Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Alexbird a écrit :blablabla. pourquoi autant de complexité qui n'a pas lieu d'être? une compagnie privée c'est une entreprise. Pas de client et/ou pas de travail: pas de tune et ça finit par couler.
Alors pourquoi cette grêve idiote continue? les pilotes ne se rendent pas compte de leur ridicule? Ils veulent couler leur compagnie? :o
Une très grande majorité tout azimut leur explique que c'est old school, qu'ils sont déconnectés et ils ne se posent pas de question? incapable de se remettre en question? trop d'ego?
Et puis au fond à part eux tout le monde s'en fou de cette grêve. Les voyageurs ont le choix. Fini le temps des "seigneurs du ciel" incontournables. Ça aussi ils n'ont pas l'air de s'en rendre compte. :-?
Alex,

C'est bien la peine de taxer Flo de suffisance et de t'offusquer quand il déclare que le public ne comprend rien à ce mouvement et ses enjeux.

Regarde donc ta première phrase ci-dessus...

Flo fait l'effort de t'expliquer dans des mots simples et claires le pb et en fait une synthèse compréhensible d'un élève de première éco (c'est péjoratif, mais juste pour illustrer qu'on ne parle pas haute finance).

Et toi tu fais quoi?

Tu balaies tout ça d'un revert de main en gémissant que c'est trop compliqué.

Tu comprendras donc que les pilotes ne foudrons pas comprendre tes problèmes quand ton patron te dira, par exemple, que tu feras maintenant tes 35 (ou plus) heures par semaine sur 6 jours et non plus 5 car le droit du travail le permet, parce que finalement prendre ses repos sur la plage du weekend est vraiment un "privilège" archaïque.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

Félicitations à certains qui essaient de donner de bonnes explications sans énervement et vulgarité.
Car les arguments du type (Paris match ou gala) genre:bla bla, seigneur de l atlantique....., c est puéril, sans intérêt et absolument pas constructif et surtout sans connaissance sur le sujet
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

___
Modifié en dernier par beep2 le 26 sept. 2014, 16:41, modifié 2 fois.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Je pense la même chose que Beep2. Pour ce qui est de l'expression seigneur de l'atlantique, elle a été utilisé par moi même dans un autre post mais je tiens a préciser qu'elle n'est pas péjorative mais hautement respectueuse. Elle a été utilisée pendant les années 50 et 60 pour les pilotes qui faisaient la traversée sur dc6 ou constel ou autres et démontrait le respect que les gens avaient à ce moment là pour leurs pilotes. La réutilisation de cette expression était un hommage dirigé vers nos anciens qui ont connus cette période et avec qui j'adore voler.
Bonne continuation
Shore
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

La question n'est pas sur la légitimité de Transavia en France : la compagnie marche et rapporte des pépettes.
L'ennui, c'est la création de Transavia Europe. Je m'explique :

Les pilotes employés par Transavia Europe auront des contrats locaux. Par exemple, en ouvrant une base à Porto, des contrats portugais.
Maintenant, rien ne les empêchera de faire une rotation journalière en partant de Porto, pour aller à Lyon (exemple fictif), puis de Lyon faire deux où trois allers-retours Lyon-Athènes et Lyon-Marrakech par exemple, puis en fin de journée, Lyon-Porto, retour à la base.

Bilan : Woaow ! Sur les même lignes, Transavia Europe a gagné beaucoup plus que Transavia France ! (normal, avec des contrats portugais plutôt que français pour les PNT et PNC)

Mais alors, pourquoi diable continuer avec Transavia France vu que Transavia Europe est plus rentable ! Et hop ! Tout le monde sous contrat portugais ! Les PN feront les mêmes lignes, mais n'auront pas du tout les mêmes conditions qu'avant. Pire encore ! Une fois que Transavia Europe aura absorbé Transavia France + tout le MC Air France, qu'est-ce qui les empêchera de dire "Hé les gars, on a un projet révolutionnaire ! On va faire du long courrier Transavia Europe avec le plan Afondlaform 2025 !"

