Page 12 sur 199
Posté : 30 janv. 2010, 16:10
par petraki
On parle de reduction des coûts, juste un chiffre qui parle de lui même.
AF c'est 250 coques, 48 000 employés;
FR c'est 223 coques 6500 employés....
je pense que l'on a içi les deux extrêmes, un juste milieu serait plus approprié.
Posté : 30 janv. 2010, 16:20
par Dan
Tu compares deux nombres incomparables. FR n'a aucun personnel d'escale (que ce soit au passage ou en piste), beaucoup moins de mécanos (car plus spécialisés), beaucoup moins de cadres/employés de bureau etc... Pourquoi? Parcequ'ils travaillent différemment. Vouloir faire tendre une compagnie comme AF ou autre major vers une structure type low-cost est une aberration prodigieuse.
Bref, comme pas mal de monde ici je n'y connais rien à la gestion d'une compagnie donc je vais fermer ma grande... bouche
Posté : 30 janv. 2010, 16:39
par petraki
whaou c'était violent...! je pensais pas que c'était aussi sensible comme sujet. Merci de me dire que ce ne sont pas tout à fait les mêmes opérations. Réduire les effectifs et devenir une low cost je ne pensais non plus que c'était la même chose, il y a quand même une énorme marche à franchir.
Si tu penses que le personnel sol est en nombre suffisant, qu'est ce que tu veux que je te dise. Mais tu vois des réactions comme ça me passe franchement l'envie de débattre.
Alors t'as bien raison, je vais la fermer ma grande (appelons un chat un chat)...gueule.
Posté : 30 janv. 2010, 16:41
par Dan
He Petraki keep cool ce n'était pas du tout une agression envers toi. Désolé si c'est l'idée que fait passer mon message ce n'était pas du tout mon intention.
Posté : 30 janv. 2010, 17:30
par 5 Rings
Strobeson a écrit :C'est un peu triste de s'enmerder en dehors du boulot, vas dans le Sud, profite de la mer, des montagnes et du soleil, change de femme si je puis dire

. Fais du vol à voile si vraiment tu as envie de "piloter", et en plus ca coute pas cher.
un poil gonflé de juger et de le conseiller sur son style de vie sans connaitre ses circonstances personnelles...si notre ami est père de famille, je le vois difficilement dire "vamos a la playa" et laisser madame se débrouiller des enfants et de son job...
Strobeson a écrit :Mais si vraiment tu veux te tuer au boulot, le low cost devrait pouvoir te permettre de t'éclater
Je ne sais pas comment ça se passe chez Transavia, mais chez ryanair, les gars utilisent les peu de jours libres pour dormir.
Olà...faut pas mettre tout le monde dans meme panier mon ami...j'ai eu du mal à dépasser 600h en 2009...et ne viens pas me dire que c'est parce que ma boite va pas bien, elle vient d'annoncer ces profits 2008/2009 et une augmentation de trafic de 4,3%.
Strobeson a écrit :Un petit conseil, ne te plains pas que la mariée soit trop belle, car ça ne durera pas autant que les impots. Tu es payé combien pour bosser 5 jours en Fevrier ? 4000, 5000 ? plus ?
Le monsieur a déjà écrit qu'il n'était pas à plaindre, donc pas la peine de lui chercher des poux...
Posté : 30 janv. 2010, 17:43
par ezydriver
Dan a écrit :He Petraki keep cool ce n'était pas du tout une agression envers toi. Désolé si c'est l'idée que fait passer mon message ce n'était pas du tout mon intention.
