[Tutoriel] Obtenir ses résultats PSY0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

DouglasDc3
Copilote posteur

Message par DouglasDc3 »

Martini a écrit :J'espère qu'il n'y a que des trolls qui ont répondu au sondage :lol:
Je ne sais pas mais il y'en a eu au moins une cinquantaine qui ont répondu en un temps très court là...et les %ages des meilleurs scores ont bien montés d'un coup :/ Donc je sais pas trop quoi en penser

Mais comme dit Sandwich, ce sondage est juste là pour avoir une estimation de notre réussite (En prenant seulement en compte les bonnes réponses) donc ne nous faisons pas un ulcère pour ça :) même si c'est plus facile à dire qu'à faire c'est sur....
En tout cas c'est cool de continuer à voir la bonne ambiance sur ce forum :)
Courage à tous pour l'attente !

De la part d'un 77%
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

DouglasDc3 a écrit :
Martini a écrit :J'espère qu'il n'y a que des trolls qui ont répondu au sondage :lol:
Je ne sais pas mais il y'en a eu au moins une cinquantaine qui ont répondu en un temps très court là...et les %ages des meilleurs scores ont bien montés d'un coup :/ Donc je sais pas trop quoi en penser

Mais comme dit Sandwich, ce sondage est juste là pour avoir une estimation de notre réussite (En prenant seulement en compte les bonnes réponses) donc ne nous faisons pas un ulcère pour ça :) même si c'est plus facile à dire qu'à faire c'est sur....
En tout cas c'est cool de continuer à voir la bonne ambiance sur ce forum :)
Courage à tous pour l'attente !

De la part d'un 77%
Il y aussi sans doute un biais "Aéronet", j'aurais tendance à dire que le score des utilisateurs d'Aéronets est plus élevé en moyenne que le score moyen de tous les candidats, car ceux qui sont à fond dedans consultent le site (et écrivent ?) .... Mais bon on en sait rien.
xrj
Copilote posteur

Message par xrj »

A mon tour de pouvoir (enfin...) mettre mes resultats sur le forum.

1: memory 2 back : 97,44
2: éprouvettes : 90
3: Dominos : 60 :non:
4: nombres pairs impairs : 100
5: alphabet : 100 quelques erreurs ou j'ai perdu du temps a tout recommencer du début....
6: TPRP - carré losange : 86.67
7: flèches : 70
8: intrus : 60 :bleble:
9: maths : 66,25 :snif:
10: rotation 3D : 75 je pensais avoir mieux réussi...
11: photo point de vue : 80
12: culture G : 83
13: anglais : 64 (Toeic 935...)

Moyenne 79,41

sinon ce serait bien si celui qui avait calculé le percentile avec le % mini à atteindre le recalcule pour 800 places au lieux de 650, pour avoir une idée de ce que représenterait le "score" a atteindre "brut". ;)

Et surtout merci encore à Dre de nous avoir dégotté les résultats :thumb: :priere:
Modifié en dernier par xrj le 03 avr. 2018, 00:10, modifié 1 fois.
= Candidat Cadets AF =
KD 2018: échec Psy 1
KD 2019: LC Psy0
KD 2020: échec Psy0
DouglasDc3
Copilote posteur

Message par DouglasDc3 »

ap00195 a écrit : Il y aussi sans doute un biais "Aéronet", j'aurais tendance à dire que le score des utilisateurs d'Aéronets est plus élevé en moyenne que le score moyen de tous les candidats, car ceux qui sont à fond dedans consultent le site (et écrivent ?) .... Mais bon on en sait rien.
Oui tout à fait
Bea75
Elève-pilote posteur

Message par Bea75 »

Neutrino a écrit :
Bea75 a écrit :
fouga a écrit :Sauf que dans un avion vaut mieux faire quelques petites erreurs et réagir rapidement que faire la meilleure action possible en prenant 3 secondes au lieu de 0.5.
En automatique et dans les systèmes numériques (donc quasiment tout ce qui se fait à présent) le temps d’échantillonnage est d'ailleurs un critère de stabilité, plus il est grand (donc lent) plus on voit les gains du système changer, pour finir par devenir instable si ce temps dépasse une certaine valeur...

