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Posté : 09 févr. 2012, 15:13
par 5 Rings
fabbou a écrit :Les contrats vont être revus, le salaire est revu fortement à la baisse.
tu parles de quoi la?
les contrats existants? les contrats futurs? introduction d'une grille de salaire alternative revue a la baisse?
Quelles sont tes sources?
Posté : 09 févr. 2012, 15:33
par aakdeans
C'est un magicien voyant !
Ce matin quand il a fait caca il à vu l'avenir d'AF dans le trou !! si si je vous jure !!!!
Il a un vrai don !
Posté : 09 févr. 2012, 15:59
par Afilnit
Certains volent très, très haut. J'espère que ça ne reste qu'une image...
Posté : 09 févr. 2012, 19:06
par sherpa350
aakdeans a écrit :C'est un magicien voyant !
Ce matin quand il a fait caca il à vu l'avenir d'AF dans le trou !! si si je vous jure !!!!
Il a un vrai don !
Je viens de faire caca !!!
J'ai mis tout ça dans un petit doggy bag et je l'envoie à Fabbou!!! Il pourra certainement me dire où je vais bosser dans un mois....
Plus sérieusement, paraît qu'ils remettent ça pour les vacances de février????
Bonne soirée
PS : Allez Fabbou, sans rancune...
Posté : 09 févr. 2012, 19:56
par guifraguier
ah bon, pour les vacances !!!
Ils n'y voient que leurs intérêts persos, la boite coule et la seule chose qu'ils donnent en réponse, c'est de la faire couler encore plus vite ... à l'image de la France... Bien dommage !
J’espère que les FO tendront à améliorer cet état d’esprit ...
Bon courage pour ceux qui sont en standbye de mise en stage
+++
Guillaume
Posté : 09 févr. 2012, 19:57
par guifraguier
ah bon, pour les vacances !!!
Ils n'y voient que leurs intérêts persos, la boite coule et la seule chose qu'ils donnent en réponse, c'est de la faire couler encore plus vite ... à l'image de la France... Bien dommage !
J’espère que les FO tendront à améliorer cet état d’esprit ...
Bon courage pour ceux qui sont en standbye de mise en stage
+++
Guillaume
Posté : 09 févr. 2012, 20:14
par fabbou
Don't shoot the messenger!
Sherpa350, tu es d'une classe hors norme. Mais tu m'as fait rire, sans rancune.
Posté : 09 févr. 2012, 20:29
par ezydriver
J’espère que les FO tendront à améliorer cet état d’esprit ...
les FO? :reflexion:
Posté : 09 févr. 2012, 20:40
par Echo-Delta
nil
Posté : 09 févr. 2012, 20:44
par guifraguier
oui bon ba les copi fraîchement rentrés, on va pas chipoter ...
Posté : 09 févr. 2012, 21:05
par iturria
Hé franchement les gars vous me faites bien marrer ce soir

Posté : 09 févr. 2012, 22:12
par Flo_dr400
Allez c'est vain mais j'ai du temps à perdre ce soir alors on va quand même tenter un recadrage :
- Avant la crise, sur 320 on tournait au max, ça faisait environ 80 heures par mois.
- On est largement en-dessous depuis le déplafonnement qui est arrivé pile en même temps que la crise.
- Les salaires PNT AF sont équivalents à ceux de LH pour tout le monde ou à ceux d'Easyjet pour les OPL MC. C'est pas que moi qui le dit, c'est notre direction et certains journalistes (cf Challenges)
- La dernière grève majeure des PNT AF date de..... 1998, on peut pas dire que ce soit pour toutes les vacances scolaires. Les médias amalgament les grèves de PNC, de la mécanique, du sol, etc... mais sur ce forum vous êtes tous suffisamment intelligents pour faire la différence, ou bien ?
- La proposition de loi de M. Diard n'avait pas été présentée aux syndicats (comme il en est coutume) au préalable. Le Bureau National (et non pas AF) du SNPL a demandé à plusieurs reprises à rencontrer des responsables gouvernementaux en vain. Devant l'absence de possibilité de négociation (ou même de discussion) le Bureau a déposé le préavis de grève, espérant déclencher une négociation : en vain. La réponse du gouvernement fut de faire passer ce projet de loi en urgence, évitant un aller-retour au Parlement. Maintenant on entend dans les médias que le gouvernement "convoque les pilotes" vendredi : il s'agit d'une requête de la part du syndicat depuis des semaines. Plus de détails dans le numéro de "La Ligne" de janvier 2012.
