Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

J'ai bien fait de choisir de partir en autriche un an l'année prochaine moi dit donc^^
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Es-tu sur de cette nouvelle car sur le site de Swiss rien n'a été modifier.. Il y ai toujours indiquer

"Allemand : lors de la candidature, un candidat dont la langue maternelle n’est pas l’allemand doit pouvoir présenter un justificatif du niveau B2 (les diplômes suivants sont acceptés : Goethe Diplom, Zentrale Mittelstufenprüfung «satisfaisant», AKAD Language and Culture Test SWISS Level - de moins de 3 ans)"

Peut-être faut-il juste attendre une mise à jour ;)
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

C'est inscrit ici https://www.swiss.com/web/FR/career/car ... nitio.aspx

Pour l'avancement de carrière, Swiss European est indépendante de Swiss International?

Au niveau de la vue, c'est aussi une limitation a +/- 3 dioptries?
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

Quelle sélection présenter en premier entre Lufthansa et Swiss?

La logique voudrait Lufthansa pour la gratuité et pour l'âge limite plus bas mais pour un profil "français niveau B2 en allemand" n'est-ce pas plus "jouable" avec Swiss?

ce que je crains surtout, c'est l'arrêt de la possibilité de la double candidature LH-Swiss, je n'aimerais pas me lancer dans la sélection LH et apprendre que je ne peux plus présenter celle de Swiss que je "sens" mieux.

Qu'en pensez-vous?
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Je pense que pour le moment ils ne sont pas prêts d'interdire de postuler à Swiss si l'on a déjà échoué à LH.

Apparemment, les tests Swiss ressemblent beaucoup plus à ceux de LH aujourd'hui qu'avant, mais ils acceptent toujours des rescapés de LH. Pourquoi ? Parce que sinon ils n'auraient pas autant de candidats ! En gros, 80% des candidats sont Allemands, et 80% de ces Allemands ont déjà essayé chez LH. Étant donné que LX a besoin de pilotes, ça passe donc toujours...

Avec la base qui s'ouvre à Genève, ils risquent de recruter plus de francophones bientôt... En fait ils recrutent déjà, mais les grosses positions pour l'instant (directeur etc.) À suivre donc pour le personnel naviguant.

J'ai une question pour les Romands : n'existe-t-il pas de forum romand sur l'aviation ? Au niveau de flightforum.ch je veux dire (qui est exclusivement en allemand).
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Alxns a écrit :J'ai une question pour les Romands : n'existe-t-il pas de forum romand sur l'aviation ? Au niveau de flightforum.ch je veux dire (qui est exclusivement en allemand).
Très bonne question, depuis mes débuts je cherche toujours. ;)
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Je ne crois pas que ça existe! Il y a coursphair mais cela concerne que Sphair...
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Je me posais la question parce que sur flightforum.ch il n'y a vraiment pas de section francophone ! Et la communauté est pourtant très active. Avec quand même un peu plus de 20% de romands en Suisse, c'est assez étonnant en fait.

Mon thread a pas mal de succès pour l'instant :D mais je ne sais pas quelle est la part de romands ici par contre.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Bonjour,

Vous voulez dire qu'il est possible qu d'ici un certain temps l'allemand ne sera plus demandé?
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

ben78 a écrit :Bonjour,

Vous voulez dire qu'il est possible qu d'ici un certain temps l'allemand ne sera plus demandé?
A mon avis c'est pas demain la veille, surtout que toute la formation se fait en Allemand.

Après, même pour la base Genève dans un futur + ou - proche perso j'y crois pas trop, ne serait-ce que parce qu'une bonne partie de la communication au sein de la boite se fait en Allemand.

Mais bon tout ça ce ne sont que des suppositions, personne ici ne sait ce qu'il en sera exactement dans quelques années...
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Pour la formation ab-initio probablement pas pour bientôt, vu que le Swiss Aviation Training est à Zurich et vraiment qu'en Allemand. Mais pour une entrée directe, pour la base à Genève, c'est une possibilité oui. Ils tendent de toute façon à s'ouvrir à plus de gens, faut voir encore comment ils s'y prennent.