Dans un avion de ligne on peut faire 15 km par minute donc vaut mieux éviter de perdre 10 s à réfléchir dans le vent quand c'est tendu (et c'est pareil sur avion léger dans certaines situations, ceux qui se sont pris un windshear à moins de 100 ft en final comprendront facilement).

Perso je n'ai pas regardé mes logs, je sais que je risque de me concentrer sur le négatif et ensuite cogiter sur les temps de réponse...
On ne sait absolument pas comment est établi le profil psychométrique derrière ces machins, ni la pondération de chaque exo, ni les seuils, ni la prise en compte du temps.
Mais pour connaitre la manière dont fonctionne les systèmes de sélection, je sais que c'est loin d'être simple, donc à moins d'avoir 90%+ partout et des temps de réponses effectivement très bas, tout le reste est de la supposition...

Je me suis déjà monté le choux en ayant la bonne idée de faire un Ecg chez mon généraliste et en l'interprétant tout seul avant ma classe 1 (ce qui m'a fait tachycarder au cempn et coûté 250€ d'examens complémentaires chez un cardio et 2 jours de congés... pour dire que tout va bien) :lol: donc je vais éviter de me faire un ulcère en me tripotant les neurones cette semaine...
+ 1 :thumb:

100 % de bonne réponse avec un temps réponse long
70 % avec un temps très court
Lequel vous prenez ? ( pas pour toi Fouga , j’ai bien compris ton analyse )
Je suis pas tout à fait d'accord avec vous, une mauvaise décision peut avoir des conséquences dramatiques.
Toute les décisions qui doivent être prisent dans un délais extrêmement cours lors d'un vol doivent tenir du réflexe et non de la réflexion, par exemple panne moteur en montée initiale -> manche en avant, c'est pour cette raison que l'on pratique ces exercices maintes et maintes fois en entrainement.

Pour le reste 3 ou 10 secondes ne change pas grand chose, typiquement pour un changement de réservoir, on prend son temps, vérifie que l'on ne ferme pas le réservoir actuellement utilisé ou que l'on ne passe pas sur un réservoir vide etc.

Une petite vidéo très instructive d'un traitement de panne sur Airbus, qui montre bien l'absence de tout précipitation et la précision, et rigueure dans les actions.

Quentin
En fait le débat , je pense n’est Pas là
Tout à fait’ d’accord avec toi , prendre le temps’ de réfléchir avant de prendre une décision...

Le problème est de savoir si quelqu’un qui a eu 100 % après 4 ou 5 tentatives sera mieux noté que quelqu’un ayant eu 65 ou 70 % après une tentative...

Tout est relatif ...si on considère le problème extrêmement urgent .apres 4 ou 5 tentatives , il Est peut être déjà Trop Tard ...

Pour avoir eu une casse câble au treuil , le temps de réaction est très rapide et’ une seule tentative ..
alors quand je vois mes scores pas terrible. ! Je me pose des questions..
ces tests reflètent ils vraiment la réalité du terrain
Modifié en dernier par Bea75 le 03 avr. 2018, 00:14, modifié 1 fois.
DouglasDc3
Copilote posteur

Message par DouglasDc3 »

Bea75 a écrit :
Neutrino a écrit :
Bea75 a écrit : + 1 :thumb:

100 % de bonne réponse avec un temps réponse long
70 % avec un temps très court
Lequel vous prenez ? ( pas pour toi Fouga , j’ai bien compris ton analyse )
Je suis pas tout à fait d'accord avec vous, une mauvaise décision peut avoir des conséquences dramatiques.
Toute les décisions qui doivent être prisent dans un délais extrêmement cours lors d'un vol doivent tenir du réflexe et non de la réflexion, par exemple panne moteur en montée initiale -> manche en avant, c'est pour cette raison que l'on pratique ces exercices maintes et maintes fois en entrainement.

