RETEX Classe 1 avec un pneumothorax

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Trsg
Elève-pilote posteur

Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax

Message par Trsg »

Salut,
Ça fait combien de temps que ton dossier a été envoyé au pôle médical ?
Pour ma part mon dossier n’est pas encore prête pour l’envoie je ne peux pas te répondre !!
A350-1000>>
Copilote posteur

Message par A350-1000>> »

Salut , mon dossier a été envoyé le 4/12 alors je sais qu’entre temps il y a eu les fêtes mais ça fait déjà un bon moment je trouve , après j’imagine que le délai , approximatif soit-il, de 45 jours ne prend pas en compte les week-ends ce qui rallonge encore le temps d’attente. Néanmoins j’ai quand même envoyé 2 mails pour savoir comment ça avance et pour savoir si globalement le délai s’est respecté mais je suis malheureusement, sans réponse… J’espère quand même que ton dossier sera bientôt envoyé au pôle , si tu veux savoir , j’ai envoyé tous les résultats des examens complémentaires qu’ils m’ont demandé de faire , fin novembre (aux alentours du 26) , ils ont reçu mon enveloppe le 29 (j’aurais aimé envoyer ça par mail mais malheureusement certains résultats prenaient pas mal de place et il était impossible de scanner le tout et d’envoyer ça par mail ) et mon dossier a été envoyé le 4/12 alors peut-être que j’ai eu de la chance , peut-être pas mais en tout cas par rapport aux retours que j’ai eu par messages , certaines personnes attendent depuis 3 mois mais ça peut aller jusqu’à 7 mois avant que le dossier soit envoyé….Je te dis ça , non pas pour te faire flipper, mais pour te montrer à quel point les délais sont variables malheureusement. Je précise qu’il m’a été demandé de faire des examens complémentaires par rapport à un problème neurologique que j’ai eu quand j’étais petit y’a 15 ans de ça , j’ai donc envoyé mon message sur ce forum car j’ai vu que récemment c’était le plus actif . Je te souhaite un bon courage pour cette attente qui j’espère sera de courte durée .
Trsg
Elève-pilote posteur

Message par Trsg »

Oui c’est approximativement 45 jours mais j’ai vue dans d’autre forum que certaines personnes avaient attendu 3 à 5 mois pour une réponse du pôle après c’était y’a 2-3 ans donc je ne sais pas si ça a changé ou non en tout cas je pense que le délai est entre 2 et 4 mois. Pour ceux qui est des réponses par mail je crois qu’ils ne répondent pas du tout parce encore une fois dans d’autre forum des personnes n’avaient eux non plus pas de réponse de leur part. Le mieux serait peut être de les contacter directement parce encore téléphone mais je ne sais pas si cela est possible. De ce qui est des délai d’attente pour l’envoi des dossier peuvent peut être changé en fonction des différents centre par exemple moi je l’ai fait à Toulouse et il me semble que tu ne l’a pas faite au même endroit que nous. Donc ça peut peut être changé, iseixo par exemple a eu un délai de 2 semaine environ si on fait en fonction de la date à laquelle il a envoyé la confirmation d’envoi de son dossier. Pour mon cas j’espère que mon dossier sera envoyé mi-février afin d’avoir une réponse fin avril ou en mai !
Je vous ferai un retour de toute manière pour vous tenir au courant de mon rdv ainsi que de l’envoi de mon dossier !!
L’attente est dure d’autant plus que ma formation est en pause à cause d’un accident :/
Trsg
Elève-pilote posteur

Message par Trsg »

Bonjour !!
De retour après mon rdv chez le pneumologue, bonne nouvelle pour moi. Il m’a tout d’abord dit que mon pneumothorax était bien traumatique et non spontané, de plus mon scanner montre que je n’ai pas de bulle d’emphysème et qu’il n’y a plus de trace du pneumothorax. Il m’a tout simplement dit qu’il ne pouvait pas y avoir de récidive étant donner que je n’ai pas de bulle et que mon cas était traumatique. J’ai donc envoyé mon dossier au cempn aujourd’hui qui a était transmis au médecin chef suppléant et qui sera envoyé au pôle très prochainement je l’espère !

Toujours pas de réponse du pôle pour vous ?
Auteur du sujet
lseixo
Elève-pilote posteur

Message par lseixo »

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, c’est un grand jour : j’ai enfin reçu mon certificat médical de classe 1 sans aucune restriction liée à mon pneumothorax ! Après deux mois et demi d’attente, le courrier tant attendu du Pôle médical est enfin arrivé.

Le chemin n’a pas été simple. Mon médecin traitant était sceptique, et le pneumologue qui m’a pris en charge refusait de se prononcer en dehors des statistiques enseignées en cours. En plus, au lieu de l’angioscanner recommandé par le médecin en chef, j’ai simplement passé un scanner classique...

Mais bonne nouvelle : un pneumothorax non talqué datant de plus de deux ans sans récidive n’est pas un motif d’inaptitude à la classe 1. Il n’y a donc aucune raison de vouloir le cacher. Certes, la procédure peut être un peu plus longue, mais elle vous évitera sûrement beaucoup de galères à l’avenir !

Concernant les pneumothorax talqués, d’après le médecin en chef, il ont encore moins de chance de récidiver donc peut être même que le dossier n'a pas à être envoyé au pole

J’espère que ce RETEX pourra aider ceux qui se trouvent dans une situation similaire. Courage à tous dans vos démarches ! Je continuerai à jeter un œil aux messages, alors n’hésitez pas si vous avez des questions.

À bientôt ! ✈️
Auteur du sujet
lseixo
Elève-pilote posteur

Message par lseixo »

Correction à mon précédent message, j'ai la restriction SIC de 12 mois avec suivi pneumologique tous les 6 mois, je sais pas trop ce que ça veut dire ni comment le faire mais en tout cas ce n'est pas contraignant dans l'exercice de la profession comme OML !
Trsg
Elève-pilote posteur

Message par Trsg »

Salut !!
Super content pour toi !! Merci de nous avoir prévenu tu le mérite après tant d’attente. En espérant que tu puisses conserver t’as classe 1 jusqu’à la fin de t’as carrière !!
Xerxes
Elève-pilote posteur

Message par Xerxes »

lseixo a écrit : 18 févr. 2025, 19:41 Correction à mon précédent message, j'ai la restriction SIC de 12 mois avec suivi pneumologique tous les 6 mois, je sais pas trop ce que ça veut dire ni comment le faire mais en tout cas ce n'est pas contraignant dans l'exercice de la profession comme OML !

Hello, normalement SIC tu dois refaire des examens complémentaires tous les X mois. Ici tu dois
certains examens complémentaires tous les 12 mois (qui sont normalement mentionnés sur le papier que tu as reçu) si je ne me trompe pas (+ ton suivi pneumologique tous les 6 mois)
Répondre