Ça marche, merci pour ton message. Je prends note.ticarus a écrit : ↑21 juin 2025, 06:22 Le témoignage Charco21 est assez représentatif du marché en ce moment.
Un collègue instructeur Classe 1 en BC m'a dit que son école avait mis une partie de ses instructeurs à mi temps (un groupe matin, un groupe après midi) du fait du nombre d'élèves qui a fortement diminué ces derniers temps, mais pour les garder en cas de nouvelle vague d'élèves.
En parallèle, les promotions depuis la rampe ont beaucoup ralentis. Les compagnies manquent de CdB et ont déjà plus qu'assez de Copi. Bosser sur la rampe, c'est aussi très physique (surtout dans des petites compagnies sans machines/pas trop regardantes concernant les règles de manutention pour les objets lourds) et tu bosses 6j par semaine. Un instructeur peut avoir des journées longues, mais le boulot est moins dur sur le corps.
Ce qu'il faut viser selon moi, c'est soit le Nord, soit les compagnies avec des monomoteurs légers (C182/206, hydravion…)
CANADA SCHOOL
Modérateur : aircom
Re: CANADA SCHOOL
D'ailleurs ticarus et Charco21,
Niveau Financement vous avez fais des prêts ? Vous aviez toute la somme à la Base ?
Comment avez vous fais pour le rembourser et est ce que votre premier salaire était suffisant à vos yeux pour vivre et le rembourser si vous en avez fais un ?
Avez vous fais un part job ou est ce que vous vous êtes focalisé sur la formation
Zac
Niveau Financement vous avez fais des prêts ? Vous aviez toute la somme à la Base ?
Comment avez vous fais pour le rembourser et est ce que votre premier salaire était suffisant à vos yeux pour vivre et le rembourser si vous en avez fais un ?
Avez vous fais un part job ou est ce que vous vous êtes focalisé sur la formation
Zac
Il faut economiser un max avant de partir et demander un pret en differé. Donc tu peux potentiellement commencer à bosser et mettre de coté pour ton pret avant meme tes premieres echeances, ce qui te donne un coup d'avance.Comment avez vous fais pour le rembourser et est ce que votre premier salaire était suffisant à vos yeux pour vivre et le rembourser si vous en avez fais un ?
Si t'attends tes 1eres echeances, tu vas te retrouver à devoir rembourser 1000 dollars par mois avec un salaire de FO, c'est pas facile.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
J'ai fais un prêt étudiant avec un différé de 4ans. Au total j'ai emprunté 50.000€ ce qui représentai plus que le cout total de ma formation me laissant une marge confortable. Et puis comme a dit Loophole économise un max avant de partir. Je suis parti avec de quoi vivre pendant 1 an sans travailler en économie. Et j'ai travaillé à temps partiel pour mon école de pilotage (netttoyage des avions et dispatch).Zaclux a écrit : ↑21 juin 2025, 13:25 D'ailleurs ticarus et Charco21,
Zac
Au plus tu es préparé financièrement au moins ca sera un stress pour toi. C'est déjà pas forcément facile de trouver un job en sortie d'école et souvent pas trop bien payé alors si en plus de ca tu as une pression financière ca peut vite devenir compliqué.
Dans la compagnie ou j'étais le premier salaire fo me permettait de rembourser sans trop de problème seulement parce que je partais dans le nord quasiment tout le temps (j'étais que quelques jours par mois à la maison) et que j'avais des primes pour ca.
Merci pour vos réponses Charco et le très connue Loophole !
J'ai déjà de l'argent de côté, 20k , je suis encore en étude mais dans un ans avec la bourse du Luxembourg et un petit boulot je serais surement autour des 30k.
J'ai mes parents qui sont plutôt confortable niveau argent et qui me payerai surement le cout de la vie sur place même si je ne suis pas du tout quelqu'un de dépensier.
Mais je leurs demanderais surement pas de me payer une partie de la formation et je penses faire un prêt en différé de 30 000 pour compléter et être large
Avec cela je n'aurais surement pas 1000 dollards à rembourser je penses
Si c'est pas indiscret ton premier salaire était de combien en instructeur, c'était du 20 dollard l'heure ?
