Mon premier vol !!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Normalement, tu as une date d'expiration de ton théorique. Tu dois passer le pratique dans les mois qui suivent.
Enfin, précisemment, j'en sais rien du tout ! Mais c'est dans ce genre là ! :turn:

Pour ma part, je voles plus beaucoup à cause des révisions pour le bac. J'en suis à 35HdV et je vais être bientôt laché nav solo... aaah trop le bonheur :D

Bonne continuation David B. et j'espère que tu réussiras les EOPN flying chad !

Benjamin
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Merci Ben Gi :D

Pour le PPL : On a 2 ans pour passer la pratique une fois le théorique obtenu et le décompte commence une fois le 5eme module en poche. On a 18 mois pour décrocher les 5 modules; Donc : 18 mois + 2 ans = 3 ans et demi : De quoi voir venir la pratique sans perdre son théorique !! ;)

Racontes nous tout de ta nav solo et Vive bientôt Ton PPL :turn:
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Re-hello à tous :o 8)

Yeap !! Je viens de recevoir mes résultats pour les épreuves A, B, D et E :

Réglementation : 23/24
Mécanique : 24/24
Perf humaine : 12/12
Radio : 16/16

Bon, allez, je suis quand même content de moi mais surtout ... Merci à tous pour votre aide precieuse dans mes moments de galères et encore : MERCI GLIGLI !!!!!!!!!!!!!! :priere:

Ma seule bourde :

Le certificat provisoire délivré par l'examinateur lors de la réussite à l'épreuve pratique d'aptitude pour la délivrance de la licence pilote privé avion (PPL/A) autorise le candidat à voler :

Réponse A : Dans tous les pays adhérents aux JAA
Réponse B : Dans tous les pays d'Europe
Réponse C : Uniquement sur le territoire national
Réponse D : Dans tout les pays de langue francaise

J'ai coché B, c'étais C ... mais franchement, ou vont t'il chercher des questions pareil !! :tss:

Voilou : Pour l'épreuve C ... C'est l'année prochaine !! :pekin: :turn:
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Bravooooooooo :P :turn: :D
Juste 1 faute sur les 76 questions, beau score !!!

En même temps, j'orais répondu comme toi pour la question. Je pensais qu'avec le PPL tu avais le droit d'aller où tu veux en Europe...
Il manque plus que le pratique + la catégorie C et te voilà pilote privée !!! ;)

Tu nous racontera ton laché !!!

Bon vols à tous
Déterminé
Elève-pilote posteur

Message par Déterminé »

Ben Gi a écrit : En même temps, j'orais répondu comme toi pour la question. Je pensais qu'avec le PPL tu avais le droit d'aller où tu veux en Europe...
Tu as même le droit d'aller partout sur un avion immatriculé Fox je crois, neanmoins dans la question il était présicé que c'était avec un certificat provisoire délivré par l'examinateur après le test pratique.
corrigez moi si je me trompe :)
Allez a + ;)
Louis
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Thanks Ben Gi :D

Je confirme, on peut voler partout en Europe avec le PPL (si on maîtrise un peu l'anglais ... enfin, jusqu'à 2008 parce qu'après, il devrait y avoir un exam obligatoire pour tous les PPL :tss: ) mais bon, sur le certif provisoire, le texte dit (vu sur le forum Gligli) :

"Extrait du FCL1
SECTION 1 FCL 1 Sous-partie C
ANPI 1 - C - 3 -

A l’issue de l’épreuve pratique d’aptitude et si le candidat est apte, l’examinateur, après avoir contrôlé que le candidat remplit toutes les conditions exigées pour la délivrance de la licence PPL(A), délivre à celui-ci un certificat provisoire valable deux mois lui permettant d’exercer sur le territoire national les privilèges attachés à cette licence dans l’attente de l’établissement de sa licence par l’Autorité."

Merci encore et Bon Vol à tous :turn:
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello 8)

Temps pourris hier sur LFPL-Lognes alors au programme : Rien que des tours de piste. Je commence à les connaître les TDP :tss:

Mince : déjà 14h au compteur et toujours pas lâché ... Voilou : Je me sens pourtant prêt :D
Alors : C'est quand qu'ils me lâchent, mes FI (parce qu'ils sont 2 maintenant !!)
Bon, parait que mes arrondis peuvent être plus précis ... et que ce n'est pas à moi de décider du jour de mon lâché ... n'empêche :

Vivement le Jour J ;D

@ Bientôt à tous et ... Bon Vol :thumb:
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Salut à Tous 8)

Petite récréation : Si vous avez raté le Bourget, c'est par ici les photos :

http://twils.free.fr/Bourget/index10.html :cool:

