Formation FI à l'étranger

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

arogues
Chef de secteur posteur

Re: Formation FI à l'étranger

Message par arogues »

salut,

Car je pense qu'on a majoritairement des avions depuis des années non autorisées vrilles (Jodel / Robin, sauf ceux voltige, mais ce n'est pas majorité).
Du coup, aucun FI (à part les voltigeurs, qui sont en proportions très faible) n'est à l'aise en vrille.
Du coup, personne ne le fait.
Je suis d'accord avec Flyers : l'accidentologie en AVION (je ne parle pas d'ULM) due à la vrille sans être nulle, n'est vraiment pas prépondérente. Le plus important c'est pas la sortie, car souvent c'est trop tard (si c'est en dernier virage à 500ft, t'es mort). Donc reste le cas de la vrille en altitude... Ca arrive quand ? En exercice de décrochage uniquement (donc en exercice, cf. les deux rapports WT9 sortis récement). C'est donc pas à l'élève qu'il faut apprendre cela, mais au FI.

Puis reste le cas réglementaire : c'est quoi une vrille : une figure "acrobatique" (je crois que c'est le terme mal traduit) ou pas ?
Si oui (c'est mon avis : car on a les variations de tous les angles, ce qui est la définition donnée) cela demande donc un FI voltige pour moi (et pas un FI qualifié voltige, sauf bien sur si cela ne reste que de la démonstration et que "l'élève" n'a pas les commandes). Alors depuis quelques années, sur avion EASA, cela ne demande plus de parachute (sur avion soumis à l'arreté de 91, cela demande des parachutes).

Avant de vouloir montrer la vrille, faudrait (avec les machines qui vont bien), montrer et enseigner la glissade.

Et si on veut réduire les morts : mieux apprendre le renoncement !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 28 sept. 2025, 22:25 Puis reste le cas réglementaire : c'est quoi une vrille : une figure "acrobatique" (je crois que c'est le terme mal traduit) ou pas ?
Si oui (c'est mon avis : car on a les variations de tous les angles, ce qui est la définition donnée) cela demande donc un FI voltige pour moi (et pas un FI qualifié voltige, sauf bien sur si cela ne reste que de la démonstration et que "l'élève" n'a pas les commandes).
La définition à l'ancienne des figures acrobatiques a pris du plomb dans l'aile ces dernières années. La vrille est au programme UPRT, l'UPRT n'est pas de la voltige, donc la vrille n'est pas de la voltige. Je ne suis pas instructeur voltige, je suis instructeur UPRT et je fais 10 vrilles par jour en laissant les commandes aux élèves - et je serais en tort si je ne le faisais pas.

Ceci étant il y a un vrai sujet sur le niveau de maîtrise en mania avancée des instructeurs, quand on voit que certains n'osent pas faire de décrochages complets de peur de partir en vrille...
Je travaille sur un module vol complémentaire au RSFI que j'espère pouvoir proposer prochainement... On verra si ça infuse !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

J'avais oublié l'UPRT...
Mais si tu es FI UPRT ca fait sens bien sur (surtout dans le cadre de la formation UPRT).

Mais un FI qui ne serait ni FI UPRT ou voltige, je maintiens ce que je pense
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : 28 sept. 2025, 22:25 C'est donc pas à l'élève qu'il faut apprendre cela, mais au FI.
Je suis d'accord et je me demande toujours pourquoi quand j'ai passé mon évaluation de compétence FI j'ai du démontrer une vrille d'au moins un tour dans chaque sens au FE (c'était en UK au temps de l'EASA)
L'exercice aurait eu plus de sens si c'était lui qui nous avait mis en vrille à la suite d'un exercice de décrochage.
Répondre