- Comme l'imposent les statuts, le syndicat a organisé un referendum afin d'être en mesure de déposer un préavis de grève de plus de 4 jours. La réponse fut oui à 75 %. Malgré cela, le préavis a été limité à 4 jours dans un premier temps, alors qu'il aurait pu être de plus.
- Ce soir, le syndicat fait savoir qu'en attendant la discussion avec le gouvernement, le préavis n'est pas prolongé (il aurait pu) et la grève cessera bien le 9 à 23h59.
- La renégociation des accords collectifs (et donc de la rémunération) n'a pas encore commencé. Mieux, la session du CE où la dénonciation sera officiellement entérinée n'a pas encore eu lieu. Si quelqu'un avait encore un léger doute quant aux affabulations de fabbou, celui-ci vient d'exploser en plein vol en se ridiculisant, c'est comme s'il nous annonçait le résultat du premier tout des Présidentielles demain matin, avec comme référence ses fameuses "sources" tellement secrètes !
- L'article de Challenges présente un ratio PN/avion qui nous est défavorable comparé à LH c'est vrai, mais il ne mentionne pas le ratio personnel (au total)/avion ou personnel (au total)/PN. Ceux-ci sont très éloignés de ceux de nos concurrents, pourquoi n'en entend-on nous pas parler ?
- Le même mois où le gouvernement complique l'exercice du droit de grève, un tribunal remet en cause la stabilité de planning pendant les grèves et la direction dénonce l'intégralité des accords collectifs en place depuis 40 ans.
- La loi a pour but officiel de permettre une meilleure information du public par les compagnies et d'obliger les négociation préalables dans de meilleures conditions. Or voici la réalité de la proposition de loi : les salariés doivent se déclarer individuellement 48h à l'avance et risquent des sanctions disciplinaires s'ils ne le font pas. L'obligation de négociation n'existe pas : la loi stipule que les syndicats et les entreprises peuvent (noter la nuance) négocier et signer un accord-cadre qui lui rendrait obligatoire la négociation. Enfin, il est stipulé que les passagers ont le droit d'être informés 24h à l'avance en cas de fortes perturbations. Il n'y a aucune obligation d'information et aucune sanction n'est prévue en cas de non négociation préalable ou de non information des passagers, contrairement à ce qui est prévu pour les personnels en cas de non déclaration préalable. Ma source est consultable sur le site de l'Assemblée Nationale : il s'agit de la proposition de loi et du rapport de la commission qui l'a étudiée et amendée.
Si je voulais corriger par la vérité chaque ânerie débitée sur ces derniers posts, ça me prendrait la nuit. A titre personnel, malgré mon opposition à la loi Diard et le fait que je sois syndiqué au SNPL, je n'étais pas gréviste, pour diverses raisons. La principale est que je considère que cette loi démagogique à visée électoraliste n'a pour but que de faire croire que le gouvernement agit en tapant sur des "riches" afin de sauver les vacances des "faibles". C'est oublier que tous les pilotes, de toutes les compagnies sont concernés, mais aussi les employés de la maintenance, de la sûreté, du passage, du catering, etc... qui sont tous bien loin d'être des "riches", des "nantis" ou des "privilégiés".
Face à cette action tout à fait légale du gouvernement, une grève dure ne pouvait être que retournée contre nous avec des arguments du style "vous voyez qu'on fait bien : ces nantis ne veulent pas abandonner leurs privilèges d'un autre âge". Il suffisait d'insister sur le fait que ce sont les pilotes qui mènent le mouvement, en omettant de préciser que les centrales syndicales du sol et des PNC y étaient jointes et hop ça passait comme une lettre à la poste. Toute personne avec une mauvaise connaissance du dossier ou pire : connaissant la réalité mais n'étant pas capable de faire fonctionner son cerveau tombait dans le panneau. Les multiples réactions sur ce forum en sont l'exemple le plus parfait (chacun se range dans le cas qu'il veut).
Bref, on était baisé dans tous les cas, il est peu probable que le gouvernement revienne en arrière. Pour moi, et c'était prévu depuis longtemps le gouvernement sera sanctionné par mon vote aux Présidentielles et aux Législatives. Enfin, la situation économique a joué un peu dans mon choix et je suis sincère quand je dis que moi aussi je suis prêt à accepter des "sacrifices" s'ils sont bien répartis. Ce n'est pas pour me mettre en grève avant même de savoir ce qu'on va me proposer.
Mais je comprends mes collègues qui ont peur et qui voient d'un mauvais œil cette cascade de remises en cause de leur droit de grève au moment où tout notre contrat social va être renégocié.