Ils pourraient très bien par exemple (exemple hein !) trouver un partenariat avec une FTO romande, qui ouvrirait donc une formation intégrée aux francophones. Encore faut-il organiser tout ça.

Je me demande vraiment comment c'était à l'époque de Swissair, puisque la SAT appartenait à celle-ci.
Phalare
Captain posteur

Message par Phalare »

Savez vous si rouvrir en 2013 les ready entry est dans les plans ?

Merci de vos infos en tous cas!
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Alxns a écrit :Je me demande vraiment comment c'était à l'époque de Swissair, puisque la SAT appartenait à celle-ci.
Pareil que maintenant, les Allemands en moins ;)
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Merci pour vos réponses ;) De toute façon je vais sérieusement me mettre à l'allemand espérons que les sélections SAT soient toujours ouverte dans 2 ans :)
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

À part ça, j'ai aussi appris qu'il y a un petit moment Swiss voulait être plus présente dans la suisse romande et elle s'est crée une base à Genève. Ma
Question est:

À quoi sert-elle en fait??? Est-juste une base normale, est-ce qui sera possible d'y passer sa formation? Quelle Filiale de Swiss y sera présente, International Airlines ou European???

À part ça, le fait de ne plus exiger
Le b2 en allemand change en quoi la sélection chez Swiss ?
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

TommyBoy a écrit :
Alxns a écrit :Je me demande vraiment comment c'était à l'époque de Swissair, puisque la SAT appartenait à celle-ci.
Mais donc pour les romands ils exigeaient quand même un bon niveau d'allemand ou juste un petit minimum ?
Ji-Dey a écrit :À quoi sert-elle en fait??? Est-juste une base normale, est-ce qui sera possible d'y passer sa formation? Quelle Filiale de Swiss y sera présente, International Airlines ou European???

La base ne proposera sûrement pas de formation dans un premier temps. Je connais pas les détails, peut-être que Tommy en sait un peu plus. Je crois que ça va être une base beaucoup plus autonome pour le personnel navigant. En département technique c'est toujours SRT à GVA pour Swiss, et pas Swiss comme à ZRH.

Pour le B2, ça change pas grand chose en fait, juste le fait de ne pas obligatoirement avoir à présenter un certificat à l'entrée. Le niveau d'allemand pendant la formation reste le même.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Alxns a écrit :
TommyBoy a écrit :
Mais donc pour les romands ils exigeaient quand même un bon niveau d'allemand ou juste un petit minimum ?
Je ne sais pas si un papier était exigé mais comme la formation était également entièrement en Allemand (voir Suisse-Allemand), le résultat était le même: fallait être un minimum balaise en Allemand.
Alxns a écrit :
Ji-Dey a écrit :À quoi sert-elle en fait??? Est-juste une base normale, est-ce qui sera possible d'y passer sa formation? Quelle Filiale de Swiss y sera présente, International Airlines ou European???

La base ne proposera sûrement pas de formation dans un premier temps. Je connais pas les détails, peut-être que Tommy en sait un peu plus. Je crois que ça va être une base beaucoup plus autonome pour le personnel navigant. En département technique c'est toujours SRT à GVA pour Swiss, et pas Swiss comme à ZRH.

Pour le B2, ça change pas grand chose en fait, juste le fait de ne pas obligatoirement avoir à présenter un certificat à l'entrée. Le niveau d'allemand pendant la formation reste le même.
T'es certain de ça ? J'y ai pas volé depuis plusieurs mois mais il quand j'y étais il me semblait qu'à Genève c'était aussi Swiss et plus SRT ?
Concernant la base, je n'ai pas + d'infos que ce que tu as dis, on est encore pas mal dans le flou concernant les détails.
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Il me semble que la maintenance en ligne (Line Maintenance) à GVA est faite par des mécanos Swiss, mais tout ce qui est hangar ça doit être SRT. Quand on envoie des pièces Swiss de ZRH à GVA, les mecs qui les reçoivent travaillent chez SRT. En ouvrant la base, ils auront besoin de maintenance en Hangar, et je crois que pour le moment ce sera pas pour Swiss.
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente brièvement:

Voila, j'ai 20 ans et suis un grand ferru d'aviation (pas d'orthographe en revanche).

