Pilote de ligne à 38 ans?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par Fioupelan »

qmge a écrit : 17 janv. 2025, 11:58
Donc c'est possible (faut d'ailleurs le justifier en PSY) mais ça reste hasardeux et faut accepter que ça puisse ne jamais marcher.
Air France emploie des pilotes, donc bien sûr il est possible d'être pilote chez AF, mais c'est une probabilité de réussite de quoi, 1% ? :P
Et comme ici tout est question de prise de risque, c'est effectivement hasardeux de miser une reconversion là-dessus.
minicho
Elève-pilote posteur

Message par minicho »

qmge a écrit : 17 janv. 2025, 11:58 Salut,

Si ça peut te rassurer :
J'avais exactement les mêmes contraintes familiales que toi, un boulot de contrôleur en or et je me suis lancé en me disant que je n'accepterais pas de grosse perte de salaire ni de mobilité géographique pour ne pas faire subir ces contraintes à ma famille.
J'ai donc tout misé sur Hop/AF et .. c'est passé du premier coup..!
Donc c'est possible (faut d'ailleurs le justifier en PSY) mais ça reste hasardeux et faut accepter que ça puisse ne jamais marcher.

Bonne journée et bon courage :)
Salut,

Peux-tu nous dire quel était ton parcours de formation avant de postuler chez HOP ?
qmge
Elève-pilote posteur

Message par qmge »

Oui bien sûr .. ce que je voulais dire par là, c'est que même avec un taux de réussite très faible avec ces contraintes, ça vaut le coup de tenter si c'est vraiment un projet qui lui tient à coeur. Un peu d'optimisme ça fait jamais de mal. :-)
C'est jamais évident de mettre les curseurs au bon endroit entre vie perso et vie pro.
Mais en gardant une porte de sortie au cas où, mon avis très subjectif est qu'il vaut mieux se lancer en connaissance de cause quitte à échouer et ne pas avoir de regrets plus tard.

Pour mon parcours pro dans les (très) grandes lignes :
- PPL ado avec le rêve de devenir pilote
- Prépa avec comme objectif EPL -> échec malgré une 5/2
- Réussite du concours TSEEAC : 2 années à l'ENAC (beaucoup des matières enseignées me seront utiles pour l'ATPL plus tard)
- Premier poste dans les bureaux à travailler sur les procédures en navigation aérienne : j'y passe quelques annéees et monte mes heures tranquillement à côté, passe mes qualifs voltige, vol de nuit, etc
- Les 200h passées, je passe l'ATPL théorique à distance
- Nouvel échec aux concours EPL (U cette fois) et cadets AF.
- Congés formation de la DGAC pour aller faire un modulaire (CPL IRME et APS MCC) en Irlande pendant 4 mois
- De retour sur mon poste, le COVID arrive et j'y vois l'occasion de découvrir le métier de contrôleur pour patienter, je décide donc de postuler sur un poste d'atc que j'obtiens
- HOP me rappelle en selection et par chance, je suis pris.

Bonne journée à tous,
Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Message par jeanfouille »

Merci pour ton message qmge. Ca rassure effectivement de voir que c'est possible même si je suis conscient que ce n'est pas nécessairement la norme.
SRK737
Elève-pilote posteur

Message par SRK737 »

Il faut essayer et ensuite tu verras les options qui s'offrent à toi.
HOP c'est l'une des meilleures compagnies où commencer avec de bonnes conditions sous contrat français. Viennent ensuite les low-cost comme EZY, RYR, où il sera difficile dans un premier temps d'accéder aux bases françaises mais avec un peu d'ancienneté, on y est avec un bon contrat.