Voilà, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, un peu de vérité ça ne fait pas de mal dans ce post.
Posté : 09 févr. 2012, 23:04
par roms.77
Posté : 09 févr. 2012, 23:05
par guifraguier
Tu portes des conclusions très attives quant la réflexion de certain sur ce forum.
il est vrai que ma connaissance du sujet est assez faible (je bosse dans un secteur bien différent), mais je ne base surement pas mes propos sur les médias pour critiquer ces grèves à répétition. Je me doute bien qu'une telle loi est calculée bien à l'avance pour vous faire avaler des conditions revus fortement à la baisse sans avoir la possibilité de protester, ils ont bien trop peur que dans votre intérêt personnel, vous mettiez le souk dans le circulation aérienne (un acteur économique). Vous avez tout comme la SNCF un pouvoir de faire pression trop important que le gouvernement essaye de changer, vous ne prenez pas en en considération les conséquences sur les voyageurs, l'économie de l'entreprise mais aussi celle du pays.
A trop tirer sur la ficelle, elle finit par se rompre.
Mais bon, je ne crois que ça ne rentre pas vraiment en ligne de compte.
Comment veux tu être compétitif à grande échelle et contrer des majors en laissant un SNPL aussi puissant?
Vous vivez vraiment pour certain dans le monde des bizounours
Posté : 09 févr. 2012, 23:18
par fabbou
Les resultats sont calamiteux, AF est déjà morte

Posté : 10 févr. 2012, 00:30
par Flydude1884
Tu portes des conclusions très attives quant la réflexion de certain sur ce forum
Et toi guifraguier, tu tires des conclusions bien hâtives (dois-je en déduire que contrairement à l'économie, c'est l'orthographe qui n'est pas ton fort?) , empruntes de préjugés et effarantes de généralisations...
Les PNT d'AF se foutent un peu de la gueule du monde, je sais qu'ils ne sont pas tous comme çà mais pour en avoir rencontré pas mal (enfant d'agent AF, PN), j'ai été extrêmement déçu par leur état d'esprit contrairement à d'autres compagnies
Ça fait plus de 4 ans que je bosse pour AF et je suis bien incapable de définir le profil type du navigant...donc bon, il me semble que ce genre de réflexions n'a tout simplement pas sa place dans un raisonnement qui se veut sérieux enfin!!
Mais comme le dit Flo_dr400, c'est vain....je ne sais même pas pourquoi je m'attarde à relever ce genre d'attaques gratuites...
Comment veux tu être compétitif à grande échelle et contrer des majors en laissant un SNPL aussi puissant?
Prends la peine de te renseigner sur la puissance des syndicats de pilotes en Allemagne, Angleterre ou même aux US
bon allez tiens, je t'aide un peu...(flashback)
http://www.lavoixeco.com/actualite/Fil_ ... e-se.shtml
mais bon comme d'hab', on aime bien taper sur AF, c'est un peu un sport national le AF (pilot) bashing (pas toujours injustifié, je suis d'accord, nous sommes loin de la perfection..), donc je te laisse avec tes certitudes et tes fantasmes de nivellement par le bas pour restaurer la compétitivité (vaseline not included), de mon côté je vais retourner couler la boite pour laquelle je bosse car je trouve cela fort drôle (oui c'est marrant le monde des bisounours)
Et stp épargne moi le refrain "tu ne sais pas comment ça se passe autour de toi, ouvre un peu les yeux tu n'es qu'un privilégié", je l'ai déjà trop entendu, de la part de personnes qui ne savent rien de moi ni de mon parcours ou des gens que je fréquente..(d'ailleurs, pour avoir longuement discuté avec un cadet china eastern qui faisait son ael chez nous, je peux te dire que même chez Ryanair ou Emirates, ils auraient des leçons de productivité à prendre et des concessions salariales à faire...Est-ce vraiment cela que l'on veut? Ahhh mais oui c'est vrai, l'offre et la demande, les milliers de gens qui sont prêts à payer pour voler...j'ai bon?? c'est de l'économie, tu m'excuseras, je ne suis pas tout à fait au point (quoique, tu serais peut être étonné...l'hétérogénéité dans les cockpits d'AF, ça n'est pas qu'un argument bidon de recruteurs désabusé...)
Bref, on s'éloigne de toute façon du sujet initial et du pourquoi de la grève donc je m'arrête là...(d'ailleurs, toi qui est fan d'économie, tu dois certainement connaître Mancur Olson et la théorie du free-rider..."oh oui un syndicat trop puissant, c'est mal...mais bon quand même je les aime bien mes congés payés"...)
