Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dubble a écrit :C'est marrant quand même ta réponse, tu dis que je ne sers à rien alors que dans mes posts tu trouveras des éléments qui répondent précisément à ta remarque.
Pardonne moi, je ne voulais pas le dire dans ce sens là. C'est un peu rude en effet. Je voulais simplement dire que ta réponse ne *lui* sert à rien, il a construit une vie avec des contraintes que nous ne connaissons pas, donc un quelconque jugement de valeur sur ses priorités est inapproprié, et de toutes façons, il ne trouvera pas la réponse à son interrogation ici, c'est éminemment personnel.
Si tu (c'est un "tu" générique) étais déjà motivé pour les KD AF en 2008, et que tu étais déçu de leur fermeture, tu étais normalement quand même motivé pour être pilote de ligne. Donc tu auras passé au minimum un PPL.
Faut pas déconner, en dix ans t'as largement le temps de passer PPL, ATPL th, CPL IR SE.
Si tu as tout ça la durée de la formation et donc de la perte de salaire sera très réduite.

Il me semble que les recruteurs chercheront des gens voulant être pilote et pas spécifiquement pilote AF.
Non mais Dubble, tout le monde n'est pas ingénieur, tout le monde ne trouve pas un taf facilement (je connais un ingénieur en physique qui était très bon en prépa qui a du passer par la case caissier à un moment de sa vie), tout le monde ne souhaite pas mettre une part non négligeable de son salaire dans des heures de vol, bref, la vie n'est pas aussi linéaire que tu as l'air de le penser. Et heureusement les recruteurs jugent cela avec un peu plus d'ouverture que ce que tu es en train de faire ici. Il y a mille raisons de ne pas pouvoir faire tout ça, c'est bien pour ça que ceux qui y arrivent ont un parcours admirable. Ca ne veut certainement pas dire que les autres sont inaptes à cette carrière.
Modifié en dernier par BiZ le 29 janv. 2018, 14:27, modifié 1 fois.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

dbble tas 15ans ou quoi pour raisonner ainsi . on dirait que tas pas grandis depuis que tu es sur le forum. :o
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Si tu (c'est un "tu" générique) étais déjà motivé pour les KD AF en 2008, et que tu étais déçu de leur fermeture, tu étais normalement quand même motivé pour être pilote de ligne. Donc tu auras passé au minimum un PPL.
Faut pas déconner, en dix ans t'as largement le temps de passer PPL, ATPL th, CPL IR SE.
Si tu as tout ça la durée de la formation et donc de la perte de salaire sera très réduite.
Quand je pense à la quantité industrielle de message que tu as posté ici, pendant des années ne sachant pas comment te former, pour finalement faire un IR SE à la petite semaine, sans prendre le moindre risque, et que tu as le culot de critiquer, c'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !!
Lavorehoch
Elève-pilote posteur

Message par Lavorehoch »

Je me permet de le renvoyer mon msg, jaimerais bcp lire votre opinion!!
Lavorehoch a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour ce thread!
J’ai lu tous les messages dans ce thread et celui des pro mais je me sens toujours un peu perdu...

Je suis actuellement à la partie IR de l’ATPL intégré ab initio, selon mes calculs je devrais finir vers mai (avec MCC)...
De ce fait je pensais me candidater en tant que pro mais en constatant les profils pro convoqués pour avril, je me dis q j’ai plus de chances en cadet (surtout au psy2 ??)...

Si jamais j’ai juste est-ce que je pourrais me candidater et continuer à voler (si je suis sélectionné) ?? Histoire de ne pas perdre mes heures déjà payées...

Vous pouvez confirmer que si je fais le MCC je passe automatiquement à pro??

Merci en avance pour vos réponses!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Peut être devrais-tu poser la question sur le site recrutement AF, il me semble qu’il y ai une section permettant d’échanger directement avec eux.

C’est certainement là que tu auras la meilleure réponse.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Lavorehoch a écrit :Je me permet de le renvoyer mon msg, jaimerais bcp lire votre opinion!!
Lavorehoch a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour ce thread!
J’ai lu tous les messages dans ce thread et celui des pro mais je me sens toujours un peu perdu...