Tiens, des pilotes longs courrier sous contrat portugais, faisant Porto -> Roissy -> New York. Ah mais en fait ça coûte beaucoup moins cher que ce qu'on faisait avant chez AF ! Tiens on va transférer des coques LC vers Transavia !

C'est de la délocalisation et du dumping social massif.

Pire encore, les PN le voient venir, mais si le personnel sol n'a pas vu cela arriver, ils vont avoir la surprise du genre "Ah mais maintenant qu'on n'a plus d'avion basé à Roissy, pourquoi est-ce qu'on continue à payer tous les personnels sols avec un contrat français ??? Allez Hop ! (sans mauvais jeu de mots) tout le monde direction Porto sous contrat portugais (again).

C'est cet avenir, certes un peu caricaturé, que veulent éviter les grévistes.

Soyons réalistes, peu importe l'entreprise, si on avait dit aux employés, "Hé les gars, bonne nouvelle, vous allez faire exactement le même boulot, en France, mais en partant le matin de Bucarest et avec un contrat roumain." tout le monde aurait fait cette grève.

Mais ça, AdJ et les médias l'ont tellement bien camouflé, que l'opinion publique ne voit pas ce risque. Pareil de mon côté : je ne l'ai compris qu'en lisant les réclamations du SNPL. Et j'ai beaucoup mieux compris ce qu'il se passait subitement.

Le SNPL demande juste des précautions pour éviter que cela ne se produise. Ce qu'a proposé le PDG pendant les négociations, c'est de ralentir le développement de Transavia France pour favoriser celui de Transavia Europe. En gros, il a proposé encore pire. :)

Malin, hein ?
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

le plan Afondlaform 2025
:lol:
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
beep2
Copilote posteur

Message par beep2 »

__
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:21, modifié 1 fois.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Transavia France n a jamais rapporte de sous a AF depuis son existence . Pertes successives!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au dernier bilan : - 23 millions d euros
Ca fait longtemps qu elle n existerait plus si c était une compagnie indépendante
Elle vend ses billets a perte tout en tuant le charter privé français et donc l emploi en toute impunité puisque sa comptabilité est fondue dans celle du groupe
Modifié en dernier par ATR72 le 20 sept. 2014, 23:47, modifié 1 fois.
RomeoWhiskyHotel
Copilote posteur

Message par RomeoWhiskyHotel »

Ah je me suis mal renseigné.
Enfin, Transavia Europe reste le point critique et non Transavia France.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Salut,

Bien longtemps que je n'ai pas poste...
Mais juste pour reagir a tout çela.
C'est quand meme incroyable qu'une boite comme Air France et je parle la de tout le monde, syndicat, direction... N'arrive pas a trouver une solution pour contrer le low-cost. Si Transavia Europe bloque, alors que les syndicat propose une alternative pour contrer easyjet et Ryanair parce que a çe rythme la dans 5 ans ou 10 ans tout les types d'air france seront au chomage...et l'aviation francaise avec...
pinacolada
Copilote posteur

Message par pinacolada »

Ah ils nous font bien rire les PNT d'Air France. Allez les gars continuez le combat et sciez bien la branche surtout car votre heure est bientôt arrivée et la Cie pourra enfin avancer d'un bon pied.

Pourquoi nos amis du SNPL ne parle pas du fait que les pilotes de HOP on proposés d'opérer certaines lignes Air France a la place de leurs "collègues" gréviste?
Pourquoi il ne parle pas de la pétition qui vient de commencer a circuler chez l'ENSEMBLE du personnel pour une reprise du travail asap ???

Allez, continuez la lutte camarades !
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Mode 5ème demi et 3 cacahuètes ON : Tant qu'il n'y aura pas d'uniformisation européenne réelle, ou de protectionnisme souverain complet, l'économie suivra toujours une logique capitaliste implacable, à fortiori quand c'est pour être bénéficiaire...

Pour ma part j'estime qu'une compagnie comme Air France est en droit d'exiger les mêmes conditions en France que si elle était basée n'importe où ailleurs sur le sol économique européen...
Pour les frondeurs, je parles d'avantages fiscaux et autres subventions. Pour ce qui est des salaires, à quand un SMIC européen inhérent à certaines professions?
CPL - IR SE
Image
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

pinacolada a écrit :Ah ils nous font bien rire les PNT d'Air France. Allez les gars continuez le combat et sciez bien la branche surtout car votre heure est bientôt arrivée et la Cie pourra enfin avancer d'un bon pied.

