Formations CPF amusantes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

LC41
Chef de secteur posteur

Re: Formations CPF amusantes

Message par LC41 »

tekzone a écrit : 01 déc. 2025, 17:14
Squish a écrit : 28 nov. 2025, 13:10 Mais franchement, je ne vois pas trop le côté ludique en tant que IRI CRI... faire du tricot démodé, ou des attentes et des full procedures, c'est assez long et rébarbatif. A la limite le VFR reste bien plus sympa.
Il n'y a pas que cette méthode d'instruction ni que la "méthode Française" qui existent hein. En tant que CRI/IRI, je fais d'ailleurs tout mon possible pour montrer aux élèves des alternatives simples et efficaces plus proches de ce qu'on voit à peu près partout ailleurs :) On ne gagnera pas un Prix Nobel de l'aviation avec des calculs de l'espace mais comme ce n'est pas le but du jeu ce n'est pas très grave !

C'est vraiment hyper intéressant et enrichissant comme expérience je trouve en tout cas.
Comme j'ai été formé à l’IFR aux Etats-Unis, je n'ai jamais fait de tricot, ni de figures géométriques chronométrées. Malgré tout, aujourd'hui je le fait faire à mes élèves. Je leur fait aussi faire des approches conventionnelles en procédural. Même si ce sont des compétences qui sont bien moins utiles qu'elles ne letaient, j’y trouve certaines vertus pour le développement du sens de l'orientation, représentation de sa position dans l'espace, et de la conscience du vent.

A côté de ça je les encourage à utiliser le GPS là où on peut remplacer ou supplémenter (overlay) le conventionnel.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Squish a écrit : 28 nov. 2025, 13:10 le coté amusant s'éloigne un peu en effet.
Mais franchement, je ne vois pas trop le côté ludique en tant que IRI CRI... faire du tricot démodé, ou des attentes et des full procedures, c'est assez long et rébarbatif. A la limite le VFR reste bien plus sympa.

@SRK737 normalement tu n'es pas obligé de faire SFI dans ta boite.. tu peux postuler dans les ato qui proposent les QT. A moins que ta compagnie n'accepte pas que tu aies une deuxième activité dans le domaine de l'aérien.
Oui tout à fait. Ceci dit, si le but est de devenir SFI, je préfère le faire au sein de la compagnie. :)
Pour le moment, je me remet au renouvellement de ma SEP et de mon FI (j’ai une courte expérience de 4 mois en instruction pleine, mais j’ai adoré…). D’ailleurs, le CPF marche pour ce genre de renouvellement il me semble ?
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On peut pas trouver genre vol montagne, voltige, dans un CPF ?
Répondre