J'ai déjà de l'argent de côté, 20k , je suis encore en étude mais dans un ans avec la bourse du Luxembourg et un petit boulot je serais surement autour des 30k.
J'ai mes parents qui sont plutôt confortable niveau argent et qui me payerai surement le cout de la vie sur place même si je ne suis pas du tout quelqu'un de dépensier.
Mais je leurs demanderais surement pas de me payer une partie de la formation et je penses faire un prêt en différé de 30 000 pour compléter et être large
Avec cela je n'aurais surement pas 1000 dollards à rembourser je penses
Si c'est pas indiscret ton premier salaire était de combien en instructeur, c'était du 20 dollard l'heure ?
-
- Elève-pilote posteur
J'avais la chance d'avoir un peu d'économies, et une famille qui m'aime. Surtout feu mon grand père qui m'a beaucoup aidé financièrement.. Grâce à lui j'ai pu payer ma formation sans avoir à emprunter.Zaclux a écrit : ↑21 juin 2025, 13:25 D'ailleurs ticarus et Charco21,
Zac
N'oublie pas que l'emprunt sera surement en euros, donc attention au taux de change. Le moins tu empruntes le mieux c'est.
Mon premier salaire dans l'aviation, c'était $4000 nourri/logé/blanchi comme gestionnaire d'aéroport/rampe, mais mon bosse m'en devait une. Quand j'ai fais de la rampe ailleurs, je suis redescendu à $3500.
Mon premier salaire de pilote, c'était $1800+$0,15 par SM par mois. C'est pas énorme mais le boulot était sympa.
Quand tu passes sur un avion qui rapporte de l'argent, le salaire monte assez vite (en passant sur Beaver je vais quasi doubler ma paie sur C185).
La plupart des compagnies dans le nord peuvent également te proposer un logement à tariff réduit, ce qui est pratique quand tu commences.
Concernant l'instruction, j'ai eu des retours variés. Entre $15 et $25 de l'heure de vol, donc la paie varie en fonction de l'activité de l'école. Certaines écoles ont des training bond. Racheter son bond peut être une stratégie si tu as une très bonne opportunité.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Merci pour la réponse
De toute façon je ne compte pas faire un trop gros emprunt et le taux de change est plutôt en notre faveur en ce moment.
Question bête c'est quoi "SM" ?
Et c'était quoi ton premier vrai job de pilote ?
De toute façon je ne compte pas faire un trop gros emprunt et le taux de change est plutôt en notre faveur en ce moment.
Question bête c'est quoi "SM" ?
Et c'était quoi ton premier vrai job de pilote ?
-
- Elève-pilote posteur
SM : Statute Mile≈1 609m
Le Canada a beau utiliser le système international, ils y a toujours une forte emprunte du système impériale.
Charter sur Cessna 172 dans les Territoires du Nord Ouest. J'ai adoré, mais une compagnie m'a rappelé à la fin de l'hiver et j'ai décidé de retourner la bas.Et c'était quoi ton premier vrai job de pilote ?
PPL SEP-SEA EASA
Le Cessna 172 est-il admissible dans la catégorie NOC B ? J’ai eu des retours disant qu’il pouvait être considéré comme un avion d’école, et que certains agents d’IRCC pouvaient chipoter sur la qualification.
-
- Elève-pilote posteur
Déjà, NOC B c'est une ancienne dénomination, donc il faut que tu mettes à jour tes informations.
Jamais entendu parlé de ça. Ce qui importe c'est l'emplois. J'étais dans une compagnie possédant un Certificat de Transporteur Aérien et qui n'était pas une école de pilotage.J’ai eu des retours disant qu’il pouvait être considéré comme un avion d’école, et que certains agents d’IRCC pouvaient chipoter sur la qualification.
Personnel navigant, c'est NOC 72600, TEER 2. Peu importe si c'est de l'école/charter/ligne.
PPL SEP-SEA EASA
Jamais entendu ça non plus. La majorité des instructeurs volent sur C172. Pourtant, instructeur est qualifiable
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Déjà, NOC B c'est une ancienne dénomination, donc il faut que tu mettes à jour tes informations.