Pourquoi nos amis du SNPL ne parle pas du fait que les pilotes de HOP on proposés d'opérer certaines lignes Air France a la place de leurs "collègues" gréviste?
Pourquoi il ne parle pas de la pétition qui vient de commencer a circuler chez l'ENSEMBLE du personnel pour une reprise du travail asap ???

Allez, continuez la lutte camarades !
Faut lire le forum, on en a parlé ! Je résume pour ceux qui ne veulent pas se cogner la lecture des 12 pages :

- un syndicat de Regional représentant 30 (!!!) pilotes a appelé à briser la grève.
- une pétition contre la grève dont l'intitulé est bourré de fautes de grammaire (gage de sérieux) a été signée par un bon millier d'employés, pour 90 % d'entre eux de manière anonyme.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

pinacolada a écrit :Non effectivement je n'ai pas le temps de lire toute les pages.
Je suppose que toi a l'inverse tu as tout le temps du monde vu que tu es chez toi a rien fo....

Prend l'habitude d'avoir du temps libre
Si tu veux tout savoir je ne suis même pas gréviste. J'ai effectué les deux vols Transavia (chez qui je suis détaché) qui étaient sur mon planning. J'ai du temps en effet car j'avais des repos toute la semaine et ai refusé les 6 propositions qui m'ont été faites de ramasser des vols par terre cause grève et là je suis en vacances.

Je ne défends pas le mot d'ordre de cette grève qui me met très mal à l'aise et a fait que je n'ai pas pris part au conflit puisqu'il n'était pas initialement question de lutter contre le dumping social. Je défends par contre mes collègues et la profession lorsqu'elle est injustement attaquée par des trolls qui EUX sont vraiment seuls dans leur tête.

C'est con quand même, tu fais deux interventions sur le forum et PAF, deux fois à côté...

Edit : et oui être troll et mytho ne suffisant pas, pinacolada (quelle imagination !) n'a pas en plus le courage d'assumer ses messages qu'il efface au fur et à mesure, raison pour laquelle ma citation parait déplacée puisque ne se référant plus à rien...
Modifié en dernier par Flo_dr400 le 21 sept. 2014, 18:44, modifié 1 fois.
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

Le chat blanc a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Classique,

Il y a un problème complexe auquel le public (et donc les médias) tente d'apporter des solutions simples puisque c'est la seule réflexion dont ils sont capables ou bien car ils ne veulent pas réfléchir plus longtemps. Après tout il faut passer au niveau 250 de Candy crush avant l'épisode des Chtis à Oulan-Bator, pas le temps pour les conneries. En tout cas ça prouve que la stratégie des médias fonctionne : la masse des moutons suit bien gentiment là où on veut qu'elle aille, c'est magnifique !

Ce qui est intéressant c'est que pas un instant je n'ai vu quelqu'un qui argumentait contre les vraies revendications du syndicat, ni même qui semblait les connaître ou les comprendre. On parle de bloquer Transavia, de salaires, de GP, etc... Tout ça n'a rien à voir avec ce mouvement ! Quant à ceux qui du coup s'en prennent directement aux pilotes (seigneurs, privilégiés, etc...) au lieu de s'opposer à leurs idées, ce n'est pas leur faute : lorsqu'on n'a pas les moyens de s'attaquer aux idées on s'attaque à ceux qui les ont.

Malgré tout il y a des gens qui passent du temps à démonter les idées reçues et à expliquer les choses telles qu'elles sont. Tout ce qui est entendu est je cite "bla bla". Puisque nos propos sont du français et sont la réalité, c'est bien la capacité de compréhension de l'interlocuteur qui atteint vite ses limites...

