C'est mon expérience également mais avec les modes "sophistiqués" autorisés. Et je confirme pour les "surprises", si tu laisses l'AP connecté en N-1 et/ou que tu ne le déconnectes pas rapidement et/ou si tu te fais avoir par les modes et tu trifouilles avec au lieu de reprendre à la main, tu te mets tout seul dans une situation très délicateIbraBell a écrit : ↑29 sept. 2024, 15:56 Ce que j’ai remarqué en France, les examinateurs te laissent utiliser l’auto-pilote en croisière sauf pour le mania, panneau partiel, panne moteur (MEP), procédure et remise de gas. En croisière, quand tu as rien à faire à part interpréter la météo, préparer…tu auras sûrement la capacité d’utiliser l’auto-pilot
Tu n’auras pas accès à des modes sophistiqués de navigation VNAV, VPATH, NAV, FLCH, APR/GS…mais plus a des mode basic comme PIT/LVL, ALT/HDG, VS…ceux la permettent d’utiliser ton cerveau pour planifier ta trajectoire 3D et corriger le vent…
Si tu décides d’utiliser le PA tu auras plein de questions sur son utilisation, aussi tu peux être testé sans PA…
Ça vient avec beaucoup de surprises: ne pas pensé à déconnecter l’AP quand l’examinateur fait une simulation de givre (ou vraie givre) risque de te faire un échec…
Basic IR Skill Test/Checkride
Modérateur : Big Brother
Re: Basic IR Skill Test/Checkride
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
C'est sûre que ça dépends des examinateurs mais j'ai été surpris qu'on me laissent l'utiliser GPS + PA en France au maximum d'utilité et modes dégradés, alors au Royaume-Uni c'était un sacrilège, GPS et PA c'est les fils du diable, ils sont off ou utilisés au minimum !
Dans l'ancien règlement en France avant NCO, un avion IFR doit obligatoirement avoir un "système de stabilité pour réduire la charge du travail" (PA ou wing leveler), donc il y a moins d'allergie au concept et son utilisation en IFR...
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0006077971
En plus du 2.6.4.4. sont exigés: a) un dispositif d'augmentation de stabilité qui peut être un pilote automatique, lorsque le manque de stabilité de l'aéronef accroît d'une façon importante la charge de travail de l'équipage minimal de conduite
Preil pour IFR en VMC, il y a des examinateurs qui insistent de se mettre en "VSV simulé" tout le temps, il y a qui demandent "VSS simulé" en approach ou lors de la mania (décrochage, virage engagé)
Je pense celui qui fait IRSE dans C172S avec G1000 chez AstonFly n'a pas la même approche pédagogique que celui qui fait IRSE dans CE43 dans l'ACOP. Pareil, pour celui qui fait IRME dans BE58 à Southend et IRME dans DA42 à Brest
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Auteur du sujetleo2510
- Copilote posteur
Bonjour à tous
Je vous annonce avoir réussi le skill Test BIR ce jour.
Merci pour vos retours
Cordialement
Leo
Je vous annonce avoir réussi le skill Test BIR ce jour.
Merci pour vos retours
Cordialement
Leo
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
PA28, PA38, DR400
Well Done
Et si on résume tu l’as eu globalement en 16h de vol réel ce qui est impressionnant et collerait à l’idée du BIR qui est de faciliter l’accès à l’IR au pilote privé sans qu’il y passe 50h !
Vous avez 2h
Et si on résume tu l’as eu globalement en 16h de vol réel ce qui est impressionnant et collerait à l’idée du BIR qui est de faciliter l’accès à l’IR au pilote privé sans qu’il y passe 50h !
Vous avez 2h
-
- Chef de secteur posteur
Garde en tête que comme pour toute qualification, tu dois désormais progressivement gagner en expérience, alors vas-y doucement!
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Felicitations!
Une question, il y a une date de validité 1an ou 2ans sur ton BIR?
Tu sais comment faire pour validation BIR la première année (à base d'expérience): une signature dans le carnet de vol? une signature de validation sur licence? ou un formulaire DGAC?
-
La validité du BIR est un an.
Un examinateur de l'autorité compétente doit pouvoir inscrire lanprorogation suite à test de compétences.
En ce qui concerne les instructeurs, je suppose que FCL.945 s'applique aussi pour l'inscription de la prorogation de BIR comme pour SEP...
Un examinateur de l'autorité compétente doit pouvoir inscrire lanprorogation suite à test de compétences.
En ce qui concerne les instructeurs, je suppose que FCL.945 s'applique aussi pour l'inscription de la prorogation de BIR comme pour SEP...
PPL CRI-MEP IRI-ME
Il y a un formulaire BIR chez DGAC pour le vol la première année avec un instructeur?
Genre comme celui du SEP/TMG ou SIGIBEL
Genre comme celui du SEP/TMG ou SIGIBEL
-
Je tombe sur ce vieux fil et je voudrais ajouter que l'auto pilote est une compétence importante et que c'est assez long à acquérir. Combien de fois on se dit "mais pourquoi fait-il ça", il faut avoir la bonne méthode dès le départ qui consiste à annoncer les modes à haute voix à chaque fois qu'on y a touché. Et même à chaque fois qu'un touche quelque chose car ça peut avoir pour conséquence de désactiver ou de changer le mode de l'autopilote. Certains autopilotes changent de mode sans alarme dans certaines circonstances.
-