Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

mina625
Chef pilote posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par mina625 »

Sérieux moi quand jme pose pas sur les plots ds FSX j'aime bien me mettre un bon coup de tazer, c'est le pieds ! :P
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Replay Pièces à Conviction du 23/03/16

http://pluzz.francetv.fr/videos/pieces_ ... 59699.html

A partir de la 24ème minute ! (Tout ce qui est avant concerne le crash de la Germanwings).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

5 Rings a écrit :..à moins que tu ne paraisses aux recruteurs comme tu peux paraitre ici de temps en temps...
C'est mon avais aussi.
Dubble, pour te rassurer, je n'ai jamais réussi à passer travers des filtres de recrutement des grosses boites, malgré un diplôme (et même plusieurs) qui était censé m'ouvir toutes les portes. Je pense qu'ils avaient raison, je n'étais pas fait pour ça.
Les quelques emplois salariés que j'ai eus je les ai tous trouvés par recommandation de gens qui m'avaient vu au travail (j'ai commencé par un stage dans l'entreprise d'un de mes professeurs, qui m'a recommandé pour mon premier travail etc.).
Dubble pourquoi veux-tu travailler chez Airbus?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:55, modifié 1 fois.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Bon les orientations des uns et des autres, c'est bien mais sinon pour rester dans le sujet:

l'accident de FlyDubai personne en parle ici, ça n'intéresse personne? même pas dans les topics divers, ça craint sérieux.

http://www.bbc.com/news/world-europe-35855678
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Squish a écrit :l'accident de FlyDubai personne en parle ici, ça n'intéresse personne? même pas dans les topics divers, ça craint sérieux.
J'en ai balancé un lien (https://www.rt.com/news/336514-flydubai ... gue-crash/) la page précédente en me demandant si ça ré-ouvrirait le sujet des FTL;
ça et RYR face à la Cour Européenne sur les Home Base (http://www.dhnet.be/actu/faits/ryanair- ... a2d3ae095f), gros sujet.

goldo, faut te tenir un peu, et merci aux autres de ne pas suivre. On a assez de mathmath pour faire diversion, alors svp...
Ugo' a écrit :Replay Pièces à Conviction du 23/03/16
http://pluzz.francetv.fr/videos/pieces_ ... 59699.html
A partir de la 24ème minute
Je l'ai enregistré mais pas encore vu, j'espère que "Julien" a géré :turn:
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:10, modifié 1 fois.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Quelle ingratitude, pour un 1er passage je trouve que j'étais pas si mal ;)
Il arrive un moment où on est jamais mieux servi que par soi-même.
Pierre... lol
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Peut-on m'expliquer un truc ?
Où est l'intérêt de faire un LT ?
Si une compagnie fait payer un prix dans la fourchette très haute de 80k€ pour 500€, ça fait 160€ par heure.
Mais il faut payer un troisième pilote pour faire les 100 premières heures du LT, non ?
Il faut aussi retirer la marge de la boite, et prendre en compte le fait que 80k€ c'est la fourchette haute des prix.
Dans tous les cas ça rapporte pas plus que un à deux passagers, sur une moyenne de 120 passagers ça rapporte un grand maximum de 1% aux compagnies.

Pourquoi une compagnie irait prendre de tels risques juste pour gagner grand maximum 1% de chiffre ??

