Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Sylvestre a écrit :SWISS a commandé 30 Bombardier CS serie (magnifique merveille de technologie) avec pour but a terme de remplacé les 20 AVRO RJ 100 qui desservissent aujourd'hui les destinations court-couriers. Ces Bombardier CS série seront en effet entreposé a Cointrin, je ne sait cependant pas si un pilot de SWISS International et non SWISS European aura la chance d'avoir comme base Genève. Les pilotes ici présents pour serrement répondre a cette question, en dévoilant le nombre de vols qu'ils ont effectués avec les AVRO. (mes sources sont le site de la rts.ch et de nombreuses recherche dans leurs archives)
Salut. Petite précision, tous les Bombardiers ne seront pas entreposés à Cointrin. ;)
Après en ce qui concerne Swiss International/European, Airbus/Bombardier, base/pas base je ne vais pas me prononcer et attendre de voir quelles seront les décisions prises. Il peut se passer tellement le choses différentes que je préfère ne pas trop spéculer, ça n'apporterait rien. D'autant plus qu'on attend d'ici quelques temps la décision afin de savoir ce qui va remplacer les A340...
Sylvestre a écrit :J'ai une petite question au pilotes, si vous voulez bien y répondre...: comment se passe un mois sur long courriers? Quels sont vos tournus (un exemple serait magnifique) et vos horaires? J'ai looooongement cherché et n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante (je suis difficile, je l'admet...).
Les deux premiers mois (d'instruction) que j'ai eu sur long courrier ne sont pas extrêmement représentatifs de ce que je vivrai durant les prochains, ceci pour deux raisons:
- Comme c'est de l'instruction, le planning est préparé à l'avance afin qu'on voie un maximum de contrées différentes (Amérique du Nord, Afrique, Asie, Moyen Orient...)
- Comme c'est préparé à l'avance, impossible de donner nos préférences.
ça ne vaut donc pas la peine que je te donne mon planning correspondant à janvier/février.
Par contre concernant mars, j'ai fini l'instruction et j'ai pu demander certains vols, notamment le Genève-New York-Genève, le seul vol long courrier qui part de Genève, contrairement à tous les autres qui partent de Zurich. J'ai également demandé un Miami que je n'ai pas reçu.
Mars ça donne donc ça (j'ai des vacances jusqu'au 7 et les horaires sont en local time en Suisse):

8 (12:55)-10 (10:55): Chicago
14 (12:15)-16 (09:30): New York depuis Genève
21-22: Cours de Crew Ressource Management à Berne
24 (12:15)-26 (09:30): New York depuis Genève
30(12:20)-01 (09:15): New York depuis Genève

ça fait beaucoup de New York mais bon je ne vais pas me plaindre car je l'ai demandé, j'adore cette ville et surtout je ne dois passer QUE une seule fois dans tout le mois à Zurich (pour le Chicago), ce qui ne m'est pas arrivé une fois en 4 ans :D
Pour l'instant ce ne sont que des destinations "long courrier", je ne commencerai le "très long courrier" qu'à partir de septembre et je volerai un mix A330/A340.

Hope it helps!
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Merci infiniment TommyBoy, ça me donne une bonne idée d'un planning long courrier en effet! C'est vraiment sympa de ta part de prendre de ton temps!

J'imagine que oui, mais il y a-t-il des réglementations d'heure de vol par mois, ou de jour d'engagement? (J'ai entendu 12 par mois pour les longs courriers..)

Sait-tu, sans trop spéculer, par quelle oiseau seront remplacés les A340? J'al lût qu'ils veulent reprendre ces beaux 747... Ce serait génial!

En tant que pilote, j'imagine que tu vas passer de belles
vacances! Je te le souhaite en tout cas!
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
PiwiOPL
Elève-pilote posteur

Message par PiwiOPL »

Je crois que trois appareils sont en concurrence, l'A350 le 787 et le 747-8. Cependant la difficulté de livraison du 350, à mon avis sa sera l'un des deux derniers.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Le a350 XWB est magnifique! Mais Swiss a vraiment le choix!!! À votre avis, est-ce que Swiss achètera un jour des 747 ou a380 (du très lourd)??? Ou plutôt se retournera t-elle vers des 787 ou du A350XWB???

Et bienvenue À toi Sylvestre :D!!! Et félicitations pour toutes tes réussites!!!A part ça, ton long message m'a appris pas mal de chose étant donné que je commence le gymnase seulement dans 5 mois...
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Il y a énormément de réglementations concernant le nombre d'heures de vol, le nombre de jours de travail/congé, vol de nuit, direction est/ouest, 2 ou 3 dans le cockpit, etc etc...je t'avoue que même moi des fois j'ai de la peine à m'y retrouver.

Pour l'instant d'après ce que j'ai entendu, ça se jouerait entre le A350, le 346 ou le 777, avec -toujours selon ces même bruits de couloir- une préférence pour ce dernier. Je répète, ce ne sont que des bruits de couloir donc à prendre avec des pincettes...