Dan a raison. Pour parler d'une boîte que je connais très bien puisque c'est mon actuelle, il est évident que les coûts salariaux sont plus faibles qu'AF, en proportion du CA. Pourquoi? Une low-cost comme easyJet sous-traite systématiquement toutes les activités autres que celles générant les bénéfices. Maintenance, check-in, assistance escale, etc, tout est sous-traité. Pour les activités qui ne peuvent être sous-traitées, celles-ci sont réduites à leur plus simple expression. Exemple: nos opérations càd le centre nerveux de la boîte ne comporte en tout et pour tout que 3 personnes. 2 pendant la nuit. Il n'y a à un instant donné que 4 agents de planning maximum, dont un coordinateur. Comment ça peut marcher me diriez-vous. Simple: cela ne marche pas. Ou plutôt ça marche à peu près quand il n'y a pas d'imprévu. C'est une catastrophe au moindre grain de sable. Sans compter le fait que l'on est en sous effectif que ce soit au niveau PNT ou PNC, bien que la compagnie nous jure le contraire. Chaque jour, des vols sont plantés car il n'y a personne pour les faire.
C'est le point fort, et aussi le point faible d'une compagnie comme easyJet: un personnel réduit au strict minimum, mais de gros soucis dès qu'un imprévu se présente, au point de paralyser toute l'opération (comme pendant l'épisode neigeux). Et quand ça merde, ce sont toujours les équipages qui paient les pots cassés, que ce soit au niveau fatigue, (in)stabilité de planning, démotivation. Avec pour seul remerciement un bon coup de pied au derche, et une attitude du management à notre égard que même un gamin de maternelle trouverait irrespectueuse.
Conclusion: comme dit petraki, il y a certainement un juste "milieu" au nombre idéal de salariés. AF a quand même un avantage, si on peut appeler ça comme ça: les marges de réductions de coûts salariaux sont plus élévés chez AF que chez FR.
Posté : 30 janv. 2010, 18:02
par Strobeson
5 Rings:
1. Le message ne s'adressait pas à toi. Celui à qui je m'adressais est assez adulte et intelligent pour repondre lui-même.
2. Tu decoupes mes textes pour les commenter, c'est ton droit, ça deforme tout et en plus tu as l'air de comprendre de travers, resultat ça n'apporte rien au débat.
3. Il va de soit qu'il fallait prendre mon message "presque" au second degré, certains aiment le Sud, d'autres le Nord, d'autres le centre. Encore une fois celui à qui je m'adressais à surement du saisir la subtilité.
Happy Landings
Posté : 30 janv. 2010, 18:47
par 5 Rings
Strobeson a écrit :5 Rings:
1. Le message ne s'adressait pas à toi. Celui à qui je m'adressais est assez adulte et intelligent pour repondre lui-même.
2. Tu decoupes mes textes pour les commenter, c'est ton droit, ça deforme tout et en plus tu as l'air de comprendre de travers, resultat ça n'apporte rien au débat.
3. Il va de soit qu'il fallait prendre mon message "presque" au second degré, certains aiment le Sud, d'autres le Nord, d'autres le centre. Encore une fois celui à qui je m'adressais à surement du saisir la subtilité.
Happy Landings
1- ça n'enlève rien au fait que ton intervention était un peu "limite"
2- je découpe certe - pour clarifier la réponse - mais tout le monde peut lire, que je n'ai rien enlevé de ton post initial. Je ne vois donc pas en quoi ton post est déformé
3- Le second degré ne va jamais de soi puisque ce n'est pas explicit.
Posté : 30 janv. 2010, 18:48
par Flo_dr400
Ben disons que pour ce qui est de comprendre de travers, tu peux pas trop donner de leçons, on va prendre tout ça dans l'ordre, promis sans même utiliser la fonction citation :
Je n'ai jamais prétendu m'emmerder chez moi, bien au contraire.
Le Sud, même si c'est une métaphore, j'y suis né, je connais, je suis tout aussi content chez moi
Quant au Nord, j'y ai vécu quelques années aussi

mais bon ça c'est juste pour l'anecdote.
C'est vrai que le vol à voile, je ne connais pas trop et c'est une idée, mais bon, j'ai ma SEP à proroger, ça m'occupera et c'est tellement plus sympa. Mais merci de te soucier de mes jours libres.