Le Canada, c’est un peu nouveau pour moi, donc forcément, il m’arrive parfois de tomber sur des informations qui commencent à dater. Mais merci pour la précision.
ok ça marche merciJamais entendu parlé de ça. Ce qui importe c'est l'emplois. J'étais dans une compagnie possédant un Certificat de Transporteur Aérien et qui n'était pas une école de pilotage.
Personnel navigant, c'est NOC 72600, TEER 2. Peu importe si c'est de l'école/charter/ligne.
-
- Elève-pilote posteur
Toujours passer par le site du gouvernement pour tout ce qui concerne l'immigration. Je sais qu'il n'est pas toujours très clair, mais c'est l'unique source fiable.
https://www.canada.ca/fr/services/immig ... nnete.html
PPL SEP-SEA EASA
Je m’en viens à ajouter quelques points à prendre en compte.
Beaucoup d’entreprises qui proposent de la rampe en tant que premier boulot, la rampe, ce n’est pas que les gens qui travaillent dehors à s’occuper des avions. Il y a aussi une énorme demande de dispatcher et de flight attendants.
Pourquoi les entreprises n’arrivent pas à trouver assez de personnel pour ces jobs de façon permanente?
Un job, c’est un salaire, du fun ou un Life-style. C’est dûr de trouver tous ces critères en même temps.
Chez Tindi, Summit Air ou Buffalo (dans les TNO), Rise Air dans le SK, Perimeter/Bearskin/Wasaya/Northstar dans le MB/ON, Nolinor au QC et j’en passe, presque tous les sortis d’école commencent au sol. Même si ils ont des heures de vols au dessus des 250h.
Pour faire voler des avions, il faut une armée, et généralement, c’est facile d’attirer des pilot-in-waiting, ça garantie une place dès qu’une se libère.
Les petites entreprises de charters, comme Wings où Ticarus travaille, quand j’y ai passé près de 6ans, je faisais tout en dehors de voler. Voler c’était mon travail à temps partiel, même quand j’étais Captain sur King ou que j’étais sur le Single Otter. Bien sûr le titre sera “pilote de telle machine”, mais j’en ai passé des heures en forklift/bobcat/loader a déneiger, charger du cargo, faire des trucs à droite à gauche pour faire tourner la compagnie. Il y avait quelques dockhand/rampies sans background d’aviation ou qui étaient en train de gagner quelques sous pour payer leur licences. At the end of the day, les rampies, c’est les pilotes.
Ma boîte a réduit les embauches des candidats qui ont fait leur formation en intégrée car on a eu une ribambelle de candidats qui était en dessous de la moyenne.
Pour faire simple, si on embauche 10 nouveaux, on espère que 8 réussiraient leur PPC et que au moins 5-6 restent après 1 an.
D’un autre côté, certaines écoles qui “donnent” les licences telle que Cornwall pour leur Multi IFR program… les DRH regardent à deux fois les CVs.
C’est dûr pour tout le monde de donner une « reality check » en disant que les performances ne sont pas au niveau pour continuer le training et pousser une PPC.
Une personne ric-rac va se faire donner une seconde chance, non pas parce qu’elle vient de telle ou telle école, ou a finit les licences en 200.1hdv mais avec sa personnalité et son éthique de travail.
Je trouve de mon expérience personnelle que les personnes qui ont fait un peu de rampe, de dispatch ou de flight attendant; ou même avoir eu une autre carrière avant, ont un meilleur savoir être que les fraîchement diplômé qui commence à droite dessuite. Ils ont déjà une idée de la “big picture”. Ma boîte est en train de pousser pour que les nouveaux employés passent quelques semaines dans chaque position au sol avant de les faire passer comme part time pilot.
Je trouve que le Nord donne pas mal d’opportunités, d’une part une expérience de fou, des paysages reculés de partout, ça fait pousser les poils sur le torse. Niveau salaire, je connais beaucoup de monde qui ont prit des petit boulots à côté pour payer les prêts ou mettre des sous de côté.