Je suis actuellement à la partie IR de l’ATPL intégré ab initio, selon mes calculs je devrais finir vers mai (avec MCC)...
De ce fait je pensais me candidater en tant que pro mais en constatant les profils pro convoqués pour avril, je me dis q j’ai plus de chances en cadet (surtout au psy2 ??)...

Si jamais j’ai juste est-ce que je pourrais me candidater et continuer à voler (si je suis sélectionné) ?? Histoire de ne pas perdre mes heures déjà payées...

Vous pouvez confirmer que si je fais le MCC je passe automatiquement à pro??
Just my two cent :

A l'époque , j'ai postulé chez AF , il me manquait l'IR lors de mon application donc j'ai postulé en tant que cadet ... manque de bol , j'ai eu un mauvais résultat lors d'un test pyscho (hors lors d'un recrutment pro, la note mini de ce test était nettement moins haute pour passer... ) Ce qui aurait pu passer en pro m'a plombé pour le recrutement cadet . Aucune idée si la différence de barème (cadet/pro) est toujours d'actualité... mais c'etait le cas à l'époque.

Merci en avance pour vos réponses!
Modifié en dernier par flyingtom le 29 janv. 2018, 17:03, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

5 Rings a écrit :Peut être devrais-tu poser la question sur le site recrutement AF, il me semble qu’il y ai une section permettant d’échanger directement avec eux.

C’est certainement là que tu auras la meilleure réponse.
Voici le lien.

https://air-france.career-inspiration.c ... to=insider
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

A l'époque , j'ai postulé chez AF , il me manquait l'IR lors de mon application donc j'ai postulé en tant que cadet ... manque de bol , j'ai eu un mauvais résultat lors d'un test pyscho (hors lors d'un recrutment pro, la note mini de ce test était nettement moins haute pour passer... ) Ce qui aurait pu passer en pro m'a plombé pour le recrutement cadet . Aucune idée si la différence de barème (cadet/pro) est toujours d'actualité... mais c'etait le cas à l'époque.
Les notation est la même que tu sois cadet ou pro, mais les classes mini sont plus basses pour les pro que pour les cadets, pour la simple et bonne raison qu'un cadet à de meilleurs capacité cognitive qu'un pro (très corrélé à l'age du candidat, +jeune + efficace).
Source AF, lors de la réunion d'information APNA de novembre dernier en présence du directeur de la sélection.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit :
Quand je pense à la quantité industrielle de message que tu as posté ici, pendant des années ne sachant pas comment te former, pour finalement faire un IR SE à la petite semaine, sans prendre le moindre risque, et que tu as le culot de critiquer, c'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !!
Tu te moques de moi
Je n'ai pas "hésité pendant des années", j'ai réfléchi aux choses avec un minimum d'avance pour être prêt à débuter chaque étape de ma formation au moment où je pouvais la débuter.
C'est simple, j'ai reçu la réponse (négative du coup) de la MPL EZY, et dans les deux semaines suivantes j'avais un rdv pour ma classe 1 et dès que je l'ai passée j'ai envoyé mon dossier à l'ESMA pour la théorie.
Concernant la suite j'avais une école de prévue, mais tu as peut-être remarqué que j'ai bénéficié d'un retournement de situation professionnelle + la rumeur des cadets circulait déjà à l'époque, et j'ai effectivement organisé une formation IR-SE là encore dès que je l'ai pu avec les informations dont je disposais.
Sur le fait que ça soit à la petite semaine, laisse moi rire, si j'avais la thune à aligner cash je pourrais aller aussi vite que CTC aviation à temps plein :lol: Je vais évaluer l'opportunité de le faire d'ailleurs.

