Voyager dans le cockpit
Modérateur : Big Brother
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Ouais enfin c'est quand même rare les demandes et si vous passez alors qu'il y a des pax derrière vous, vous faites c... car vous bloquez l'embarquement. Le mieux, c'est en dernier. Et si qqun est déjà passé avant vous, c'est tant pis.
Une fois on a eu quatre demandes sur le même vol, mais c'est très très rare. A la limite, les vols sur Toulouse et Montpellier, essayez de demander rapidement, ce sont ceux où il y a le plus de demandes (logique). Mais dans tous les cas, en cas d'embarquement par séquence, respectez la séquence, sinon vous faites VRAIMENT c...
Une fois on a eu quatre demandes sur le même vol, mais c'est très très rare. A la limite, les vols sur Toulouse et Montpellier, essayez de demander rapidement, ce sont ceux où il y a le plus de demandes (logique). Mais dans tous les cas, en cas d'embarquement par séquence, respectez la séquence, sinon vous faites VRAIMENT c...
c'est clair qu'en dernier c'est mieux, au debut ca bloque tout...
a la fin vous venez tranquillemnt vous adresser au cc/ccp voir a l'opl si il est a la porte, vous discutez, exposerz rapidement votre souhait de passer en jumpseat, et apres c'est au bon vouloir de l'equipage aussi,
perso il y a 10 jours, sur 777 vers PVG j'ai fait la demande en passant dernier avec la ccp a la porte, qui ma dirige vers le poste, mais finalement les pnt n'ont pas accepte pour raison de surete a cause des manifs en chine.... resultat cockpit 'sterile' comme ils disent
t'a beau discuter dire que tu veut en faire ton metier et que tu bosse dans l'AdA, si ils ont des consignes ils les appliquent c'est tout.
mais bon qui ne tente rien n'a rien...
a la fin vous venez tranquillemnt vous adresser au cc/ccp voir a l'opl si il est a la porte, vous discutez, exposerz rapidement votre souhait de passer en jumpseat, et apres c'est au bon vouloir de l'equipage aussi,
perso il y a 10 jours, sur 777 vers PVG j'ai fait la demande en passant dernier avec la ccp a la porte, qui ma dirige vers le poste, mais finalement les pnt n'ont pas accepte pour raison de surete a cause des manifs en chine.... resultat cockpit 'sterile' comme ils disent
mais bon qui ne tente rien n'a rien...
-
rem_s
- Chef pilote posteur
Effectivement ! Le vols Toulouse-Paris une semaine de salon du Bourget, pas la peineUne fois on a eu quatre demandes sur le même vol, mais c'est très très rare. A la limite, les vols sur Toulouse et Montpellier, essayez de demander rapidement, ce sont ceux où il y a le plus de demandes (logique).
Je devais être numéro 15 ou 16 sur la liste d'attente ce jour là...
-
SR71_Blackbird
-
SR71_Blackbird
-
michael32
- Elève-pilote posteur
Bonjour
Salutation à tous,
Petit retour d'expérience pour les personnes désirant voyager dans le cockpit.
Lors de mon dernier voyage de EBCI vers LFMP avec RYANAir, j'ai écrit un petite lettre pas trop longue à lire, expliquant mes motivations pour prendre place sur le jumpseat; je suis élève pilote privé, ma passion pour l'aéronautique, mes heures perdues sur FS, et surtout que je comprend qu'ils n'ont pas que ça à faire d'accueillir un passager dans leurs bureaux , que je me ferai tout petit etc, j'ai mis le tout dans une enveloppe non scellée adressée au cdb, que j'ai donné au chef de cabine rapidement et discrètement à l'embarquement.
Je me suis assis dans la première rangée et j'ai attendu patiemment.
Juste avant le roulage, le cdb très aimable m'a fait appeler, et m'a expliquer que c'eût été avec plaisir de m'accueillir mais que malheureusement les consignes de la compagnie ne le permettaient pas depuis les attentats de 2001, il m'a aussi expliqué qu'il risquait sa place si se faisait balancer par un pnc ou un pax (jaloux).
Au débarquement, il m'a rempli sur une feuille A4 tout son plan de vol, fl, flaps au décollage et atterro, distance parcourue, poid, métar, pour que je puisse simuler le vol sur mon "jeu".
Conclusions, certes je n'ai pas eu le privilège de voyager en cockpit, mais j'ai pu discuter avec une personne faisant un métier de rêve, qui m'a consacrer du temps sans obligations juste pour partager son expérience avec un quidam parmi tant d'autre, merci à lui:).
Je pense que l'accès au cockpit dépend de la compagnie avec laquelle on voyage, de la culture de la compagnie, de la discrétion du demandeur. une requête donnée à l'hôtesse peut réserver de bonnes surprises au final.
