...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

La différence entre lui et toi, c'est que sa grève ne coûte pas 300M€. Ta carrière dans un cockpit peut être plus courte que tu le penses.
flight2000
Captain posteur

Message par flight2000 »

aerojuls a écrit :Dami,
je ne peux rester sans répondre a tes inepties et surtout a ta non compréhension du conflit de septembre. Ton entourage fait donc parti des 20% de non grévistes. Ceci semble normal car du haut de ton bureau de cadre OA tu ne dois fréquenter majoritairement que des pilotes cadre et managers, une population tu me l'accorderas peu représentative de l'ensemble du corpus pilote.
Comment pouvoir croire que 80% d'une même population fait grève pour rien, en fait pour le plaisir de perdre du pognon. 80 % de benêts ça commence a faire pas mal.
Si le discours de nos bigs boss te satisfait, grand bien te fasse.
Quand tu dis que les pilotes n'ont pas fait l'effort des 20% je ne peux rien affirmer car je ne passe pas mon temps dans les bureaux pour m'enquérir de ce genre de nouvelles, mais le fait de mettre les economies carbu hors de notre plan c'est quand même fort de café. Je ne te parle pas du blocage des carrières, des PDV, des jours de vacances retirés, du blocage de classe, du blocage des QT, des années au MGA pour les OPL 320.... etc.
Je te souhaite une belle et longue carrière dans les bureaux des OA tu sembles vraiment fait pour ça.
80% qui ne font que 5% de l'entreprise. :D
Vu comme ça?
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

"aucune compagnie aérienne ne peut être dirigée contre ses pilotes. Aucune. Même au moyen-orient, même en Chine"

DJ Alex... en avril dernier...
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

tant que les avions voleront, ils tomberont
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pourquoi une mauvaise nouvelle ? Au contraire je dirais qu'elle est excellente.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Il faudrait que les "vieux" commandants partent à la retraite.
Un peu de solidarité dans ce monde de brute...

Ils ont eu des salaires et des vies de rock star pendant 30 ans, ils ont acheté des maisons une bouchée de pain, et nous on n' arrive pas à avancer, indépendamment de notre professionnalisme ou de notre volonté.

Soyez sympa, allez à la pêche !
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

c'est fait ......
dormez en paix l' aéronavale veille
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

Cette nouvelle etait attendue car inéluctable , mais ce n'est en aucun cas une bonne nouvelle car les retombées sur les carrieres pnt seront importantes...
Faden
Copilote posteur

Message par Faden »

Le personnel sol qui conspuait les PNTs de faire grève et qui voulait sauter des deux pieds dans le low cost préparez vous, on y va, sauf que dans le LC on sous-traite...
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Remarque ca va peut etre reveille tout le monde !!! De toute facon il ne faut pas etre Einstein pour comprendre que si AF continue sur cette lancee ils dispraitront tot ou tard et apparemment l'article cite le chiffre de 2 ans...

Enfin moi je me demande ce que les syndicalistes pensent de tout cela, car c'est quand meme avec des chiffres a l'appui que la direction se justifie....
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

La Direction ne se justifie en rien, elle dément le contenu de l'article du Figaro.
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

Attends le prochain CCE gars ... on va voir
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

1EPL a écrit :La Direction ne se justifie en rien, elle dément le contenu de l'article du Figaro.
Ils vont pas démentir longtemps va....
sink rate pull up !!!
Captain posteur

Message par sink rate pull up !!! »

Pourquoi les syndicats n'acceptent pas qu'il y ai de nouveaux contrats, pour faire face à la concurrence. Je relance le débat car pendant ce temps les low costs se développent et si rien ne change chez AF, il y a un risque que des pilotes se retrouvent sur le marché avec de l'expérience :-(
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

sink rate pull up !!! a écrit :si rien ne change chez AF, il y a un risque que des pilotes se retrouvent sur le marché avec de l'expérience :-(
Oui enfin avant que tu t'inquiètes de voir les (~3500) pilotes AF débarquer chez X, Y ou Z et te piquer ta place, il faut d'abord s'inquiéter du séisme social que provoquerait la disparition potentielle d'une compagnie mythique dans notre pays, qui existe depuis plus de 80 ans et qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes, en France et dans le monde...!
sink rate pull up !!!
Captain posteur