D'après toi cockpitseeker, il faudrait que les compagnies fassent quoi ? Recrutement en sortie de fATPL et LT avec un troisième pilote de 100h ??
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Dubble,
tu oublis un truc dans ton calcule, ça évite aussi à la compagnie de PAYER un pilote. Non seulement le pilote/client paie ses heures, mais il n'est pas payé.
Autrement dit la compagnie économise un salaire d'entre (admettons) 3000e voire 6000e par mois (6000e, un salaire normal sous contrat expat pour un FO). Un FO sous contrat expat coute relativement chère dans une compagnie. Calcule cela sur une année en tournant avec que des copis P2F, ça rapporte tiens! Il n'y a pas de petite économies.
Donc comparer un pilote avec un pax ce n'est pas tout à fait exact. La compagnie ne paie pas ses pax hein.
Pour le 3ème pilote, ça dépend surement des boites, le 3ème pilote n'est pas payé à la hauteur d'un pilote en fonction. De plus je ne sais pas d'où tu sors l'histoire des 100 premières heures, mais non, il est là que quelques vols (5-6 vols par exemple), ensuite en fonction de comment le pilote en LT se débrouille, il n'est plus présent. Un pilote de sécurité n'arrange pas la boite, puisqu'il pourrait voler.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Squish a écrit :Dubble,
tu oublis un truc dans ton calcule, ça évite aussi à la compagnie de PAYER un pilote. Non seulement le pilote/client paie ses heures, mais il n'est pas payé.
Autrement dit la compagnie économise un salaire d'entre (admettons) 3000e voire 6000e par mois (6000e, un salaire normal sous contrat expat pour un FO). Un FO sous contrat expat coute relativement chère dans une compagnie. Calcule cela sur une année en tournant avec que des copis P2F, ça rapporte tiens! Il n'y a pas de petite économies.
Donc comparer un pilote avec un pax ce n'est pas tout à fait exact. La compagnie ne paie pas ses pax hein.
Pour le 3ème pilote, ça dépend surement des boites, le 3ème pilote n'est pas payé à la hauteur d'un pilote en fonction. De plus je ne sais pas d'où tu sors l'histoire des 100 premières heures, mais non, il est là que quelques vols (5-6 vols par exemple), ensuite en fonction de comment le pilote en LT se débrouille, il n'est plus présent. Un pilote de sécurité n'arrange pas la boite, puisqu'il pourrait voler.
Ah, je pensais que le pilote de sécurité était présent pour la totalité de la durée du LT :o

L'ordre de grandeur est toujours similaire : le cout d'un copilote payé 4000€ nets (ordre de grandeur) c'est environ 90k€ par an pour la boite, pour 900 heures de vol (ordre de grandeur), donc encore une fois de l'ordre de 100€ par heure de vol.

On grimpe à une économie de 1-2% finalement..
C'est bien, dans l'aérien, AF rêverait de faire 2% de bénéfices en plus, mais le risque c'est qu'un pilote trop peu qualifié se plante et là la perte considérée ça sera plus du 1%...
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Pas de "safety" tout au long du LT, nope.
Dans l'idéal les opérateurs recrutent les fATPL et le prennent en charge avec QT (bondé à la limite), à l'ancienne. Le LT n'a jamais été pensé comme un item payant par le candidat, il faudra juste trouver un moyen de rendre ça plus clair pour ne pas permettre l'amalgame avec le "training" (pré-embauche) et l'adaptation une fois aspiré (le "training" qu'on cherche à nous vendre).

La Commission & Parlement cherchent des témoignages directs pour bientôt, et ce qui n'est pas rassurant, c'est que de plus en plus ne voient pas le mal. Bonjour le témoignage que ça peut donner:
  • _"Tout va bien, je paie c'est normal M. le Commissaire Européen. On a rien sans rien. Ce n'est qu'un investissement comme la QT. Je ne suis plus à €50k près, c'est la voie normale. Comment ça je détruis le poste de quelqu'un qui devrait être payé ? Moi je fais ça par passion... et puis pour la thune si j'arrive à percer en doublant par l'argent. Matez-moi cette photo FB, comme j'envoie du steack. Comment ça je suis une pute ?"
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Une pute ne paie pas pour travailler..
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

J'arrive plus à être assez cynique pour coller avec la réalité X)
Puisse les LineTraineux t'entendre...
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Ouais j'ai trouvé ton passage très bien ;).
Sobre, très explicite, et ton explication pour "vulgariser" la problématique du P2F auprès du grand public était bien.
Même si bon, le serpent qui se mort la queue... T'aurais pu trouver mieux comme expression :lol: !

Je plaisante, je te taquine ! ;)
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

;) - Au moins à force de taper, il faut espérer que le message finisse par rentrer...
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

très bon passage CS :)
plusieurs points sur ce documentaire :

-l'easa, alors eux...que dire, ils se soucient plus du petit pilote qui passe sa visite médicale en Suisse que le pilote qui paie pour bosser. Ce qui touche directement la sécurité. L'accident d'Hermes le démontre assez bien. Bref, à se demander à quoi sert l'easa. Encore des technocrates payés pour pas grand chose. Pff
Puis c'est très rigolo de les voir découvrir ce système (passer sa VM dans un autre pays EU) alors que c'est eux qui l'ont pondu. Ils m'ont faire rire! :D

-Les compagnies qui nient le paytofly, c'est frustrant. On voit bien qu'elles font ce qu'elles veulent.

