ATO et leur réputation en sortie

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

FlyingKangaroo
Captain posteur

Re: ATO et leur réputation en sortie

Message par FlyingKangaroo »

LVRD a écrit : 24 oct. 2024, 16:38 Effectivement c'est très exagéré, il y a pleins de très bonnes écoles reconnues au sein du territoire. Trimaille, Iroise, Aerospeed et bien d'autres...
La France est un pays d'aviation n'exagérons pas, soyons fier de ce que l'on propose.

Après c'est sur que c'est très cher comparé à d'autres pays et d'autres écoles en europe ou la formation y est aussi excellente.
Dans ses critères, Dubble prend en compte qualité de formation mais aussi structure de l'ATO (respect des devis, délais, organisation...). Sur le premier aspect, évidemment qu'il y a de bonnes écoles en France, sur le second... hormis Iroise, je n'ai jamais eu de retours positifs sur d'autres ATO. J'ai moi-même fait une partie de ma formation dans 3 ATO françaises, la qualité de la formation était mauvaise dans 2 d'entre elles et l'organisation était pourrie dans les 3.

tlabeaume a écrit : 23 oct. 2024, 23:40 @tekzone le mentionne bien, fais attention à la flotte des écoles. J'étais dans une petite école en Suède, on était deux promos de 4 élèves à tourner sur 2 DA42, avec un 3èm DA42 en back up dans un atelier, ça rassure.
J'ai également fait mon CPL-IR-ME là bas, que du positif : qualité de la formation, dispo avions / instructeurs, respect des délais, du devis et tarifs raisonnables (à l'époque environ 27k€ CPL-IR-ME en 8 semaines + logement). Dans ma promo, on a tous trouvé du boulot assez "rapidement", mais sur ce point, je doute que l'ATO ait grand chose à voir.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

tekzone a écrit : 25 oct. 2024, 21:28
C'est, entre autre, ce genre de choses : http://flyingjordi.free.fr/Fichiers_pub ... he_ifr.pdf
Merci ! C'est en fait ainsi que j'ai appris :P
Sauf qu'en pratique je tiens mes caps à +/- 3 °et mes chronos à +/- 3" et mes varios à +/- 100 ft/min du coup en l'air je simplifie énormément tous ces calculs et en mettant une bonne "louche" (et du bon côté) le résultat est très correct.

Mais je ne vois pas en quoi ce serait la méthode "française" ? Y a-t-il une autre méthode que delta FL/plan° pour calculer sa distance de mise en descente ou Vp x plan% pour calculer un vario par exemple ?

Pour ce qui est des ATO j'ai eu globalement de bons instructeurs faisant de leur mieux au milieu d'organisations déplorables à la limite de l'acceptable et exploitant des avions ancestraux mal équipés.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

La méthode française c'est des calculs de tête pour corriger le vent en hippodrome.
TTI : temps total imposé
TPI : temps passage imposé
Ce genre de choses.
Avec le t et le delta, le t pour corriger la composante longitudinale, le delta pour la composante latérale.
Le t se corrige ensuite avec le k, pour tenir compte du fait qu'on subit le vent de face plus longtemps que le vent arrière.
Il faut donc connaitre le tableau du k qui corrige le t....

Voilà voilà.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Oui il est parfaitement possible de s'éviter tout ce bordel mathématique et de faire des attentes tout à fait convenables. Et j'en tiens pour preuve que c'est ce que fait le reste du monde :P Mais ca ne concerne pas que les hippodromes, toute l'IFR de base a été mathématisé comme ca de ce que j'en ai vu.

Un autre point de fixation Franco-Français c'est la fixation sur les minimas de dégagement. Bien que ce ce soit peut être un peu calmé car c'est devenu trop compliqué pour être retenu par cœur haha. Alors qu'en pratique, ça n'a que peu d'importance car un dégagement avec moins de, disons, 1000ft de plafond, c'est pas un bon dégagement et t'as pratiquement toujours un dégagement qui les aura dans les possibilités.

Quand j'ai découvert tout ca en arrivant en France, j'étais vraiment pas prêt haha

Pour la méthode de calcul du plan, c'est pas si différent ce que j'ai vu ailleurs non. Ce que j'ai vu c'est une technique toute bête d'arrondi de la vitesse aux 30kt les plus proches pour avoir un truc en NM/min qui tombe à peu près juste et après tu calcules ton temps à 500fpm puis la louche en plus car l'ATC est pas toujours dispo. Mais ca c'est pour planifier la descente, une fois dedans, tu "joues" avec la banane bleue du MFD.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Evaluer une école, ça peut se faire avant même d'avoir vu une seule personne de celle-ci.

Une école, souvent, ça a une barrière. Elle est fermée la nuit, ça évite les vols, bref, la base. C'est pas obligatoire, c'est pas l'objet, mais ça arrive. Une barrière contrôle l'accès au site, elle s'ouvre avec un badge, un code, ou une clé.
Dans une bonne école, vous avez rendez-vous à 8h, quand vous arrivez à 8h la barrière est ouverte et vous pouvez rentrer. Ou alors on vous a communiqué le code au préalable.
Dans une mauvaise école, ils ont oublié que vous arriviez, vous arrivez devant la barrière qui est fermée. Vous appelez "vous êtes qui ? Aaah monsieur dubble, votre nom me dit quelque chose, mais c'est aujourd'hui que vous deviez arriver ??"

Parfois ça ne prend que quelques instants. Et la suite a souvent tendance à confirmer cette première impression.

Si l'école n'a pas de barrière, vous trouverez facilement d'autres critères similaires tout aussi simples et informatifs :lol:
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Dubble a écrit : 19 nov. 2024, 22:47 Dans une mauvaise école, ils ont oublié que vous arriviez, vous arrivez devant la barrière qui est fermée. Vous appelez "vous êtes qui ? Aaah monsieur dubble, votre nom me dit quelque chose, mais c'est aujourd'hui que vous deviez arriver ??"
+1
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Ca, c'est effectivement un sacré red flag haha.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Ce n'est malheureusement pas une caricature mais un exemple concret qui peut se décliner à l'envie dans pas mal d'écoles françaises ... :tss:
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Ca m'est arrivé aussi, dans une ecole francaise bien connue. Je sais pas ce qu'ils avaient loupé en tout cas ils ne m'attendaient pas!
:lol:
chevalier-aviation.com
Répondre