Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%

Nombre total de votes : 122

KDLoka
Elève-pilote posteur

Message par KDLoka »

Dubble a écrit :
p2002 a écrit :
Dubble a écrit :Si je peux vous donner un conseil, après avoir repensé aux tests du jour J :
Pilotest c'est bien, mais ne visez pas la classe 9 sur pilotest.
Visez plutôt le réveil des compétences cognitives associées. Si de petites astuces sur pilotest vous donnent une classe 9, très bien mais si cette astuce n'est pas possible le jour J, comment ferez-vous ?
A quoi penses tu ? :)
Les voitures.
Le calcul mental : ne pas se laisser distraire par le nombre de questions tellement élevé qu'il est impossible à traiter (10 questions en 3min 30, alors que c'est plutôt 10 questions en 10 minutes à l'enac, si mes souvenirs sont bons..)
Le tangram de pilotest c'est trop différent de celui de l'enac pour pouvoir en faire quoi que ce soit (mais en même temps ils ne peuvent pas non plus faire comme l'enac et laisser les mêmes lettres, car si les symboles changent alors on fera justement de l'entrainement contre productif)
Idem pour les compteurs et les cadrans
Hello,
les tangrams de l'ENAC sont différents de Pilotest dans leur présentation ou dans leur résolution ?
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

EPLTest est beaucoup plus proche pour le Tangram. Et les voitures graphiquement c’est vraiment sale, et le temps et nombre de questions est différent de Pilotest j’ai l’impression. J’ai toujours fini très en avance sur Pilotest et là j’ai été pris de court.
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Ah, voitures j'ai trouvé plus facile que sur pilotest pourtant... Moins de cas où la voiture est à un angle à 45° dans 2 ou 3 dimensions en même temps. Et j'ai eu le temps de finir du coup, alors que sur pilotest je ne crois pas avoir déjà traité les 60 questions.
MrGaston
Copilote posteur

Message par MrGaston »

gdaillieres a écrit :
Sixela a écrit :
astroboy a écrit :T’en fais pas trop quand même. Le test m’a semblé beaucoup plus rapide que sur Pilotest. Je suis pas certain que le nombre de tableaux qui puissent être traités soit le même que sur Pilotest.
Ah ça, c'est effectivement allé TRES vite, je suis resté scotché quand j'ai vu que le test était terminé ! Pas vraiment compris pourquoi il a duré aussi peu de temps.
Dis toi aussi que les classes sont adaptées en fonction de l'âge.

Ta date de naissance était inscrite au début des épreuves. Tu as un donc d'office un "bonus" lié à ton âge.
Tu sors ca d’ou Que les classes sont corrélées avec l’age? Ca me paraît inconcevable.
RomDV
Copilote posteur

Message par RomDV »

astroboy a écrit :EPLTest est beaucoup plus proche pour le Tangram. Et les voitures graphiquement c’est vraiment sale, et le temps et nombre de questions est différent de Pilotest j’ai l’impression. J’ai toujours fini très en avance sur Pilotest et là j’ai été pris de court.
Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble qu'on avait bien 60 voitures en 12 minutes, comme sur pilotest non ?
La difficulté du Mem4Back de l'ENAC résidait pour moi au début : les 4 premières lettres s'affichent à une vitesse ahurissante, heureusement qu'il y avait le tuto pour s'en apercevoir...

Le psychomoteur de Pilotest est devenu un peu plus représentatif (je l'ai testé hier après avoir passé les PSY1 vendredi dernier), mais :
- A l'ENAC les jauges s'arrêtent dès qu'on les sélectionne / déselectionne contrairement à Pilotest,
- Les lettres à choisir sont tout le temps au nombre de 3 à l'ENAC (il me semble) contrairement à Pilotest.
En revanche les calculs sont de la même difficulté et donc parfois impossibles à traiter en 10 sec.

Et pour info (je ne crois pas que ça a été dit), vendredi on était plutôt 70-80 que 50 (trois salles).
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Bon bah j’ai du planter les voitures en plus du multitâche &#128517;
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

MrGaston a écrit :
gdaillieres a écrit :
Sixela a écrit :Ah ça, c'est effectivement allé TRES vite, je suis resté scotché quand j'ai vu que le test était terminé ! Pas vraiment compris pourquoi il a duré aussi peu de temps.
Dis toi aussi que les classes sont adaptées en fonction de l'âge.