Pour le reste 3 ou 10 secondes ne change pas grand chose, typiquement pour un changement de réservoir, on prend son temps, vérifie que l'on ne ferme pas le réservoir actuellement utilisé ou que l'on ne passe pas sur un réservoir vide etc.

Une petite vidéo très instructive d'un traitement de panne sur Airbus, qui montre bien l'absence de tout précipitation et la précision, et rigueure dans les actions.

Quentin
Tout à fait’ d’accord avec toi , prendre le temps’ de réfléchir avant de prendre une décision...

Le problème est de savoir si quelqu’un qui a eu 100 % après 4 ou 5 tentatives sera mieux noté que quelqu’un ayant eu 65 ou 70 % après une tentative...

Tout est relatif ...si on considère le problème extrêmement urgent .apres 4 ou 5 tentatives , il Est peut être déjà Trop Tard ...
Il faudrait demander l'avis du captain Sully Sullenberger :D
Will0w33
Copilote posteur

Message par Will0w33 »

Pour ma part:
Memory 2 back 100
Eprouvettes 70
Dominos 80
Chiffres 100
Lettres 100
TPRD 100
Flèches 70
Intrus 50
Rotations 91,25
Calculs 66,67
Photo 80
Culture Aero 69
Anglais 40

Moyenne 78,22

L'anglais me fait clairement mal...
Martini
Copilote posteur

Message par Martini »

DouglasDc3 a écrit :
Il aurait fallu mettre une ou deux catégories à plus de 1300 pour piéger les trolls ;)
Bea75
Elève-pilote posteur

Message par Bea75 »

DouglasDc3 a écrit :
Bea75 a écrit :
Neutrino a écrit : Je suis pas tout à fait d'accord avec vous, une mauvaise décision peut avoir des conséquences dramatiques.

Quentin

Il faudrait demander l'avis du captain Sully Sullenberger :D
Excellent exemple

Faudra donc rester très prudent comment seront analyser les tests ,
Car 100 % avec 4 tentatives , on pourrait imaginer qu’a la 1ère tentative le score serait entre 0 et 20 % ..
Alors que certains ont eu 65 ou 73 % dès leur 1ère tentative ...ou temps de réponse très court ..tout dépend ce qui est recherché....
enak10 a écrit :Je viens de découvrir le thread! Gros stress pendant que je cherchais le fichier

Ça donne ça pour moi:
Memory Back 2 : 97,44%
Eprouvettes : 80%
Dominos : 70%
Pair-Impair : 100%
Alphabet : 100%
Triangles et Carrés : 100%
Flèches : 90%
Intrus : 70%
Calcul : 85%
Formes 3D : 91,67%
Photo : 90%
QG : 77%
Anglais : 85% (TOEIC 990)

Mais bon franchement je suis d'accord sur le fait que ça veut pas dire grand chose tant qu'on sait pas quels sont les coefficients et comment le temps de réponse est pris en compte... Par exemple sur pair/impair et alphabet je me suis planté plusieurs fois et j'ai du recommencer à zéro, j'ai eu le temps de finir toutes les questions mais pour une c'était juste avant la fin du chrono!
RodolpheT
Copilote posteur

Message par RodolpheT »

xrj a écrit : sinon ce serait bien si celui qui avait calculé le percentile avec le % mini à atteindre le recalcule pour 800 places au lieux de 650, pour avoir une idée de ce que représenterait le "score" a atteindre "brut". ;)
Allez j'ai fait mieux, voici ma feuille de calculs avec tous les résultats partagés sur ce thread ! :lol:
J'ai masqué les noms d'utilisateurs, mais c'est rentré dans l'ordre dans lequel ils ont été postés ici.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Toujours avec les avertissements d'usage : ce ne sont que les scores bruts, pas forcément représentatifs puisqu'on a toujours aucune idée de quelle formule exactement Air France va appliquer pour le classement.