Je ne pense pas que Swiss a besoin de 380 ou de 747, ça ne correspond simplement pas à nos besoins actuels.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Le 340-600 n'est plus en production il me semble (source: un ingé en matériaux chez Airbus)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Percevall a écrit :Le 340-600 n'est plus en production il me semble (source: un ingé en matériaux chez Airbus)
Il doit y en avoir par contre plusieurs en "occasion récente" ;)
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Mouetterieuse a écrit :
Percevall a écrit :Le 340-600 n'est plus en production il me semble (source: un ingé en matériaux chez Airbus)
Il doit y en avoir par contre plusieurs en "occasion récente" ;)
Exact.
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Merci bien pour l'acceuil chaleureux Ji-Dey! Content d'avoir pût te renseigner, si tu as des questions sur Sphair (programme que je recommande fortement), n'hésite pas!

Je voulais aussi préciser que sur le cite de SkyTest (non, je ne bosse pas pour eux haha) il y a pleins de bouquins (malheureusement uniquement en anglais ou en allemand, mais comme ces 2 langues vous seront demandées... ca vaut le coup :D ) qui peuvent aider pour l'entretient psychologique, ainsi que des programme de preparation pour d'atre compagnie, comme Lufthansa par exemple...

TommyBoy: est-il possible de trouver ces réglementations en ligne sur un cite officiel par exemple?

Swiss est la seule compagnie entre Lufthansa, Germanwings et la 4ème compagnie dont le nom m'échappe à faire du profit. Leur nombre de passager augmentent. Il ne compte pas augmenter leur nombre d'avions long-courrier, mais ils comptent effectivement changer leur A340, trop gourmand en kérosène.Pour le renouvellement de la flotte, je n'éliminerai pas si vite les 747-8i. Voici mes arguments:
- si leur nombre de visiteur augmentent mais pas leur nombre d'avions, il en faut avec plus de place. Le plus gros est le B747 avec ses 460 et quelques places il me semble (contrairement aux 219 des A340) Ca fait plus que le A346 et ses 350 et quelques places.
- Swiss a comme "patron" LH, qui vient de commander 19 B747-8Intercontinental (tout neufs, de 2009!), il me paraîtrai donc logique qu'il en commande aussi pour sa meilleur compagnie..
- les A350 vont mettre du temps a être livrés. Meme si Swiss n'est pas pressé, ça peut jouer..

Enfin voilà, ce ne sont que mes suppositions basées sur la Presse, alors ce n'est vraiment pas fiable. J'ai plus tendance a croire TommyBoy qui est employé par la compagnie en question.. Je vous conseil d'en faire de même :P

Swiss l'a dit, malheureusement, l'A380 n'est pas une option... Désolé Ji-Dey. Mais croise les doigts avec moi pour le 747-8i! :D :D :D
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Si ça t'amuse tu peux aller regarder ici: http://www.eraa.org/docman/doc_download ... quirements

Tu trouveras par exemple ça à la page 25:
Flight times and duty periods (OR.OPS.FTL.215 and FTL.1.215)
108.
Flight times and duty periods, where applicable to the type of operation, are specified in OR.OPS.FTL.215. Total duty periods in any 28 and 7 days and total flight time in any 12 consecutive calendar months and any 28 consecutive days are without indication of time in hours. These figures were moved to Appendix 1 to OR.OPS.FTL.215. This was done for the purpose of developing FTL requirements for different types of flight operations in the future.
109.
In FTL.1.215 (Flight times and duty periods), figures are defined as follows:
(a) The total duty periods to which a crew member is assigned shall not exceed:
(1) 60 duty hours in any 7 consecutive days;
(2) 190 duty hours in any 28 consecutive days.

(b) The total flight time of the flights on which an individual crew member is assigned as an operating crew member shall not exceed:
(1) 100 flight hours in any 28 consecutive days;
(2) 900 flight hours in any calendar year;
(3) 1 000 flight hours in any 12 consecutive calendar months.
Pour info les FDR de Swiss sont un peu plus avantageux, ça ce sont les limites officielles. ;)
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Perso je verrais mal Boeing au sein de Swiss et encore moins les 747, qui sont tout simplement trop gros pour la demande. Pour une compagnie il vaut mieux ne pas avoir assez de capacité que trop.

Une arrivée de Boeing serait ajouter un tout nouveau type d'appareil dans une compagnie qui en aura déjà un: le Bombardier. Dans le département technique où je bosse on n'a toujours pas d'info concernant la maintenance de ces appareils (où et comment) et ils arrivent dans peu de temps. On a déjà beaucoup à faire avec la flotte actuelle, qui se composera pendant la transition Avro/CSeries de déjà 3 gros types différents. Il faut donc aussi penser à la formation des pilotes/mécanos/ingés, à la disponibilité et capacité de la logistique, etc. De plus, acheter du 777 ça veut dire acheter un avion de conception certes plus récente que les A343, mais tout de même relativement ancienne. Remplacer du vieux par du moins vieux, sur long terme je suis pas sûr que ça soit très intéressant.

