LAPL : questions de débutant
Modérateur : Big Brother
Re: LAPL : questions de débutant
Compris, merci !!!
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Re: LAPL : questions de débutant
Je n'y avais pas pensé, mais tu dois avoir raison.
Ca voudrait dire que si je laisse périmer ma classe 1, qui devient un certificat LAPL le temps que je la renouvelle, je peux voler aux instruments en 172 avec les minimas du basic IR?
Sinon j'ai l'impression qu'un des avantages de la licence LAPL est qu'il n'y a semble-t-il pas besoin de DTO ou d'ATO pour passer de SEP terreste à SEP hydravion ou TMG.
Re: LAPL : questions de débutant
Depuis que je regarde le LAPL, toutes les infos que j'ai m'expliquent que l'IFR est interdit avec cette licence. Très surprenant !
Re: LAPL : questions de débutant
Si ça peut intéresser des personnes qui se posent la question du budget pour passer un LAPL, je partage là où j'en suis après l'inscription :
Inscriptions, assurance : 1085€
- Licence FFA: 89€
- Option assurance "Plus / E" - 250k€: 330€
- Inscription Club: 208€
- Visite médicale Classe 2/LAPL: 80€
- Abonnement Mermoz (eLearning théorique) via le club: 70€
- Crédit de 2h de cours avec instructeur : 308€
Matériel: 362€
- Abonnement magasine Info-Pilote: 47€
- Carnet de vol SIA conforme EASA: 19€
- Mallette du Manuel du Pilote Avion - 19e édition: 75€
- Planchette de vol Piccolo: 14€
- Protège Checklist: 13€
- Carte VFR SIA 2024: 14€
- Casque HME 100/110 d'occasion: 180€
Pour réduire la douloureuse, je pense faire jouer les CSE de ma conjointe (section aéro) et le mien également.
Inscriptions, assurance : 1085€
- Licence FFA: 89€
- Option assurance "Plus / E" - 250k€: 330€
- Inscription Club: 208€
- Visite médicale Classe 2/LAPL: 80€
- Abonnement Mermoz (eLearning théorique) via le club: 70€
- Crédit de 2h de cours avec instructeur : 308€
Matériel: 362€
- Abonnement magasine Info-Pilote: 47€
- Carnet de vol SIA conforme EASA: 19€
- Mallette du Manuel du Pilote Avion - 19e édition: 75€
- Planchette de vol Piccolo: 14€
- Protège Checklist: 13€
- Carte VFR SIA 2024: 14€
- Casque HME 100/110 d'occasion: 180€
Pour réduire la douloureuse, je pense faire jouer les CSE de ma conjointe (section aéro) et le mien également.
Re: LAPL : questions de débutant
Bonjour à tous,
Je suis pilote de planeur avec 50h PIC et réfléchit à passer à l'avion (tout en continuant le planeur) afin de passer pilote remorqueur.
Je suis étudiant et j'ai la chance de voler dans un club ayant une section planeur et une moteur.
L'hdv sur Jodel D112 est à 80€ instructeur compris ce qui est plus que raisonnable.
Je me demande ainsi si je peux déduire les heures faites en PIC en planeur vers des heures de LAPL afin de passer l'examen plus tôt et d'accéder plus rapidement au remorquage de planeur (sur un rallye MS893) ayant un budget serré.
Je me dis que la formation prendra sûrement moins de temps puisque j'ai déjà des notions venant du planeur, la partie radio, air law, météo et mania sera sûrement plus rapide.
Je pensais donc au LAPL, plus rapide en terme d'hdv qu'un PPL avant de se présenter à l'exam, un gain de temps et d'argent donc, sans oublier qu'il faut faire 30h en PIC après obtention de licence pour prétendre à la formation de remorquage de planeur.
Merci de vos retours,
Bonne soirée
Je suis pilote de planeur avec 50h PIC et réfléchit à passer à l'avion (tout en continuant le planeur) afin de passer pilote remorqueur.
Je suis étudiant et j'ai la chance de voler dans un club ayant une section planeur et une moteur.
L'hdv sur Jodel D112 est à 80€ instructeur compris ce qui est plus que raisonnable.
Je me demande ainsi si je peux déduire les heures faites en PIC en planeur vers des heures de LAPL afin de passer l'examen plus tôt et d'accéder plus rapidement au remorquage de planeur (sur un rallye MS893) ayant un budget serré.
Je me dis que la formation prendra sûrement moins de temps puisque j'ai déjà des notions venant du planeur, la partie radio, air law, météo et mania sera sûrement plus rapide.
Je pensais donc au LAPL, plus rapide en terme d'hdv qu'un PPL avant de se présenter à l'exam, un gain de temps et d'argent donc, sans oublier qu'il faut faire 30h en PIC après obtention de licence pour prétendre à la formation de remorquage de planeur.
Merci de vos retours,
Bonne soirée
Re: LAPL : questions de débutant
Désolé que tu n'aies pas trouvé de réponse Ndauge, j'avoue ne pas pouvoir t'aider.
Me concernant, j'ai retrouvé un vieil iPad Air de 2014 (A1474) en parfait état, et avec une bonne autonomie... mais évidemment quasi-inutilisable grâce à des mises à jour impossibles, merci Apple.
Je me demandais dans quelle mesure il pouvait peut-être encore me servir à quelque chose pour voler ?
Peut-être y a-t-il des applis basiques qui tourneraient sur iOS 12.5.7 ?
Me concernant, j'ai retrouvé un vieil iPad Air de 2014 (A1474) en parfait état, et avec une bonne autonomie... mais évidemment quasi-inutilisable grâce à des mises à jour impossibles, merci Apple.
Je me demandais dans quelle mesure il pouvait peut-être encore me servir à quelque chose pour voler ?
Peut-être y a-t-il des applis basiques qui tourneraient sur iOS 12.5.7 ?
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Re: LAPL : questions de débutant
https://www.360aeroclub.org/avion/spl-v ... a-ou-laplaNdauge a écrit : ↑26 juin 2024, 00:35 Bonjour à tous,
Je suis pilote de planeur avec 50h PIC et réfléchit à passer à l'avion (tout en continuant le planeur) afin de passer pilote remorqueur.
Je suis étudiant et j'ai la chance de voler dans un club ayant une section planeur et une moteur.
L'hdv sur Jodel D112 est à 80€ instructeur compris ce qui est plus que raisonnable.
Je me demande ainsi si je peux déduire les heures faites en PIC en planeur vers des heures de LAPL afin de passer l'examen plus tôt et d'accéder plus rapidement au remorquage de planeur (sur un rallye MS893) ayant un budget serré.
Je me dis que la formation prendra sûrement moins de temps puisque j'ai déjà des notions venant du planeur, la partie radio, air law, météo et mania sera sûrement plus rapide.
Je pensais donc au LAPL, plus rapide en terme d'hdv qu'un PPL avant de se présenter à l'exam, un gain de temps et d'argent donc, sans oublier qu'il faut faire 30h en PIC après obtention de licence pour prétendre à la formation de remorquage de planeur.
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Re: LAPL : questions de débutant
Suis-je bête:
FCL.835 (b) Prerequisites. Applicants for the BIR shall hold at least a PPL(A).
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
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