Bon courage! si tu as de l'experience, cela embauche beaucoup dans certains coins du globe.Romaric a écrit :Désormais, les perspectives sont tellement éloignées, incertaines qu'il aura fallu cela pour m'ouvrir les yeux et postuler ailleurs...
Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
Ce n'est peut être pas le bon topic mais comme on discute des grèves et d'Air France...
Est ce que vous connaissez les lois qui permettent d'être indemnisé en cas d'annulation de vol du aux grèves?
Une indemnisation forfaitaire pour une journée de boulot perdue, plus l'hôtel, location de voiture, préjudice ....
J'ai regardé la convention de Montréal mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.
Merci
Est ce que vous connaissez les lois qui permettent d'être indemnisé en cas d'annulation de vol du aux grèves?
Une indemnisation forfaitaire pour une journée de boulot perdue, plus l'hôtel, location de voiture, préjudice ....
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Tout d'abord, je voudrais insister sur le fait que, à part quelques véritables tordus qui trainent ici, nous sommes beaucoup à être animés par une certaine flamme que peu arrivent à décrire réellement, celle qui vous fait vibrer quand vous entendez un réacteur au loin, apercevez une courbe aéro ou sentez l'odeur tellement enivrante du Jet A-1...
Si critique il y a, même virulente sur les bords, c'est pour ma part (et pour d'autres j'en suis sûr) une manière d'exprimer ses regrets face à la situation.
On parle d'Air France ici, mais il s'agit du secteur dans son ensemble pour le moment, de grande et belles compagnies qui nous ont quitté, tellement de gâchi.
A contrario, si elle va mal, ce n'est pas tout à fait correct. Et, si elle va vraiment très mal, ce n'est pas acceptable. Et oui, tout le monde doit faire un effort, mais c'est plus facile de raboter 2000 EUR d'un salaire de 14 000 EUR que 200 EUR d'un salaire de 1500 EUR...

Si critique il y a, même virulente sur les bords, c'est pour ma part (et pour d'autres j'en suis sûr) une manière d'exprimer ses regrets face à la situation.
On parle d'Air France ici, mais il s'agit du secteur dans son ensemble pour le moment, de grande et belles compagnies qui nous ont quitté, tellement de gâchi.
Le salaire des PNT ayant un peu d'expérience est largement confortable, voir excessif. Si la compagnie va bien, où est le problème ? Tant mieux, c'est génial !Flo_dr400 a écrit :Les salaires PNT AF sont équivalents à ceux de LH pour tout le monde ou à ceux d'Easyjet pour les OPL MC. C'est pas que moi qui le dit, c'est notre direction et certains journalistes (cf Challenges)
A contrario, si elle va mal, ce n'est pas tout à fait correct. Et, si elle va vraiment très mal, ce n'est pas acceptable. Et oui, tout le monde doit faire un effort, mais c'est plus facile de raboter 2000 EUR d'un salaire de 14 000 EUR que 200 EUR d'un salaire de 1500 EUR...
Ok. Mais ce ne sont pas les PNT que moi je visais spécialement. Le fait est que le client, Monsieur Tout-le-Monde, lui, ne fait pas la différence. L'image, ce qu'il en retient, c'est qu'Air France fait de nouveau chier, et que ça le met dans l'embarras.Flo_dr400 a écrit : La dernière grève majeure des PNT AF date de..... 1998, on peut pas dire que ce soit pour toutes les vacances scolaires. Les médias amalgament les grèves de PNC, de la mécanique, du sol, etc... mais sur ce forum vous êtes tous suffisamment intelligents pour faire la différence, ou bien ?
Pourrais-tu développer, stp ?Flo_dr400 a écrit : L'article de Challenges présente un ratio PN/avion qui nous est défavorable comparé à LH c'est vrai, mais il ne mentionne pas le ratio personnel (au total)/avion ou personnel (au total)/PN. Ceux-ci sont très éloignés de ceux de nos concurrents, pourquoi n'en entend-on nous pas parler ?