D'ailleurs, je ne me suis pas renseigné assez car je n'ai découvert l'école qu'il fallait que je connaisse que bien trop tardivement : Iroise Aero Formation à Brest.
Ils calent une formation CPL (15h) en 7 jours si le stagiaire a le niveau pour suivre.
BiZ a écrit : Non mais Dubble, tout le monde n'est pas ingénieur, tout le monde ne trouve pas un taf facilement (je connais un ingénieur en physique qui était très bon en prépa qui a du passer par la case caissier à un moment de sa vie), tout le monde ne souhaite pas mettre une part non négligeable de son salaire dans des heures de vol, bref, la vie n'est pas aussi linéaire que tu as l'air de le penser. Et heureusement les recruteurs jugent cela avec un peu plus d'ouverture que ce que tu es en train de faire ici. Il y a mille raisons de ne pas pouvoir faire tout ça, c'est bien pour ça que ceux qui y arrivent ont un parcours admirable. Ca ne veut certainement pas dire que les autres sont inaptes à cette carrière.
Si tu (encore une fois tu générique) n'es prêt ni à dépenser un peu de ton salaire pour te lancer dans un début de formation modulaire, ni prêt à perdre un peu en qualité de vie pour une formation gratuite et rémunérée (certes pas au niveau d'un vrai salaire), j'ai tendance à penser que tu es plus intéressé par l'argent que par le métier, bien sûr ce n'est que mon avis.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble,

Combien de fois as-tu présenté le concours EPL/S?
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur

Message par VinceSoLiD »

Dubble a écrit :
Airone2977 a écrit :
Tu te moques de moi
Je n'ai pas "hésité pendant des années", j'ai réfléchi aux choses avec un minimum d'avance pour être prêt à débuter chaque étape de ma formation au moment où je pouvais la débuter.
C'est simple, j'ai reçu la réponse (négative du coup) de la MPL EZY, et dans les deux semaines suivantes j'avais un rdv pour ma classe 1 et dès que je l'ai passée j'ai envoyé mon dossier à l'ESMA pour la théorie.
Concernant la suite j'avais une école de prévue, mais tu as peut-être remarqué que j'ai bénéficié d'un retournement de situation professionnelle + la rumeur des cadets circulait déjà à l'époque, et j'ai effectivement organisé une formation IR-SE là encore dès que je l'ai pu avec les informations dont je disposais.
Sur le fait que ça soit à la petite semaine, laisse moi rire, si j'avais la thune à aligner cash je pourrais aller aussi vite que CTC aviation à temps plein :lol: Je vais évaluer l'opportunité de le faire d'ailleurs.

D'ailleurs, je ne me suis pas renseigné assez car je n'ai découvert l'école qu'il fallait que je connaisse que bien trop tardivement : Iroise Aero Formation à Brest.
Ils calent une formation CPL (15h) en 7 jours si le stagiaire a le niveau pour suivre.
BiZ a écrit : Non mais Dubble, tout le monde n'est pas ingénieur, tout le monde ne trouve pas un taf facilement (je connais un ingénieur en physique qui était très bon en prépa qui a du passer par la case caissier à un moment de sa vie), tout le monde ne souhaite pas mettre une part non négligeable de son salaire dans des heures de vol, bref, la vie n'est pas aussi linéaire que tu as l'air de le penser. Et heureusement les recruteurs jugent cela avec un peu plus d'ouverture que ce que tu es en train de faire ici. Il y a mille raisons de ne pas pouvoir faire tout ça, c'est bien pour ça que ceux qui y arrivent ont un parcours admirable. Ca ne veut certainement pas dire que les autres sont inaptes à cette carrière.
Si tu (encore une fois tu générique) n'es prêt ni à dépenser un peu de ton salaire pour te lancer dans un début de formation modulaire, ni prêt à perdre un peu en qualité de vie pour une formation gratuite et rémunérée (certes pas au niveau d'un vrai salaire), j'ai tendance à penser que tu es plus intéressé par l'argent que par le métier, bien sûr ce n'est que mon avis.
Si l'argent est ta seule motivation, tu ne chercheras pas à devenir pilote de ligne mais à travailler dans la finance, secteur bien plus lucratif. Il n'y a rien de rentable à être pilote de ligne si le métier te laisse "indifférent". En tout cas, tu as bien de la chance de n'avoir connu que des problèmes de "riche" mais cela justifie ton point de vue. Dans le doute, je me dis que tu troll le forum.
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

5 Rings a écrit :Dubble,

Combien de fois as-tu présenté le concours EPL/S?
La question pertinente c’est « as tu deja trempé ta nouille ? ».
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je ne suis pas intéressé par l'argent, sinon effectivement je serais dans la finance à l'heure qu'il est.
Je ne comprends donc pas pourquoi tu penses que le métier me laisserait indifférent ? A moins que tu aies subitement switché d'un tu générique à un tu normal ?
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Petite question aux bien informés pour revenir vers le sujet...

