GO13 a écrit : ↑21 janv. 2025, 15:52
Du coup, peux-tu nous dire, si les collègues de ta promo qui ont été embauché, sont plus jeunes que toi?
Oui, ils avaient entre 23 et 37 ans
Selon ton expérience, penses-tu que l'âge entre 20 et 30 ans est un critère prioritaire d'embauche?
Non.
Entre 30 et 40 ans ça à l'air de bien fonctionner aussi. Il me semble (mais ce n'est qu'un simple ressenti et des offres d'emploi que je croise avec des critères d'âge explicite), que la "pénalisation" liée à l'âge pour être appelé en sélection commence à 40 ans (mais ça reste jouable), et ensuite je vois quelques offres avec une limite à 45 ans pour un débutant.
Après il y a des exceptions partout, et toutes les compagnies n'ont pas de critères d'âge (il existe plein d'exemple de candidats 40+, et même certains de 50+ même si c'est plus rare, qui ont réussi à trouver un premier cockpit).
Néanmoins, c'est les quelques restrictions que j'ai pu trouver en compagnie, notamment au moyen orient (Turkish Airlines, Sun Express et FlyDubai ont ouvertement ce genre de restriction liées à l'âge notamment).
Certaines ACMI des pays de l'Est semblent avoir également ce type de restriction en ce moment, même si ce n'est pas annoncé officiellement, et
même si ce n'a pas toujours été le cas.
(Par exemple, ont a été 3 à avoir un mail de refus de la part d'Heston Airlines sans avoir la possibilité de passer la sélection, alors que nous avions tous les critères demandés, et qu'il n'y avait rien d'autre qui pouvait nous disqualifier (pas de lettre de motivation demandée donc pas de disqualification à ce niveau par exemple), alors que toutes nos autres connaissances en dessous de 40 ans ont été appelés pour passer les tests).
D'un autre côté, j'ai également un collègue de 48 ans qui a été appelé, et a réussi la sélection SmartLynx aussi.
Tu as fait en quelle année ta MCC?
Novembre 2023
Que fais-tu en attendant pour faire bouillir la marmite?
Je postule dès que je vois une offre qui apparaît, j'actualise mes profils candidat sur les offre auxquelles j'ai postulé, je m'entraîne au simu, je révise mes connaissances, je vole dès que je peux pour augmenter mes heures, ceci afin d'être le plus prêt possible au moment où je serais appelé.