@ Tchao et Bon Vol à tous :pekin:
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Pas facile d'avoir un avis objectif sur ses propres capacités.... L'instructeur voit ce que tu fais de l'extérieur, et s'il ne te sent pas....ne te lache pas. Puis bon, d'un autre coté la progression n'est pas une course, le tout étant d'avancer en sécurité!
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Merci pour ces photos David.B

C'est sûr que le laché dépend entièrement de ton/(tes) FI. Ils sont responsables de toi et ils ne vont pas te lacher s'ils ne t'en jugent pas capable.
Mais courage sa arrivera vite ! ;)

Bon vols
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Comment ça pas capable :diable:

Mais je sais bien que vous avez raison ... Ah, l'impatiente ... :turn:

Merci bien et @ Bientôt :pekin:
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Génial Flying Chad :turn:

Voilà un nouveau but à mon futur PPL : Le tour de la corse en DR400, Waouuuu !! ;D C'est ma femme qui va être contente ;) Bon, faudra pas trop lui parler du prix ... :-? :D

"tu te diras que c'est trop tôt pendant un millième de seconde"

Et puis si c'est vraiment qu'un millième de seconde, je signe ou ? :tss: Quoi qu'il en soit maintenant, à chaque vol, j'imagine que c'est le jour J ... Et rien que ça, c'est déjà trop sympa :tss:

"pense à ta premiere fois tout seul au volant de ta bagnole sur l'autoroute"

J'en sais rien, j'ai jamais été lâché ... en voiture (hé hé, j'ai pas l'permis :oops: ) Enfin, pas encore :mmhh:

Voilou Mister Flying, à très très bientôt pour de nouvelles aventures et ... Bon Vol à tous :thumb:
hotsam01
Elève-pilote posteur

Message par hotsam01 »

Sinn a votre premier Vol vous n'etait pas un peu ballonné ? un peu mal au ventre ? :o
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Salut Hotsam01 8)

A mon premier vol, j'avais une trouille absolue ... et comme souvent, ce qui va totalement avec : le mal de l'air ;)

Dimanche dernier, il y avait 20kt 25kt de vent de travers. L'avion bougeait fort et dans tous les sens ... et rien. Aujourd'hui, avec "seulement" 15 heures de vol, j'ai une petite tension normal (voir indispensable) avant chaque vol, mais plus rien qui n'ai à voir avec le "mal de l'air" ...

Plus tu voles, plus tu acquiers de l'expérience et plus "physiquement et psychologiquement", tu te sens bien. Le tout début est un cap difficile à passer, mais rien de bien méchant non plus => Presque que du bonheur en sommes :turn:
hotsam01
Elève-pilote posteur

Message par hotsam01 »

David B. a écrit :Salut Hotsam01 8)

A mon premier vol, j'avais une trouille absolue ... et comme souvent, ce qui va totalement avec : le mal de l'air ;)

Dimanche dernier, il y avait 20kt 25kt de vent de travers. L'avion bougeait fort et dans tous les sens ... et rien. Aujourd'hui, avec "seulement" 15 heures de vol, j'ai une petite tension normal (voir indispensable) avant chaque vol, mais plus rien qui n'ai à voir avec le "mal de l'air" ...

Plus tu voles, plus tu acquiers de l'expérience et plus "physiquement et psychologiquement", tu te sens bien. Le tout début est un cap difficile à passer, mais rien de bien méchant non plus => Presque que du bonheur en sommes :turn:
Ok merci parsque a ma première leçon ( enfin une leçon d'essais , je commence mon B.B en Octobre !! ;) ) a la fin j'avais un peu mal au ventre , mais je pense que cela devait être le stress mais bon comme je n'etait pas stressé plutôt exité je me demande si je n'ais pas le mal de l'air en avion leger ( car en liner sa va ! )
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

"je me demande si je n'ais pas le mal de l'air en avion leger ( car en liner sa va ! )"

T'inquiètes pas, perso, j'me sens trop mal en liner ...
Et puis les taux de montées des avions de lignes ne sont vraiment pas les mêmes que sur nos p'tit coucou so : RELAX :turn:
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Et puis les taux de montées des avions de lignes ne sont vraiment pas les mêmes que sur nos p'tit coucou so : RELAX
Au contraire, les taux de montées en liners sont plus important : dans les 2500 à 3000 Fts après le décollage, alors qu'en DR400 par exemple, on arrive tout juste au 1000.

