j'ai quitté pas pour des raisons qui m'appartiennent mais pour des raison financieres à cause de tous ces petits merdeux qui payent pour voler.
j'ai plein de copains qui on été forces d arrêter parce qu'ils avaient plus l'argent pour continuer à exercer leur profession. pas leur fautes, la faute des p2f.
Là, tu deviens de plus en plus opaque: autant je comprends parfaitement le frein à l'embauche que peuvent représenter les p2f pour tous ceux qui ne veulent pas souscrire à ce système, autant je ne vois pas en quoi ceux ci viendraient interférer dans ton salaire si tu es déjà en compagnie. A ce que je sache, et pour peu qu'on parle de compagnies dignes de ce nom, il existe une grille de salaires, et la grille dont tu dépends n'évolue pas selon le type de recrutement de tes collègues de travail.
Donc pour peu que tu bosses en compagnie, tu touches ton salaire X, et la compagnie peut embaucher derrière autant de p2f qu'elle veut, tu toucheras toujours ton salaire X. Si tu rencontres des difficultés financières, en quoi est ce la faute des p2f?
Si maintenant tu me dis que tes potes ont arrêté de bosser car ils n'avaient plus d'argent, quelle idée défends tu ? Que les salaires dans la profession sont misérables et indécents? Si tu ne prends que les salaires en considération, pardon, mais c'est faux, pour ce que j'en sais: un copi en europe qui touche 3000€ par mois ne peut pas dire qu'il arrête car il n'a plus d'argent. En revanche, le gars peut parfaitement dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et qu'il trouve que le package "conditions de vie, conditions de travail, salaire" ne lui convient pas. Mais ça n'est pas une question d'argent, en tout cas, pas uniquement.
Et d'ailleurs, ça ne l'a jamais été: remonte 10 ans, 15 ans en arrière, il y a toujours eu des gens pour trouver que le salaire ne justifiait pas le travail demandé et les conditions dans lesquelles il était exercé. Ça va en s'empirant, et la dégringolade a tendance à s’accélérer mais ce constat est valable dans tous les domaines de la société, pas uniquement dans l'aérien. De ce point de vue là, l'impact du p2f est mineur: la volonté de réduire les coûts, et d'augmenter les marges, de toujours récupérer une plus grosse part de gâteau, ce ne sont pas les p2f qui l'ont fait naître. Les goinfrosaures qui nous gouvernent travaillent à ça dans tous les secteurs et ils n'ont besoin d'aucune aide pour y parvenir...
Alors je vous rends un bon service en disant de faire dentiste ou achetez vous un studio à la montagne parce que la carrière dans l'aviation il y en a plus.
A ton avis, combien de temps me faudrait-il pour trouver un vieux dentiste à la retraite qui te répondrait "franchement les gars, oubliez cette profession, de mon temps, on se faisait des couilles en or, aujourd'hui, le marché est saturé, la sécu ne paye plus rien, et tous ces salauds de dentistes qui s'installent à moindre frais en roumanie nous bouffent le marché" ? Allez, je me donne dix minutes, le temps d'aller interroger le mien! Mais je peux aussi bien te trouver un artisan boulanger, un agriculteur (bon là, il faut en trouver un sacrément vieux...), un chef étoilé et même un homme politique qui t'expliquera qu'avant, personnne les emmerdait avec les abus de bien sociaux...
Bref, les conditions de travail et de salaire se dégradent, c'est vrai dans tous les secteurs, tu peux t'inventer des boucs émissaires si ça te fait plaisir, mais tu te trompes de cible, alors que les vrais responsables sont facilement identifiables...