Je n'ai jamais prétendu non plus vouloir me tuer au boulot, waouh je commence à avoir de sérieux doutes, c'était à moi que tu répondais en fait ?
Enfin, j'ai précisé que je ne me plaignais pas, donc là je suis fixé, ce n'est définitivement pas à moi que tu répondais et je parle dans le vide. Mais comme ça on est deux !
Et sinon, comment ça se passe la crise pour toi ? Tu es suffisamment productif ? J'ai partagé mon expérience et mon ressenti (liberté de parole apparemment qui n'est pas trop de ton goût), fais-nous partager la tienne !
Posté : 30 janv. 2010, 19:18
par Strobeson

J'apprecie ton humour Flo_DR400.
Moi aussi je prefère le Sud (pour anecdote).
Pour revenir à une conversation, un peu plus recadrée sur ce que tu disais, les 20% de reduction de ton salaire sont juste conséquents à une baisse d'activité et à plus de temps libre chez toi, ce n'est donc
pas une baisse de salaire à proprement parler, mais tu as deja dis que tu étais assez d'accord avec moi sur ce point là. C'est pour cela que dire que les PN font deja des efforts, c'est avoir de l'audace.
Enfin tu reconnais que ne travailler que 5 jours par mois c'est trop peu à ton gout et que tu ne demandes qu'a être plus productif, encore faudrait-il savoir c'est qu'est là réalité du monde productif...
Pour finir, je vois que tu ne reponds pas à la question du salaire que tu auras, grossomodo, en Fevrier, après seulement 5 jours d'engagement dans le mois. Cependant, tu ne me contredis pas lorsque je souligne qu'un copi A330 ou B777 chez AF gagne environ 9000 euros net (avant impots) en temps normal, et qu'en perdant 20%, soit 1800 euros (certes, ce que gagne un bagagiste), on arrive environ, plus de 5500 euros net pour se faire chi** à la maison. C'est bien triste.
Pour ce qui est de ma vie, je ne suis
pas chez Air France (compagnie que j'admire), alors est-ce necessaire de répondre dans ce topic ? si oui, chez EAP on a recruté plusieures dizaines de pilotes fin 2009 et on reçoit 2 B737-700 dans quelques semaines. J'habite le Sud, à deux pas de la mer et aujourd'hui il à fait un temps splendide, idéal pour renouveler ton SEP
Sur ce, Messieurs, mangez des carottes.....
Posté : 30 janv. 2010, 20:22
par Flo_dr400
On s'entre-apprécie l'humour alors.
Comme on l'a précisé tous les deux, la baisse de salaire correspond à une baisse d'activité.
Cette baisse d'activité du PNT (baisse des vols) est consécutive à une baisse d'activité globale de la compagnie.
Cette baisse d'activité globale de la compagnie est subie par tout le monde à Air France. Or tout le monde n'a pas perdu 20 % de son salaire (je ne souhaite pas cette baisse, bien au contraire).
Si tu prends un mécano, un pistard, un agent de passage, un bagagiste, un employé admninistratif et que tu lui expliques qu'il va rester chez lui plus souvent pour être payé 20 % de moins, il va râler, dire que c'est du chômage partiel déguisé et il aura raison. Notre mode de rémunération permet cette flexibilité, pas le leur, tant mieux.
Pour préciser, je ne me plains pas, je suis très content de mon sort, il y a moins d'un an on me déprogrammait des vols car j'emplafonnais les limites sur 30 jours donc ça ne fait pas de mal de souffler un peu (beaucoup).
Simplement je voulais nuancer les propos de certains pour qui la seule sources à tous les problèmes d'Air France se situe au niveau des ses naviguants et de leurs prétentions et exigences d'un autre temps. On a nous aussi perdu du salaire et personne n'est descendu dans la rue pour gueuler, même si c'est normal ça ne fait pas de mal de le signaler à ceux qui accablent un peu facilement.