Avec un peu d'expérience, tu pourras accéder à la sélection pro AF. ;)
À toute hasard, si tu possèdes les pré-requis, la formation cadet d'AF est la meilleure option, et par connaissance, j'ai des collègues qui y ont réussi la sélection à ton âge. :D

Bon courage et belle reconversion.
Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Message par jeanfouille »

Merci.
Ma 1ère option était effectivement les cadets AF. Malheureusement les conditions d'entrée ont changé et je ne suis plus éligible. Désormais, les possesseurs d'un CPL doivent passer par la filière pro.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

jeanfouille a écrit : 16 janv. 2025, 12:07
Sam73 a écrit : 15 janv. 2025, 21:55
Simtech sur Simu B737-800 à Dublin (je l'ai fait moi-même, je confirme que c'était excellent)
Tu as passé quelles sélections après ta MCC? Tu es en poste aujourd'hui?
Bonjour,

Non je ne suis pas en poste aujourd'hui.

Sur la promo de 6 que nous étions, 2 ont réussi Ryanair, 1 Air dolomiti, 1 est devenu FI dans un ATO, 1 a réussi le simu ASL (ce qui est une performance), mais échoué à l'entretien avec la psychologue, et moi-même j'ai échoué à la sélection Avion Express en Avril 2024 (j'ai réussi les tests psychotechniques/ATPL, ainsi que l'entretien RH et le simu (l'instructeur a dit que pour lui, il a allait donner un avis favorable en sortie de Simu à mon binôme et moi-même)), mais finalement mail de refus 3 semaines après précisant qu'ils ne donneraient pas de feedback.

Depuis, je n'ai été convoqué à aucune autre sélection pour l'instant alors que je postule partout ( A noter, j'ai 41 ans).
En attendant, je fais un peu de remorquage planeur pour monter mes heures autant que je peux.

C'est pourquoi, indépendamment de la qualité de la MCC Simtech qui est excellente, j'ai tendance à conseiller en priorité une MCC dans un ATO qui a des connexions avec les compagnies et qui peut éventuellement te présenter à des sélections.

Si tu n'en trouves pas, tu feras un bon choix en allant chez Simtech.
GO13
Elève-pilote posteur

Message par GO13 »

Du coup, peux-tu nous dire, si les collègues de ta promo qui ont été embauché, sont plus jeunes que toi?

Selon ton expérience, penses-tu que l'âge entre 20 et 30 ans est un critère prioritaire d'embauche?

Tu as fait en quelle année ta MCC?

Que fais-tu en attendant pour faire bouillir la marmite?

Ça serait très intéressant d'avoir ton feed-back.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

GO13 a écrit : 21 janv. 2025, 15:52 Du coup, peux-tu nous dire, si les collègues de ta promo qui ont été embauché, sont plus jeunes que toi?
Oui, ils avaient entre 23 et 37 ans
GO13 a écrit : 21 janv. 2025, 15:52 Selon ton expérience, penses-tu que l'âge entre 20 et 30 ans est un critère prioritaire d'embauche?
Non.

Entre 30 et 40 ans ça à l'air de bien fonctionner aussi. Il me semble (mais ce n'est qu'un simple ressenti et des offres d'emploi que je croise avec des critères d'âge explicite), que la "pénalisation" liée à l'âge pour être appelé en sélection commence à 40 ans (mais ça reste jouable), et ensuite je vois quelques offres avec une limite à 45 ans pour un débutant.

Après il y a des exceptions partout, et toutes les compagnies n'ont pas de critères d'âge (il existe plein d'exemple de candidats 40+, et même certains de 50+ même si c'est plus rare, qui ont réussi à trouver un premier cockpit).

Néanmoins, c'est les quelques restrictions que j'ai pu trouver en compagnie, notamment au moyen orient (Turkish Airlines, Sun Express et FlyDubai ont ouvertement ce genre de restriction liées à l'âge notamment).

Certaines ACMI des pays de l'Est semblent avoir également ce type de restriction en ce moment, même si ce n'est pas annoncé officiellement, et
même si ce n'a pas toujours été le cas.
(Par exemple, ont a été 3 à avoir un mail de refus de la part d'Heston Airlines sans avoir la possibilité de passer la sélection, alors que nous avions tous les critères demandés, et qu'il n'y avait rien d'autre qui pouvait nous disqualifier (pas de lettre de motivation demandée donc pas de disqualification à ce niveau par exemple), alors que toutes nos autres connaissances en dessous de 40 ans ont été appelés pour passer les tests).