Ta date de naissance était inscrite au début des épreuves. Tu as un donc d'office un "bonus" lié à ton âge.
Tu sors ca d’ou Que les classes sont corrélées avec l’age? Ca me paraît inconcevable.
Idem, je ne vois pas pourquoi, ça ne me semblerait pas juste.
C'était peut-être plutôt du point de vue de la commission post PSY2, pour évaluer un candidat par rapport à un autre, mais pas pour établir la barre des PSY1 à atteindre.
MapleRaph
Elève-pilote posteur

Message par MapleRaph »

KDLoka a écrit : Hello,
les tangrams de l'ENAC sont différents de Pilotest dans leur présentation ou dans leur résolution ?
Dans la présentation pour moi, l'agencement des éléments ressemblait souvent à une figure géométrique "cohérente" contrairement à Pilotest, ce qui pouvait déstabiliser ou induire en erreur.

Et idem j'ai été très surpris par la vitesse du test d'attention, c'était un sprint, je sais pas comment ils arrivent à faire des statistiques sur une épreuve aussi courte ^^
clrker
Copilote posteur

Message par clrker »

Sixela a écrit :
MrGaston a écrit :
gdaillieres a écrit : Dis toi aussi que les classes sont adaptées en fonction de l'âge.

C'était peut-être plutôt du point de vue de la commission post PSY2, pour évaluer un candidat par rapport à un autre, mais pas pour établir la barre des PSY1 à atteindre.
Oui ca me semble plus cohérent, qu'ils en tiennent compte au final mais pas dès les PSY1. Le seuil doit être le même pour tout le monde mais l'interpretation des résultats varient avec l'âge des participants et l'indulgence du jury aussi :D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sixela a écrit :Ah, voitures j'ai trouvé plus facile que sur pilotest pourtant... Moins de cas où la voiture est à un angle à 45° dans 2 ou 3 dimensions en même temps. Et j'ai eu le temps de finir du coup, alors que sur pilotest je ne crois pas avoir déjà traité les 60 questions.
Ce qui m'a planté sur les voitures, c'est le visuel bizarre des rotations, et surtout le fait que les réponses soient souvent proches.

On sent que les tests ENAC sont créés par un humain alors que ceux de pilotest sont automatisés au maximum
MapleRaph a écrit :
KDLoka a écrit : Hello,
Dans la présentation pour moi, l'agencement des éléments ressemblait souvent à une figure géométrique "cohérente" contrairement à Pilotest, ce qui pouvait déstabiliser ou induire en erreur.

Et idem j'ai été très surpris par la vitesse du test d'attention, c'était un sprint, je sais pas comment ils arrivent à faire des statistiques sur une épreuve aussi courte ^^
Les lettres du tangram sont toujours associées à la même figure élémentaire.
Et le dessin général est clairement fait par un humain et non aléatoire.
Mermoz28
Captain posteur

Message par Mermoz28 »

clrker a écrit :
Sixela a écrit :
MrGaston a écrit : Tu sors ca d’ou Que les classes sont corrélées avec l’age? Ca me paraît inconcevable.
Oui ca me semble plus cohérent, qu'ils en tiennent compte au final mais pas dès les PSY1. Le seuil doit être le même pour tout le monde mais l'interpretation des résultats varient avec l'âge des participants et l'indulgence du jury aussi :D
Pour avoir du sens l’analyse des résultats a ce type de tests doit prendre en compte l’âge du candidat, car comme l’a dit Dami, les capacités cognitives ne sont pas les mêmes à 20, 30 ou 40, pour autant tu n’arrêtes pas d’être pilote après 29 ans...
Donc même si le seuil peut être le même en terme de résultat final, un facteur lié à l’âge doit être appliqué au score brut pour être représentatif.
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Aéro-Productions
Copilote posteur

Message par Aéro-Productions »

Dami a dit que les seuils des classes sont les mêmes que pour les EPL/S, et que ces classes sont étalonnées par rapport aux résultats des candidats des années précédentes.
Or les candidats EPL ont au max 23 ans dans la plus grande majorité des cas, donc il n'y a certainement pas de prise en compte de l'âge lors du passage des PSY1 pour les Cadets.
C'est en revanche un critère qui sera surement étudié à la commission finale.
gdaillieres
Copilote posteur