Bonne chance à ceux qui tentent le coup, bons vols, et bonne nuit.
Michaël (c'est mon premier post sur le forum, enchanté de vous connaitre
)
Lors de mon dernier voyage de EBCI vers LFMP avec RYANAir, j'ai écrit un petite lettre pas trop longue à lire, expliquant mes motivations pour prendre place sur le jumpseat; je suis élève pilote privé, ma passion pour l'aéronautique, mes heures perdues sur FS, et surtout que je comprend qu'ils n'ont pas que ça à faire d'accueillir un passager dans leurs bureaux , que je me ferai tout petit etc, j'ai mis le tout dans une enveloppe non scellée adressée au cdb, que j'ai donné au chef de cabine rapidement et discrètement à l'embarquement.
Juste avant le roulage, le cdb très aimable m'a fait appeler, et m'a expliquer que c'eût été avec plaisir de m'accueillir mais que malheureusement les consignes de la compagnie ne le permettaient pas depuis les attentats de 2001, il m'a aussi expliqué qu'il risquait sa place si se faisait balancer par un pnc ou un pax (jaloux).
Au débarquement, il m'a rempli sur une feuille A4 tout son plan de vol, fl, flaps au décollage et atterro, distance parcourue, poid, métar, pour que je puisse simuler le vol sur mon "jeu".
Conclusions, certes je n'ai pas eu le privilège de voyager en cockpit, mais j'ai pu discuter avec une personne faisant un métier de rêve, qui m'a consacrer du temps sans obligations juste pour partager son expérience avec un quidam parmi tant d'autre, merci à lui:).
Je pense que l'accès au cockpit dépend de la compagnie avec laquelle on voyage, de la culture de la compagnie, de la discrétion du demandeur. une requête donnée à l'hôtesse peut réserver de bonnes surprises au final.
-
Dubble
Re: Bonjour
Un cdb qui t'aurait accepté avec grand plaisir si ca avait été une autre compagnie.michael32 a écrit :Salutation à tous,
)
-
SR71_Blackbird
Tout est dit...ne cherchez pas tellement plus loin si on vous refuse l'accès au poste.il m'a aussi expliqué qu'il risquait sa place si se faisait balancer par un pnc ou un pax (jaloux).
Cela m'est arrivé sur un vol sur B744 (le type avion avait son importance), j'étais pnc en fonction et j'avais avec moi un ami en accompagnant qui allait passer les cadets. Pendant la croisière j'ai demandé au cdb si mon accompagnant pouvait venir faire une visite du poste. Le cdb m'a répondu que non car bien que cela aurait été avec plaisir, la porte au poste sur B744 au pont sup est à 1m de la première rangée pax et le cdb n'a pas voulu que les pax voient entrer un passager lambda au poste. Sur un autre type d'appareil, avec le galley entre la porte du poste et la cabine pax, cela aurait été possible.
De plus il s'agissait d'un vol sur Montréal, où les consignes locales stipules qu'aucune personne non membre d'équipage n'est autorisé au poste à l'arrivée. Des mecs vérifient aux jumelles (a ce qui parait). Si le vol est complet avec des JPS, on vire les gp des JPS du poste pour y mettre des pnc non qualifiés pour respecter la règle...
-
SR71_Blackbird
le concept cockpit stérile, pour faire simple c'est depuis la mise en route des moteur jusqu'au FL 100 et du FL100 jusqu'a l'arrivée au parking, les communications au poste sont exclusivement réservées aux procédures, ca veut dire: pas de conversation non liée à la conduite de l'avion, motus et bouche cousue pour les éventuels jumpseat, appel PNC-> PNT en cas de nécessité seulement, etc
Donc si on t'as parlé de cockpit stérile ce n'est pas parce que c'était tendu en chine à ce moment là
Donc si on t'as parlé de cockpit stérile ce n'est pas parce que c'était tendu en chine à ce moment là
bon ben nouvel essai, et la pour le coup acces autorise au poste, super moment entre hong kong et paris, equipage super sympa, bref tres bon vol ...
pour le coup la je suis arrive dans les derniers et j'ai eu la chance de tomber sur un stew qui passait l'ATPL pour entrer par la filiere interne, donc on a bien discute du metier etc...
voila moi jvais dormir, plus de 20h sans fermer l'oeil c'est pas evident
pour le coup la je suis arrive dans les derniers et j'ai eu la chance de tomber sur un stew qui passait l'ATPL pour entrer par la filiere interne, donc on a bien discute du metier etc...
voila moi jvais dormir, plus de 20h sans fermer l'oeil c'est pas evident
-