Il suffit de lire les commentaires du Monde ou du Parisien pour en trouver par pelletés de 12 des Alexbird ou autres trolls du même style. Le café des sports du XXIe siècle ! Au début ça me désolait, mais maintenant ça me distrait presque ! Donner son avis sur un sujet qu'on ne connait pas, c'est magique comme besoin non ? Ça échappe à toute logique et ça ne sert à rien, c'est presque une forme d'art ! Bon je l'avoue quand les même personnes votent à 30 % pour la peur et l'ignorance incarnées ça fout les boules... "Pardonne-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font !" aurait dit le Christ, oui mais ils seront responsables des conséquences !

Donc ceux qui ont des arguments sérieux, qui peuvent parler de coûts de structure, qui sont dans des boîtes ou même tout simplement qui ont des questions pertinentes, on peut débattre. Mais si c'est pour faire l'étalage de son ignorance en reprenant des propos dignes du 13h de Pernaut, je vais paraphraser Audiard : je parle pas aux cons, ça les instruit !
NRJ 12 cherche des chroniqueurs, envoyez des CV, certains ont le profil !
Merci, j'ai bien rigolé :D Ça dresse un joli portrait de nos trolls, qui, d'ailleurs, préfèrent encore répondre par l'invective que par des arguments contre les revendications...
Sur la forme uniquement, c'est vrai que vous prenez les gens de haut et qu'entre vous, vous vous serrez les coudes ! Il ne manque plus que BiZ pour compléter ce tableau bien représentatif !!! Keep going :badteeth:
pinacolada
Copilote posteur

Message par pinacolada »

Flo_dr400 a écrit :
pinacolada a écrit :Non effectivement je n'ai pas le temps de lire toute les pages.
Je suppose que toi a l'inverse tu as tout le temps du monde vu que tu es chez toi a rien fo....

Prend l'habitude d'avoir du temps libre
Si tu veux tout savoir je ne suis même pas gréviste. J'ai effectué les deux vols Transavia (chez qui je suis détaché) qui étaient sur mon planning. J'ai du temps en effet car j'avais des repos toute la semaine et ai refusé les 6 propositions qui m'ont été faites de ramasser des vols par terre cause grève et là je suis en vacances.

Je ne défends pas le mot d'ordre de cette grève qui me met très mal à l'aise et a fait que je n'ai pas pris part au conflit puisqu'il n'était pas initialement question de lutter contre le dumping social. Je défends par contre mes collègues et la profession lorsqu'elle est injustement attaquée par des trolls qui EUX sont vraiment seuls dans leur tête.

C'est con quand même, tu fais deux interventions sur le forum et PAF, deux fois à côté...
Quoi qu'ils en soit je tiens a te remercier du fond du coeur.

Une partie de mon bonus de fin d'année va provenir des extra revenues générer par ma Cie pendant votre mouvement de défense des "collègues et de la profession".

Alors encore merci et "keep up the good work" !
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

Flo_dr400 a écrit :
Francas a écrit :
Flo_dr400 a écrit : Tu peux détailler stp ?
Ça fait longtemps que ça existe, tous les jours - toute l'année et (corrige moi si je me trompe) il n'y a eu aucun incident remettant en cause la SV.
Sécurité réactive, le niveau zéro de la conscience du risque. Bref tu ne sais pas de quoi tu parles, CQFD.
Tu peux bien évidemment sortir toutes les expressions biscornues que tu veux, toujours est-il que cette pratique ne date pas d'hier et que la SV n'a jusqu'ici pas été remise en question.
Par ailleurs pour quelqu'un qui vient souvent ici s'exprimer au nom d'AF, compagnie pour laquelle tu sembles être jeune OPL sans aucune experience de long courrier, quand on voit au quotidien les séries d'incidents d'AF (www.avherald.com), tu te dois de fermer ta gueule plutôt que de donner des leçons sur la SV.
pinacolada
Copilote posteur

Message par pinacolada »

Pitoyable.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09 ... vistes.php

Toi aussi tu as recu un coup de telephone amical Flo ?
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

Bonne nouvelle pour easyJet, Ryanair, Vueling et les autres, le projet Transavia EUROPE est suspendu jusqu'à Decembre (faut il éviter d'acheter des billets AF en Decembre pour eviter une nième grève ? ), désolé pour les 180 pros selectionés qui devront finalement attendre un peu plus longtemps une hypothétique embauche.
Répondre