Message par gdaillieres »

Aéro-Productions a écrit :Dami a dit que les seuils des classes sont les mêmes que pour les EPL/S, et que ces classes sont étalonnées par rapport aux résultats des candidats des années précédentes.
Or les candidats EPL ont au max 23 ans dans la plus grande majorité des cas, donc il n'y a certainement pas de prise en compte de l'âge lors du passage des PSY1 pour les Cadets.
Contrairement à ce que tu dis, si les classes EPL/S sont étalonnées sur la base de candidats passant les épreuves à max 23 ans, cela me conforte dans l'idée que l'age sera bien pris en compte sur le calcul des scores des PSY1.
Cela n'est que "justice" pour les plus âgés.
leplongeurdu26
Copilote posteur

Message par leplongeurdu26 »

Les classes dans la sélection pro sont-elles modifiées avec l'âge ?

Si oui, alors possible que ce soit le cas ici aussi.
Si non, alors possible que ce ne soit pas non plus le cas ici.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Alors, forcément, ça m'arrangerait ;) mais je trouverais injuste de bénéficier de largesses dues à mon âge pour les PSY1. Je n'y crois pas.
Mais comme déjà indiqué, je pourrais comprendre que l'âge soit effectivement pris en compte dans ce sens, vis-à-vis des performances pendant les PSY1, lors de l'analyse globale du dossier après PSY2.
aminea319
Chef pilote posteur

Message par aminea319 »

Si l'âge était pris en compte, pourquoi Af (sur la Faq) et Dami ont dit que les plus agés auront du mal à réussir les tests car les capacités diminuent avec l'âge?
V1...Rotate !
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

aminea319 a écrit :Si l'âge était pris en compte, pourquoi Af (sur la Faq) et Dami ont dit que les plus agés auront du mal à réussir les tests car les capacités diminuent avec l'âge?
Tout à fait !
gdaillieres
Copilote posteur

Message par gdaillieres »

Sixela a écrit :
aminea319 a écrit :Si l'âge était pris en compte, pourquoi Af (sur la Faq) et Dami ont dit que les plus agés auront du mal à réussir les tests car les capacités diminuent avec l'âge?
Tout à fait !
J'ai posé la question à Dami en MP pour trancher ce point.

On verra s'il répond.

Quoiqu'il arrive je nous souhaite à tous de pouvoir passer aux PSY2.
:D

EDIT: J'ai relu pas mal de posts dans la rubrique pré-sélections et en effet Dami semble mentionner que tout le monde sera logé à la même enseigne pour les PSY1. meaculpa...
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

gdaillieres a écrit :
Aéro-Productions a écrit :Dami a dit que les seuils des classes sont les mêmes que pour les EPL/S, et que ces classes sont étalonnées par rapport aux résultats des candidats des années précédentes.
Contrairement à ce que tu dis, si les classes EPL/S sont étalonnées sur la base de candidats passant les épreuves à max 23 ans, cela me conforte dans l'idée que l'age sera bien pris en compte sur le calcul des scores des PSY1.
Cela n'est que "justice" pour les plus âgés.
L'enjeu pour AF est financier.
Le but de la sélection est de trouver les profils qui vont réussir la formation qui est loin d’être une balade de santé.
J'imagine donc que, dans ce sens, les seuils sont les mêmes pour tout le monde, car 100k€ c'est 100k€ peut importe l'age du candidat.
Mermoz28
Captain posteur

Message par Mermoz28 »

Ma remarque était d’ordre général sur comment sont « normalement » interprétés les résultats de tests psychotechniques lors de recrutements.
Il n’est pas question de largesse ou d’avantage quelconque mais de pouvoir comparer des choses comparables ; une même classe X obtenue en brut pour un candidat de 20 ans où un quadra n’est pas équivalente.

Après à savoir si Air France en tiendra compte aux PSY1, PSY2 ou pas du tout... c’est une autre histoire :turn:

Encore une fois, ma remarque était d’ordre général et n’avait pas pour but de créer un débat interminable :lol:
L’essentiel étant de donner le meilleur de soi-même quelque soit sa classe... d’âge ;) :boxe2:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Répondre