Pour les Jeunes pro avec peu d'heures (500 à 1000), y a t'il une chance d'être appelé en selection cette année au vu des profils sélectionnés actuellement ?
Je pose laquestion vis à vis de la filière cadet qui rouvrirait sans limites d'âge. Je me doute bien que la selection serait plus hard mais entre ca et jamais appelé en Pro.

Merci.

Aurel
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Airone2977 a écrit : Les notation est la même que tu sois cadet ou pro, mais les classes mini sont plus basses pour les pro que pour les cadets, pour la simple et bonne raison qu'un cadet à de meilleurs capacité cognitive qu'un pro (très corrélé à l'age du candidat, +jeune + efficace).
Source AF, lors de la réunion d'information APNA de novembre dernier en présence du directeur de la sélection.
Et aussi parce que le pro a déjà démontré sa capacité à apprendre ce métier. Le cadet on n'en sait rien...
Lavorehoch
Elève-pilote posteur

Message par Lavorehoch »

Merci pour vos reponses et le lien...
„All I need to fly are a plane, fuel and a DME“
Cpt. Marcos
TSAT
Chef de secteur posteur

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit :
Airone2977 a écrit : Les notation est la même que tu sois cadet ou pro, mais les classes mini sont plus basses pour les pro que pour les cadets, pour la simple et bonne raison qu'un cadet à de meilleurs capacité cognitive qu'un pro (très corrélé à l'age du candidat, +jeune + efficace).
Et aussi parce que le pro a déjà démontré sa capacité à apprendre ce métier. Le cadet on n'en sait rien...
ça dépend...pour AF, un « pro » c’est aussi bien un fATPL qui connaît que dalle qu’un CDB A380 qui fait le tour du monde depuis plusieurs années. Ça va dans l’même sac !
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Oui. Mais il a montré dans les 2 cas qu'il a été capable de faire un CPL-IR-ATPL théorique. Bref normal de moins donner de poids à des psychotechniques et plus à des entretiens (qui eux en plus vont tenir compte de l'expérience)

Et si le gars n'a pas le niveau sur le reste, pour le non expérimenté, il va se faire dégager en début de formation (faut pas croire que tout est gagné une fois passé la sélection). Je l'ai vu de mes yeux...
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur

Message par VinceSoLiD »

Dubble a écrit :Je ne suis pas intéressé par l'argent, sinon effectivement je serais dans la finance à l'heure qu'il est.
Je ne comprends donc pas pourquoi tu penses que le métier me laisserait indifférent ? A moins que tu aies subitement switché d'un tu générique à un tu normal ?
Je partais effectivement d'un "tu" générique et j'ai switché sur un "tu" normal après "En tout cas".
Je ne remets pas en cause ton attrait pour le métier de pilote ou l'argent mais des arguments que tu avances pour justifier quelqu'un qui est motivé pour être pilote. Pour compléter Biz : lors d'une sélection telle que les KD, on ne peut pas déterminer si un candidat est motivé ou non simplement parce qu'il a son PPL,CPL etc... parce qu'on n'est pas tous issu d'un même milieu social et par conséquent, on peut être aidé ou non selon le foyer où on atterrit. Pendant l'entretien, on ne pourra jamais vérifier si effectivement un candidat a mis toutes ses économies de boulot dans cette passion ou s'il a eu un coup de pouce de papy mamie. Après tant mieux si on a tout ces bagages, ça peut être des atouts s'ils sont bien mis en valeur mais ça restera toujours beaucoup trop simple d'arriver en entretien et de dire "je suis motivé parce que j'ai mon PPL, CPL, IR-SE."

Si on pouvait répondre aux critères de motivations par des question fermées (cf. tes messages précédents), je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à faire un entretien individuel aux candidats.
Anonyme

Message par Anonyme »

Slt

Pour en revenir aux tests un peu, pourquoi les exercices ont changés sur pilotest dans les parties EPL et Pilote pro ?`
Merci
Répondre