Pour mon salaire de février, ça devrait tourner vers les 4000, c'est très bon je le répète une dernière fois
JE NE ME PLAINS PAS !!!!
Le LC je ne connais pas, mais je sais qu'un copi 330 ce n'est pas 9000 € nets, même en période faste , un copi 777 pourquoi pas, mais pas au MGA.
J'avais en effet entendu parler de vos recrutements, tant mieux pour vous, je suis honnêtement ravi que tu te plaises dans ta boîte. Quant au Sud, mef quand même, on ne mélange pas tout
PS : j'apprécie ta compassion à mon sujet, mais tu es bien le seul à être triste pour moi, n'en rajoute pas trop quand même

Posté : 30 janv. 2010, 21:56
par Strobeson
Bon Flo, on ne va pas épiloguer, je crois que nous avons fait le tour depuis un moment. Je ne suis pas triste pour toi d'autant que je ne te connais pas, mais je dis simplement (en général donc) qu'il existe une
Vie en dehors de la profession, surtout quand on gagne 4000 euros pour 5 jours de boulot dans le mois. Nombreux sont ceux qui decident de repousser au maximum leur age de la retraite de peur de s'ennuyer chez eux...
Encore une fois, cette baisse d'activité n'est donc pas un "effort" pour PNT AF, et je te remercie d'avoir
enfin l'honnete de reconnaitre et souligner que tu ne te plains pas de la situation, c'est quand même une crise relaxe
Quant aux bagagistes, coordos, agents d'ops, et à tous ce petit monde, si on leur proposait de gagner 20% en moins pour bosser 5 jours/mois, il y aurait bien plus de volontaires que tu ne le crois

Posté : 30 janv. 2010, 22:07
par Fred95
Tofly2leretour a écrit :Un CDB MC fin de carrière chez AF ne gagne pas plus que 8000 € nets d'impôts.
Je ne sais pas si tu arrives à te rendre compte que ce salaire est énorme ? On parle bien de net d'impôts là, donc impôts sur le revenu déduit. C'est plus que le PDG de la RATP !
Posté : 31 janv. 2010, 07:03
par ShortFuel
Non, ce n'est pas énorme...!
Bien qu'on se fout du salaire du PdG de la RATP celui-ci est de 209000€/an hors avantages. Va falloir bosser les maths plus sérieusement...ou dire moins de bêtises.
Posté : 31 janv. 2010, 11:05
par StrickTroll
Posté : 31 janv. 2010, 14:50
par Dan
Non ce n'est pas énorme! C'est certes élevé par rapport à la moyenne mais ce n'est pas "énorme". Mais je pense que c'est dur à comprendre quand on ne subit pas les nuits courtes, les décalages, les journées loin de chez soi, et l'énorme responsabilité de transporter en toute sécurité plusieurs dizaines (centaines) de passagers qui te confient leur vie dans un avion qui coûte plusieurs dizaines de millions d'Euros dont on te donne la responsabilité.
Mais c'est tellement plus "in" de préférer le nivellement par le bas...
Posté : 31 janv. 2010, 15:42
par Fred95
ShortFuel a écrit :Non, ce n'est pas énorme...!
Bien qu'on se fout du salaire du PdG de la RATP celui-ci est de 209000€/an hors avantages. Va falloir bosser les maths plus sérieusement...ou dire moins de bêtises.
Le PDG RATP est payé 12000€ bruts par mois sur 13 mois environ soit 156k€/bruts annuels à un taux de 23% d'imposition car il n'est pas statutaire soit 9240€ nets par mois.
Amuse toi désormais à retirer l'impôt sur le revenu.
! C'est certes élevé par rapport à la moyenne mais ce n'est pas "énorme". Mais je pense que c'est dur à comprendre quand on ne subit pas les nuits courtes, les décalages, les journées loin de chez soi, et l'énorme responsabilité de transporter en toute sécurité plusieurs dizaines (centaines) de passagers qui te confient leur vie dans un avion qui coûte plusieurs dizaines de millions d'Euros dont on te donne la responsabilité.