Si on part sur 800 places en PSY1 pour 3500 candidats qui ont finit les PSY0 (nombre un peu arbitraire mais qui semble communément admis étant donné ce que je peux lire sur les différents threads), cela nous donne 22.8%. J'ai retenu 22% et le score mini à atteindre est affiché en cellule C22, il évolue dès que j'ajoute un score. Basé sur les 47 scores récoltés, il est pour l'instant de 80,4%

J'ai aussi affiché la distribution des résultats.

Oui oui ça fait beaucoup d'efforts pour "des scores bruts non représentatifs" mais je suis en vacances et ça fait passer le temps entre deux exos sur Pilotest :D
Kilroy
Copilote posteur

Message par Kilroy »

Vous pensez pas que vous faites des estimations sur les meilleurs scores, car ce sont majoritairement ceux qui ont bien réussi qui les publies ? :snif:

Laissez une chance à ceux qui sont en dessous de 75% svp :snif:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Kilroy a écrit :Vous pensez pas que vous faites des estimations sur les meilleurs scores, car ce sont majoritairement ceux qui ont bien réussi qui les publies ? :snif:

Laissez une chance à ceux qui sont en dessous de 75% svp :snif:
Si on dit qu'il se passe la même chose qu'avec les salaires, alors personne sur ce topic n'a dépassé les 70% :lol:

Il y a probablement un biais car on représente une frange de candidats particulièrement motivés. J'ai des potes qui se sont présentés mais ont commencé leur préparation deux jours avant les tests.
anon31
Elève-pilote posteur

Message par anon31 »

Le truc pas cool avec ce log c'est que je me rends compte que 2 des grilles de l'exo de calcul mental n'ont pas été validée... (temps max + un "x")
bloutz
Copilote posteur

Message par bloutz »

anon31 a écrit :Le truc pas cool avec ce log c'est que je me rends compte que 2 des grilles de l'exo de calcul mental n'ont pas été validée... (temps max + un "x")
Même problème que toi anon31 pour trois grilles, alors que je suis certain de les avoir validées...
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

RodolpheT a écrit :
xrj a écrit : sinon ce serait bien si celui qui avait calculé le percentile avec le % mini à atteindre le recalcule pour 800 places au lieux de 650, pour avoir une idée de ce que représenterait le "score" a atteindre "brut". ;)
Allez j'ai fait mieux, voici ma feuille de calculs avec tous les résultats partagés sur ce thread ! :lol:
J'ai masqué les noms d'utilisateurs, mais c'est rentré dans l'ordre dans lequel ils ont été postés ici.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Toujours avec les avertissements d'usage : ce ne sont que les scores bruts, pas forcément représentatifs puisqu'on a toujours aucune idée de quelle formule exactement Air France va appliquer pour le classement.

Si on part sur 800 places en PSY1 pour 3500 candidats qui ont finit les PSY0 (nombre un peu arbitraire mais qui semble communément admis étant donné ce que je peux lire sur les différents threads), cela nous donne 22.8%. J'ai retenu 22% et le score mini à atteindre est affiché en cellule C22, il évolue dès que j'ajoute un score. Basé sur les 47 scores récoltés, il est pour l'instant de 80,4%

J'ai aussi affiché la distribution des résultats.

Oui oui ça fait beaucoup d'efforts pour "des scores bruts non représentatifs" mais je suis en vacances et ça fait passer le temps entre deux exos sur Pilotest :D
Beau travail! On pourrait pousser le truc un peu plus loin avec la moyenne par exos ou la moyenne de la partie psy seulement sans intégrer l’anglais et la culture G?
Crocket
Copilote posteur

Message par Crocket »

Je suis à 77 alors redescendez tout de suite ce seuil svp :D

Aie aie aie 30 aux éprouvettes.............