C'est honorable d'avoir exposé ton avis et cette vision comme ça iciFlo_dr400 a écrit :Si je voulais corriger par la vérité chaque ânerie débitée sur ces derniers posts, ça me prendrait la nuit. A titre personnel, malgré mon opposition à la loi Diard et le fait que je sois syndiqué au SNPL, je n'étais pas gréviste, pour diverses raisons. La principale est que je considère que cette loi démagogique à visée électoraliste n'a pour but que de faire croire que le gouvernement agit en tapant sur des "riches" afin de sauver les vacances des "faibles". C'est oublier que tous les pilotes, de toutes les compagnies sont concernés, mais aussi les employés de la maintenance, de la sûreté, du passage, du catering, etc... qui sont tous bien loin d'être des "riches", des "nantis" ou des "privilégiés".
Face à cette action tout à fait légale du gouvernement, une grève dure ne pouvait être que retournée contre nous avec des arguments du style "vous voyez qu'on fait bien : ces nantis ne veulent pas abandonner leurs privilèges d'un autre âge". Il suffisait d'insister sur le fait que ce sont les pilotes qui mènent le mouvement, en omettant de préciser que les centrales syndicales du sol et des PNC y étaient jointes et hop ça passait comme une lettre à la poste. Toute personne avec une mauvaise connaissance du dossier ou pire : connaissant la réalité mais n'étant pas capable de faire fonctionner son cerveau tombait dans le panneau. Les multiples réactions sur ce forum en sont l'exemple le plus parfait (chacun se range dans le cas qu'il veut).
Bref, on était baisé dans tous les cas, il est peu probable que le gouvernement revienne en arrière. Pour moi, et c'était prévu depuis longtemps le gouvernement sera sanctionné par mon vote aux Présidentielles et aux Législatives. Enfin, la situation économique a joué un peu dans mon choix et je suis sincère quand je dis que moi aussi je suis prêt à accepter des "sacrifices" s'ils sont bien répartis. Ce n'est pas pour me mettre en grève avant même de savoir ce qu'on va me proposer.
Mais je comprends mes collègues qui ont peur et qui voient d'un mauvais œil cette cascade de remises en cause de leur droit de grève au moment où tout notre contrat social va être renégocié.
Voilà, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, un peu de vérité ça ne fait pas de mal dans ce post.
Autant j'accorde une grande importance à l'orthographe, autant ce genre d'attaque latérale à la rien à voir est ridiculement bête. Surtout lorsque la personne sait écrire, et que c'est juste une faute "comme ça"...Flydude1884 a écrit :Et toi guifraguier, tu tires des conclusions bien hâtives (dois-je en déduire que contrairement à l'économie, c'est l'orthographe qui n'est pas ton fort?)
La finesse est toujours intéressante ici...Flydude1884 a écrit :nivellement par le bas pour restaurer la compétitivité (vaseline not included)
Et alors ? Encore une réflexion sans intérêt !fabbou a écrit :Tu étais au Lycée
14 ans il avait le ptit flo dr400 en 2000
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
Je pense qu'il s'agit de ça :Afilnit a écrit :Pourrais-tu développer, stp ?Flo_dr400 a écrit : L'article de Challenges présente un ratio PN/avion qui nous est défavorable comparé à LH c'est vrai, mais il ne mentionne pas le ratio personnel (au total)/avion ou personnel (au total)/PN. Ceux-ci sont très éloignés de ceux de nos concurrents, pourquoi n'en entend-on nous pas parler ?
article rtl
"Les pilotes et les personnels navigants ont certainement leur part mais probablement pas autant que les structures administratives. Air-France déploie, au total, 370 personnes par avion contre 170 seulement pour Lufthansa et 90 pour EasyJet."