J'ai effectué une maturité gymnasiale (collège il me semble, pour nos voisins les français) ainsi qu'une partie de mon service militaire, puis ai obtenu mon C1 en anglais et suis actuellement a Munich pendant 6mois pour tenter d'obtenir un B2 en allemand (j'y reste jusqu'en aout mais vais faire le B2 et postuler dans la foulée en avril.)

J'ai également fait le magnifique programme de 2 semaines proposé par Sphair ait ai avec joie reçu les recommandations.

Si vous avez une question, a propos de Sphair, ses tests, son déroulement ou autre, je serai ravi de tenter de vous répondre.

Etant addict a l'info, j'ai cherché et lût des dizaines d'articles concernant l'aviation et particulièrement les examens d'entrée chez SWISS (je ne pourrai par contre pas autant bien vous renseigner que TommyBoy ou ses collègues qui ont eux effectué et réussit les tests).

Pour les candidats Sphair et intéressés:
Je tenais a partager que tout les candidats Sphair n'ont pas 15-20% de chance d'être pris chez SAT mais plutôt 40%. Le premier test n'étant pas disqualificatif, le candidat (ou la candidate) sera de toute façon appelé(e) au deuxième. Cependant, mes heureux élus, aucun relâchement ne vous est permis. J'ai en effet connaissance d'un cas, ou le candidat recommandé de Sphair s'était vu refusé sa place en raison d'un trop mauvais premier examen, alors qu'il avait réussit les suivants.
Les pilotes ici présent confirmeront certainement que dans cette profession, se reposer sur ses loriers est un luxe que l'on ne peut pas se permettre...

J'ai aussi régulièrement parcouru l'actu, et voici ce que je sait sur le déplacement d'une partie de la flotte à Genève (corrigez moi si je me trompe):

SWISS a commandé 30 Bombardier CS serie (magnifique merveille de technologie) avec pour but a terme de remplacé les 20 AVRO RJ 100 qui desservissent aujourd'hui les destinations court-couriers. Ces Bombardier CS série seront en effet entreposé a Cointrin, je ne sait cependant pas si un pilot de SWISS International et non SWISS European aura la chance d'avoir comme base Genève. Les pilotes ici présents pour serrement répondre a cette question, en dévoilant le nombre de vols qu'ils ont effectués avec les AVRO. (mes sources sont le site de la rts.ch et de nombreuses recherche dans leurs archives)

Pour les futurs candidats SWISS:

J'ai acheté le programme SkyTest, qui possède la plupart (si ce n'est tout) des examens d'entrée pratique de chez SWISS. Je n'ai pas encore eut le temps de bien m'y pencher, mais si vous avez une 40aine d'Euro et envie de vous familiarisé avec ces fameux tests, c'est un bon investissement. Pour les addicts des Smartphones, SkyTest a crée plusieurs applications (en tout cas sur iPhone). Avec un peu de recherches elles se trouvent facilement et coutent entre 5 et 20 CHF (3 et 16 Euros il me semble). Si vous etes toujours dans les transports, ça occupe comme il faut! Il y'a pleins de test vraiment similaires a ceux de chez Sphair et SWISS. Je conseil l'investissement!

Voilà, merci a tous pour vos participations sur ce Topic, l'ambiance y est vraiment chaleureuse et confortable.

Merci également aux pilotes de prendre de leur temps pour rassurer des rookies comme moi, avides de connaissance.

J'ai une petite question au pilotes, si vous voulez bien y répondre...: comment se passe un mois sur long courriers? Quels sont vos tournus (un exemple serait magnifique) et vos horaires? J'ai looooongement cherché et n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante (je suis difficile, je l'admet...).
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
Bosh
Copilote posteur

Message par Bosh »

Bonjour tout le monde , petite question , il n y a pas moyen de postuler chez swiss pour l instant en tant que naviguant, quelqu'un aurait des tuyaux quand cela va se mettre en place
Merci
Répondre