je déterre un sujet, celui des péniches
Je ne comprends pas a 100 % pourquoi ces équations marchent, j'aurais plutot dit :frog a écrit:
1 Deux péniches vont et viennent sur un fleuve entre deux villes. La vitesse de chaque péniche est
constante : même rapidité dans le sens du courant et même lenteur dans le sens contraire. A une
certaine heure, ils partent en même temps des deux villes. Ils se croisent pour la première fois à
7 km d’une des villes. Ils s’arrêtent chacun 4 min à leurs destinations. Ils repartent et se croisent,
pour la seconde fois, à 9 km de la même ville. Quelle est la distance entre les deux villes ?
Je pense que l'énoncé n'est pas très clair et qu'il faut comprendre que en l'absence de courant, les deux péniches vont à la même vitesse V.
Soit t le temps écoulé entre la première et la deuxième rencontre, on peut l'exprimer d'une façon pour la peniche qui est la première à être dans le sens du courant de vitesse v (elle se trouve à 7 km de sa destination), puis d'une deuxième façon pour celle qui est la seconde à être dans le sens du courant (elle se trouve à D-7 km de sa destination, D étant la distance entre les deux villes) :
1ere peniche : t = 7/(V+v) + 9/(V-v)
2eme peniche : t= (D-7)/(V-v) + (D-9)/(V+v)
On resoud, les V et v s'éliminent et on obtient D=16.
Il doit y avoir plus simple comme explication, sans poser d'équation.
1ere peniche : t = 7/(V+v) + (D-9)/(V-v)
2eme peniche : t= (D-7)/(V-v) + (D)/(V+v)
Je ne sais pas si quelqu'un peut faire un dessin ou qq chose afin de rendre le problème plus compréhensible?
Merci