Message par sink rate pull up !!! »

tu as raison EPL1, s'il n'y a rien qui change, il peut y avoir un impact social, c'est pour ça qu'il est important que le groupe AF s'adapte au marché. ce qui est vrai il y a 80 ans n'est plus forcément vrai aujourd'hui ...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Simplement, même si on volait 200 heures par mois gratos, ça ne changerait rien du tout à la situation de la boîte. Donc il faut arrêter de croire bêtement que la solution miracle aux problèmes d'AF c'est un contrat pilote moins-disant... Mais sinon si ça peut te rassurer, les nouvelles embauches AF seront au salaire TO, aux conditions d'emploi TO, avec des avantages sociaux TO et un CE TO. Et on a aussi gelé les salaires il y a deux ans et subi un arrêt net dans les QT et évolutions de carrière, tu as l'impression que l'entreprise va mieux ?
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Et de rajouter au Post de flo qu'il ne sera plus tenu compte de l'expérience.
Donc un pro, quelle que soit son âge et son expérience de vol, s'il décide d'entrer chez TO, le fera au plus bas de l'échelle salariale et sera rémunéré de la même manière qu'un EPL tout fraîchement breveté...
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

FL410club a écrit :Et de rajouter au Post de flo qu'il ne sera plus tenu compte de l'expérience.
Donc un pro, quelle que soit son âge et son expérience de vol, s'il décide d'entrer chez TO, le fera au plus bas de l'échelle salariale et sera rémunéré de la même manière qu'un EPL tout fraîchement breveté...
Toujours cet exemple si appettissant de l'EPL "fraîchement breveté"... Des fois je me demande ce que vous auriez à dire si on n'était pas là. "Pilote fraîchement breveté" c'est moins parlant ? Bref.

Pour répondre à cela, je dirai que tout nouvel arrivant, dans la plupart des compagnies aériennes, se voit attribuer un statut zéro : OPL sur le plus petit avion de la flotte, et salaire en conséquence. Je ne connais pas Air France, mais dans les entreprises que je connais c'est comme ça.

Quelle serait ta suggestion, FL410 ? Faire passer les vieux devant ? Pour quelle raison ? Ou alors faire passer les gens "expérimentés" devant ? Sur quels critères ? Doit-on accepter sans réserve la théorie selon laquelle la quantité d'heures loguées a valeur de compétence ? Quelqu'un qui a accédé rapidement à du long courrier serait théoriquement mille fois plus compétent qu'un pilote de brousse qui fait des sauts de puce ?
Bof.

Edit : quand je dis "devant", je parle aussi bien de séniorité que de salaire, l'un et/ou l'autre.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Alors la pour le coup, je dis OUI un pilote de brousse expérimenté est beaucoup plus compétent pour piloter un avion quelque qu'il soit qu'un pilote débutant. Il a le sens de l'air et du pilotage et sa faculté de décision est beaucoup plus développer qu'un jeune sans expérience et sait ne pas toujours se fier aux automatismes de sa machine. Le pilotage de ligne est bien moins difficile et contraignant que d’opérer un Beaver ou un Other surchargé sur flotte ou sur ski dans le grand nord et dans toutes les météos souvent inconnues.
Chez Air transat la majorité des pilotes sont d'anciens gars de brousses et cela permet de faire des miracles quand la machine ne veux plus voler comme on l'a vu avec le commandant Piché aux acores.
Donc bien sur le début en compagnie se fait sur la plus petite machine mais la progression dans la compagnie devrait être plus rapide en raison de son expérience et de sa capacité de gestion.
Bons vols
Shore
Répondre