Si Swiss opte pour l'A350, il viendra certes tard, mais donc la meilleure solution pour l'attendre et combler le problème des actuels A343 est de prendre des A346 d'occaz. De plus, pas besoin de grosse formation du personnel et d'adaptation de la maintenance. Moi je vois ça comme étant le top.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Tommyboy: Dans ton planning tu parles de "Cours de Crew Ressource Management à Berne" mais cela consiste en quoi? on y voie quoi durant ce cours?
Par ailleurs, tu as souvent ce genre de cours, formation, contrôle en vol etc... par mois ou trimestres?
Sylvestre
Elève-pilote posteur

Message par Sylvestre »

Merci pour le lien TommyBoy! J'ai parcouru une bonne partie du chapitre!

Je voulais te demander, en tant que pilote, atteint tu souvent les limites de 90h/7j? Ce ration est simplement énorme! Ca fait environ du 9h30 de Duty par jour..
Et est-ce que les jours "Stand-bye" sont considérés comme des jours de Duty? Même si je crois que vous en avez que quelques-uns par moi, ça allège déjà pas mal la statistique..

Et j'ose te demander un exemple de planning court courrier, si tu veut bien? (De nouveau, a part ta réponse je n'en ai pas trouvé de suffisante.. Tu tape "la vie d'un pilote" sur internet et tu as la description du job mais jamais un horaire type...) Merci infiniment a toi!

Oui tu as raison Alxns, tes arguments sont de poids face a mes revues de presse haha! J'ai regardé ce nouvel Airbus A356 il a effectivement l'air magnifique! J'espère pouvoir le voler un jour!

Leonardo Da Vinci
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Je sais pas si c'est possible, mais je peux revendre mon logiciel skytest. Je l'ai acheté en janvier.
Bien sûr je ferai un bon prix dessus, j'en ai plus l'utilité.
me contacter en mp
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Percevall a écrit :Tommyboy: Dans ton planning tu parles de "Cours de Crew Ressource Management à Berne" mais cela consiste en quoi? on y voie quoi durant ce cours?
Par ailleurs, tu as souvent ce genre de cours, formation, contrôle en vol etc... par mois ou trimestres?
C'est un cours qui nous donne les outils afin d'utiliser au mieux les ressources humaines et matérielles, minimiser les erreurs et en fin de compte améliorer les performance et la sécurité les vols.
Initialement, c'était prévu juste pour les pilote puis ça a évolué en incluant tous les acteurs susceptibles d'intervenir dans la sécurité d'un vol (cabine, maintenance, ATC...). Ce cours en particulier s'annonce d'ailleurs particulièrement intéressant puisque c'est avec des contrôleurs aériens qu'il va se dérouler. Des gens avec lesquels on bosse tous les jours mais qu'on connait en fin de compte assez peu.

CRM: tous les 3 ans
RGC (recurrent ground course): tous les ans. Nous permet de revoir notamment les procédures d'urgence (évacuation) en collaboration avec la cabine.
Check en ligne: tous les ans
Medical: tous les ans
Simu: tous les 6 mois
ça, ce sont les réguliers. De temps en temps, on a d'autres choses, comme par exemple un cours qui nous permet d'aller voir ce que font nos collègues (cabine, pushback, loadmaster, dispatch...).

@Sylvestre: envois moi ton email par MP, je t'enverrai un horaire court courrier.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

C'est vrai que SwissAir avait des 747 qui faisait la fierté de la compagnie mais ca ne m'étonnerait pas que Swiss s'oriente vers Airbus a346 même si pour le long terme
C'est désavantageux. Moi j'espère des 747-8 ou des a350xwb, ça ajouterait un
Coup de jeune à la flotte!!! Et pourquoi pas prendre des 787 au lieu de 777???
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

Hallo,

J'aimerais bientôt me lancer mais je sais que ça sera très compliqué en termes de disponibilité entre les partiels, la thèse, les stages...même en cdd/cdi c'est parfois très difficile dans certaines boîtes de poser ses congès quand on veut

Savez-vous si Swiss est assez compréhensive sur ce point? comment ça se passe en cas de refus d'une date proposée? quels sont en moyenne les délais d'attente?

merci d'avance
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

Tu leur donnes la date que tu veux , ils sont tres flexible, si la date qu'ils te donnent ne te convient pas, ecris leur rapidement et gentiment ! :) :pekin:
Keep the dream alive.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

J'espère que tu es bien préparé?!
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

tout dépendra du niveau d'allemand que j'aurai à mon retour d'allemagne...
Répondre