Bonne soirée
Posté : 10 févr. 2012, 00:34
par Balt Hazard
guifraguier a écrit :Tu portes des conclusions très attives quant la réflexion de certain sur ce forum.
il est vrai que ma connaissance du sujet est assez faible (je bosse dans un secteur bien différent), mais je ne base surement pas mes propos sur les médias pour critiquer ces grèves à répétition. Je me doute bien qu'une telle loi est calculée bien à l'avance pour vous faire avaler des conditions revus fortement à la baisse sans avoir la possibilité de protester, ils ont bien trop peur que dans votre intérêt personnel, vous mettiez le souk dans le circulation aérienne (un acteur économique). Vous avez tout comme la SNCF un pouvoir de faire pression trop important que le gouvernement essaye de changer, vous ne prenez pas en en considération les conséquences sur les voyageurs, l'économie de l'entreprise mais aussi celle du pays.
A trop tirer sur la ficelle, elle finit par se rompre.
Mais bon, je ne crois que ça ne rentre pas vraiment en ligne de compte.
Comment veux tu être compétitif à grande échelle et contrer des majors en laissant un SNPL aussi puissant?
Vous vivez vraiment pour certain dans le monde des bizounours
La difference c'est que la SNCF est en situation de monopole, si les agents sont en gréve tu ne peux pas prendre une compagnie de chemin de fer britannique qui fait du paris toulouse, pour le transport aérien c'est français c'est l'opposé.
Posté : 10 févr. 2012, 07:21
par Flo_dr400
guifraguier a écrit :
Comment veux tu être compétitif à grande échelle et contrer des majors en laissant un SNPL aussi puissant?
Vous vivez vraiment pour certain dans le monde des bizounours
Je ne suis pas le premier à réagir à cette aberration mais en effet renseigne-toi un peu au sujet des syndicats de pilotes en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas : ils sont ultra-majoritaires si ce n'est unique et la quasi-totalité des pilotes des majors nationales y sont encartés. Ils en deviennent de fait des partenaires plus que des adversaires pour les directions et aucune décision interne à l'entreprise ou gouvernementale ne peut être ne serait-ce que discutée sans eux. En cas de conflit, ils ont la capacité de clouer au sol la compagnie (cf Lufthansa ou Air Canada) bien plus que nous.
En France, c'est au contraire le fractionnement des syndicats qui cause luttes politiques et luttes d'ego au sein des populations de navigants. Si on a un préavis de grève tous les trois mois pour un oui ou pour un non, ils sont le fait d'Alter ou du SPAF qui ne parviennent péniblement à mobiliser que moins d'un pilote sur 10. Pire, allez vous renseigner chez les PNC et parlez-leur de dispersion syndicale : eux-même n'arrivent plus à s'y retrouver entre CGT, UNAC, SNPNC et j'en passe...
De plus, la culture d'entreprise est différente, deux exemples : le Bureau National du SNPL a appris par voie de presse l'intention du gouvernement de légiférer sur le droit de grève, AUCUNE CONCERTATION PREALABLE !
De même, un simple courrier de la direction a annoncé la mise à l'ordre du jour au CCE de la dénonciation totale des accords collectifs ! C'est au quatrième jour de grève qu'AF a finalement fait savoir qu'elle envisageait de discuter avec le SNPL pour mettre au point un calendrier de négociations à ce sujet...
Encore une fois, on n'est pas contre revenir sur des avantages acquis par nos anciens il y a 40 ans, mais la méthode est choquante. Si déjà pour des trucs basiques comme la dénonciation des accords ou la réforme de l'exercice du droit de grève on ne prend pas la peine de nous informer et de nous expliquer un peu à l'avance, ça ne présage rien de bon pour la suite...
guyfraguier, ta remarque concernant l'incompatibilité entre la productivité et des syndicats puissants est juste hallucinante. Elle sous-entend que pour être compétitif, il suffit de supprimer les syndicats et de laisser la bride sur le cou à la direction. Autant dire que pour que la société française soit compétitive il suffit de supprimer le droit du travail. Après tout, si on peut faire ce que l'on veut des employés, ça va plus vite. C'est vrai qu'à Dubai ils construisent des tours immenses en trois fois rien de temps comme ça ! Bon certes ils exploitent des travailleurs asiatiques dans des conditions de sécurité hallucinantes et un statut social qui frise l'esclavage mais ça fonctionne ! A quoi bon s'occuper des ouvriers si on peut fabriquer de la richesse et de la croissance !