D'un autre côté, j'ai également un collègue de 48 ans qui a été appelé, et a réussi la sélection SmartLynx aussi.
GO13 a écrit : 21 janv. 2025, 15:52 Tu as fait en quelle année ta MCC?
Novembre 2023
GO13 a écrit : 21 janv. 2025, 15:52 Que fais-tu en attendant pour faire bouillir la marmite?
Je postule dès que je vois une offre qui apparaît, j'actualise mes profils candidat sur les offre auxquelles j'ai postulé, je m'entraîne au simu, je révise mes connaissances, je vole dès que je peux pour augmenter mes heures, ceci afin d'être le plus prêt possible au moment où je serais appelé.
GO13
Elève-pilote posteur

Message par GO13 »

Merci pour ce retex très complet et instructif. :thumb:

Ton collègue de 48 ans avait des heures sur type lui permettant d'être appelé en sélection chez Smartlynx?

Je te souhaite de trouver rapidement une place dans un cockpit.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

GO13 a écrit : 21 janv. 2025, 17:58
Ton collègue de 48 ans avait des heures sur type lui permettant d'être appelé en sélection chez Smartlynx?
Non pas d'heures sur type, c'est leur programme cadet, QT A320 a 37k€ + job derrière si performance suffisante pendant la QT
GO13
Elève-pilote posteur

Message par GO13 »

Ça pique 37 k€ la QT 320... Connais-tu le ratio de candidats à la QT qui sont pris à l'issue?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Sam73 a écrit : 21 janv. 2025, 18:49 Non pas d'heures sur type, c'est leur programme cadet, QT A320 a 37k€ + job derrière si performance suffisante pendant la QT
Une autre boîte en Scandinavie vient de me faire cette même proposition (avec une QT moins chère quand même). "Performance suffisante en QT" ne veut rien dire. Soit on a le niveau et on la QT, soit on a pas le niveau et on a pas la QT. Pour moi ça n'a pas plus de valeur qu'une QT sèche n'importe où ailleurs, ce serait même limite de la publicité mensongère, la petite phrase en + pour appâter le client :beu:
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

C'est le même prix qu'une QT chez certains oranges...

Faudrait vraiment voir le ratio, en soit c'est pas déconnant comme idée, au lieu de se faire des sélecs la boite évalue pendant la QT.

C'est pas les meilleures boites, mais c'est du 320, si au bout d'un an on peut trouver à l'ouest ce serait une belle marche vers une bonne situation...

T'as plus d'info sur les scandinaves?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 22 janv. 2025, 10:35
Sam73 a écrit : 21 janv. 2025, 18:49 Non pas d'heures sur type, c'est leur programme cadet, QT A320 a 37k€ + job derrière si performance suffisante pendant la QT
Une autre boîte en Scandinavie vient de me faire cette même proposition (avec une QT moins chère quand même). "Performance suffisante en QT" ne veut rien dire. Soit on a le niveau et on la QT, soit on a pas le niveau et on a pas la QT. Pour moi ça n'a pas plus de valeur qu'une QT sèche n'importe où ailleurs, ce serait même limite de la publicité mensongère, la petite phrase en + pour appâter le client :beu:
Quelque soit la compagnie où tu es embauché, si tu n'es pas suffisamment bon en QT (ou AEL de la même manière), tu seras soit pas embauché soit viré. Donc qu'une offre d'emploi soit conditionnée sur ton niveau, c'est parfaitement la norme. Si t'es pas bon, ils vont pas te garder.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

J'imagine (mais je découvre un peu le milieu) qu'il y a des compagnies où tu passes des sélections, puis si tu les réussis tu signes un contrat de travail, puis tu passes ta QT, et si tu as ta QT tu vas en AEL, et si en AEL tu as des difficultés ils tentent de t'amener au niveau requis (mais si tu as eu ta QT c'est que normalement tu as les capacités de faire une AEL ensuite je suppose ...). Pour l'anecdote je connais une boîte où les mecs galéraient en QT : la compagnie leur refaisait faire une MCC APS avant de les remettre en QT.

