Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Pour surenchérir:

En Belgique, l'âge d'or de la SABENA voyait les navigants toucher un pactole mensuel plus élevé encore que le dernier salaire du gusse terminant sa carrière sur Concorde. Début des années 90 la Sobelair payait des primes à faire rougir un rentier...

A l'heure actuelle, tout cela est bien révolu. Faillites sur faillites et restructurations ont amené les salaires vers un niveau... déprimant.

Ne vous croyez pas trop à l'abri et soyez vigilants, le monde change, même celui de l'aviation. AF n'échappera certainement pas à la règle. Ni la Lufth... Des pilotes payés 5000e en fin de carrière, ce n'est pas une utopie, c'est une réalité qui nous pend au nez.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

C'est sûr aux USA, ils ont fini par comprendre qu'un pilote devait être payé correctement et devait dormir de temps en temps. Il a fallu des morts pour qu'ils le comprennent. Il va certainement falloir des morts ici aussi, pour que la tendance actuelle s'inverse. Et cette fois-ci ce ne sera pas une dérive à code barre que l'on verra dans les journaux...sombre perspective.
C'est exactement dans cette direction que l'Europe dérive...

Toujours moins payés, pour toujours plus de travail, pour encore moins de considération et toujours plus de responsabilités.
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

WDP a écrit :AF n'échappera certainement pas à la règle. Ni la Lufth... Des pilotes payés 5000e en fin de carrière, ce n'est pas une utopie, c'est une réalité qui nous pend au nez.
Ton fatalisme fait froid dans le dos. Libre à toi de croire que c'est une réalité qui nous "pend au nez", personnellement je me battrai pour qu'elle pende au nez des financiers des compagnies qui ont toujours pensé que les navigants étaient surpayés.

Avant de s'attaquer aux salaires des pilotes, il y a de très nombreux postes de dépense à ré-évaluer dans toutes les compagnies majors.

Maintenant, je propose de revenir au propos du sujet quitte à ne pas avoir 20 nouveaux messages de constatations persos par jour... :pekin:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Libre à toi de croire que c'est une réalité qui nous "pend au nez", personnellement je me battrai pour qu'elle pende au nez des financiers des compagnies qui ont toujours pensé que les navigants étaient surpayés.
Je me bats tous les jours que Dieu fait pour conserver certains de nos acquis, et te rejoins complètement. Mais la pression sera forte, dans les années qui viennent.

Sur ce, tu as raison, back to the original post...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Certains d'entre nous sont certainement arrivés au bout des deux ans fatidiques. Si quelqu'un pouvait confirmer que la validité a bien été prorogée, je crois que cela en rassurerait plus d'un ;) , et ferait taire certaines mauvaises langues :diable:
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Un CDB MC fin de carrière chez AF ne gagne pas plus que 8000 € nets d'impôts.

Quant à la rémunération des pilotes LC à AF, elle est dans la moyenne (mais avec des retraites inférieures à KLM ou LH...).

Pour t'aider à relativiser: le salaire d'un OPL A320 sur un Paris Marseille, c'est dans les 50 cts d'€ par passager. Le salaire de tout l'équipage technique sur un CDG-SIN, c'est dans les 28 € par passager (pour 300 pax). Et je compte en coût pour l'entreprise (charges salariales et patronales comprises). Bref, même en baissant le coût de 10 ou 20%, tu ne vas pas améliorer beaucoup ton bilan. Il y a des gisements bien plus intéressants (compare avec les taxes d'aéroport par exemple. Sur un vol LC, la taxe de sûreté est plus élevée que le salaire des pilotes!). Un autre exemple: un bagage qui rate la correspondance, ça coûte entre 100 et 300€ à la compagnie...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 29 janv. 2010, 18:04, modifié 2 fois.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Ca n'était pas avril 2010 pour les premières échéances des 2 ans?
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

ezydriver a écrit :
Worn Down Piano a écrit : C'est sûr aux USA, ils ont fini par comprendre qu'un pilote devait être payé correctement et devait dormir de temps en temps. Il a fallu des morts pour qu'ils le comprennent.
Effectivement les USA ont tout compris. Les salaires sont parfois très bas.

http://www.guardian.co.uk/world/2010/ja ... ours-wages

Sinon il y a la revue Capital en vente dans les kiosques actuellement qui dresse un bilan des différentes compagnies et les chiffres sont tétues les charges salariales AF sont 50 à 70 % supérieures à celles des concurrentes :snif:

Quant aux malheureux de la liste d'attente ils feraient mieux de postuler chez les vecteurs de croissance de l'aérien 2010 : Easy ou Ryan par exemple car ils vont être transférés de cette liste vers AIRASSEDIC.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Air France aurait vendu deja 2 B777F tout neufs à Fedex...
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

OVERSPEED a écrit :Quant aux malheureux de la liste d'attente ils feraient mieux de postuler chez les vecteurs de croissance de l'aérien 2010 : Easy ou Ryan par exemple car ils vont être transférés de cette liste vers AIRASSEDIC.
En voilà une belle remarque totalement inutile. Qui es-tu pour te permettre d'affirmer une chose pareille? Ce qui me scie est que certains ici prennent un malin plaisir à tenter de décourager ceux qui ont mis pas mal de temps et d'efforts pour réussir cette fichue sélection. La crise à fichu tout le monde dans la merde, surtout ceux qui sont déjà chez AirAssedic et dont le futur dépend justement d'un hypothétique stage chez AF.