Un de mes amis proche, sans le citer, à acheté un masque et un tuba et allé chercher les cannettes de bières/soda au fond d’une marre, puis allait les revendre au recycling dépôt.
D’autres amis ont lancé leur boîte, une qui fait des plateaux fromages, un autre qui fait des ménages professionnels… il y a des opportunités si on veut se faire de l’argent.
Ou alors on peut aller pêcher et ça peut aider d’éviter de payer de la viande à prix élevé.
C’est pas forcément combien qu’on gagne, mais combien on économise.
Une amie qui volait sur 206 sur roues comme premier boulot a réussi a économiser 60k$ sur sa première année.
Tandis qu’un autre pote a bu sa paye quand il était sur 206 sur floats même après avoir volé 400h pendant l’été.
L’aviation n’a pas de tracé unique, et chacun créé sa propre voie. Tous les nouveaux pilotes qui ont de la niaque que j’ai rencontré, volé avec ou formé ont pour la très grande majorité réussi dans leur carrière aéronautique ou professionnelle pour ceux qui se sont reconvertis.
Beaucoup d’entreprises qui proposent de la rampe en tant que premier boulot, la rampe, ce n’est pas que les gens qui travaillent dehors à s’occuper des avions. Il y a aussi une énorme demande de dispatcher et de flight attendants.
Pourquoi les entreprises n’arrivent pas à trouver assez de personnel pour ces jobs de façon permanente?
Un job, c’est un salaire, du fun ou un Life-style. C’est dûr de trouver tous ces critères en même temps.
Chez Tindi, Summit Air ou Buffalo (dans les TNO), Rise Air dans le SK, Perimeter/Bearskin/Wasaya/Northstar dans le MB/ON, Nolinor au QC et j’en passe, presque tous les sortis d’école commencent au sol. Même si ils ont des heures de vols au dessus des 250h.
Pour faire voler des avions, il faut une armée, et généralement, c’est facile d’attirer des pilot-in-waiting, ça garantie une place dès qu’une se libère.
Les petites entreprises de charters, comme Wings où Ticarus travaille, quand j’y ai passé près de 6ans, je faisais tout en dehors de voler. Voler c’était mon travail à temps partiel, même quand j’étais Captain sur King ou que j’étais sur le Single Otter. Bien sûr le titre sera “pilote de telle machine”, mais j’en ai passé des heures en forklift/bobcat/loader a déneiger, charger du cargo, faire des trucs à droite à gauche pour faire tourner la compagnie. Il y avait quelques dockhand/rampies sans background d’aviation ou qui étaient en train de gagner quelques sous pour payer leur licences. At the end of the day, les rampies, c’est les pilotes.
Ma boîte a réduit les embauches des candidats qui ont fait leur formation en intégrée car on a eu une ribambelle de candidats qui était en dessous de la moyenne.
Pour faire simple, si on embauche 10 nouveaux, on espère que 8 réussiraient leur PPC et que au moins 5-6 restent après 1 an.
D’un autre côté, certaines écoles qui “donnent” les licences telle que Cornwall pour leur Multi IFR program… les DRH regardent à deux fois les CVs.
C’est dûr pour tout le monde de donner une « reality check » en disant que les performances ne sont pas au niveau pour continuer le training et pousser une PPC.
Une personne ric-rac va se faire donner une seconde chance, non pas parce qu’elle vient de telle ou telle école, ou a finit les licences en 200.1hdv mais avec sa personnalité et son éthique de travail.
Je trouve de mon expérience personnelle que les personnes qui ont fait un peu de rampe, de dispatch ou de flight attendant; ou même avoir eu une autre carrière avant, ont un meilleur savoir être que les fraîchement diplômé qui commence à droite dessuite. Ils ont déjà une idée de la “big picture”. Ma boîte est en train de pousser pour que les nouveaux employés passent quelques semaines dans chaque position au sol avant de les faire passer comme part time pilot.
Je trouve que le Nord donne pas mal d’opportunités, d’une part une expérience de fou, des paysages reculés de partout, ça fait pousser les poils sur le torse. Niveau salaire, je connais beaucoup de monde qui ont prit des petit boulots à côté pour payer les prêts ou mettre des sous de côté.
