Posté : 23 oct. 2018, 18:03
Tu viens d'être convoqué depuis la liste d'attente pour les PSY1 ?Amely a écrit :Suis je la seule a avoir reçu a l instant une convocation pour le 6 novembre?
Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
https://forum.aeronet-fr.org/
Tu viens d'être convoqué depuis la liste d'attente pour les PSY1 ?Amely a écrit :Suis je la seule a avoir reçu a l instant une convocation pour le 6 novembre?
Affirme. Sauf que je viens d emigrer en polynesie et que je ne pourrai probablement pas y aller.DouglasDc3 a écrit :Tu viens d'être convoqué depuis la liste d'attente pour les PSY1 ?Amely a écrit :Suis je la seule a avoir reçu a l instant une convocation pour le 6 novembre?
arf ! tu vas faire comment du coup ?Amely a écrit :Affirme. Sauf que je viens d emigrer en polynesie et que je ne pourrai probablement pas y aller.DouglasDc3 a écrit :Tu viens d'être convoqué depuis la liste d'attente pour les PSY1 ?Amely a écrit :Suis je la seule a avoir reçu a l instant une convocation pour le 6 novembre?
Merci pour ce message, je m'en souvenais encore 4 ans après !Tofly2leretour a écrit : ↑09 janv. 2018, 01:36 StEx... Quand tu feras ce métier depuis 20 ans, on verra si les problèmes de planning sont vraiment secondaires... Parce que 17 WE travaillés d'affilée comme ça a pu m'arriver, tu verras qu'au bout d'un moment ça ne te fait plus rire.
Tu verras aussi que tes seuls 15 jours de congés d'été du 15 au 30 juin ou du 1er au 15 septembre ça ne te fera pas rire non plus. Tu verras que rentrer décalqué d'un vol de nuit à deux pour passer la première journée à dormir, la deuxième en étant encore fatigué, et finalement ne profiter que d'une seule vraie journée sur les 3 que tu avais avant de repartir (je te rappelle: la première tu dors, la deuxième tu es fatigué), pour peu qu'elle tombe en semaine et que tu la passes tout seul, ça ne sera pas un détail, surtout quand c'est comme ça pendant 3 semaines d'affilée...
Quand tu auras été plusieurs fois obligé de choisir entre les mariages de potes qui ont le malheur de se marier le même mois, refusé 3 invitations à sortir sur 4 parce que tu n'es pas là/tu es crevé/tu voles le lendemain etc... ça ne te fera plus rire.
Quand tu auras raté la naissance, les premiers pas ou les premiers mots de tes enfants, ça ne te fera pas rire.
Certes on gagne bien notre vie, mais on ne devient pas riche. En tous cas pas assez pour acheter un bel appart à Paris sans hériter. Ça aussi ça a bien changé.
Alors oui, ce métier je l'aime et je ne me vois pas en faire un autre. Mais nier la réalité de ses effets secondaires sur ta vie sociale c'est vivre dans le pays des bisounours! Il faut bien en avoir conscience avant de s'y engager. Parce que c'est une carrière entière qui t'attend derrière, un mode de vie qui aura des conséquences sur tous les autres pans de ta vie...
Et franchement, je trouve que la motivation la plus idiote qui soit pour faire ce métier c'est justement l'image d'Epinal du prestige et du bel uniforme. Ce métier au quotidien c'est tout sauf ça justement. Et franchement, il ne faut pas te faire d'illusions: toi ça te fait peut être bander, mais la plupart des collègues n'en ont plus rien à faire de faire les beaux paradants dans des aérogares pleines de passagers qui les prennent pour de simples chauffeurs de bus un peu plus qualifiés... Il n'y a plus que les aspirants pilotes qui croient encore à ça... Un conseil, dans les entretiens, parle plutôt de l'intérêt technique, du dépassement de soi, de l'intérêt du travail en équipage, de l'amour du vol, de la fascination pour les machines, des possibilités de carrières variées au sein d'AF...
Etonnant.Weuzz a écrit : ↑13 nov. 2022, 08:16 C’est vrai qu’il y’a de quoi saluer la grande sincérité du message sur des considérations effectivement assez sérieuses à prendre en compte.
J’ai aussi trouvé assez marquant le best of révélé lors du précédent Webinar sur la sélection. AF ayant recensé le cas d’un KD refusant le compromis en amenant sa famille en formation et que l’expérience ne fut pas concluante.![]()