fabbou a écrit :
Je suis pratiquement sur que les compagnies suivantes recrutent en ce moment des gens sans experience: Wizzair, Jet2, Norwegian, Air Arann, Flybe, West Air, Farnair, ...
Wizzair demande une JOC et first attempt (1st serie, 1st time pass) a l'IR-ME, que tout le monde n'a pas, pour ne recruter qu'une poignée de gens, dont relativement peu de francais.
Jet2 recrute aussi, avec une JOC, un nombre tres réduit de pilotes.
Norwegian recrute avec 1500h totales dont 500 multicrew, et si possible parler couramment une des langues scandinaves. Bref, ce n'est pas la catégorie "jeunes sans expérience".
DHL Germany recrute aussi, au compte-goutte. Ce n'est pas faute de connaitre quelqu'un particulierement bien placé, ni moi ni la plupart des gens ne rentrent dans leurs criteres, a savoir un allemand courant et 1500h de vol.
DHL UK demande "seulement" les 1500h de vol, dont 500 sur jet ou heavy turboprop...
Aer Arann recrute au compte goutte des pilotes déja qualifiés ATR, et un niveau d'anglais que tres peu de monde a.
West Air, pour citer pilotjobnetwork:
F/O be prepared to pay for the ATP T/R( 17K E) by yourself (aircraft only used by them), be prepared to relocate everywhere in Europe and pay accomodations by yourself.. ( with 2600E before tax good luck )
Flybe, je n'en sais rien, mais quand ils recrutent c'est essentiellement via leur systeme de recommandation, de FTOs (Cabair, OAA, FTE).
Farnair ... tu paies la QT ATR directement chez eux (a un prix sensiblement plus élevé que celui de SkyBlue), ensuite tu paies ton line training, a l'issue de quoi ils te garderont peut-etre.
Et puis ... il y a Ryanair.