Personnellement je fais partie des chanceux, je bosse pour un "vecteur" de croissance comme tu dis. J'ai encore plus de chance lorsque l'on sait que ma compagnie n'offrira à partir de maintenant que des CDD, et que je suis bien au chaud en CDI en contrat français. Des CDD, une paye misérable, aucun avantage, aucune protection sociale. Facile dans ces conditions d'avoir des coûts salariaux défiant toute concurrence. Voilà ce que sont tes "vecteurs" de croissance. Cette course à la réduction des coûts est auto destructrice, mais pourtant, c'est une condition vitale de survie (puisque c'est de cela dont il s'agit) des low-cost en attendant une inévitable consolidation. Ce n'est pas tenable sur le long terme. Il va y a voir de la casse, mais ce ne sera pas là où tu penses. Ca a déjà commencé: Sterling, Sky Europe, My air, Globespan (qui était bénéficiare jusqu'à sa chute - comme quoi parfois cela n'a rien à voir)- toutes des low-cost. Et ce n'est pas fini, loin de là.

Sinon, pour l'article de Capital, on voit bien que cela a été écrit par quelqu'un, qui,une fois de plus n'y comprend rien au monde de l'aérien. Pas surprenant pour un journaliste d'ailleurs. J'ai trouvé l'article sur les yaourts Danone vachement plus intéressant, c'est dire... :lol:
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Chez certains on a l'impression que ce que disent les journalistes et économistes c'est un peu comme ce que disent les astrologues: quand les nouvelles sont pas bonnes = c'est un c.. !!...et quand les nouvelles sont bonnes = c'est un mec bien !! 8)
指事--像形 假借
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

probablement que leurs articles sur les yaourts sont aussi nuls, mais que l'on est mal placé pour s'en rendre compte...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pour ce qui est des salaires, faut voir une tite chose aussi. Etant donné leur méthode de calcul, depuis le début de la crise, la baisse d'activité a entrainé chez AF une chute des salaires d'en moyenne 15 % pour tous les PNT. Personnellement, je suis tombé à -20 % et ça s'établit durablement. Alors loin de moi l'idée de pleurer sur mon sort, mais dans cette boîte, qui d'autre a vu sa rémunération baisser de
20 % en deux mois ? Quel autre poste de dépense a diminué de 15 % quasiment du jour au lendemain ?

Pour l'instant il est relativement reconnu que des efforts au niveau des naviguants, il y en a qui ont été faits...

Ensuite on veut nous rendre plus productifs, certes. Un chiffre circule sur quelque torchon de casier de 200 heures de plus par an et par pilote. Moi je veux bien, mais réduction de ligne + réduction de coques + sureffectif PNT = comment on va faire pour nous faire voler plus ? On va licencier ? Pourtant on nous promet, on nous jure, on crache par terre que non on ne touchera pas aux emplois...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Flo_dr400 a écrit :Ensuite on veut nous rendre plus productifs, certes. Un chiffre circule sur quelque torchon de casier de 200 heures de plus par an et par pilote. Moi je veux bien, mais réduction de ligne + réduction de coques + sureffectif PNT = comment on va faire pour nous faire voler plus ? On va licencier ? Pourtant on nous promet, on nous jure, on crache par terre que non on ne touchera pas aux emplois...
c'est probablement l'idée simpliste de quelqu'un qui passe bien trop de temps à son bureau sans avoir grand chose pour s'occuper...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

5 Rings a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Ensuite on veut nous rendre plus productifs, certes. Un chiffre circule sur quelque torchon de casier de 200 heures de plus par an et par pilote. Moi je veux bien, mais réduction de ligne + réduction de coques + sureffectif PNT = comment on va faire pour nous faire voler plus ? On va licencier ? Pourtant on nous promet, on nous jure, on crache par terre que non on ne touchera pas aux emplois...
c'est probablement l'idée simpliste de quelqu'un qui passe bien trop de temps à son bureau sans avoir grand chose pour s'occuper...
C'est exactement ce qui est prôné dans l'article de Capital - d'où mon avis sur celui ou celle qui l'a écrit.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Pour ce qui est des salaires, faut voir une tite chose aussi. Etant donné leur méthode de calcul, depuis le début de la crise, la baisse d'activité a entrainé chez AF une chute des salaires d'en moyenne 15 % pour tous les PNT. Personnellement, je suis tombé à -20 % et ça s'établit durablement. Alors loin de moi l'idée de pleurer sur mon sort, mais dans cette boîte, qui d'autre a vu sa rémunération baisser de
20 % en deux mois ? Quel autre poste de dépense a diminué de 15 % quasiment du jour au lendemain ?