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Encore plus spécifiquement, pour parler d'une compagnie que je connais bien, easyJet, il faut bien comprendre certaines données pour expliquer la différence dans le ratio PN/PS.mav230 a écrit :Je pense qu'il s'agit de ça :Afilnit a écrit :Pourrais-tu développer, stp ?Flo_dr400 a écrit : L'article de Challenges présente un ratio PN/avion qui nous est défavorable comparé à LH c'est vrai, mais il ne mentionne pas le ratio personnel (au total)/avion ou personnel (au total)/PN. Ceux-ci sont très éloignés de ceux de nos concurrents, pourquoi n'en entend-on nous pas parler ?
article rtl
"Les pilotes et les personnels navigants ont certainement leur part mais probablement pas autant que les structures administratives. Air-France déploie, au total, 370 personnes par avion contre 170 seulement pour Lufthansa et 90 pour EasyJet."
Chez nous, tout, absolument tout est sous traité. Il n'y a pour ainsi dire aucun personnel d'escale. Check-in, embarquement, assistance pax, tout! La maintenance est sous traitée dans son intégralité. La formation et la selection est en partie sous traitée, notamment celle des cadets. Et pour parler des cadets, ceux-ci ne sont pas des employés easyJet, donc même le pilotage des avions est en partie sous-traité!
Le cas d'easyJet est un cas extrême pour illustrer qu'il est facile de se targuer d'un bon rapport PN/PS, en faisant appel à la sous-traitance. Cela dit pour rester compétitif et afficher des coûts similaires AF doit maintenant se rapprocher des ratios de LH. Et dans ce domaine, les PN n'ont qu'un petit rôle à jouer. Même si encore une fois des efforts devront être fait partout.
est-ce que les reponses au-dessous ont commence a te faire comprendre le probleme? ratio personnel/avion etc...Afilnit a écrit : Le salaire des PNT ayant un peu d'expérience est largement confortable, voir excessif. Si la compagnie va bien, où est le problème ? Tant mieux, c'est génial !
A contrario, si elle va mal, ce n'est pas tout à fait correct. Et, si elle va vraiment très mal, ce n'est pas acceptable. Et oui, tout le monde doit faire un effort, mais c'est plus facile de raboter 2000 EUR d'un salaire de 14 000 EUR que 200 EUR d'un salaire de 1500 EUR...
Pour en revenir a ta phrase que je cite, comment expliques-tu alors (pour reprendre une info donne par quelqu'un d'autre ici) que le patron d'AF touche quelques semaines apres sa nomination, 600000eur?
Si cela est vrai, pourquoi ne serait-il pas plus facile aussi de raboter a ne niveau la?
Comprends-tu mieux la frustration des PN AF?
ben oui mais le probleme, c'est que c'est toujours ces gars la qui te dise "oh la la...va falloir se serrer gravement la ceinture."Afilnit a écrit :Bien sûr !
Et je n'ai jamais dit que c'était normal !!! C'est juste qu'on ne parle pas de ça.
Mais puisque tu l'évoque : évidemment que c'est criminel pour un patron de toucher ça, alors que son bateau coule ! C'est totalement inadmissible !
Mais ce n'est pas en effet le centre de la question cette fois.
Bonsoir a tous,
Deux questions assez importantes auxquelles l'une ou l'un d'entre vous peut apporter une reponse , fondee sur des infos de l'interieur (formation, snpl etc..)
notre selection sera-t-elle valide en 2013, 2014, 2016?
Quand les embauches reprendront, sera-ce par date de selection? le fait d'etre qualifie 320 est-il un avantage?
voila, merci
cordialement
Deux questions assez importantes auxquelles l'une ou l'un d'entre vous peut apporter une reponse , fondee sur des infos de l'interieur (formation, snpl etc..)
notre selection sera-t-elle valide en 2013, 2014, 2016?
Quand les embauches reprendront, sera-ce par date de selection? le fait d'etre qualifie 320 est-il un avantage?
voila, merci
cordialement
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Ben "officiellement", notre sélection est valable sans limite de durée. Mais comme d'habitude la situation peut changer, pour l'instant AF nous fait en quelque sorte une fleur en nous gardant sous le coude. Tant mieux.glex a écrit :Bonsoir a tous,
Deux questions assez importantes auxquelles l'une ou l'un d'entre vous peut apporter une reponse , fondee sur des infos de l'interieur (formation, snpl etc..)
notre selection sera-t-elle valide en 2013, 2014, 2016?
