Basic IR Skill Test/Checkride

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tekzone
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par tekzone »

IbraBell a écrit : 29 sept. 2024, 15:56 Ce que j’ai remarqué en France, les examinateurs te laissent utiliser l’auto-pilote en croisière sauf pour le mania, panneau partiel, panne moteur (MEP), procédure et remise de gas. En croisière, quand tu as rien à faire à part interpréter la météo, préparer…tu auras sûrement la capacité d’utiliser l’auto-pilot

Tu n’auras pas accès à des modes sophistiqués de navigation VNAV, VPATH, NAV, FLCH, APR/GS…mais plus a des mode basic comme PIT/LVL, ALT/HDG, VS…ceux la permettent d’utiliser ton cerveau pour planifier ta trajectoire 3D et corriger le vent…

Si tu décides d’utiliser le PA tu auras plein de questions sur son utilisation, aussi tu peux être testé sans PA…

Ça vient avec beaucoup de surprises: ne pas pensé à déconnecter l’AP quand l’examinateur fait une simulation de givre (ou vraie givre) risque de te faire un échec…
C'est mon expérience également mais avec les modes "sophistiqués" autorisés. Et je confirme pour les "surprises", si tu laisses l'AP connecté en N-1 et/ou que tu ne le déconnectes pas rapidement et/ou si tu te fais avoir par les modes et tu trifouilles avec au lieu de reprendre à la main, tu te mets tout seul dans une situation très délicate :)
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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IbraBell
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 30 sept. 2024, 12:01 Ca dépend des examinateurs alors je pense ... Car ce que tu écris n'est pas du tout mon expérience personnelle.
C'est sûre que ça dépends des examinateurs mais j'ai été surpris qu'on me laissent l'utiliser GPS + PA en France au maximum d'utilité et modes dégradés, alors au Royaume-Uni c'était un sacrilège, GPS et PA c'est les fils du diable, ils sont off ou utilisés au minimum !

Dans l'ancien règlement en France avant NCO, un avion IFR doit obligatoirement avoir un "système de stabilité pour réduire la charge du travail" (PA ou wing leveler), donc il y a moins d'allergie au concept et son utilisation en IFR...


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0006077971

En plus du 2.6.4.4. sont exigés: a) un dispositif d'augmentation de stabilité qui peut être un pilote automatique, lorsque le manque de stabilité de l'aéronef accroît d'une façon importante la charge de travail de l'équipage minimal de conduite

Preil pour IFR en VMC, il y a des examinateurs qui insistent de se mettre en "VSV simulé" tout le temps, il y a qui demandent "VSS simulé" en approach ou lors de la mania (décrochage, virage engagé)

Je pense celui qui fait IRSE dans C172S avec G1000 chez AstonFly n'a pas la même approche pédagogique que celui qui fait IRSE dans CE43 dans l'ACOP. Pareil, pour celui qui fait IRME dans BE58 à Southend et IRME dans DA42 à Brest

:lol:
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par leo2510 »

Bonjour à tous

Je vous annonce avoir réussi le skill Test BIR ce jour.

Merci pour vos retours

Cordialement
Leo
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par LC41 »

Gefeliciteert! :P
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par C172 PA28 »

Well Done :pekin:
Et si on résume tu l’as eu globalement en 16h de vol réel ce qui est impressionnant et collerait à l’idée du BIR qui est de faciliter l’accès à l’IR au pilote privé sans qu’il y passe 50h !
Vous avez 2h ;-)
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par LC41 »

Garde en tête que comme pour toute qualification, tu dois désormais progressivement gagner en expérience, alors vas-y doucement!
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IbraBell
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par IbraBell »

leo2510 a écrit : 20 oct. 2024, 02:26 Bonjour à tous

Je vous annonce avoir réussi le skill Test BIR ce jour.

Merci pour vos retours

Cordialement
Leo
Felicitations!

Une question, il y a une date de validité 1an ou 2ans sur ton BIR?


Tu sais comment faire pour validation BIR la première année (à base d'expérience): une signature dans le carnet de vol? une signature de validation sur licence? ou un formulaire DGAC?
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par LC41 »

La validité du BIR est un an.

Un examinateur de l'autorité compétente doit pouvoir inscrire lanprorogation suite à test de compétences.

En ce qui concerne les instructeurs, je suppose que FCL.945 s'applique aussi pour l'inscription de la prorogation de BIR comme pour SEP...
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IbraBell
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par IbraBell »

Il y a un formulaire BIR chez DGAC pour le vol la première année avec un instructeur?

Genre comme celui du SEP/TMG ou SIGIBEL
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JAimeLesAvions
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Re: Basic IR Skill Test/Checkride

Message par JAimeLesAvions »

Je tombe sur ce vieux fil et je voudrais ajouter que l'auto pilote est une compétence importante et que c'est assez long à acquérir. Combien de fois on se dit "mais pourquoi fait-il ça", il faut avoir la bonne méthode dès le départ qui consiste à annoncer les modes à haute voix à chaque fois qu'on y a touché. Et même à chaque fois qu'un touche quelque chose car ça peut avoir pour conséquence de désactiver ou de changer le mode de l'autopilote. Certains autopilotes changent de mode sans alarme dans certaines circonstances.
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