Or là c'est très différent : tu payes ta QT, et selon leur bon vouloir ils t'embauchent ensuite. C'est en ça que ça me paraît particulièrement risqué.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 22 janv. 2025, 16:02 J'imagine (mais je découvre un peu le milieu) qu'il y a des compagnies où tu passes des sélections, puis si tu les réussis tu signes un contrat de travail, puis tu passes ta QT, et si tu as ta QT tu vas en AEL, et si en AEL tu as des difficultés ils tentent de t'amener au niveau requis (mais si tu as eu ta QT c'est que normalement tu as les capacités de faire une AEL ensuite je suppose ...). Pour l'anecdote je connais une boîte où les mecs galéraient en QT : la compagnie leur refaisait faire une MCC APS avant de les remettre en QT.

Or là c'est très différent : tu payes ta QT, et selon leur bon vouloir ils t'embauchent ensuite. C'est en ça que ça me paraît particulièrement risqué.
Tu essayes de faire des dichotomies qui n'existent pas et tu tires des conclusions qui sont, à mon avis, hâtives alors que tu n'es même pas encore en compagnie.

Une immense majorité des low timers paient leur 1ère QT. Ca ne me plait pas mais c'est la réalité hélas. Les modalités "fines" de l'arrangement n'y changent finalement pas grand chose à mon avis.

Échouer une QT ce n'est vraiment pas anodin car ca demande à y mettre du cœur à l'ouvrage surtout que, si tu bosses un minimum, ca passe sans problème. Un LST ce n'est vraiment pas difficile. Tu y es entraîné. Si tu échoues, tu auras peut être une seconde chance avec un (petit) peu de re-training mais si tu re-échoues c'est fini. Et c'est bien normal. Je serais curieux de connaître quelle compagnie accepte de payer une APS-MCC à une personne qui a échoué sa QT.

Ton enchaînement logique "si tu as le niveau pour la QT c'est que tu as le niveau pour l'AEL" n'est vraiment pas aussi simple. L'AEL c'est plus "accidentogène" en terme d'accident de formation que la QT. Ca reste pas super élevé mais c'est globalement juste. Le gros point bloquant c'est la technique d'atterrissage où si tu commences à merder 2-3 atterrissages de suite ca va commencer à stresser tout le monde ainsi que l'élève. Les autres soucis dont j'ai entendu parler c'est des soucis d'attitude. Après 2 ou 3 recadrages, ca va commencer à coincer fort.

Petite anecdote pour "rigoler" et se rendre compte que l'attitude de certains. Un LTC dans mon ancienne boutique était en AEL initiale pour un nouveau copi. Il se rate un peu sur le roulage à l'atterrisage. Le LTC en question dit "I have control" comme c'est sa prérogative élémentaire. L'élève lui a répondu "non c'est bon". :turn: :turn: Je n'aurais pas été capable de l'inventer celle-là. Ce jour-là, cet élève a eu beaucoup de chance de tomber sur le "bon" collègue on dira juste ca comme ca.

Les compagnies n'ont aucun intérêt à se retrouver avec des gens en difficulté et c'est pour cela que les sélections sont si exigeantes. C'est complexe à gérer pour elles sur le moment mais encore plus le jour où cette personne qui a galéré pendant des mois finit par être lâchée et pète un avion et le RDFE se retrouve avec le BEA et la justice dans son bureau. Certaines compagnies ont plus de "patience" que d'autres, ca c'est normal ce sont des organisations humaines.