Dan tu ne me la feras pas à moi, les nuits courtes je sais ce que c'est, les décalages ok mais y'a pire, y'a les consultants, le travail le we, les jours fériés, et à noel, et les astreintes aussi, et la case prison, c'est pas parce que je ne suis pas au devant d'un bignouf qu'elle ne me concerne pas, elle me concerne à chaque signature apposée sur un document.
C'est pas que le salaire soit énorme, je m'en contrefous mais alors totalement <= mentalité américaine inside, si vous boites peuvent payer tant mieux pour vous ? Je ne suis pas pour le nivellement par le bas pour moi une boite qui marche doit payer grassement ceux qui la font marcher.
C'est juste que quand je lis vos propos plutôt blasés, j'ai l'impression que vous avez oublié qu'à partir de 2000€ nets vous êtes dans les 30% de français les plus riches. Alerter à la sous-paye à 4k€ nets mensuels, je ne trouve pas cela très correct. Et si, 8k c'est juste énorme, pas immérité, mais énorme. Si vous ne vous en rendez plus compte, vous êtes déconnectés de la vraie vie des gens en France.
Posté : 31 janv. 2010, 16:13
par SR71_Blackbird
Le PDG RATP est payé 12000€ bruts par mois sur 13 mois environ soit 156k€/bruts annuels à un taux de 23% d'imposition car il n'est pas statutaire soit 9240€ nets par mois.
Amuse toi désormais à retirer l'impôt sur le revenu.
Amuse toi à rajouter aussi: la voiture de fonction, les repas payés, les billets surement gratos RATP SNCF, et surement un logement de fonction, etc, etc
Dan tu ne me la feras pas à moi, les nuits courtes je sais ce que c'est, les décalages ok mais y'a pire, y'a les consultants, le travail le we, les jours fériés, et à noel, et les astreintes aussi
C'est le quotidien de n'importe quel pilote tout ca...si tu veux faire ce job, faudrait ptet que tu te renseignes un minimum, ca risque de faire tache aux entretiens sinon...
et la case prison
??
j'ai l'impression que vous avez oublié qu'à partir de 2000€ nets vous êtes dans les 30% de français les plus riches
Et alors ? c'est interdit d'être dans ces 30 % la ? Jalousie ? on croirait lire un communiste...
Et si, 8k c'est juste énorme, pas immérité, mais énorme
Le trader qui touche 20 fois plus par mois pour boursicoter ou manipuler des chiffres, ou le mec qui touche la meme somme pour taper dans un ballon, mettre une balle dans un trou ou un panier la oui, c'est enorme.
2 poids 2 mesures...
Posté : 31 janv. 2010, 16:14
par Dan
Fred ce n'est pas parceque c'est beaucoup plus que la plupart des gens (dont moi d'ailleurs) que c'est énorme... Quand tu dis énorme, ça signifie non justifié. C'est un très bon salaire par rapport à la norme, mais pas énorme.
Posté : 31 janv. 2010, 18:28
par Fred95
Dans mon jargon énorme veut dire gros, ni plus, ni moins
C'est le quotidien de n'importe quel pilote tout ca...si tu veux faire ce job, faudrait ptet que tu te renseignes un minimum, ca risque de faire tache aux entretiens sinon...
en fait le "'y'a pire" ne s'appliquait qu'aux consultants.
Et alors ? c'est interdit d'être dans ces 30 % la ? Jalousie ? on croirait lire un communiste...
Lol, je suis dans les 30% et je dirais même que vu mon niveau d'expérience, je suis dans les 20% d'ingés les mieux payés, les boites qui veulent me débaucher sont même pas capables de m'augmenter. Mais je n'en ni blasé ni déconnecté de ce qui m'entoure pour autant.
C'est pas un concours de quéquette, c'est juste que je trouve certains propos que j'ai lu ici ... décalés du monde extérieur.