Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
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- Elève-pilote posteur
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Les seuls compagnies qui affichent des résultats insolents en ce moment sont les low cost! C'est un peu sidérant même de voir EZY faire un benef NET de presque 300 millions de POUNDS en 2011 quand AF en perd autant.
Cette crise n'est pas un choc pétrolier ou un post 2001!! Non c'est la montée en puissance des low cost qui écrasent par leurs prix toute la concurrence des majors.
Un pilote de low cost paye sa qualif, accepte un salaire parfois 2 à 3 fois inférieur à celui d'une major pour voler jusqu'à 40% de plus...
Le calcul est rapide et attristant à la fois.
Le plus navrant c'est qu'au nom de la libre concurrence et de cette foutue économie de marché qui veut tjrs plus et encore plus, tout va s'harmoniser par le bas.
Rien de bien surprenant au final qu'AF commence à penser nouveaux contrats, quand un GVA-CDG en 321 part avec 9 personnes alors que son voisin orange pour Orly fait du surbooking!!!
J'espère au moins que le long courrier sera préservé et qu'il restera encore quelques niches pour se planquer...
Ciao
Cette crise n'est pas un choc pétrolier ou un post 2001!! Non c'est la montée en puissance des low cost qui écrasent par leurs prix toute la concurrence des majors.
Un pilote de low cost paye sa qualif, accepte un salaire parfois 2 à 3 fois inférieur à celui d'une major pour voler jusqu'à 40% de plus...
Le calcul est rapide et attristant à la fois.
Le plus navrant c'est qu'au nom de la libre concurrence et de cette foutue économie de marché qui veut tjrs plus et encore plus, tout va s'harmoniser par le bas.
Rien de bien surprenant au final qu'AF commence à penser nouveaux contrats, quand un GVA-CDG en 321 part avec 9 personnes alors que son voisin orange pour Orly fait du surbooking!!!
J'espère au moins que le long courrier sera préservé et qu'il restera encore quelques niches pour se planquer...
Ciao
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Et comment veux-tu faire ? Au niveau mondial, de plus. No way, it's life... Faut s'adapter, faire autre chose, se diriger vers les créneaux porteurs.LcDz2 a écrit :Et le seul moyen de stopper cela, serait que les pilotes fassent front et refusent un tel nivellement par le bas, et ça c'est pas gagné...
Modifié en dernier par Worn Down Piano le 18 avr. 2012, 11:05, modifié 1 fois.
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Non, ce serait tout simplement synonyme de chomage pour proteger les hautes conditions de certains...LcDz2 a écrit :Je sais bien cela ! Je vois très bien le raisonnement : à quoi bon m'emmerder à faire front alors qu'il y aura toujours des mecs pour accepter ces conditions qui au final passeront pour normales...
Ne demandez pas aux autres ce que vous ne feriez pas vous meme!
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Ca n'a rien d'attristant, c'est bêtement la loi du marché. Quand les gens dans ces compagnies dites "majors" (et qui soit dit en passant ne méritent plus vraiment cette appellation) comprendront qu'il n'est plus possible de payer de manière excessive un équipage, qu'il n'est plus possible de garder un effectif sur-pondéré dans certaines sections de la société, et que s'adapter au marché est la seule chose qui devrait leur importer, les choses évolueront peut-être positivement.Bambe atomique a écrit :Le calcul est rapide et attristant à la fois.
A noter également que le business model des low cost a ses limites, et que l'on remarque d'ailleurs déjà une perte de vitesse dans certains chiffres publiés.
Que c'est beau ça, que c'est beauBambe atomique a écrit : et qu'il restera encore quelques niches pour se planquer...
Ciao
Allé allé, c'est une farce ? Faire grève, la seule chose que certains ont à la bouche... Il va falloir un jour comprendre que faire grève, dans un marché mondialisé, c'est d'une bêtise remarquablement avancée.LcDz2 a écrit :Et le seul moyen de stopper cela, serait que les pilotes fassent front et refusent un tel nivellement par le bas, et ça c'est pas gagné...
Worn Down Piano a écrit :Et comment veux-tu faire ? Au niveau mondial, de plus. No way, it's life... Faut s'adapter, faire autre chose, se diriger vers les créneaux porteurs.
Ca c'est une réflexion enfin un peu sensée. Le mot "adapter" est à surligner quinze fois dans toutes les couleurs fluo possible.
J'espère qu'un ne faut pas utiliser un exemple bidon d'adaptation pour aider à comprendre... Allé si, trois mots : Kodak, argentique, numérique.
Bonne soirée.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
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Oui, à préciser quand même qu'il y a nuance dans ce que je pense : il y a faire grève parfois pour des choses qui ont réellement une importance, et faire grève tous les deux jours parce que la direction a décidé de changer l'épaisseur du papier toilette ou la marque de soda à la cafétéria...
Si tu veux voler longtemps,
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Laisse tomber, la critique envers le petit modèle français tout mignon qui ne fonctionne pourtant plus (ou plus suffisamment) n'est pas possible
Il faut absolument rester dans la bulle, et on s'en fout qu'elle continue à gonfler. Elle pètera plus tard, on ne va pas s'en préoccuper maintenant, hein ?!
Les conditions possibles il y a 15 ans, on veut les garder, c'est tout ! Peu importe si ça ne va plus et que ça ne passe plus dans l'économie et le marché actuels, on s'en fout ! Plutôt creuser notre dette pour tenter de maintenir ces conditions.
Et si les dirigeants ne veulent pas (parce que certains commencent tout doucement à comprendre que ça n'est plus viable), eh bien c'est très simple... on bloque tout et on fait grève !
Haha, tu vois, c'est si simple !
Il faut absolument rester dans la bulle, et on s'en fout qu'elle continue à gonfler. Elle pètera plus tard, on ne va pas s'en préoccuper maintenant, hein ?!
Les conditions possibles il y a 15 ans, on veut les garder, c'est tout ! Peu importe si ça ne va plus et que ça ne passe plus dans l'économie et le marché actuels, on s'en fout ! Plutôt creuser notre dette pour tenter de maintenir ces conditions.
Et si les dirigeants ne veulent pas (parce que certains commencent tout doucement à comprendre que ça n'est plus viable), eh bien c'est très simple... on bloque tout et on fait grève !
Haha, tu vois, c'est si simple !
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En gros pas du tout... Si c'était les salaires des PN qui plombaient les compagnies ça se saurait. D'ailleurs si tu regardes bien les low-costs qui marchent le mieux paient plutôt très bien leurs pilotes. Ca fait plaisir à Afilmachin de taper sur le dos des PN's en prônant le SMIC pour tous mais la vérité est dans les coûts structuraux, pas dans les salaires.AleXx a écrit :En gros, c'est un peu ça, non ?
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