Un de mes amis proche, sans le citer, à acheté un masque et un tuba et allé chercher les cannettes de bières/soda au fond d’une marre, puis allait les revendre au recycling dépôt.
D’autres amis ont lancé leur boîte, une qui fait des plateaux fromages, un autre qui fait des ménages professionnels… il y a des opportunités si on veut se faire de l’argent.
Ou alors on peut aller pêcher et ça peut aider d’éviter de payer de la viande à prix élevé.
C’est pas forcément combien qu’on gagne, mais combien on économise.
Une amie qui volait sur 206 sur roues comme premier boulot a réussi a économiser 60k$ sur sa première année.
Tandis qu’un autre pote a bu sa paye quand il était sur 206 sur floats même après avoir volé 400h pendant l’été.
L’aviation n’a pas de tracé unique, et chacun créé sa propre voie. Tous les nouveaux pilotes qui ont de la niaque que j’ai rencontré, volé avec ou formé ont pour la très grande majorité réussi dans leur carrière aéronautique ou professionnelle pour ceux qui se sont reconvertis.
But the best one was the Beaver, the DHC-2.
Cii-Rûs a écrit : ↑23 juin 2025, 20:29Tu conseillerais donc de se tourner vers le travail en rampe en sortie d’école ? (Même si tous les parcours sont différents et que je ne ferai peut-être pas ça directement après l’école.)Je trouve de mon expérience personnelle que les personnes qui ont fait un peu de rampe, de dispatch ou de flight attendant; ou même avoir eu une autre carrière avant, ont un meilleur savoir être que les fraîchement diplômé qui commence à droite dessuite.
Tu parles toujours de la rampe ?Je trouve que le Nord donne pas mal d’opportunités, d’une part une expérience de fou, des paysages reculés de partout, ça fait pousser les poils sur le torse.C’est vrai, j’ai dû parler avec une vingtaine de personnes, et presque toutes ont un parcours différent !L’aviation n’a pas de tracé unique, et chacun créé sa propre voie. Tous les nouveaux pilotes qui ont de la niaque que j’ai rencontré, volé avec ou formé ont pour la très grande majorité réussi dans leur carrière aéronautique ou professionnelle pour ceux qui se sont reconvertis.
Sinon, quel a été ton parcours ? Ça pourrait être intéressant ! Quelle école as-tu faite, quel a été ton premier emploi, etc ?
Knnz78 a écrit : ↑23 juin 2025, 23:44 [quote=Cii-Rûs post_id=607595 time=<a href="tel:1750703383">1750703383</a> user_id=22736]
Tu conseillerais donc de se tourner vers le travail en rampe en sortie d’école ? (Même si tous les parcours sont différents et que je ne ferai peut-être pas ça directement après l’école.)Je trouve de mon expérience personnelle que les personnes qui ont fait un peu de rampe, de dispatch ou de flight attendant; ou même avoir eu une autre carrière avant, ont un meilleur savoir être que les fraîchement diplômé qui commence à droite dessuite.
Je conseillerais de ne pas être trop difficile pour son premier boulot. Certaines personnes disent qu’au début, c'est la boîte qui te choisit, pas l’inverse.
Tu parles toujours de la rampe ?Je trouve que le Nord donne pas mal d’opportunités, d’une part une expérience de fou, des paysages reculés de partout, ça fait pousser les poils sur le torse.
Rampe mais aussi voler dans le Nord.C’est vrai, j’ai dû parler avec une vingtaine de personnes, et presque toutes ont un parcours différent !L’aviation n’a pas de tracé unique, et chacun créé sa propre voie. Tous les nouveaux pilotes qui ont de la niaque que j’ai rencontré, volé avec ou formé ont pour la très grande majorité réussi dans leur carrière aéronautique ou professionnelle pour ceux qui se sont reconvertis.
Sinon, quel a été ton parcours ? Ça pourrait être intéressant ! Quelle école as-tu faite, quel a été ton premier emploi, etc ?
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=160
But the best one was the Beaver, the DHC-2.
-