particulièrement inefficace. D'un coté les gros comme google s'organisent pour échapper légalement à l'impôt en France, d'un autre coté les petits passent très souvent inaperçus, mais ceux qui se font prendre dégustent.
Répondre