Donc, j'insiste, quelque soit la compagnie, si tu n'as pas le niveau tu ne seras pas mis aux commandes d'un avion à plusieurs dizaines de millions d'euros. Que tu ais payé ou non ta formation. Que ce soit avec ou sans contrat "définitif". Que tu sois cadet ou pas. Tu peux essayer de rationaliser des logiques douteuses mais c'est la réalité.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

tekzone a écrit : 22 janv. 2025, 17:37 Tu essayes de faire des dichotomies qui n'existent pas et tu tires des conclusions qui sont, à mon avis, hâtives alors que tu n'es même pas encore en compagnie.
C'est pour ça que j'ai humblement dit "J'imagine (mais je découvre un peu le milieu)" :D
tekzone a écrit : 22 janv. 2025, 17:37 Une immense majorité des low timers paient leur 1ère QT. Ca ne me plait pas mais c'est la réalité hélas. Les modalités "fines" de l'arrangement n'y changent finalement pas grand chose à mon avis.
Je n'ai pas dit le contraire, je sais bien qu'il faut payer sa QT dans 90% des cas (voire plus), même dans les boîtes qui te sélectionnent et te font signer un contrat avant avant la QT.
tekzone a écrit : 22 janv. 2025, 17:37 Les autres soucis dont j'ai entendu parler c'est des soucis d'attitude. Après 2 ou 3 recadrages, ca va commencer à coincer fort.
Là je peux être un peu cynique : découvrir en AEL une attitude inadaptée, après X tests psychologiques, X entretiens, X épreuves de groupe, X heures de QT ... c'est ballot pour le process de recrutement :myope: Plus sérieusement je sais que l'humain est variable, donc ça arrive sûrement, mais de manière ultra anecdotique j'espère.
tekzone a écrit : 22 janv. 2025, 17:37 Il se rate un peu sur le roulage à l'atterrisage. Le LTC en question dit "I have control" comme c'est sa prérogative élémentaire. L'élève lui a répondu "non c'est bon".
:lol: :lol:
tekzone a écrit : 22 janv. 2025, 17:37 Donc, j'insiste, quelque soit la compagnie, si tu n'as pas le niveau tu ne seras pas mis aux commandes d'un avion à plusieurs dizaines de millions d'euros. Que tu ais payé ou non ta formation. Que ce soit avec ou sans contrat "définitif". Que tu sois cadet ou pas. Tu peux essayer de rationaliser des logiques douteuses mais c'est la réalité.
Je ne pense pas avoir dit qu'une fois un contrat d'embauche signé, un branquignole ne devrait jamais pouvoir se faire virer ...

J'ai simplement comparé les 2 cas de figures suivant :

Compagnie A : process de sélection --> embauche --> QT payante --> AEL ...
Compagnie B : QT payante --> selon tes performances en QT --> embauche --> AEL ...

Le "selon tes performances" de la compagnie B est très vague, et probablement pas contractualisé (si c'est le cas alors je me suis trompé, au temps pour moi). Si tu passes ta QT avec un niveau standard, standard+, ils pourront toujours te dire qu'ils auraient préféré un encore meilleur niveau pour ne pas t'embaucher parce que pour X raisons ils ne te veulent pas. Et tu te retrouves avec une QT sèche. Je préfère rentrer dans la compagnie A.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 22 janv. 2025, 18:52
tekzone a écrit : 22 janv. 2025, 17:37 Les autres soucis dont j'ai entendu parler c'est des soucis d'attitude. Après 2 ou 3 recadrages, ca va commencer à coincer fort.
Là je peux être un peu cynique : découvrir en AEL une attitude inadaptée, après X tests psychologiques, X entretiens, X épreuves de groupe, X heures de QT ... c'est ballot pour le process de recrutement :myope: Plus sérieusement je sais que l'humain est variable, donc ça arrive sûrement, mais de manière ultra anecdotique j'espère.
Ce n'est pas aussi simple non plus. Tu remarqueras que toutes les étapes que tu mentionnes sont des étapes "artificielles" où tu essayes de simuler pour pas trop trop cher des situations du boulot lui-même. Il y aura toujours des trucs qui ne ressortiront que quand t'auras les fesses dans l'avion avec le stagiaire.