Pour l'instant il est relativement reconnu que des efforts au niveau des naviguants, il y en a qui ont été faits...
La "chute de salaire" n'est ni plus ni moins qu'une chute d'activité, ce qui veut donc dire: davantage de temps libre à la maison. Je ne vois donc pas cela comme des efforts au niveau des navigants. Tu gagnes moins, mais tu bosses moins et tu as moins de frais (repas en rotation, etc), et ce n'est pas plus mal d'avoir un salaire correct tout en étant loin du travail.

La menace vient du fait que les compagnies concurentes ont des PN plus productifs (=Travailler plus...pour gagner ce que tu gagnes). Effectivement, ça ne peut pas durer. Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre.

Ça sent pas bon pour Air France, Britair et Regional, mais ça sent bon pour Transavia. (ce que j'en pense).
指事--像形 假借
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ce que tu dis est loin d'être faux, bien que ça se nuance tout de même, ce n'est pas aussi simple que ça, le calcul de notre rémunération est relativement compliqué.

Cependant, cela fait tout de même une belle variable d'ajustement concernant les coûts des PN, aucune action à prendre, pas un sou à débourser, aucune réforme à faire passer et on peut diminuer les coûts salariaux PNT de 15 %. .. Ce ne sont pas tous les postes de dépense qui peuvent le permettre. Tant mieux pour nous, ça évite les mesures de chômage partiel ou les plans de départ. Mais mine de rien, même quand tu as un très bon salaire, - 20 % du jour au lendemain, tu le sens passer, et les jours chez toi, c'est bien mais ce n'est pas forcément ce dont tu as besoin. Tout ça pour dire que si personne n'est réellement à plaindre de ce côté, la première économie, vite trouvée a été faite. Donc ça serait gentil de se tourner vers d'autres pour voir ce qu'on peut raisonnablement gagner avant de revenir accuser toujours les même.

Quant à voler (donc être productif) au lieu de glander chez moi plus de la moitié de mon mois (je n'ai que 5 jours d'activité en février) je ne demande que ça !
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

C'est un peu triste de s'enmerder en dehors du boulot, vas dans le Sud, profite de la mer, des montagnes et du soleil, change de femme si je puis dire :oops: . Fais du vol à voile si vraiment tu as envie de "piloter", et en plus ca coute pas cher.

Mais si vraiment tu veux te tuer au boulot, le low cost devrait pouvoir te permettre de t'éclater :turn:
Je ne sais pas comment ça se passe chez Transavia, mais chez ryanair, les gars utilisent les peu de jours libres pour dormir.

Un petit conseil, ne te plains pas que la mariée soit trop belle, car ça ne durera pas autant que les impots. Tu es payé combien pour bosser 5 jours en Fevrier ? 4000, 5000 ? plus ?
指事--像形 假借
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Certains seraient assez surpris d'apprendre le niveau du Minimum Garanti à AF. C'est largement inférieur à un salaire normal de Low-Cost. Je ne comparerais même pas avec une major!

Quant aux autres infos: en 2008, j'avais fait une grève et pris du congé sans solde, et j'ai volé 780 heures. En 2009, j'ai bossé toute l'année, j'ai été augmenté, et j'ai fait 730 heures de vol (mais ça m'a quand même fait 15% de salaire en moins à la fin de l'année!).

Il faut donc bien se méfier de ce qui est écrit dans la presse par des gens qui ne connaissent rien à notre activité. En effet, si tu reprends les cadres et instructeurs dans ton calcul, tu vas trouver qu'un pilote d'AF fait en moyenne 550 heures de vol par an. Si tu les enlèves, tu te rends compte qu'un 100% vole plutôt 750 heures (en temps normal). De plus, la productivité des pilotes MC est limitée par la typologie du réseau AF: temps moyen d'étape inférieur à 1h45, et béton en escale à cause des plages de hub à CDG. Bref, être plus productifs, les pilotes ne demandent que ça, mais ce qui limite, ce ne sont pas leurs règles d'emploi ou de rémunération, mais bien les rotations avion!

Je trouve normal de moins être payé quand je travaille moins. Ceci dit, 15% de moins, je te garantis que tu le sens passer quand même... Et je te rassure, quand je n'ai que 2 jours à la maison entre un MEX et un LAX (et donc 3 nuits en vol), ben je dors!

Bref, au tour des autres maintenant de faire un effort (parce qu'un cadre, PN ou non, par exemple, ben c'est payé au forfait. Donc la baisse d'activité n'a eu aucun effet sur leur salaire!)... Et je ne parlerai même pas du coût des escales...
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

En temps normal, copi sur B777/A330 AF c'est environ 9000 euros net par mois.
en enlevant 1800 euros (20%), il reste quand même 7200 euros pour 25 jours a la maison et 5 jours de boulot. Chapeau les gars. :pekin:
指事--像形 假借
Répondre