Carnet de vol du capitaine : Dimanche 29 Juillet 2007, 12h00
Aucun avion en tour de piste à Lognes, météo grave pourave ... tant pis, mon FI est OK et moi tout de GO : On vole quand même !!
Information Echo : Piste en service : 29, Vent du 280 (quasi dans l'axe) 15kt, rafale : 25Kt. Piste : Mouillé !!
En cours de vol, vent du 300 20kt, rafale à 30kt ... voir plus
Bon, avec le temps, je n'ai plus trop peur de ces temps de M... l'habitude ... mais quand même, ça balance pas mal.
Alors voilou : J'en suis à 15h30 de vol et toujours pas lâché. Mon FI dit même que si je vole, c'est vraiment qu'il va faire un temps pourave ...

Bon passons.
Voilou, aujourd'hui, j'ai fait une bourde qui m'énerve, voir plus
Je sais qu'on apprend de ses erreurs mais quand même, là, j'ai fait trop fort
Je suis en base et avec ce fichu vent de travers, je me dis que je ferais mieux de tirer sur le manche histoire de ne pas voir mon avion basculer sur le coté (me demander pas le rapport, je le cherche encore). Graaaaave erreur. Je tire sur le manche et, de 150Km/h je me retrouve à 110, 120. Bon, c'était pas le décrochage mais j'avais même pas fait gaffe à ça : Le BADIN !! Mon FI était là et me dit : "encore un peu et on décroche ... t'as regardé ta vitesse ?" Bref, au débriefing, je lui dis : "Ce qui m'angoisse le plus, c'est : Aurais-je décroché si t'avais pas été là ?" Il me répond : "c'est la question que je me pose ... mais je pense que non, un DR400, ça décroche pas comme ça !!". Bon, j'imagine que je ne partirais pas seul avec des conditions pareil et qu'en plus, je ne referais pas deux fois la même idiote erreur ... N'empêche, y'en a combien encore, des erreurs stupides à éviter, histoire de ne pas mordre trop tôt la poussière ?
Deuxième remarque de la journée : La remise de gaz.
Sur mon DR400, c'est : - tirer sur le manche - puissance - rechauf OFF - On rentre 1 cran de volet.
En très courte final, mon FI aperçois deux gusses qui s'approchent un peut trop près de la piste (pour des photos). Il me dit : "REMISE DE GAZ !!" Bon, j'ai pas le temps de tirer sur le manche qu'il met lui même plein gaz et la rechauf. Tant pis, je me contenterais de rentrer un cran de volet. ERREUR !! Il bloque les volets et on commence à reprendre de l'altitude avec les deux crans. C'est vrai : Si près du sol, la perte de portance, si je rentrais ce fichu cran, risquait de nous envoyer au tapis et j'aurais du y penser !!! Je comprend ENFIN pourquoi il ne faut pas se précipiter sur les volets quand on fait une remise de gaz. Ni même faire les actions de manière trop mécanique.
Pour clore le tout, j'ai fais mes premières simulation "panne moteur" en vol avec recherche de terrain : Nul, nul, nul ... bon, c'était la première fois, n'empêche, un truc est sur : On ne devient pas PILOTE comme ça ... Grrrrr, comme je n'aime pas ces crise de confiance
On passe tous par là un jour ou l'autre j'imagine ? :oui: