Informations AF 447 RIO-PARIS

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Eric EPL/U
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2010, 15:37
Âge : 41

Message par Eric EPL/U »

:non: ça devait être épouvantable ...

Peut-on laisser supposer que le pauvre copi PF à ce moment là s'est laissé submergé par ces émotions et sous l'effet de ce sublime vario négatif, a agit par ... instinct ?
On se rapproche de plus en plus de ça :non:

une pensée a ces victimes pour qui ça devait être terrible
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

On se rapproche de plus en plus de la conclusion qui s'impose: analyser des boîtes noires, c'est un métier. Franchement tirer des conclusions avec ce rapport d'étape incomplet, moi j'y arrive pas. Faut bien se dire que les mecs étaient pas plus cons qu'un autre pilote, à 2 dans le poste en plus. Cabrer, 7000ft/min (!!!) Prendre 3000ft en croisière, ça devait être un sacré bordel. On sait pas si le pf (je pense que c'est le copi à sa place, donc à droite, pfd dont on n'a aucun enregistrement) se croyait en survitesse ou pas etc... Alors avant de dire instinct stress etc, il faut à mon avis attendre le rapport final.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

Pouvez vous nous expliquer pourquoi cabrer en décrochage?? pourquoi ne pas choisir le piqué aussi en décrochage?
histoire de comprendre
Merci de vos lumiére
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

RAM320 a écrit :Pouvez vous nous expliquer pourquoi cabrer en décrochage?? pourquoi ne pas choisir le piqué aussi en décrochage?
histoire de comprendre
Merci de vos lumiére
C'aurait pu être un décrochage haut, la perte d'info anémo n'aidant pas du tout...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

RAM320 a écrit :Pouvez vous nous expliquer pourquoi cabrer en décrochage?? pourquoi ne pas choisir le piqué aussi en décrochage?
histoire de comprendre
Merci de vos lumiére
La réponse à ta question se trouve dans le message de Biz, juste au-dessus du tien.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Bah le pilote aux commandes peut penser qu'il n'ait pas en situation de décrochage.. et qu'il pert de l'altitude. Il peut estimer être dans une rafale descendante et que du coup il faut cabrer et mettre plein gaz...
Ceci dit, 10000ft/min, c'est vraiment énorme... de mon point de vue, le decrochage seule n'explique pas une telle vitesse (c'est de la chute libre quasiment).
Sachant qu'un Cunimb s'accompagne aussi de rafales ascendantes et descendantes... cela ne serait pas impossible qu'il se soit pris 1000 ou 2000ft/min ainsi...
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Damien (LFSA) a écrit :
Air France One a écrit :Bon, maintenant que nous avons quelques infos, on peut en discuter. Les pilotes ont perdu les informations de vitesse et par voie de conséquence le PA s'est désengagé. Ceci semblerait être lié à un givrage des sondes, correct ?

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, en 2009, on n'était pas capable de remédier à ce genre de problème (identifié auparavant, cf. les cas sur Airbus de la même famille) et ainsi éviter la perte d'un appareil ?
S'il a eu la malchance de rencontrer de l'eau en surfusion (certes rare à ces altitudes mais possible) qui au contact d'un solide se transforme instantanément en glace, même avec tout les systèmes anti-givrage possibles et imaginables, le givrage est quasi-inévitable.
Je sais ce que c'est des supercooled water droplets. Mais comment ça se fait qu'on n'ait pas de système d'anti-givrage adéquat, d'autant qu'il y a eu des précédents !? Tu vas pas me dire que c'est au-delà de notre savoir-faire actuel...
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

voila pourquoi je pose la question:

"Dans un document d'Airbus obtenu par Reuters sur les instructions à suivre en cas de décrochage, le pilote est censé faire piquer l'avion du nez et ajuster la poussée des moteurs, et non le cabrer, comme l'a fait celui de l'AF447."





Source:http://fr.news.yahoo.com/la-chute-du-vo ... 30005.html
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Air France One a écrit : Je sais ce que c'est des supercooled water droplets. Mais comment ça se fait qu'on n'ait pas de système d'anti-givrage adéquat, d'autant qu'il y a eu des précédents !? Tu vas pas me dire que c'est au-delà de notre savoir-faire actuel...
Dégivrer on sait faire.... jusqu'où doit on dégivrer... ??? Quelle serait l'utilité de dégivrer une sonde pour affronter une pluie surfondue à -55°c alors qu'aucune observation ne corrobore un tel fait ?
On calcul la puissance de dégivrage, en suivant les recommandations FAR/JAR ou autres, on qualifie de la même facon. Hors, cette réglementation est basée sur des hypothèses, elles mêmes basées sur des observations/mesures... rien n'empeche donc que les cas non connus soient couverts... on ne peut pas prévoir l'imprévisible, pourtant, c'est ce que l'on demande de plus en plus aux constructeurs.

Une sonde est dégivrée avec plusieurs dizaine de Watts, voir la centaine, ce qui est déja pas mal si on compare les 10cms de long et les quasi 2cms de diamétre. Pour avoir eu la malchance d'en toucher une en fonction, mais doigts s'en souviennent encore.. ca fleurt avec la centaine de degrés.

On parle de surfusion, mais une pluie intense peut tout autant boucher un pitot pendant quelques secondes et là, on peut pas faire grand chose.

Pour avoir une idee de ce que doit tenir desormais une sonde pitot:
http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... enDocument
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

effacé suite a une erreur de manip (même post que le précédent)
Modifié en dernier par chuck_73 le 28 mai 2011, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Air France One a écrit :Je sais ce que c'est des supercooled water droplets. Mais comment ça se fait qu'on n'ait pas de système d'anti-givrage adéquat, d'autant qu'il y a eu des précédents !? Tu vas pas me dire que c'est au-delà de notre savoir-faire actuel...
L'accrétion de glace est telle et tellement rapide que le système de dégivrage ne peut pas suivre. Et comme l'a dit chuck les systèmes ne sont pas forcément conçus pour faire face à l'imprévisible ou à des évènements d'une ampleur exceptionnelle.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Damien (LFSA) a écrit :
Air France One a écrit :Je sais ce que c'est des supercooled water droplets. Mais comment ça se fait qu'on n'ait pas de système d'anti-givrage adéquat, d'autant qu'il y a eu des précédents !? Tu vas pas me dire que c'est au-delà de notre savoir-faire actuel...
L'accrétion de glace est telle et tellement rapide que le système de dégivrage ne peut pas suivre. Et comme l'a dit chuck les systèmes ne sont pas forcément conçus pour faire face à l'imprévisible ou à des évènements d'une ampleur exceptionnelle.
Oui, c'est ca, en fin de compte les systèmes sont inadaptés.
Avatar du membre
727
Chef de secteur posteur
Messages : 940
Enregistré le : 20 oct. 2009, 15:30
Âge : 48

Message par 727 »

BiZ a écrit : On sait pas si le pf (je pense que c'est le copi à sa place, donc à droite, pfd dont on n'a aucun enregistrement) se croyait en survitesse ou pas etc...
:pekin:

j'étais enragé à entendre le commentaire des journalistes "bah oui l'avion décroche alors pourquoi il cabre ?" :beu:
juste envie de défoncer le téléviseur (à défaut du journaliste..)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Ben... Le truc c'est qu'ils ne trouveront a priori pas de professionnel qui se risquera à émettre publiquement une hypothèse. Du coup ils se rabattent sur le premier pilote de bar d'aeroclub venu qui, trop content d'étaler sa science à 20h, s'évertuera à expliquer qu'un décrochage ça se rattrape en 400 pieds en rendant la main et en mettant pleins gaz, comme sur son DR400 puisqu'àprès tout un avion c'est un avion.
Bon je ne vais quand même pas dire que ces quiches ne sont pas à blâmer... Deux trois bourres-pif et ça ira mieux...
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Dan a écrit : le premier pilote de bar d'aeroclub venu qui, trop content d'étaler sa science à 20h, s'évertuera à expliquer qu'un décrochage ça se rattrape en 400 pieds en rendant la main et en mettant pleins gaz,
400 ft, c'est beaucoup, non ? :turn:
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Dan a écrit :Ben... Le truc c'est qu'ils ne trouveront a priori pas de professionnel qui se risquera à émettre publiquement une hypothèse. Du coup ils se rabattent sur le premier pilote de bar d'aeroclub venu qui, trop content d'étaler sa science à 20h, s'évertuera à expliquer qu'un décrochage ça se rattrape en 400 pieds en rendant la main et en mettant pleins gaz, comme sur son DR400 puisqu'àprès tout un avion c'est un avion.
Bon je ne vais quand même pas dire que ces quiches ne sont pas à blâmer... Deux trois bourres-pif et ça ira mieux...
Ca ne correspond pas (dans les grandes lignes) à la nouvelle procédure de sortie de decrochage? D'abord réduire l'incidence, récupérer de la vitesse puis ressource et puissance ?

Autre question sur le +15°/TOGA: Est ce que c'est une ancienne procédure qui a été mis à jour depuis? Il n'y a pas une différence en fonction des cas: Avant l'altitude de réduction: +15/TOGA, entre la réduction et le FL100 +10/CLB etc... ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 39

Message par Flo_dr400 »

thepecheurcrew a écrit : Ca ne correspond pas (dans les grandes lignes) à la nouvelle procédure de sortie de decrochage? D'abord réduire l'incidence, récupérer de la vitesse puis ressource et puissance ?

Autre question sur le +15°/TOGA: Est ce que c'est une ancienne procédure qui a été mis à jour depuis? Il n'y a pas une différence en fonction des cas: Avant l'altitude de réduction: +15/TOGA, entre la réduction et le FL100 +10/CLB etc... ?
Si, ce sont deux procédures qui ont été modifiées APRES l'accident.
Avatar du membre
thepecheurcrew
Chef pilote posteur
Messages : 328
Enregistré le : 22 janv. 2004, 01:00

Message par thepecheurcrew »

Flo_dr400 a écrit :
thepecheurcrew a écrit : Ca ne correspond pas (dans les grandes lignes) à la nouvelle procédure de sortie de decrochage? D'abord réduire l'incidence, récupérer de la vitesse puis ressource et puissance ?

Autre question sur le +15°/TOGA: Est ce que c'est une ancienne procédure qui a été mis à jour depuis? Il n'y a pas une différence en fonction des cas: Avant l'altitude de réduction: +15/TOGA, entre la réduction et le FL100 +10/CLB etc... ?
Si, ce sont deux procédures qui ont été modifiées APRES l'accident.
Merci. Je le savais pour la sortie de décrochage, pas pour l'unreliable airspeed...
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1074
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 79

Message par Jacques Lévêque »

chuck_73 a écrit :Bah le pilote aux commandes peut penser qu'il n'ait pas en situation de décrochage.. et qu'il pert de l'altitude. Il peut estimer être dans une rafale descendante et que du coup il faut cabrer et mettre plein gaz...
Ceci dit, 10000ft/min, c'est vraiment énorme... de mon point de vue, le decrochage seule n'explique pas une telle vitesse (c'est de la chute libre quasiment).
Sachant qu'un Cunimb s'accompagne aussi de rafales ascendantes et descendantes... cela ne serait pas impossible qu'il se soit pris 1000 ou 2000ft/min ainsi...
Effectivement c'est un aspect qui n'est pas abordé, ils étaient dans un cunimb à 30.000 Ft assez actif pour que le PA ne suive plus, il s' y trouve des courants ascendants et descendants très violents et l' on passe de l' un à l' autre en une fraction de seconde.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 23 mars 2013, 15:47, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message