Comme j'ai été formé à l’IFR aux Etats-Unis, je n'ai jamais fait de tricot, ni de figures géométriques chronométrées. Malgré tout, aujourd'hui je le fait faire à mes élèves. Je leur fait aussi faire des approches conventionnelles en procédural. Même si ce sont des compétences qui sont bien moins utiles qu'elles ne letaient, j’y trouve certaines vertus pour le développement du sens de l'orientation, représentation de sa position dans l'espace, et de la conscience du vent.tekzone a écrit : ↑01 déc. 2025, 17:14Il n'y a pas que cette méthode d'instruction ni que la "méthode Française" qui existent hein. En tant que CRI/IRI, je fais d'ailleurs tout mon possible pour montrer aux élèves des alternatives simples et efficaces plus proches de ce qu'on voit à peu près partout ailleursOn ne gagnera pas un Prix Nobel de l'aviation avec des calculs de l'espace mais comme ce n'est pas le but du jeu ce n'est pas très grave !
C'est vraiment hyper intéressant et enrichissant comme expérience je trouve en tout cas.
A côté de ça je les encourage à utiliser le GPS là où on peut remplacer ou supplémenter (overlay) le conventionnel.