-Le secret médicale doit rester secret. Si par malheur l'easa décidait d'être plus stricte au niveau médical, soyez-en sûr que les pilotes se tairont encore plus qu'hier.
Comme a dit à la fin le CDB, ce qu'il faut c'est surtout une communication plus ouverte à ce sujet.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :Bon les orientations des uns et des autres, c'est bien mais sinon pour rester dans le sujet:

l'accident de FlyDubai personne en parle ici, ça n'intéresse personne? même pas dans les topics divers, ça craint sérieux.

On en parlera quand l'enquête aura établie les faits...

Et ensuite je demanderai à mes potes là-bas ce qu'ils en pensent de l'intérieur...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Désolé j'avais raté ces posts là :
AleXx a écrit :J'aimerais juste revenir sur tes mots Dubble concernant l'âge ! Pourquoi avoir retiré ton âge du CV ? Comment sais-tu que c'était négatif ?

J'ai un bon nombre d'exemples de personnes embauchées en étant jeunes (je ne parle pas que du pilotage, l'aéro c'est vaste !). Pour ma part, je suis le plus jeune de ma boîte (21ans). Alors oui, j'ai postulé au moins 4 fois, passé 3 entretiens dont 1 téléphonique MAIS cela a payé. J'ai un super ami qui est rentré chez TVF à l'âge de 18 ans aux Ops ! Un autre qui bosse au trafic sur une plateforme française et qui a tout juste 19 ans ! Également un troisième pote (19 ans) qui est à l'escale depuis plus d'un an au sein d'un autre aéroport...

L'âge pour moi n'est qu'un détail. Nous sommes sûrement tous passés devant des personnes avec de l'expérience et plus agées, mais la motivation et notre travail ont finalement payé. Alors pourquoi pas toi ? Souffle un coup et tout ira mieux ;)
J'ai trois ans de moins que les autres jeunes ingénieurs diplômés (en moyenne)
Pour un ingénieur, apparemment, être plus âgé ça rassure les recruteurs. Je dis que c'est négatif car j'ai vu n recruteurs et l'immense majorité m'ont fait au moins une remarque un peu négative par rapport à ça. "Vous êtes jeune, vous n'avez pas trop de mal à vous intégrer en entreprise ?" "Vous avez deux ans d'avance, on ne vous a pas martyrisé au collège ?"
JAimeLesAvions a écrit :
5 Rings a écrit :..à moins que tu ne paraisses aux recruteurs comme tu peux paraitre ici de temps en temps...
C'est mon avais aussi.
Dubble, pour te rassurer, je n'ai jamais réussi à passer travers des filtres de recrutement des grosses boites, malgré un diplôme (et même plusieurs) qui était censé m'ouvir toutes les portes. Je pense qu'ils avaient raison, je n'étais pas fait pour ça.
Les quelques emplois salariés que j'ai eus je les ai tous trouvés par recommandation de gens qui m'avaient vu au travail (j'ai commencé par un stage dans l'entreprise d'un de mes professeurs, qui m'a recommandé pour mon premier travail etc.).
Dubble pourquoi veux-tu travailler chez Airbus?
En fait ça n'a rien à voir car un entretien c'est de la communication orale alors qu'un forum c'est de l'écrit à 100%.
Il me semble que bosser pour une vraie entreprise aura n avantages qu'on a cités précédemment.
De ce que j'ai compris, tu travailles dans une PME. Dans le domaine de l'ingénierie que j'aimerais pratiquer, les PME n'existent pas.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

Je suis tombé sur un article d'un journal local parlant du pay to fly aussi.
j'ai l'impression que depuis le crash de Germanwings, ça a fait son chemin.
Malgré que ce soit un triste événement, Lubits a finalement contribué a changer peut être quelque chose dans le système.
C'est triste mais l'être humain est comme ça de toute façon, il faut toujours attendre un accident pour changer quelque chose et là c'est ce qui pourrait se passer.
Répondre