A ce rythme, il suffit de supprimer les salaires pour augmenter les marges, et puis tant qu'on y est supprimons les avocats et les tribunaux, ça accélèrerait peut-être enfin la justice ou ce qu'il en resterait. Supprimons la sécu ça redresserait les finances publiques. Atomisons l'Afghanistan, ça réglerait nos problèmes. Virons tous les étrangers et ça ferait du plein emploi pour les Français...
C'est clair que des solutions faciles et toutes faites on peut en trouver plein, mais je ne pense pas que ce soit là la solution à tous nos problèmes, on reviendrait juste 200 ans en arrière. Alors ouais on était compétitifs. 95 % du pays crevait la dalle et avait une espérance de vie de 35 ans mais on était les maîtres du monde...
Il y a quelques semaines, j'ai volé avec un cadre PNT qui le plus sérieusement du monde me disait que lui considérait qu'en période de crise, il fallait tout simplement supprimer les élections... Après tout le peuple n'était pas assez intelligent pour choisir et on devait juste laisser en place des gens qui décideraient pour lui ce qui était bien ou pas... C'est sûr que ça éviterait pas mal de mesures électoralistes et d'hésitations à l'approche des élections. Mais franchement, où va-t-on ?
Le risque de céder à la tentation de supprimer les oppositions dans le but du bien-être collectif il est là. Dans l'Histoire, qu'elle soit économique ou politique, trouvez-moi un seul exemple de pouvoir non démocratique et sans opposition qui ne se soit pas terminé en catastrophe pour lui-même ou pour son peuple...
Posté : 10 févr. 2012, 07:51
par flpkiller
Salut FLO,
Avec tout le repect que je te dois, et avec ton post tres interessant, je releve certaines affirmations qui me paraissent...
Flo_dr400 a écrit : Allez c'est vain mais j'ai du temps à perdre ce soir alors on va quand même tenter un recadrage :
Avant la crise, sur 320 on tournait au max, ça faisait environ 80 heures par mois.
La, je n'ai jamais vu ca...
80h x 12 = 960h a l'annee a Air France! la je dis NON, impossible, ne serait ce que part les accords colectifs, ceux qui prevoient les temps de repos, que les simus comptent pour des heures de vol, que le medical compte pour des heures de vol, que les activites sols (reccurent training, CRM, etc...) comptent pour des heures de vol... donc 80h par mois, de ce que je connais a AF, cela n'existe pas...
Je serais tres interesse de voir tes EP4 sur une annee coulante!
Flo_dr400 a écrit :- La dernière grève majeure des PNT AF date de..... 1998, on peut pas dire que ce soit pour toutes les vacances scolaires. Les médias amalgament les grèves de PNC, de la mécanique, du sol, etc... mais sur ce forum vous êtes tous suffisamment intelligents pour faire la différence, ou bien ?
Ah tiens! je me souviens de 2 greves "majeurs" des PNTs entre 2000 et 2007, lorsque j'etais a AF, dont la derniere, ou c'etait nouveau, les PNT se declaraient grevistes aussi depuis les escales!
Flo_dr400 a écrit :Si je voulais corriger par la vérité chaque ânerie débitée sur ces derniers posts, ça me prendrait la nuit.
Je suis entierement d'accord, mais pour cela il y a des choses qu'il ne faut pas essayer non plus de nous faire croire (80h par mois est un exemple!!!), pour l'illustrer, je passerai a la DO ce Lundi, j'irai reccupper un manuel des accords collectifs des PNTs...
Flo_dr400 a écrit :A titre personnel, malgré mon opposition à la loi Diard et le fait que je sois syndiqué au SNPL, je n'étais pas gréviste, pour diverses raisons.
C'est tout a ton honneur, et respects pour ceci... si tout le monde prenait cette decision, cela eviterait de faire perdre tant d'argent a AF lorsque cette compagnie se trouve en tres mauvais point!
Flo_dr400 a écrit :Voilà, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, un peu de vérité ça ne fait pas de mal dans ce post.
C'est ce que certains ici essaient de faire, les autres ne sont que des trolls
mais ton post etait tres interessant malgre ce que je te dis au debut...
Une fois de plus je dis ca, mais ne faites pas attention!
Posté : 10 févr. 2012, 08:50
par fabbou
Fpkiller, tu as un probleme avec les maths ( c'est pour ça que tu n'es pas a AF ?). 4 semaines de vacances par ans ça te donne 11 mois X 80 hrs/mois = 880