Quand les embauches reprendront, sera-ce par date de selection? le fait d'etre qualifie 320 est-il un avantage?
voila, merci
cordialement
Quand les embauches reprendront ce sera en fonction de la date de commission. Cependant la compagnie se réserve le droit de faire passer les pilotes avec QT320+ expérience machine devant. Tout dépendra des besoins et de l'ampleur de ceux ci. Autant dire que pour l'instant, ce n'est pas vraiment d'actualité.
Le mieux pour te faire ta propre opinion est de contacter OA.FI - ils ne doivent pas être surmenés en ce moment
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- Âge : 50
Vu sur le forum d'en face, les nouveaux pilotes d'Iberia vont gagner 3000 euros brut par mois, tout compris. C'est ça la profession au 21e siecle.
Pour repondre a ta question glex, personne ne sait ce qui va se passer. En tout cas les futurs recrutements AF se feront sous contrats du marché actuel....
Pour repondre a ta question glex, personne ne sait ce qui va se passer. En tout cas les futurs recrutements AF se feront sous contrats du marché actuel....
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- Chef pilote posteur
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- Localisation : now eastern... stop, not so far!
- Âge : 48
Franchement, je ne connaitrais pas Air France... je deprimerais a le lire, en me disant "mom pauvre", je le prendrais sous mon bras et l'accompagnerais moi-meme jusqu'a l'avion, lui ferais un gros calin en lui souhaitant de vite revenir et surtout de ne pas trop pleurer pendant sa rotation...5AM1 a écrit :http://afvueduncockpit.blogspot.com/201 ... ite.html?z
A mon tour, je devrais ecrire un blog: AF vue d'un cockpit LOIN d'AF, je decrirais la vie d'un pilote expat, hors de France, et d'autres pilotes pourraient aussi creer des articles sur le meme blog... sur le meme theme...
Je suis sur que beaucoup d'entre nous sont
de ne pas etre pilote chez AF...heureux
Bref, je souhaite a ce pilote d'aller vivre et travailler a l'etranger, et de voir la realite de la vie... il courra vers Air France, sans plus jamais se plaindre, et appreciera tout les avantages qu'AF lui donne...
PS: je n'ai pas eu le temps de prendre un accord collectif a la DO, je m'en occupe a ma prochaine rotation vers Paris...
Salut
Toi tu es dans une boîte où tu sais que tu n'as pas le droit de l'ouvrir et de critiquer, mais ça tu le savais dès le début quand tu as signé. Si un jour les règles changent dans le mauvais sens du terme pour les expats, tu quitteras certainement EK. Ceux d'AF n'ont peut être pas envie d'aller voir ailleurs, juste parce que certains dirigeants décident de changer toutes les règles du jour au lendemain
Dans son texte il essaye juste de montrer une partie immergée de l'iceberg pleine de non-dit que représente AF...
Beaucoup de chose de vrai donc je vois pas trop pourquoi tant de négativité Flpkillerhttp://afvueduncockpit.blogspo.....ite.html?z
Toi tu es dans une boîte où tu sais que tu n'as pas le droit de l'ouvrir et de critiquer, mais ça tu le savais dès le début quand tu as signé. Si un jour les règles changent dans le mauvais sens du terme pour les expats, tu quitteras certainement EK. Ceux d'AF n'ont peut être pas envie d'aller voir ailleurs, juste parce que certains dirigeants décident de changer toutes les règles du jour au lendemain
Dans son texte il essaye juste de montrer une partie immergée de l'iceberg pleine de non-dit que représente AF...
Je suis sur que beaucoup d'entre nous sontEt beaucoup sont content d'y être, après l'avis des autres ils s'en tamponnent, comme toi tu t'en tamponnes de ne pas y être, mais laisse au moins à ceux qui ont le droit de l'ouvrir et de se défendre, de le faire. Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut accepter n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment ( + et avec n'importe qui )heureux /quote] de ne pas etre pilote chez AF...
PS: je ne suis pas chez AF et je n'ai pas d'actions chez eux
Sur ce, bonne nuit
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