PPL sur Réacteur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

aerenotik a écrit :donc on a bien fait une approche VFR
Salut!

Pas exactement!

Ce n'est qu'une question de vocabulaire. Tu confonds approche à vue (ce que tu as fait) qui est une approche en conditions VMC (plus d'autres conditions...) qui s'effectue en régime de vol IFR et une approche en régime de vol VFR.

Un avion qui a déposé un plan de vol IFR peut effectivement poursuivre un vol en régime VFR s'il demande à l'ATC "d'annuler IFR". IL poursuivra alors son vol en VFR avec plan de vol.
Or les avion commerciaux ne le font en général pas (sur tout un 320) donc aux vues de ce que tu nous as décrit, l'avion dans lequel tu étais était toujours en régime IFR mais en approche à vue (i.e. libre de ses mouvements... autorisé à rejoindre la piste de la manière qu'il souhaite) ce qui, je te l'accorde, ressemble beaucoup à ce que tu fais dans ton Robin (ou Cessna ou autre mais Robin c'est mieux! :p ) en VFR.

J'espère avoir été clair.

MT
'"That''s all folks!'" BB
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Je rejoins ce que dit magic turtle et j'ajoute que le VFR est strictement interdit chez Air France (sauf cas particulier comme le VHL, avec un avion vide).
waner
Captain posteur

Message par waner »

Bonjour,
je me permettrais même d'ajouter à ce qu'a dit Oliver que suite à l'accident de Proteus à Quiberon, il est interdit à un avion TPP d'annuler IFR en France.
(que aussi complexe que cela puisse te paraitre, il n'y a aucun souci pour faire du vol à vue (VFR) avec n'importe quel avion dès l'instant ou les conditions mto sont bonnes(VMC).
Si les conditions sont bonnes tu peux voler à vue, quelques soit ton régime de vol : le vol à vue est autorisé en IFR, incroyable non ?
Mais faire du VFR avec n'importe quel avion est illusoire.
(sans ILS, sans VOR/DME et sans ADF, je ne vois pas beaucoup d'approche IFR possible, donc on a bien fait une approche VFR me semble-t-il...)
L'approche a vue est une approche IFR, avec ses conditions et ses minimas.
et pour autant que je sache, les largueur de para, les vols touristique au dessus des volcan par exemple, une majorité des vol hélico, et quelques autres, sont des vols de TP et ....tous en VFR (et en VMC j'espere...) heureusement qu'il est encore possible, meme si c'est dur en france d'etre CPL sans l'IR...
Les largueurs paras, les vols sur les volcans où ailleurs ne sont pas des vols TP, des centaines de PPL le font tous les jours, et heureusement !
Dernier petit truc, meme en IFR il y a des minima, d'ou l'interet des fenetre...
J'avais mis humour pour le coup des fenètres, même si je persite à dire que leur utilité principale est de profiter du panorama ;) (humour off bis)

Par contre tu as raison on frise le hors sujet...
Bonne journée
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Les largueurs paras, les vols sur les volcans où ailleurs ne sont pas des vols TP, des centaines de PPL le font tous les jours, et heureusement !
Ouais enfin je confirme que les hélicos effectuant des vols TPP en IFR sur le territoire français se comptent sur les doigts d'une main... 99% des vols de TPP hélico se font en VFR par des pilotes CPL qui ne sont pas qualifiés IR.
elavlegend
Pax du forum

Message par elavlegend »

Bonjour a tous,

Pour repondre a votre question (pour avoir ete confronte a ce probleme sur L39),

JAR FCL est tres clair sur le sujet :

- 60 heures de vol en CDB minimum
- QT sur la machine avec un instructeur autorise.

Compter entre 20 et 50 heures de vol pour etre apte a voler tout seul comme un grand

IFR pas obligatoire du tout, le VFR va tres bien pour ces beaux oiseaux.

Attention tout de meme, limitation en vitesse en dessous d'un certain FL mais en general, les controls vous autorise a monter plus haut...
sfo
Elève-pilote posteur

Message par sfo »

elavlegend a écrit : JAR FCL est tres clair sur le sujet :

- 60 heures de vol en CDB minimum
- QT sur la machine avec un instructeur autorise.
Et probablement une Qualif 'Turbine', non?
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Bah non... Si tu as la QT ca n'a aucun untérêt.
réglac
Elève-pilote posteur

Message par réglac »

oliver_twist a écrit :Bah non... Si tu as la QT ca n'a aucun untérêt.
un térêt
deux térêt
trois....
Gabriel C
Elève-pilote posteur

Message par Gabriel C »

Moi je suis sur que tu ne peut pas faire ton PPL sur (Fouga magister) les raisons sont les suivantes

- je suppose que peut d'école de pilotage possèdent cette avion
- l'avion est plus puissant, plus rapide et lorsque tu commence a piloter c'est plus facile sur un monomoteur tel que cessna 172 en raison de l'expérience de l'élève pilote qui commence a piloter
- le coût d'une formation sur se type d'avion serai très élever

** si tu désire faire carrière dans l'aviation et piloter des appareils dans se type la tu peut devenir pilote militaire ! **
Gabriel cloutier
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Et faire son Brevet de Base sur Concorde, on peut ?
:oops:

C'est beau de rêver ... mais un jour il faut arrêter !
Répondre