Mes résultats si vous voulez rajouter a votre base:
100
30 :(
60
80
95
93
80
50
92
91
80
72
79
enak10
Copilote posteur

Message par enak10 »

benjamone a écrit :j’espère que c est pas comme la case "Nul si découvert" sur les tickets à gratter.
Franchement on a rien fait d’illégal, on a juste été fouiller dans les fichiers temp de NOTRE ordi... c’est pas comme si on avait été chercher les résultats directement sur le serveur!
Si ils avaient vraiment à cœur de protéger les résultats, ils auraient fait en sorte que les logs soient cryptés ou protégés.

Cela dit je serait pas surpris que l’éditeur du test recoive un petit coup de fil d’air france ce matin... :D

+1 pour le google doc qui résume tous les scores!
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Bea75 a écrit :Je me pose des questions..
ces tests reflètent ils vraiment la réalité du terrain
Clairement que non, et ce n'est pas ce qu'on demande à une présélection. Ce sont les PSY1 et PSY2 qui seront là pour ça. Et encore concernant les PSY1 il y a le même débat !

Les présélections ne sont qu'un écrémage grossier, parce que nécessaire vu la masse de candidats. Et donc beaucoup de profils qui ont le potentiel pour passer les PSY1 seront laissés sur le carreau, tout comme d'autres profils passent au travers sans avoir aucune chance aux PSY1.
Ce n'est pas nouveau, c'est le jeu et il faut l'accepter. Même si beaucoup de "bons" profils sont laissés sur le carreau dès le premier tour, Air France peut se le permettre car elle aura toujours un nombre suffisant de candidats à la fin du processus de sélection.
guillaumeL
Elève-pilote posteur

Message par guillaumeL »

Bonjour tout le monde,

Concernant notre notation, voici comment je vois les choses. Pour celles et ceux ayant fait un petit tour sur HappyNeuron (même éditeur que le logiciel de tests des preselections). Vous avez surement remarqué que la notation s'effectue sur deux critères. Le premier votre score et le deuxième votre temps (cela ne vous rappelle rien ? :) ). Grace à cela HappyNeuron vous sort deux jauges, avec deux repères qui sont la moyenne ainsi que la zone 25% meilleurs. Par ailleurs chaque exercice proposé correspond à une zone particulière de votre cerveau. Je pense donc que notre notation cela fera sur les mêmes critères que sur le site. Pour chaque épreuve un nouveau score sera dégagé, selon de nombreux critères qui restent inconnu. Ce n'est donc pas la moyenne générale qui compterai, mais la moyenne d'exercice par exercice, pour dégager un score sur chaque épreuve en fonction des autres résultat (je sais un peu complexe comme raisonnement haha). Chaque score compilé donnera un nouveau score général, qui servira à établir le classement.

D'autre part comme certain l'ont souligné je pense que l'anglais et la culture G, sont des points bonus qui serviront plus a départager certain score très proches, c'est à dire qu'ils ne compteront pas dans le fameux "seuil". Votre niveau de TOEIC est beaucoup plus révélateur qu'un QCM d'anglais de 10min :). Je pense donc très clairement qu'on aura des candidats à 65% qui ont foiré l'anglais ou la culture G, être au-dessus d'un candidat à 70% par exemple qui aura eu 90 dans les deux dernières épreuve. Pourquoi je pense cela ? Vous connaissez le vieille adage, mieux vaux avoir une tête bien faite, qu'une tête bien pleine. Les 11 premières épreuves juge vos capacités à avoir une tête bien faite et les deux dernières une tête bien pleine (si je résume cela vulgairement).

J'ai pu lire quelque personne défaitiste avec entre 70-75% dire "à l'année prochaine". Rassurez vous, rien n'est fait avant d'avoir le mail vendredi. En plus de cela les scores aeronet sont surement la fourchette haute. Donc vous êtes dans le bas de la fourchette haute :).

Bon tout cela n'est qu'un avis, surement hors des réalités, mais who knows...
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Toutes ces considérations / postulats / prédictions / hypothèses sont évidemment un peu vaines (seuls les résultats officiels vendredi compteront) mais ont au moins le mérite de nous faire patienter d'ici là ! :D
Répondre