Poser l'avion pour de vrai, ca n'a aucun rapport avec toutes les épreuves de sélec et le delta avec le simu FFS est assez important. Si ca part en remise de gaz scabreuse alors que t'étais mini-fuel, l'enjeu n'est pas le même et la conséquence psycho-pédago non plus. Tu ne peux pas simuler ca.

Idem pour les problèmes d'attitude. Tu peux "faire semblant" et cacher des trucs sur des épreuves de sélec pas trop affutées. Tu peux te tenir à carreau sur 1 mois de QT. Sur 2-3 mois d'AEL avec la fatigue dans les dents et la confiance qui va commencer à se mettre en place, tu peux avoir de jolies surprises.
Fioupelan a écrit : 22 janv. 2025, 18:52 J'ai simplement comparé les 2 cas de figures suivant :

Compagnie A : process de sélection --> embauche --> QT payante --> AEL ...
Compagnie B : QT payante --> selon tes performances en QT --> embauche --> AEL ...

Le "selon tes performances" de la compagnie B est très vague, et probablement pas contractualisé (si c'est le cas alors je me suis trompé, au temps pour moi). Si tu passes ta QT avec un niveau standard, standard+, ils pourront toujours te dire qu'ils auraient préféré un encore meilleur niveau pour ne pas t'embaucher parce que pour X raisons ils ne te veulent pas. Et tu te retrouves avec une QT sèche. Je préfère rentrer dans la compagnie A.
Le "selon tes performances" a le mérite d'un tout petit peu de transparence car la réalité c'est que c'est partout pareil ailleurs. Tu n'auras jamais une meilleure garantie que ca hélas.

Si une compagnie A veut te la faire à l'envers sur ton niveau et te virer pour niveau prétendument insuffisant alors qu'en réalité elle n'a juste plus besoin de monde, elle peut le faire sans soucis indépendamment de ton contrat signé/pas signé promis/pas promis ou que sais-je...

Pour la compagnie B, c'est vrai qu'elle s'engage moins vis à vis de toi dès le départ mais au moins ta QT servira au moins partiellement d'épreuve de sélection. Néanmoins, ils peuvent toujours te le faire à l'envers en AEL par la suite, ca ne change pas grand chose au final.

Je suis d'accord néanmoins que la compagnie A reste un plan plus attrayant que la compagnie B on est d'accord. Mais il faut pas se dire que parcque tu es embauché chez la compagnie A que tu es tranquille, ce n'est vraiment pas du tout le cas.
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

De toute façon la MPL devrait amoindrir à terme, ce noeud qu’est la transition vers la vraie formation en rendant progressivement obsolète ces 100k€ que les élèves dépensent pour le schéma traditionnel CPL/IRME tel qu’on le connaît en école privé dans le but d’intégrer les grandes compagnies aériennes.

C’est pas adapté, ça n’a quasiment pas de valeur à leur yeux, la plupart de ceux qui sortent d’école n’ont pas idée de ce qui les attends ensuite et cela leur ai brutalement mis dessus. Car quand on regarde ce qu’est la QT, c’est un volume très important de formation dispensé en un temps extrêmement court puis allez vite, direction l’AEL. Ba oui, c’est susceptible de mettre en difficulté.

Durant le temps théorique on est abreuvé d’un « charabia» à bien assimiler très vite. À la fin, certes il y’a donc un niveau, mais on sait très bien que le vrai niveau ne sera atteint qu’après un certain nombre d’heures. Lorsque que justement le temps pratique donne petit à petit à ce « charabia » tout son sens dans le vrai quotidien opérationnel. La connaissance acquise est évidemment beaucoup mieux appréhendée et appliquée par expérience.

Avec beaucoup plus de temps au simu plutôt que de le perdre en 300nm de nav monomoteur, il y’aura plus le temps d’apprécier la discipline et le niveau de respect qu’a un candidat vis à vis de la machine et son équipage pour corriger tranquillement si besoin.

Malheureusement, ça reste très cher chez beaucoup.
Répondre