Je pense que c'est plutôt le fait qu'en liners on est beaucoup moins secoués ! (j'ai jamais eu mal au coeur en liners)

T'en fait pas Hotsam01, c'est tout a fait normal les premières hdv, je connais pas de pilotes qui n'ont pas eu mal au coeur au début ! ;)

Bon vols
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

"Au contraire, les taux de montées en liners sont plus important : dans les 2500 à 3000 Fts après le décollage, alors qu'en DR400 par exemple, on arrive tout juste au 1000. "

C'est c'que j'voulais dire Ben Gi :pekin:

Par contre, c'est peut être curieux, mais en liners, je me sens hyper mal. (et plus du tout en DR400, même quand ça balance :D )

- Je respire moins bien (pressurisation de m...)
- je supporte pas les taux de montés !!!!!! :diable:

M'enfin, si je prenais les commandes, sûrement, je me sentirais deja beaucoup mieux ;D
hotsam01
Elève-pilote posteur

Message par hotsam01 »

Ben Gi a écrit :
Et puis les taux de montées des avions de lignes ne sont vraiment pas les mêmes que sur nos p'tit coucou so : RELAX
Au contraire, les taux de montées en liners sont plus important : dans les 2500 à 3000 Fts après le décollage, alors qu'en DR400 par exemple, on arrive tout juste au 1000.

Je pense que c'est plutôt le fait qu'en liners on est beaucoup moins secoués ! (j'ai jamais eu mal au coeur en liners)

T'en fait pas Hotsam01, c'est tout a fait normal les premières hdv, je connais pas de pilotes qui n'ont pas eu mal au coeur au début ! ;)

Bon vols

Merci Bien a tous vous me rassuré !!!!
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Carnet de vol du capitaine : Dimanche 29 Juillet 2007, 12h00 8)

Aucun avion en tour de piste à Lognes, météo grave pourave ... tant pis, mon FI est OK et moi tout de GO : On vole quand même !!
Information Echo : Piste en service : 29, Vent du 280 (quasi dans l'axe) 15kt, rafale : 25Kt. Piste : Mouillé !!
En cours de vol, vent du 300 20kt, rafale à 30kt ... voir plus :-?

Bon, avec le temps, je n'ai plus trop peur de ces temps de M... l'habitude ... mais quand même, ça balance pas mal.

Alors voilou : J'en suis à 15h30 de vol et toujours pas lâché. Mon FI dit même que si je vole, c'est vraiment qu'il va faire un temps pourave ... ;D Bon passons.

Voilou, aujourd'hui, j'ai fait une bourde qui m'énerve, voir plus :snif:
Je sais qu'on apprend de ses erreurs mais quand même, là, j'ai fait trop fort :diable:

Je suis en base et avec ce fichu vent de travers, je me dis que je ferais mieux de tirer sur le manche histoire de ne pas voir mon avion basculer sur le coté (me demander pas le rapport, je le cherche encore). Graaaaave erreur. Je tire sur le manche et, de 150Km/h je me retrouve à 110, 120. Bon, c'était pas le décrochage mais j'avais même pas fait gaffe à ça : Le BADIN !! Mon FI était là et me dit : "encore un peu et on décroche ... t'as regardé ta vitesse ?" Bref, au débriefing, je lui dis : "Ce qui m'angoisse le plus, c'est : Aurais-je décroché si t'avais pas été là ?" Il me répond : "c'est la question que je me pose ... mais je pense que non, un DR400, ça décroche pas comme ça !!". Bon, j'imagine que je ne partirais pas seul avec des conditions pareil et qu'en plus, je ne referais pas deux fois la même idiote erreur ... N'empêche, y'en a combien encore, des erreurs stupides à éviter, histoire de ne pas mordre trop tôt la poussière ?

Deuxième remarque de la journée : La remise de gaz.

Sur mon DR400, c'est : - tirer sur le manche - puissance - rechauf OFF - On rentre 1 cran de volet.
En très courte final, mon FI aperçois deux gusses qui s'approchent un peut trop près de la piste (pour des photos). Il me dit : "REMISE DE GAZ !!" Bon, j'ai pas le temps de tirer sur le manche qu'il met lui même plein gaz et la rechauf. Tant pis, je me contenterais de rentrer un cran de volet. ERREUR !! Il bloque les volets et on commence à reprendre de l'altitude avec les deux crans. C'est vrai : Si près du sol, la perte de portance, si je rentrais ce fichu cran, risquait de nous envoyer au tapis et j'aurais du y penser !!! Je comprend ENFIN pourquoi il ne faut pas se précipiter sur les volets quand on fait une remise de gaz. Ni même faire les actions de manière trop mécanique.

Pour clore le tout, j'ai fais mes premières simulation "panne moteur" en vol avec recherche de terrain : Nul, nul, nul ... bon, c'était la première fois, n'empêche, un truc est sur : On ne devient pas PILOTE comme ça ... Grrrrr, comme je n'aime pas ces crise de confiance :boxe2:

On passe tous par là un jour ou l'autre j'imagine ? :oui:
Modifié en dernier par David B. le 30 juil. 2007, 10:39, modifié 1 fois.
Répondre